Débat : Shred = No feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
nico TZEN
je prends le topic en cours...le 1er qui me vient à l'esprit et qui a dans son jeu l'émotion, la mélodie, la technique shred, c'est...

Andy TIMMONS

nico
AceZzZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    AceZzZ
    le
+1 pour nicoY2D!
Andy Timmons, quelle claque! Une musique qui fait me vraiment vibrer, et imposante par sa virtuosité!
Un très bon exemple montrant que la technique peut être un moyen du "feeling", comme le dit Don Guillermo.
Heu...par où le bistro s'iou plaît ?
fredodör
Van halen vous le classez dans quelle catégorie ?
Technique et feeling ? Perso j'aime beaucoup, par exemple le solo de hot for teacher me parait très technique (pas non plus du double sweep inversé, mais à mon ô combien faible nivau,ça me parait assez virtuose), et je suis toujours sur le cul quand je l'écoute !
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
micha30
andy timmons tout à fait d'accord : virtuosité et émotion !

m'enfin c'est pas le premier, regardez django à l'époque !
LORD RIFF
Jarod_14 a écrit :
Je lance ce débat sur les techniques d'impro' !
Et plus particulierement celle du shred et cie!

Voila je lance donc cette hypothese : shred = no feeling ?

Je m'explique :

Lorsque que l'on regarde certain grateux comme mister Yngwie Malmsteen ou encore les grateux de Dragon Force (Herman Li par ex') et d'autre comme Slash ou Jimi Page il y a une sacrée différence...
Je pense qu'il est d'ailleur beaucoups plus difficile de BIEN faire sonner des penta que des gammes à fond la caisse quoi...

Pour mon avis perso', je trouve que les types qui shredd ne sont la que pour enchainer les gammes le plus rapidement possible et ne font rien d'autre. C'est certain, c'est impressionnant à voir et à entendre, mais à force, j'trouve ca lassant...
Pour ceux qui ont pu voir le G3 live in Denver, meme sur des morceaux calme, le Malmsteen s'enflamme alors que c'est pas vraiment le but de la chanson (à voir le jam : Little Wing)
On ne ressent rien lors d'un solo...

Alors que lorsque que l'on écoute un solo à la Page ou autre Slash, on ressent une certaine sensibilitée au niveau du touché... Le grateu dégage quelque chose... Ils peuvent aussi faire des remonter ou descendantes rapide (c'est sur ca peut etre sympa ) mais ne vont pas chercher à mitrailler comme des malades en permanence...

Mais il éxiste quand meme des grateux qui savent mannier ces "deux" techniques et savent les alterner comme John Petrucci (voir les jam du dernier G3 en DVD) ou encore Joe Satriani (meme si ce dernier utilise plus le legato que le shredd, il joue beaucoups sur les penta blues).

Enfin voila ^^

Donner votre propre avis!

Sujet certes deja abordé pas mal de fois mais n'empeche...à peine 24 heure d'existence et hop deja prés de 8 pages Remarquable!

Je pense qu'il est bon de signaler que jimmy page est un des premiers "shredders"...ses envolées guitaristiques sont légions sur les lives de led zep...et puis quand il dévale sa penta à toute allure quand il commence le solo du lent et langoureux "Since I've Been loving you", je pense qu'il rend ta question anecdotique concernant la dualité technique/feeling...non?

Slash, l'air de rien, est aussi quand même une fine gachette, je pense notemment au solo dans le final de chansons tels que Paradise city, coma...et le solo partiellement sweep en mode mineur harmonique dans la chanson "serial killer" de son snakepit ne permet pas de le classer si facilement que ça dans la catégorie "penta émotionelle".

Perso, le gratteux qui a mis naturellement l'émotion et la technique au même plan tout au long de sa carrière est sans nul doute jeff beck.
Une utilisation vraiment artistique du son et de l'espace dans le temps, un machiavélisme dingue au niveau du choix des effets et une utilisation permanente de son volume, de son vibrato avec un jeu au doigt dantesque...(Le satch s'est d'ailleurs beaucoup inspiré de beck pour les envolées délirantes qu'il se permet...)

Un autre grave aussi, pour moi est david gilmour...putain...ses solos et ses harmonies sont si simples et pourtant si compliqués à reproduire...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Ouais Slash et Page font des plans à tout allure parfois, mais on ne peut pas les classer de "shredders", pour moi un shredder c'est un mec qui fait absolument QUE ça. D'ou le therme assez negatif du mot d'ailleur.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fleg/DJFrey
fabh a écrit :
Ouais Slash et Page font des plans à tout allure parfois, mais on ne peut pas les classer de "shredders", pour moi un shredder c'est un mec qui fait absolument QUE ça. D'ou le therme assez negatif du mot d'ailleur.

Bah yen a qui font que ca mais j'en vois pas beaucoup ou alors sont peu mediatisé, et franchement Malmsteen est le pere du shred si l'on peut dire ca comme ca mais ce mec a un feeling qui me botte bien plus que celui de Slash il a un touché monstrueux le Malmsteen.

M'enfin moi je suis du même avis a peu de chose pres que Don Guillermo, apres juste un conseil ecoutez avec vos oreilles plutot qu'avec vos prejugés
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Ah mais moi je veux pas casser de sucre sur le dos des shredders, c'est pas mon but. De toute façon je crois que tout a été dit, le feeling d'un guitariste ça dépend surtout de celui qui l'écoute. On a tous une maniere differente de ressentir la musique.

Perso j'aime assez Malmsteen et Satriani, c'est pas ce que je prefere, mais si je tombe sur une chanson je vais pas me boucher les oreilles et je vais meme plutot faire attention.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
LORD RIFF
Citation:
M'enfin moi je suis du même avis a peu de chose pres que Don Guillermo, apres juste un conseil ecoutez avec vos oreilles plutot qu'avec vos prejugés

Je pousserai même la démarche à dire qu'il faut écouter son coeur...pour moi c'est assez simple, dans ma discographie Green day cotoie steve vai, et puis surtout...quand je vois ce qu'on peut nous servir comme soupe en variétoche skate pseudo rock, bin quand j'entend un guitariste qui sait jouer, qu'il joue a du 60 ou a du 180 bpm, bin je m'en branle, je suis content
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
wad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wad
    le

Ce vieux débat m'a toujours bien fait marrer!

Il y a bien qu'en guitare qu'on entend dire de quelqu'un qu'il est trop technique ou trop rapide!
Dazed And Confused
Je ne sais pas si on a encore parlé de Marty Friedman et Jason Becker

Pour moi ces deux gars allient à la perfection technique et mélodie
Putain l'intro de Altitude j'en ai la chair de poule

Vraiment quel touché ces deux gars!!!

Des gars comme Hendrix Gilmour ne me font passer aucune émotion
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
En même temps le problème dans ces débats (l'éternel retour version g.com :lol c'est quand même largement la définition de "shred"... Parce que bon, pour certain le shreddeur c'est un mec qui joue vite, pour d'autre un mec qui joue avec certaines techniques, pour d'autres encore un mec qui joue vite tout le temps etc. etc.

Si je mets cette vidéo de Barney Kessel et Herb Ellis, vous allez voir deux guitaristes qui par moment jouent vite, utilisent des techniques genre sweep, fast picking etc. (bon pas de tapping, et le sweep est limité, mais bon)

http://www.dailymotion.com/vid(...)-good

Et je pense que peu de gens qualifieront ça de shred ;-) Mais pourtant à lire certains posts on pourrait croire que c'est du shred.

Pour le feeling, c'est sans doute encore plus subjectif (par définition, d'ailleurs... ;-)) mais moi, cette vidéo me touche, me parle et je dirais que ce sont deux monstres de feeling, surtout Ellis d'ailleurs

Bref on discute, on s'engueule, mais personne ou presque ne parle de la même chose donc c'est sans fin... A quand un topic dans ce genre mais ou le premier post donnerait deux définitions "précises" et dirait que le débat c'est "suivant ces définitions"... ???
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Nork27
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nork27
    le
micha30 a écrit :
andy timmons tout à fait d'accord : virtuosité et émotion !

m'enfin c'est pas le premier, regardez django à l'époque !

+1000 ( au moin )
  • Publié par
    Silmae
    le
J'voulais juste placer le nom de Django Reinhardt dans la discussion quand même..
Ce bonhomme n'a pas obtenu son titre de dieu grâce à la vitesse (pour cause, avec seulement deux doigts..) mais vraiment grace à son génie

regardez donc ça : http://www.dailymotion.com/rel(...)ndrai

C'est pas ultra rapide, il se déboite pas en jouant, son visage est vraiment relax..
Mais voilà, c'est beau.
Apres Eruption de van halen ça m'a toujours tué aussi, c'est juste que ça amène à des sentiments différents voilà tout

Edit: merde. devancé.. lol
Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une existence régulière... Boris Vian.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Pakyie a écrit :
En même temps le problème dans ces débats (l'éternel retour version g.com :lol c'est quand même largement la définition de "shred"... Parce que bon, pour certain le shreddeur c'est un mec qui joue vite, pour d'autre un mec qui joue avec certaines techniques, pour d'autres encore un mec qui joue vite tout le temps etc. etc.

Si je mets cette vidéo de Barney Kessel et Herb Ellis, vous allez voir deux guitaristes qui par moment jouent vite, utilisent des techniques genre sweep, fast picking etc. (bon pas de tapping, et le sweep est limité, mais bon)

http://www.dailymotion.com/vid(...)-good

Et je pense que peu de gens qualifieront ça de shred ;-) Mais pourtant à lire certains posts on pourrait croire que c'est du shred.

Pour le feeling, c'est sans doute encore plus subjectif (par définition, d'ailleurs... ;-)) mais moi, cette vidéo me touche, me parle et je dirais que ce sont deux monstres de feeling, surtout Ellis d'ailleurs

Bref on discute, on s'engueule, mais personne ou presque ne parle de la même chose donc c'est sans fin... A quand un topic dans ce genre mais ou le premier post donnerait deux définitions "précises" et dirait que le débat c'est "suivant ces définitions"... ???

En meme temps à chaque discussion sur le shred tu nous sors une video de jazzmen.

Bien sur que ce n'est pas du shred, de toute façon je crois qu'il est inutile de preciser que tout le monde sait que quand on parle de shred on parle de "metal", de types qui jouent des symphonies avec une grosse disto et une guitare manche 24 cases (la j'exagere bien entendu mais c'est pour la comparaison).

Ca me parait évident qu'un type qui joue de la guitare classique, ou meme un jazzman et Django n'ont rien à faire dans cette discussion (soit dit en passant, tres bonne video )
Sopheak
Love Of Lava a écrit :

Des gars comme Hendrix Gilmour ne me font passer aucune émotion

t'as pas de coeur :d

En ce moment sur bla bla et guitare...