Débat : Shred = No feeling ?

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fabh
  • fabh
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    fabh
    le 11 Juin 2007, 03:58
La je crois que tu as écrit beaucoup de mots, alors que tu aurais pu dire la meme chose en 5 lignes (serais tu donc un shredder de l'ecriture?).


Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ce topic n'a pas encore été clairement identifié comme un T.A.L.C?
Je ne supporte pas les descentes de notes à toute vitesse. Je n'ai rien contre les types qui savent le faire et j'aimerais bien avoir ce niveau là, mais ce ne serait certainement pas pour m'en servir ainsi.

Je trouve que Malmsteen est inaudible mais Steve Vaï n'a jamais été aussi bon que quand il jouait derrière David Lee Roth. Je les ai vu sur scène à l'époque et la technique de Vaï (comme des frères Bissonette, d'ailleurs) était totalement au service des titres super funs tenus par DLR.

Le jeu de guitare était plein d'humour et sans prétention à ce moment-là.
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wad
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    wad
    le
Le même débat transposé en musique classique:

chopin c'est de la merde parce que c'est trop technique et trop rapide!

N'importe quoi!

Comme si la technique était antagoniste du feeling,
qu'un musicien qui joue pas que de la pentatonique joue forcement sans feeling!
fredodör
gibbons a écrit :
Le même débat transposé en musique classique:

chopin c'est de la merde parce que c'est trop technique et trop rapide!

N'importe quoi!

Comme si la technique était antagoniste du feeling,
qu'un musicien qui joue pas que de la pentatonique joue forcement sans feeling!
Tu connais la musique classique toi ?

Pour moi chopin est pas le plus dur et il met au contraire son émotion avant beaucoup de chose !! (même si je suis incapable de jouer une étude, les valses sont abordables,les mazurkas aussi)

J'ai un père pianiste qui est capable de jouer en grande partie le repertoire de chopin et certains trucs d'autres compositeur il me dit qu'il lui faudrait des années pour l'apprendre convenablement !


Mais sinon jss completement d'accord avec toi
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
fabh
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    fabh
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Ya des passages des nocturnes de Chopin qui sont vraiment tres tres technique quand meme.

En technique ya Rachmaninov aussi qui est bien balèze à jouer.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fredodör
fabh a écrit :
Ya des passages des nocturnes de Chopin qui sont vraiment tres tres technique quand meme.

En technique ya Rachmaninov aussi qui est bien balèze à jouer.
+1

Tu m'étonnes je suis sur un "moment musical" là...pfiouuu un truc de malade !!!Sinon Ravel aussi, shostakovitch...Et pleins d'autres ! Lizst jtrouve ça assez baleze aussi (et superbe )

Boarf les nocturnes ça reste plus ou moins jouable (enfin à un niveau avancé , pas pour moi donc )

Enfin malgré leur niveau technique on parle jamais de shredder pour les pianistes c'est vraiment un truc de gratteux !!
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
fabh
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    fabh
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Bah sachant que le mot "shred" est un therme guitaristique (au dela du sens réél du mot anglais), c'est forcement utilisé que pour les guitaristes.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
jomann
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    jomann
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Moi je n'ai rien contre le bon Shred
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fabh
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    fabh
    le
La deuxieme est absolument géniale.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fredodör
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Dazed And Confused
Senshi Ryû a écrit :
Alors ? On ce la fait notre définition de feeling et de shred.

Pour moi tu as deux types de shred. Tu as ce qu'on appelle la virtuosité, comme Vai ou Satriani. Et tu as le shred = Technique(100 % Technique), où on déambule le plus de note possible sur le manche.

Écouter vraiment Vai et Satriani, il joue pas juste à 100 miles à l'heure (140 km/h je crois environ ). Ils changent leur rythme, varie le nombre de note, prennent des pause, alors déjà là, on entend ou plutôt on ressent de l'émotion. Ensuite sois qu'elle passe bien ou non, dépendament de nos styles musicaux, comment on ce sent à l'instent de l'écoute et ...

For the love of god, Tender Surrender ... C'est pas juste 100 000 notes.

D'un autre côté, on as le style plus métaleux, déambule sans arrêt de note. Regarder les vidéos sur internet de monde qui dit: Regarder, je joue à 300 b/s en triple croche.

Tu veux qu'on dise quoi ? Bravo et eux ... sa te sert à quoi ?

Je crois que c'est beaucoup plus dur de varié le rythme, l'attaque des notes et tout, a vitesse moin élevé, que faire du sweep a pleine vitesse.

Oui on peut faire un passage ultra rapide, mais sa passe encore mieux si il est précédé et suivi d'un passage plus lent. L'effet de contraste et tout rentre en ligne de conte.

Alors d'un côté il a le bon Shred(définition 1 avec Vai et Satriani) où la virtuosité est présente, mais ou le rythme varie et tout. La c'est un style musical.

De l'autre côté, on a le mauvais shred, qui est né, je crois, par l'incompréhension des virtuoses. Ils pompent(volent)la vitesse et non le feeling.

Comme Eddy Van Halen à déjà dit: "Pourquoi les gens essais de reproduire ma vitesse plutôt que mon feeling"

Stevie Ray Vaughan et Van Halen sont des monstres niveau technique(Shred ??) et niveau feeling( Bluesman only ?). Ils ne sont pas considéré comme des shreddeurs.

Alors il faut définir les mots. Shred pourrait être le mauvais côté du shred, soit l'incompréhension de nos artistes préféré et de la musique. La maitrisse suite à la pratique au métronome.

Et les virtuose, comme Van Halen, SRV mais aussi Vai et Satriani, ceux qui ont une technique totalement énorme et varié. Où la technique ne ce limite pas au legato et au sweep. Donc une maitrise d'une panoplie de technique et de l'instrument qui vont de eux des virtuoses.

Ils faut des pauses dans la musique, des soupir, un respire, des changement de rythme ... C'est sur que si la musique est techniquement trop pousser, juste une partie des musicien, particulièrement ceux pratiquer le même instrument que le shreddeur va pouvoir apprécier. Si c'est trop poussé musicalement parlent, comme Vai dissons( le fait qu'il est jouer pour Zappa n'aide pas à facilité l'approche de ça musique) peuvent faire qu'elle donne de l'émotion à moins de personne de par sa complexité. Cependant, il doit être interessant(je déduis car j'ai pas le niveau musical pour bien comprendre) de bien comprendre la musique de quelqu'un comme Vai. Quand on a un certain niveau musical, sa doit être agréable de voir ce que Vai fait(du moins, notre perception de sa musique doit être différente).

Dissons outre le fait que l'on doit défénir Shred = ?? et Feeling = ??, la question est assez large et est suivi de diverse sous-question. Comme pourquoi le shred laisse t'il passer moins de feeling ? Je répondrais qu'une partie des shreddeur(dissons le mauvais côté) sont des technicien plutôt que des musiciens. L'autre côté des shreddeur sont techniquement assez pousser pour que les non-musicien aprécie moins(souvent) leur musique et la comprennent moins.

Mais quand BB King fait 2 notes, une fois de temps en temps, il a pas le choix d'y mettre tout sont coeur pour pas que sa soit plate. Mais il pourrais jouer plus vite, comme 4 notes/heure(joke), c'est ça la différence. Certains joue presque au maximum de leur capacité technique, alors quand ils jouent, ils sont trop obligé de ce concentré sur leur instrument, sur la technique plutôt que d'être relaxe et laisser passer le feeling.

Dites vous que quand quelqu'un comme Slash ou Jimmy Page exemple joue un passage, il peut le jouer plus lent et plus vite et dans différent état ... Je veux dire, il le maitrisse parfaitement, il l'a en lui le passage(solo comme riff) alors il passe l'émotion qui veux. Qui sera différente d'une fois à l'autre.

Quand tu joue à 100 000 notes/heure, ta pas beaucoup de temps pour penser à faire une pause là, un soupir ici, un ralentissement. Une F1, c'est beaucoup plus dure à conduire.

Peut-être aussi la manière de jouer de certains shreddeurs qui déplais au monde. Petrucci qui reste en place pour jouer un solo, sa me laisse plus froid que quelqu'un qui bouge, cours, fait Duck Walk (Angus Young). On peut pas bien voir les mains quand c'est extrêmement rapide, ont comprend moins. Un bon solo jouer dans le dos, avec sa langue, avec ces dents ou derrière la tête, on comprend déjà mieux. Le monde aime voir (en général) le monde bouger quand il joue(à différent niveau). Donc Vai qui ce recoiffe en plein solo, sa le fait mieux(c'est mon avis) que petrucci qui est concentré sur sa guitare.

Pour finir, aller écouter le solo de Beat It, c'est techniquement assé poussé(Van Halen donc ...) et un feeling de la mort.


steve vai et surtout satriani ne peuvent etre considérer comme des shreddeur
micha30
...donc shred ne veut rien dire pour tout musicien, on est d'accord ? ... si on décidait de ne plus l'employer? on parlerait de virtuosité pour les passages rapides, voire de virtuosité inutile pour ceux qui en font trop et pi basta !

on gagnerait en lisibilité et on parlerait le meme langage que les autres instrumentistes.

il reste que le niveau de tolérance à la virtuosité est différent :
en fonction de l'auditeur, de sa sensibilité, de sa culture
en fonction du moment de la journée, de son etat de fatigue
en fonction de la concentration dont il dispose (c'est sur , une sonate de beethov ou une envolée de coltrane, ca neccessite de la concentration, un tube de rock, moins...)

...j'en passe et des meilleures mais l'essentiel est là : il n'y a pas qu'une musique, la musique accompagne toutes nos vies que nous soyons musiciens ou pas, adopter la censure d'une forme musicale (ici la virtuosité) c'est un grand pas vers la pensée unique et partant, le totalitarisme !
fredodör
micha30 a écrit :
...donc shred ne veut rien dire pour tout musicien, on est d'accord ? ... si on décidait de ne plus l'employer? on parlerait de virtuosité pour les passages rapides, voire de virtuosité inutile pour ceux qui en font trop et pi basta !

on gagnerait en lisibilité et on parlerait le meme langage que les autres instrumentistes.

il reste que le niveau de tolérance à la virtuosité est différent :
en fonction de l'auditeur, de sa sensibilité, de sa culture
en fonction du moment de la journée, de son etat de fatigue
en fonction de la concentration dont il dispose (c'est sur , une sonate de beethov ou une envolée de coltrane, ca neccessite de la concentration, un tube de rock, moins...)

...j'en passe et des meilleures mais l'essentiel est là : il n'y a pas qu'une musique, la musique accompagne toutes nos vies que nous soyons musiciens ou pas, adopter la censure d'une forme musicale (ici la virtuosité) c'est un grand pas vers la pensée unique et partant, le totalitarisme !
ouais plutôt d'accord avec toi...Mais d'où vient le nom "shred", s'il n'a pas sa place dans la musique ?

Et puis on peut aussi excécrer certains guitaristes, à n'importe quelle moment de la journée, mm très concentré !!Mais donc ce débat n'est qu'une question de goût...
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
En même temps les autres instrumentistes ont des débats identiques... cf pour le piano, il y a polémique autour de l'interprétation par Geoffrey Storm de la Campanella de Liszt (c'est un peu du niveau du 5è ou du 24è caprice de Paganini version piano)

http://www.dailymotion.com/vid(...)ey-st

Certains le trouvent génial et pensent que la virtuosité, et l'accélération de l'oeuvre servent le propos initial de Liszt, d'autres (plutôt pus nombreux :twisted hurlent à la lune que c'est de la virtuosité gratuite et sans âme, que ça gâche tout etc. etc.

Sûr que si chez ces pianistes il y en avait qui fréquent des guitaristes électriques ils crieraient au shred ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
fredodör
Assez "monstrueux" de précision et de technique !!
Après l'interprétation est discutable, j'aime bien perso, il l'a pris avec légèreté et "humour"(je sais pas si c'est l'adjectif qui convient,enfin jme comprends)..Après les caprices me paraissent bcp plus difficiles(ça doit être parce que je fais pas de la guitare depuis lgtps), mais c'est déjà d'un bon petit niveau

Edit:revisionnage : il est quand même super bon...Pas une à coté !! Et précis...
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."

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