Débat : Shred = No feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sopheak
Love Of Lava a écrit :

Des gars comme Hendrix Gilmour ne me font passer aucune émotion


t'as pas de coeur :d
Elric66
tiens,je vais ouvrir un sujet
NO SHRED=FEELING..........histoire de rigoler un peu!!!..on s'occupe comme on peu!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Pakyie
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Eh bien justement, fabh, en lisant on voit que le "c'est évident que l'on parle" n'est pas vraiment justifié.

Tu sais on dit souvent "ça va sans dire" mais ce qui va sans dire va souvent bien mieux encore en le disant... ;-)

Je me répète donc (et ta réaction est exactement ce que je cherchais à obtenir avec ma vidéo) que le seul moyen d'avoir une discussion qui ne soit pas "de sourds" c'est de définir très précisément ce dont on parle...

"Débat => Shred = No feeling"
très bien, mais qu'entend-t-on exactement par "shred".... Et par "Feeling"... ???

Là tout de suite ça ira mieux... Si tu ne me crois pas, relis tout le topic tu verra que les gens semblent avoir des perceptions différentes du shred...

Par exemple Jason Becker ou Shawn Lane, personnellement je ne les classerais pas dans "shred", ou Holdsworth... ou Gambale... Et pourtant les disques du MVP parlent bien de "Truth in Shreding"... ;-)
Keep on jazzing in a free world
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Président adjoint du Club des Copeauphiles
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Elric66
c"etait juste pour rebondir avec humour sur ton post precedent Päkyie car je suis d'accord avec toi qu'il faut mieux definir ce qu'est le shred car je vois bien qu'on ne perçoit pas tous celà de la meme façon!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

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Elric66
ça va mal finir tout ça!!LOLLL!!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

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fabh
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Pakyie a écrit :
Eh bien justement, fabh, en lisant on voit que le "c'est évident que l'on parle" n'est pas vraiment justifié.

Tu sais on dit souvent "ça va sans dire" mais ce qui va sans dire va souvent bien mieux encore en le disant... ;-)

Je me répète donc (et ta réaction est exactement ce que je cherchais à obtenir avec ma vidéo) que le seul moyen d'avoir une discussion qui ne soit pas "de sourds" c'est de définir très précisément ce dont on parle...

"Débat => Shred = No feeling"
très bien, mais qu'entend-t-on exactement par "shred".... Et par "Feeling"... ???

Là tout de suite ça ira mieux... Si tu ne me crois pas, relis tout le topic tu verra que les gens semblent avoir des perceptions différentes du shred...

Par exemple Jason Becker ou Shawn Lane, personnellement je ne les classerais pas dans "shred", ou Holdsworth... ou Gambale... Et pourtant les disques du MVP parlent bien de "Truth in Shreding"... ;-)



Oui c'est vrai tu as raison, mais ça me parait tellement évident que je pense que ça l'est pour tout le monde.
BenoiR
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Ouais ouais ouais ... En fait, plus ça va, et plus je me demande c'est quoi le Shred finalement....
L'instrumental rock guitaristique ?
La technique dévellopée Post-EVH ?
La fin des 80's ?

Honnétement, la technique et la musicalité ne sont finalement pas liés pour moi ... j'ai entendu autant de "blueseux" merdiques que de branleurs frénétiques à chier

Alors à partir de quand y'a plus de "feelinnnnnngggg" ? un certain nombre de notes ? C'est un peu du n'importe quoi, comme si on comptait le nombre de cheveux sur la tête d'une fille pour dire si elle est "belle" ou pas

Nan, finalement je vois même plus le Shred, je vois même pas ce que c'est ... Ou ca sonne ou pas, quelque soit le nombre de notes, si tu sonnes pas, tu sonnes pas.

Ce qui est le plus triste la dedans, d'un coté c'est "si t'a besoin de jouer vite, c'est de la merde", de l'autre "ouais, mais c'est super fort et c'est bien" ...

Et si on estime que dans TEL contexte envoyer des triples-croches, des chromatismes et/ou des figures rythmiques alambiquées ca sert la musique, on fait comment ?

En gros, pour "dédouaner" un peu les "shreddeurs" ... Vai est quand même un putain de rythmicien avant d'etre un technicien pour moi, et je pense qu'il faut avoir écouter pas grand chose de lui pour dire que c'est un "branleur sans âme" (après hein, on a le droit de pas aimer son univers, etc, mais c'est pas le même débat).
Shawn Lane ... ahaha, est ce que c'est la peine que j'en parle ?

Tout ça pour dire, comme le disait si bien Shawn (avec une traduction et une mémoire approximative de ma part, mais l'idée est là) :
"Quand j'ai commencé la guitare, j'en avait pas grand chose à faire de la technique, j'ai simplement joué ... de la pop, du rock, et la technique est venue 'naturellement'. Je ne jouais pas pour devenir 'meilleur', mais simplement parce que j'aimais ça.
En fait, je pense que c'est important de simplement faire de la musique, à n'importe quel niveau technique. S'exprimer au lieu de vouloir perfectionner une technique."

Enfin ... c'est marrant à entendre venant de lui

Conclusion : Shred/technique, pour ou contre ? La question n'existe pas je pense, si tu te la poses, tu es passé à coté de la musique (Mais c'est pas irrémédiable hein ).

PS : Bien sûr, ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi, blablablablalblabla
Radio Nowhere
Bordel les mecs , vos discutions me font penser que Demain...Il y a la Philo...
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
micha30
ouai dabords, si tu shred trop sur ta copie demain tu risques de faire un gros hors sujet, mais t'inquiètes, l'émotion tu l'auras à la découverte de ta note !!
Nico_las
Pour moi :

La où il y a du shred, il peut y avoir du feeling, la ou il y a du feeling, il peut y avoir du shred.

Ma définition du feeling :
Faire passer des émotions, jouer avec une véritable structure bien faite et qui colle à la chanson, etre en accord avec le rythme/la mélodie ect...

Bref, comme dit plus haut, tout dépend de ta définition des shredeurs et du feeling.

Parcontre, tu peux faire du shred, piss** des notes sans aucun sens la où tu n'a rien a dire (et ca m'arrive souvent d'ailleur, le plus dure c'est de combler ces trous) et n'avoir aucun feeling. Autant que tu peux jouer que des noires, sans feeling, sans variation, sans émotions. Un robot qui pose sa note et point.


Bref bonne chance en philo demain pour ceux qui passent le bac
fredodör
"Est beau ce qui plaît universellement et sans concept"





Kant

(rolala il est temps que j'aille me coucher lever 6.30 opur la philo demain...)

"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Nico_las
si vous tombez sur de l'art, de la culture demain je serai mort de rire
Richter
Pas moi.
Lapo77
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Alors ? On ce la fait notre définition de feeling et de shred.

Pour moi tu as deux types de shred. Tu as ce qu'on appelle la virtuosité, comme Vai ou Satriani. Et tu as le shred = Technique(100 % Technique), où on déambule le plus de note possible sur le manche.

Écouter vraiment Vai et Satriani, il joue pas juste à 100 miles à l'heure (140 km/h je crois environ ). Ils changent leur rythme, varie le nombre de note, prennent des pause, alors déjà là, on entend ou plutôt on ressent de l'émotion. Ensuite sois qu'elle passe bien ou non, dépendament de nos styles musicaux, comment on ce sent à l'instent de l'écoute et ...

For the love of god, Tender Surrender ... C'est pas juste 100 000 notes.

D'un autre côté, on as le style plus métaleux, déambule sans arrêt de note. Regarder les vidéos sur internet de monde qui dit: Regarder, je joue à 300 b/s en triple croche.

Tu veux qu'on dise quoi ? Bravo et eux ... sa te sert à quoi ?

Je crois que c'est beaucoup plus dur de varié le rythme, l'attaque des notes et tout, a vitesse moin élevé, que faire du sweep a pleine vitesse.

Oui on peut faire un passage ultra rapide, mais sa passe encore mieux si il est précédé et suivi d'un passage plus lent. L'effet de contraste et tout rentre en ligne de conte.

Alors d'un côté il a le bon Shred(définition 1 avec Vai et Satriani) où la virtuosité est présente, mais ou le rythme varie et tout. La c'est un style musical.

De l'autre côté, on a le mauvais shred, qui est né, je crois, par l'incompréhension des virtuoses. Ils pompent(volent)la vitesse et non le feeling.

Comme Eddy Van Halen à déjà dit: "Pourquoi les gens essais de reproduire ma vitesse plutôt que mon feeling"

Stevie Ray Vaughan et Van Halen sont des monstres niveau technique(Shred ??) et niveau feeling( Bluesman only ?). Ils ne sont pas considéré comme des shreddeurs.

Alors il faut définir les mots. Shred pourrait être le mauvais côté du shred, soit l'incompréhension de nos artistes préféré et de la musique. La maitrisse suite à la pratique au métronome.

Et les virtuose, comme Van Halen, SRV mais aussi Vai et Satriani, ceux qui ont une technique totalement énorme et varié. Où la technique ne ce limite pas au legato et au sweep. Donc une maitrise d'une panoplie de technique et de l'instrument qui vont de eux des virtuoses.

Ils faut des pauses dans la musique, des soupir, un respire, des changement de rythme ... C'est sur que si la musique est techniquement trop pousser, juste une partie des musicien, particulièrement ceux pratiquer le même instrument que le shreddeur va pouvoir apprécier. Si c'est trop poussé musicalement parlent, comme Vai dissons( le fait qu'il est jouer pour Zappa n'aide pas à facilité l'approche de ça musique) peuvent faire qu'elle donne de l'émotion à moins de personne de par sa complexité. Cependant, il doit être interessant(je déduis car j'ai pas le niveau musical pour bien comprendre) de bien comprendre la musique de quelqu'un comme Vai. Quand on a un certain niveau musical, sa doit être agréable de voir ce que Vai fait(du moins, notre perception de sa musique doit être différente).

Dissons outre le fait que l'on doit défénir Shred = ?? et Feeling = ??, la question est assez large et est suivi de diverse sous-question. Comme pourquoi le shred laisse t'il passer moins de feeling ? Je répondrais qu'une partie des shreddeur(dissons le mauvais côté) sont des technicien plutôt que des musiciens. L'autre côté des shreddeur sont techniquement assez pousser pour que les non-musicien aprécie moins(souvent) leur musique et la comprennent moins.

Mais quand BB King fait 2 notes, une fois de temps en temps, il a pas le choix d'y mettre tout sont coeur pour pas que sa soit plate. Mais il pourrais jouer plus vite, comme 4 notes/heure(joke), c'est ça la différence. Certains joue presque au maximum de leur capacité technique, alors quand ils jouent, ils sont trop obligé de ce concentré sur leur instrument, sur la technique plutôt que d'être relaxe et laisser passer le feeling.

Dites vous que quand quelqu'un comme Slash ou Jimmy Page exemple joue un passage, il peut le jouer plus lent et plus vite et dans différent état ... Je veux dire, il le maitrisse parfaitement, il l'a en lui le passage(solo comme riff) alors il passe l'émotion qui veux. Qui sera différente d'une fois à l'autre.

Quand tu joue à 100 000 notes/heure, ta pas beaucoup de temps pour penser à faire une pause là, un soupir ici, un ralentissement. Une F1, c'est beaucoup plus dure à conduire.

Peut-être aussi la manière de jouer de certains shreddeurs qui déplais au monde. Petrucci qui reste en place pour jouer un solo, sa me laisse plus froid que quelqu'un qui bouge, cours, fait Duck Walk (Angus Young). On peut pas bien voir les mains quand c'est extrêmement rapide, ont comprend moins. Un bon solo jouer dans le dos, avec sa langue, avec ces dents ou derrière la tête, on comprend déjà mieux. Le monde aime voir (en général) le monde bouger quand il joue(à différent niveau). Donc Vai qui ce recoiffe en plein solo, sa le fait mieux(c'est mon avis) que petrucci qui est concentré sur sa guitare.

Pour finir, aller écouter le solo de Beat It, c'est techniquement assé poussé(Van Halen donc ...) et un feeling de la mort.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
fabh
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    fabh
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La je crois que tu as écrit beaucoup de mots, alors que tu aurais pu dire la meme chose en 5 lignes (serais tu donc un shredder de l'ecriture?).


Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ce topic n'a pas encore été clairement identifié comme un T.A.L.C?

En ce moment sur bla bla et guitare...