Jarod_14 a écrit :
Je lance ce débat sur les techniques d'impro' !
Et plus particulierement celle du shred et cie!
Voila je lance donc cette hypothese : shred = no feeling ?
Je m'explique :
Lorsque que l'on regarde certain grateux comme mister Yngwie Malmsteen ou encore les grateux de Dragon Force (Herman Li par ex') et d'autre comme Slash ou Jimi Page il y a une sacrée différence...
Je pense qu'il est d'ailleur beaucoups plus difficile de BIEN faire sonner des penta que des gammes à fond la caisse quoi...
Pour mon avis perso', je trouve que les types qui shredd ne sont la que pour enchainer les gammes le plus rapidement possible et ne font rien d'autre. C'est certain, c'est impressionnant à voir et à entendre, mais à force, j'trouve ca lassant...
Pour ceux qui ont pu voir le G3 live in Denver, meme sur des morceaux calme, le Malmsteen s'enflamme alors que c'est pas vraiment le but de la chanson (à voir le jam : Little Wing)
On ne ressent rien lors d'un solo...
Alors que lorsque que l'on écoute un solo à la Page ou autre Slash, on ressent une certaine sensibilitée au niveau du touché... Le grateu dégage quelque chose... Ils peuvent aussi faire des remonter ou descendantes rapide (c'est sur ca peut etre sympa
) mais ne vont pas chercher à mitrailler comme des malades en permanence...
Mais il éxiste quand meme des grateux qui savent mannier ces "deux" techniques et savent les alterner comme John Petrucci (voir les jam du dernier G3 en DVD) ou encore Joe Satriani (meme si ce dernier utilise plus le legato que le shredd, il joue beaucoups sur les penta blues).
Enfin voila ^^
Donner votre propre avis!
Sujet certes deja abordé pas mal de fois mais n'empeche...à peine 24 heure d'existence et hop deja prés de 8 pages
Remarquable!
Je pense qu'il est bon de signaler que jimmy page est un des premiers "shredders"...ses envolées guitaristiques sont légions sur les lives de led zep...et puis quand il dévale sa penta à toute allure quand il commence le solo du lent et langoureux "Since I've Been loving you", je pense qu'il rend ta question anecdotique concernant la dualité technique/feeling...non?
Slash, l'air de rien, est aussi quand même une fine gachette, je pense notemment au solo dans le final de chansons tels que Paradise city, coma...et le solo partiellement sweep en mode mineur harmonique dans la chanson "serial killer" de son snakepit ne permet pas de le classer si facilement que ça dans la catégorie "penta émotionelle".
Perso, le gratteux qui a mis naturellement l'émotion et la technique au même plan tout au long de sa carrière est sans nul doute jeff beck.
Une utilisation vraiment artistique du son et de l'espace dans le temps, un machiavélisme dingue au niveau du choix des effets et une utilisation permanente de son volume, de son vibrato avec un jeu au doigt dantesque...(Le satch s'est d'ailleurs beaucoup inspiré de beck pour les envolées délirantes qu'il se permet...)
Un autre grave aussi, pour moi est david gilmour...putain...ses solos et ses harmonies sont si simples et pourtant si compliqués à reproduire...