Senshi Ryû a écrit :
Alors ? On ce la fait notre définition de feeling et de shred.
Pour moi tu as deux types de shred. Tu as ce qu'on appelle la virtuosité, comme Vai ou Satriani. Et tu as le shred = Technique(100 % Technique), où on déambule le plus de note possible sur le manche.
Écouter vraiment Vai et Satriani, il joue pas juste à 100 miles à l'heure (140 km/h je crois environ ). Ils changent leur rythme, varie le nombre de note, prennent des pause, alors déjà là, on entend ou plutôt on ressent de l'émotion. Ensuite sois qu'elle passe bien ou non, dépendament de nos styles musicaux, comment on ce sent à l'instent de l'écoute et ...
For the love of god, Tender Surrender ... C'est pas juste 100 000 notes.
D'un autre côté, on as le style plus métaleux, déambule sans arrêt de note. Regarder les vidéos sur internet de monde qui dit: Regarder, je joue à 300 b/s en triple croche.
Tu veux qu'on dise quoi ? Bravo et eux ... sa te sert à quoi ?
Je crois que c'est beaucoup plus dur de varié le rythme, l'attaque des notes et tout, a vitesse moin élevé, que faire du sweep a pleine vitesse.
Oui on peut faire un passage ultra rapide, mais sa passe encore mieux si il est précédé et suivi d'un passage plus lent. L'effet de contraste et tout rentre en ligne de conte.
Alors d'un côté il a le bon Shred(définition 1 avec Vai et Satriani) où la virtuosité est présente, mais ou le rythme varie et tout. La c'est un style musical.
De l'autre côté, on a le mauvais shred, qui est né, je crois, par l'incompréhension des virtuoses. Ils pompent(volent)la vitesse et non le feeling.
Comme Eddy Van Halen à déjà dit: "Pourquoi les gens essais de reproduire ma vitesse plutôt que mon feeling"
Stevie Ray Vaughan et Van Halen sont des monstres niveau technique(Shred ??) et niveau feeling( Bluesman only ?). Ils ne sont pas considéré comme des shreddeurs.
Alors il faut définir les mots. Shred pourrait être le mauvais côté du shred, soit l'incompréhension de nos artistes préféré et de la musique. La maitrisse suite à la pratique au métronome.
Et les virtuose, comme Van Halen, SRV mais aussi Vai et Satriani, ceux qui ont une technique totalement énorme et varié. Où la technique ne ce limite pas au legato et au sweep. Donc une maitrise d'une panoplie de technique et de l'instrument qui vont de eux des virtuoses.
Ils faut des pauses dans la musique, des soupir, un respire, des changement de rythme ... C'est sur que si la musique est techniquement trop pousser, juste une partie des musicien, particulièrement ceux pratiquer le même instrument que le shreddeur va pouvoir apprécier. Si c'est trop poussé musicalement parlent, comme Vai dissons( le fait qu'il est jouer pour Zappa n'aide pas à facilité l'approche de ça musique) peuvent faire qu'elle donne de l'émotion à moins de personne de par sa complexité. Cependant, il doit être interessant(je déduis car j'ai pas le niveau musical pour bien comprendre) de bien comprendre la musique de quelqu'un comme Vai. Quand on a un certain niveau musical, sa doit être agréable de voir ce que Vai fait(du moins, notre perception de sa musique doit être différente).
Dissons outre le fait que l'on doit défénir Shred = ?? et Feeling = ??, la question est assez large et est suivi de diverse sous-question. Comme pourquoi le shred laisse t'il passer moins de feeling ? Je répondrais qu'une partie des shreddeur(dissons le mauvais côté) sont des technicien plutôt que des musiciens. L'autre côté des shreddeur sont techniquement assez pousser pour que les non-musicien aprécie moins(souvent) leur musique et la comprennent moins.
Mais quand BB King fait 2 notes, une fois de temps en temps, il a pas le choix d'y mettre tout sont coeur pour pas que sa soit plate. Mais il pourrais jouer plus vite, comme 4 notes/heure(joke), c'est ça la différence. Certains joue presque au maximum de leur capacité technique, alors quand ils jouent, ils sont trop obligé de ce concentré sur leur instrument, sur la technique plutôt que d'être relaxe et laisser passer le feeling.
Dites vous que quand quelqu'un comme Slash ou Jimmy Page exemple joue un passage, il peut le jouer plus lent et plus vite et dans différent état ... Je veux dire, il le maitrisse parfaitement, il l'a en lui le passage(solo comme riff) alors il passe l'émotion qui veux. Qui sera différente d'une fois à l'autre.
Quand tu joue à 100 000 notes/heure, ta pas beaucoup de temps pour penser à faire une pause là, un soupir ici, un ralentissement. Une F1, c'est beaucoup plus dure à conduire.
Peut-être aussi la manière de jouer de certains shreddeurs qui déplais au monde. Petrucci qui reste en place pour jouer un solo, sa me laisse plus froid que quelqu'un qui bouge, cours, fait Duck Walk (Angus Young). On peut pas bien voir les mains quand c'est extrêmement rapide, ont comprend moins. Un bon solo jouer dans le dos, avec sa langue, avec ces dents ou derrière la tête, on comprend déjà mieux. Le monde aime voir (en général) le monde bouger quand il joue(à différent niveau). Donc Vai qui ce recoiffe en plein solo, sa le fait mieux(c'est mon avis) que petrucci qui est concentré sur sa guitare.
Pour finir, aller écouter le solo de Beat It, c'est techniquement assé poussé(Van Halen donc ...) et un feeling de la mort.
steve vai et surtout satriani ne peuvent etre considérer comme des shreddeur