Débat : Shred = No feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 31 Juil 2007, 21:16
Blow Up a écrit :
Moi ce qui me saoul dans le Shred...Ce n'est pas la surenchère de virtuosité (on ne reproche jamais a un guitariste de jazz manouche ou de flamenco de jouer trop vite par exemple)...Mais le manque d'originalité et la faiblesse des compos...

Ils ont tous groso merdo le même son de guitare ( même son Lead précis...disto médium compréssée avec beaucoup de sustain...)...Et il n'y a pas de beaucoup grands songwriters (a part peut étre EVH et P.Gilbert avec Mr BIG)

ben tu vois, mois je trouve que dans le jazz ils ont aussi tous le même son, et dans le blues aussi... je ne crois pas que le son soit un élément à relevé, yngwie ne sonne pas du tout comme becker, vai ne sonne comme nulle autre.
FYR
  • Publié par
    FYR
    le
et quand j'en vois qui dise que c'est mieux du Kirk Hamett qui joue vite que Malmsteen, c'est pas gagné.... c'est comme de comparer une pmme avec une poire....
Blow Up
fredroth a écrit :

ben tu vois, mois je trouve que dans le jazz ils ont aussi tous le même son, et dans le blues aussi...

Pour le blues et le jazz je suis pas trop d'accord (si tu parles de la musique d'avant guerre évidemment un instrument acoustique ou simplement amplifié ne pourra sonner qu'acoustique)...Et niveau songwriting...ça n'est pas comparable...

C'est vrai qu'il y a des styles des touchés différent chez les shredeurs (le legato pour Satriani, l'utilisation du vibrato de l'harmonizer chez Vai etc...) et aussi au niveau des compos (l'école néo-classique, les gammes exotiques, les trucs plus rock/pentatoniques...etc)...Mais dans l'absolu et dans la majorité des
cas, on retrouve un son de guitare et un phrasé Lead HardRock dont les bases ont été posées par EVH fin 70's...

Je trouve Vai plus intéressant sur les disques de David Lee Roth, ou sur le disque de P.I.L (peu de gens savent que c'est lui qui fait les guitares) que sur ses albums (même flexable qui est barré et original...mais pas toujours trés musical...)
gawaine
Bin moi j'aime pas le shred parce que j' y arrive pas.... toutes ces notes à fond la caisse c trop dur chuiis à la rue donc c aucun feeling, c tt pourri alors !
par contre le Beulouse à deux notes/mn avec un feeling de bobo blanc, comptez sur moi !

HS: à part ça , je rends hommage à ton avatar, Blow-Up !
outmachin
Pour moi Vai, Satch, VH ce sont pas des shreddeurs... Malmsteen oui par contre...

Mais moi quand on me dit shreddeur je pense tous ces mecs qu'on peut voir sur youtube qui jouent tous sur Ibanez ou Vigier, et qui ont effectivemment tous le même son (pcq effectivemment Satriani et Vai n'ont pas trop le même son ) et qui font sans arrêt la même chose

(et effectivemment comparer Kirk à Malmsteen c'est pas trop la même chose... 'fin perso je préfère 1000x Kirk Hammett mais c'est aussi dans le contexte, dans un jeu de groupe, je ne peux pas imaginer Kirk Hammett en solo ou encore pire, Malmsteen dans un groupe )
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
outmachin a écrit :
Mais moi quand on me dit shreddeur je pense tous ces mecs qu'on peut voir sur youtube qui jouent tous sur Ibanez ou Vigier, et qui ont effectivemment tous le même son (pcq effectivemment Satriani et Vai n'ont pas trop le même son ) et qui font sans arrêt la même chose

effectivement si pour définir le shred on va chercher les vidéos d'amateurs sur le net ca donne pas une vision flatteuse...

Citation:
Moi ce qui me saoul dans le Shred...Ce n'est pas la surenchère de virtuosité Mais le manque d'originalité et la faiblesse des compos...

Ils ont tous groso merdo le même son de guitare ( même son Lead précis...disto médium compréssée avec beaucoup de sustain...)...Et il n'y a pas de beaucoup grands songwriters (a part peut étre EVH et P.Gilbert avec Mr BIG)

Aaaah oui, ca c'est sur.... A part Van halen et Mr Big, il n'y a eu aucune perle composée par des shredders... Surtout Extreme, les albums de Megadeth avec Friedman, le premier album de malmsteen (rising force) est culte pour rien, de même que le surfing with the alien de satch qui a absolument pas réinventé le tube instrumental. Sans parler des albums de Ozzy avec Zakk Wylde ou Jake e.Lee, ou même Toto et les plans virtuose de Lukather

Citation:
on retrouve un son de guitare et un phrasé Lead HardRock dont les bases ont été posées par EVH fin 70's...

Oh bah oui.... Lynch, Jason Becker, Marty Friedman, John Petrucci, Steve Vai, Malmsteen, Satriani... aucun de ces guitaristes n'a de touché, de sonorité et de phrasé propres à lui-même...
Oh, mais peut-être que tous les sus-cités sont des exceptions?
Mais alors ces shredders banals, c'est QUI?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Blow Up
chacal a écrit :
Aaaah oui, ca c'est sur.... A part Van halen et Mr Big, il n'y a eu aucune perle composée par des shredders...

Sans doute, mais je n'ai encore jamais entendu personne comparer Friedman/Mustaine a Lennon/Mc Cartney...ça n'est pas vraiment le style qui a accouché des plus grands songwriters connus (et je ne parle même pas des paroles...quand il y en a)..."More than words", "Green Tinted Sixties Mind" ou "Africa" c'est de la pop...ça n'a plus grand chose a voir avec le Hard instrumental...Et la pour guitare instrumentale...ça existait avant Surfin' (Beck, Morse, Johnson...etc...)

chacal a écrit :
Oh bah oui.... Lynch, Jason Becker, Marty Friedman, John Petrucci, Steve Vai, Malmsteen, Satriani... aucun de ces guitaristes n'a de touché, de sonorité et de phrasé propres à lui-même...

C'est ce que j'ai écrit dans le précédent post...Ils se différencient bien sur par leur touché/style/compos...Mais ils utilisent les mêmes recettes et le même registre sonore...c'est perso, mais je trouve ça lassant et répétitif...(pour mes oreilles)...Je n'ai peut étre pas la sensibilité nécéssaire pour faire la différence entre deux superstrat branchées dans le canal lead compressé d'un ampli Hi-Gain...Mais au final ça se ressemble pas mal...Je ne connais peut étre aussi pas assé le style...Mais sorry quand un disque m'ennuie je ne vais pas au bout...

chacal a écrit :

Toute l'écurie Shrapnel....
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Blow Up a écrit :

chacal a écrit :

Même Mark Wood ?

Au fait, t'as oublié Montrose dans ta liste...

(étant un grand grand fan de Michael Angelo, Malmsteen, Becker, Friedman, Moore (Vinnie, pas Gary), Macalpine (de cheval), je pouvais paaaaaaaaas laisser passer, mais bon, tout est subjectif, on a achacun notre sensibilité à la musique, et pis merde quoi, Icarus Dream Suite c'est de la merde en barres de huit, c'est vrai, un gars dont le nom est pas prononcable et qui joue plus de notes dans la mesure et retombe sur le tempo, c'est une brel... vous êtes tous jaloux, voilà ! Pis c'est tout ! Même moi, j'arrive pas à jouer du Malmstin, bah remarque que j'essaye pas non plus, trop balaise, pour 9 mesures m'a fallu 2 mois, alors bon, j'ai pas poussé le bouchon, pis je considère que Aingvie reste Aingvie, donc pourquoi le copier, pourquoi ne pas développer son propre jeu (je parle de notre jeu, le tien, le mien, celui du voisin, etc) ? On peut y incorporer quelques plans "dans le style de" mais de là à en faire profession de foi à longueur de compo, je suis pas pour. Laissons les débouleurs de manche où ils sont (qui a dit dans la merde infâme qu'ils jouent ?)).

Ameeeennn
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
FYR
  • Publié par
    FYR
    le
Blow Up a écrit :
chacal a écrit :
Aaaah oui, ca c'est sur.... A part Van halen et Mr Big, il n'y a eu aucune perle composée par des shredders...

Sans doute, mais je n'ai encore jamais entendu personne comparer Friedman/Mustaine a Lennon/Mc Cartney...ça n'est pas vraiment le style qui a accouché des plus grands songwriters connus (et je ne parle même pas des paroles...quand il y en a)..."More than words", "Green Tinted Sixties Mind" ou "Africa" c'est de la pop...ça n'a plus grand chose a voir avec le Hard instrumental...Et la pour guitare instrumentale...ça existait avant Surfin' (Beck, Morse, Johnson...etc...)

chacal a écrit :

C'est ce que j'ai écrit dans le précédent post...Ils se différencient bien sur par leur touché/style/compos...Mais ils utilisent les mêmes recettes et le même registre sonore...c'est perso, mais je trouve ça lassant et répétitif...(pour mes oreilles)...Je n'ai peut étre pas la sensibilité nécéssaire pour faire la différence entre deux superstrat branchées dans le canal lead compressé d'un ampli Hi-Gain...Mais au final ça se ressemble pas mal...Je ne connais peut étre aussi pas assé le style...Mais sorry quand un disque m'ennuie je ne vais pas au bout...

chacal a écrit :

je répondrai que c'est un peu comme tout, si on ne connait pas, on ne peut pas sentir les différences de style, de toucher et de son. Perso, tu me fais écouter un solo de guitare shred et je sais reconnaître de qui il est. La différence est énorme, pour ne siter que Malmsteen, son son est plus que reconnaissable et il n'y a pas 36 artifices, strat + marshall. Essayes d'écouter l'instrumentale Marching out et tu verras que le feeling et le toucher est dément, sans parler du son qui est presque clean, et en plus, ce n'était qu'en 1983.
DuncanIdaho
Blow Up a écrit :
chacal a écrit :

Marty Friedman ?
Vinnie Moore ?
Tony MacAlpine ?
Paul Gilbert ?
Jason Becker ?
Greg Howe ?
Richie Kotzen ?
Ron Thal ?

Je veux bien être un shredder banal quand tu veux . Et il y en a un paquet là-dedans, non seulement ils ont une forte personalité musicale (y compris au niveau du son, si si ), mais ils sont capables de la mettre en avant dans plein de styles différents.

Tu ne connais pas, c'est tout . Pour moi, rien ne ressemble plus à un bluesman qu'un autre bluesman et pourtant, c'est faux, c'est juste que je ne connais pas assez.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SexyJuju
DuncanIdaho a écrit :
Blow Up a écrit :
chacal a écrit :

Marty Friedman ?
Vinnie Moore ?
Tony MacAlpine ?
Paul Gilbert ?
Jason Becker ?
Greg Howe ?
Richie Kotzen ?
Ron Thal ?

Ah lala cette liste de folie!! Pour ne pas differencier en 2 mesures les uns des autres, faut vraiment etre sourd. Bon, c'est noel, on peut se servir ? Arrgghh j'ai droit qu'a un seul, ca va etre dur... Bon allez je prends Howe

Me voilà dans la peau d'un shredder banal...
gawaine
Vous allez pouvoir hausser des sourcils, mais pour un non-initié comme moi, et pour cause je n'aime pas ça, il y a un "son" shred, en le dévalorisant, je dirais que ce son me plaît pas parce qu'il sonne un peu trop "FM-synthétique" (surtout dans les nouveaux du genre)... Je prends un exemple qui est peut_être mauvais: je en sais pas si S. Morse est un shredder, mais je trouve -à mon goût- que son son est horrible, surtout pour du DPurple.les défenseurs seront pas d'accord bien sûr, mais c que mon avis, hin.
Evidemment il y a aussi une certaine uniformité de son dans les autres styles du rock, mais je l' apprécie...
il n' empêche que pour mes doigts gourds, techniquement c plus facile de jouer lentement qu' à tte berzingue !
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
chacal a écrit :
Jonny Park a écrit :

Argumenter quoi ? Mon avis. Je ne veut pas balancer mon avis sans donner des raisons du pourquoi. C'est normal je le pense.

C'est un débat sur le shred ouvert à tout le monde que je sache, donc j'ai le droit d'y participer, non ?

Je n'ai franchement pas l'impression de descendre le shred, je ne fait que donner mon avis. Mais j'ai l'impression que peu de gens comprennent ce mot.

Ensuite, je te remercie, je préfère ce ton, à celui d'avant que j'ai trouvé insuportable tellement il était méprisant.
Si on discute dans le calme ça ira beaucoup mieux je pense.

Oké, on va le dire autrement.

Déjà, c'est ton avis, oké, cool. après je ne vois pas, excuse-m-en, en quoi il fait avancer le schmilblic... si schmilblic à faire avancer il y a, ce dont je doute, mais c'est impressionnant, les gens aiment bien faire savoir leur avis dans des débats soit indépetrables du style droite gauche, soit où la problématique est créée de toute pièce avec des mots par essence subjectifs et personnels comme le feeling.

Ensuite ben je suis désolé si je me suis énervé mais c'est logique.

Quand on dit "le shred c'est sans feeling, sans émotion, ca manque de subtilité, c'est comme réciter un texte par coeur", le fait d'insérer "à mon avis" toutes les deux phrases ne retire rien à l'aspect jugeant et dégradant et obtus du propos. Je veux dire si au lieu de dire "les bougnoules sont tous des voleurs" je dis "a mon avis les bougnoules sont tous des voleurs, mais ce n'est que mon avis, respectez cela", est-ce mieux? je crois pas.
Pareil pour outmachin qui dit "je trouve ceci et cela pas terrible mais bon, chacun fait ce qu'il veut, hein"
Finalement c'est encore plus condescendant...

Il existe des shredders qui jouent avec feeling et émotion, comme il existe des bluesmen qui jouent avec technicité et virtuosité. Tant que ce n'est pas admis, je suis désolé mais il ne s'agit pas d'un débat, juste d'une mise au pilori de la maudite vitesse, grand satan de l'art guitaristique, destructeur d'émotion et fabriquant de musiciens sans ame.

Citation:
une avalanche de note pour faire une avalanche de note ne m'émeut pas

n'importe quel fan de shred verrait dans cette phrase le sous-entendu que lui le serait, ému. alors que ce n'est bien entendu pas le cas. Va bien falloir l'admettre un jour....

Excuse moi, mais à moins que je n'aie jamais rien compris à un débat, tu expose tes idées pour ensuite les débattre avec d'autres gens, d'avis plus ou moins opposés.

Je donne mon avis, c'est ce que je pense, même si tu as sortis mes phrases de leur contexte.

Ensuite j'estime ne pas avoir été blessant. Si j'avais dit:
"le shred c'est de la merde !"
Sans rien autour, là ok tu aurais pu t'énerver. Mais tout ce que je dit est personel et n'engage que moi. J'ai mes idées, avec mes arguments.
Alors je pense pas que tu aies le droit de m'envoyer péter.

Parce que ton exemple de bougnouls, eh ben c'est pas respectueux, et c'est pas du tout comme ça que je me suis exprimé, en tout cas c'est mon sentiment.

Avec un peu de constructivité, tu aurais pu essayer de m'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.
Et encore avec de la constructivité, tu n'as pas besoin de te bloquer chaque fois que tu vois: "Shred j'aime pas."
On a le droit de pas aimer. Et ne me sort pas le truc bidon de t'as qu'à aller voir ailleurs alors, parce qu'ici c'est un débat...
Greham
  • Custom Top utilisateur
j'y croyais dur comme fer jusqu'a il y a peu (genre des fois j'ecoute gambale et j'me dis: des qu'il part en trip chromatomode, avec sweep etc, ben ca deviens moche...), et puis la je m'ecoute un peu de michael romeo, et même si des fois c'est de la demo (ou juste du néo classique, le truc que je toruve sans âme et moche au possible), y'a vraiment des moments hyper techniques et hyper melodieux (la wah y est sans doute pour quelque chose).
Invité
Dans le jazz, y a des trucs qui sont sympa et d'autres moins. Dans le shred c'est pareil. Alors avant de dire, le shred c'est nul, le shred c'est moche, on réfléchie car je pourrais très bien dire facilement le jazz c'est nul alors que j'y connais à part deux trucs entendus, ou même pas mal de morceaux entendus que j'aime pas et que à côté y a des morceaux géniaux.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Moi je trouve le débat pas forcément utile ...

Tout comme on pourrais essayer de débattre sur :
La pop = musique pour midinette en manque d'affection ?
Le metalleux = égorgeur de poulet satanico-anaphabéte ?
Le jazz = musique trop savante pour ceux qui la joue ?
Classique touch, est on toujours obligé de jouer avec une queue de pie ?
... etc ...

Je pense que la musique qu'elle qu'elle soit dépend de la sensibilité de chacun.
On en peut pas tout apprécier.

La seul chose que je pourrais reprocher au shred, c'est l'égo surdimensionné de certain protagoniste.

En ce moment sur bla bla et guitare...