Débat : Shred = No feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredodör
Assez "monstrueux" de précision et de technique !!
Après l'interprétation est discutable, j'aime bien perso, il l'a pris avec légèreté et "humour"(je sais pas si c'est l'adjectif qui convient,enfin jme comprends)..Après les caprices me paraissent bcp plus difficiles(ça doit être parce que je fais pas de la guitare depuis lgtps), mais c'est déjà d'un bon petit niveau

Edit:revisionnage : il est quand même super bon...Pas une à coté !! Et précis...
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
micha30
"Et puis on peut aussi excécrer certains guitaristes, à n'importe quelle moment de la journée, mm très concentré !!Mais donc ce débat n'est qu'une question de goût... "

d'accord avec toi_, c'est pour cela que j'ai dit que ca dépendant aussi de notre sensibilité et de nos gouts , m'enfin je pense qu'on a tous nos moments ou on écoute de la musique plutot douce ou plutot agressive par exemple, et la virtuosité peut aider à construire cette energie... c'etait ce que je voulais dire. aprés les formes de virtuosité sont multiples et ne se résument pas à un guitariste en particulier !

c'est vrai que de tout temp la question de la complexité s'est posée, entre ceux partisans d'une musique populaire, accéssible à tous, et ceux qui voulaient se libérer des contraintes de l'auditeur non initié. c'est vrai pour la virtuosité mais aussi pour l'harmonie, la polyrythmie, les structures complexes, ...

certains diraient aussi que ces apports musicaux tuent le feeling. je pense juste qu'ils conduisent à la confidentialité de ces musiques "puristes" . seul un public averti peut les intégrer et donc y trouver feeling et musicalité. de toute facon il ne fo pas oublier que nos émotions sont intimement liées à notre cerveau ! (j'vais me faire égorger sur ce coup moi ! ).
* Ghost Dog *
jomann a écrit :
Moi je n'ai rien contre le bon Shred
&mode=related&search=
&mode=related&search=


Ca me fait penser à une parodie énorme des gratteux de DragonForce !


Regardez bien la dernière image.

Sinon je rentrerai pas dans le débat, j'écoute autant de "shred" que de non shred, tant que ça me plait et que ça me retourne le bide et la tête c'est le principal
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
Ouais, enfin ... Parler de 'complexité', ça m'enerve.
Les sens, ça s'éduque point. J'ai l'impression qu'à force de se gaver l'easy-listening de partout, le "grand public" perçoit de la complexité là où y'en a aucune. Un peu comme s'ils voyaient un 100 metres comme un marathon quoi.

Sans déconner, faites le test : jouez des accords de 7eme devant des "non-initiés" (genre c'est une secte ) et regardez les réactions, c'est à se pendre parfois (et qu'on vienne me dire qu'un accord de 7eme c'est complexe ....).

Bref, bien souvent on parle de "complexité" alors que le niveau est tellement bas que même le B-A-BA est incompris (par moi le premier hein, et ça me désole encore plus )

Quant à l'opposition entre musique "populaire" et musique "complexe", c'est une blague franchement, il suffit juste d'écouter la musique traditionnelle de certains "coins", ça calme et ça relativise le coté "variétoche" de la musique "populaire".
Elric66
tout à fait en phase avec tes propos BenoitR!!!!!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Invité
Love Of Lava a écrit :

steve vai et surtout satriani ne peuvent etre considérer comme des shreddeur

ça me rappelle la fois où j'ai lu que Malsteen n'était en fait pas un shreddeur
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • #111
  • Publié par
    klawn
    le
Satriani n'est absolument pas un shreddeur en tout cas. Suffit pas de savoir aller vite en legato pour ça. C'est plutôt technique mais pas shred du tout.
Vai, bof... Disons entre les deux. C'est surtout qu'il pourrait shredder mais ne le fait que très, très peu.
Malmsteen est beaucoup plus porté sur l'aller-retour (enfin, c'est du economy picking chez lui) donc il mérite davantage ce terme mais l'incarnation du shreddeur, c'est plus des mecs comme Rusty Cooley ou Michael Angelo, ou Petrucci mais simplement parce qu'il en a la capacité, mais sa musique est loin d'être uniquement du shred, là où les autres ne font que ça.

Enfin, en tout cas, ceux qui mettent Satriani ou Vai dans le même panier que les shreddeurs qui jouent vite en permanence et n'expriment aucune émotion ne savent vraiment pas de quoi ils parlent... Quand on sait à quel point Satch est influencé par le Blues ou Hendrix, c'en est risible.
Invité
J'ai peut-être une vision ignorante du shred, mais pour moi à partir du moment où on emploie des techniques qui ont but d'impressionner comme le tapping au médiator, le legato, tapping, aller-retour, sweeping et qu'on utilise une grosse disto, c'est du shred. Bon les jazzeux, eux-même peut-être des techniques similaires mais eux sont en clean. C'est vrai que c'est assez difficile à juger, mais Guthrie Govan, quand il joue en clean avec ses phrasés jazzy, pour moi c'est pas du shred, mais quand il est en disto, c'est clairement du shred. C'est pas parce qu'on dit shred que shred=0 émotion et que c'est blamant pour le guitariste qu'on assimile à un shreddeur. Personnellement j'adore des shreddeurs comme Paul Gilbert, mais comme je l'aime bien, je pourrais dire "non Paul Gilbert, c'est pas un shreddeur, il exprime des émotions".

C'est un peu comme Sarkoizy au G8 qu'est saoul. Certains vont dire que Sarkoizy n'était pas saoul parce qu'il ne boit jamais. C'est vrai que sur la video you tube, c'est pas flagrant. Pourtant on voit clairement que Sarkoizy a bu, et est un peu ivre. C'est la même chose pour Satriani ou Vaï, on dit qu'ils ne sont pas shreddeur, pourtant il emploie des techniques propre au shred, et je vois pas pourquoi il ne serait pas shreddeur sous prétexte que certains shreddeurs ne font pas passer d'émotion et que eux en font passer.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • #113
  • Publié par
    klawn
    le
Etre un shreddeur, ça implique un très gros niveau technique que Satriani n'a pas et il le reconnaît lui-même. L'aller-retour est pour moi le principal élément permettant de juger de la shredditude ( ) d'un guitariste et Satriani a déclaré que son maximum se situait aux alentours de 180 en doubles ce qui est absolument ridicule comparé à d'autres.
Le shred implique aussi d'être très propre, de savoir faire du sweeptap, etc... Et ce genre de choses, ça colle pas trop à Satriani. Il est à mi-chemin entre la guitare Blues/Rock traditionnelle et la guitare technique, ce n'est ni un shreddeur, ni un guitariste manquant de technique mais il est bien derrière Vai qui est lui-même bien derrière d'autres (il avait cité Malmsteen et Dimebag alors on imagine à quel point il est derrière un Petrucci ou un Govan...).

Je comprends ce que tu veux dire pour le son, mais c'est aussi amusant d'ignorer cet aspect, ça permet de se rendre compte qu'en fait, le shred est un peu partout mais le seul qu'on critique, c'est celui des guitaristes Rock/Metal :]
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
Les techniques qui ont pour but d'impressionner, c'est le technique du serpent ou le tooth-picking à la limite, mais certainement pas le tapping ou le sweeping.
Ces techniques te permettent de jouer certaines phrases musicales que tu ne pourrais pas jouer autrement (à la guitare j'entends), point barre. Après il faut simplement voir ce que t'en fais.

De toutes façons quand j'écoute un album de Vai, qu'il fasse son plan en tapping inversé avec un médiator en écorce d'acajou sub-saharien ou en legato simple, je m'en branle, mais t'imagines même pas comment, et je pense que lui il le joue comme il le sent, c'est tout.

Quant au délire sur "En clean, ça va, mais en disto, c'est du shred" ...
Qu'est ce que tu veux répondre à ça ? Et si on rajoute un phaser et une whammy sur un clean, c'est du shred ou c'est du jazz ?

Et non, Vai, c'est pas un "shreddeur", le réduire à l'image du branleur frénétique instrumental, ca serait un peu comme dire que le rose c'est une couleur pour les filles...

[Demi-HS]
(Oui, j'avoue que ça m'enerve particulierement pour Vai ... Perso je trouve que Satriani est 100 fois plus "Shred" que Vai, ne serait-ce que pour sa façon d'envoyer des notes de partout.
Vai envoie rarement de la "branlette gratuite", ça se "justifie" généralement par le contexte de la chanson ou la tension qu'il apporte (et qui se ressent dans la musique entière (y'a pas QUE la gratte quoi), Satriani pourrait limite jouer avec une Back-track et quand il s'excite sur son manche, j'avoue que je vois pas ce que ca apporte... Mais bon, c'est "personnel" hein)
[/HS]
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • #115
  • Publié par
    klawn
    le
Je vois rien de gratuit dans la musique de Satch, et elle est bien moins technique que celle de Vai (c'est quand même ça le premier critère pour savoir si c'est proche du shred ou pas...).
Vai n'est pas un pur shreddeur pour autant mais ses solos contiennent bien plus de vitesse, de sweep et de plans galères que ceux de Satriani, c'est vraiment clair et net quand on compare les deux.
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
Que la musique de Vai soit bien plus technique que celle de Satch est une évidence, mais selon moi, la 'technicité' n'est pas le critère determinent pour déterminer la "shredittude".

Quand je pense "Shred", je pense pas "technique", mais "technique gratuit", "déballage" quoi. Que ça soit technique, je m'en fous du moment que ça se justifie.

Et je trouve que la technique de Vai se justifie presque toujours dans sa musique, tandis que dans celle de Satch, je me demande ce que tel plan fous là à part dire "y'a un plan rapide".
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #117
  • Publié par
    CŸD
    le
BenoiR a écrit :
Sans déconner, faites le test : jouez des accords de 7eme devant des "non-initiés" (genre c'est une secte ) et regardez les réactions, c'est à se pendre parfois (et qu'on vienne me dire qu'un accord de 7eme c'est complexe ....).


C'est quoi un accord de 7ème ?
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • #118
  • Publié par
    klawn
    le
Je comprends mais bon, je pourrai pas être d'accord là-dessus, déjà parce que je me demande jamais pourquoi un plan est là, je vois juste s'il me prend aux tripes ou pas, et puis parce que Satriani est en gros l'opposé du gars qui fait de la technique pour la technique. Ses plans rapides sont toujours là pour amener une note qui tue et toujours bien dosés (je parle des compos, pas de ses impros au G3).

Puis tu prends le mot shred au sens péjoratif, c'est ça le problème.
Quand Vai lâche son plan d'aller-retour à la fin du solo de For The Love Of God, c'est du shred. Quand il balance du legato à toute vitesse dans Lotus Feet ou Whispering A Prayer, c'est du shred. Pourtant, quoi de plus rempli d'émotion et de beauté que ces morceaux ?
Et bien sûr, on peut appliquer ça à quantité de plans de quantité de guitaristes...

Mais bon, c'est sûr que le mot shred est tellement employé au sens du titre de ce topic que c'est normal d'en arriver à ne plus vouloir l'entendre pour ce genre de guitaristes...
Invité
BenoiR a écrit :


Et non, Vai, c'est pas un "shreddeur", le réduire à l'image du branleur frénétique instrumental, ca serait un peu comme dire que le rose c'est une couleur pour les filles...


C'est là le problème, les shreddeurs sont systèmatiquement des brandeurs de manche. T'as sûrement déjà écouté Guthrie Govan, Paul Gilbert, Marty Friedman. Ce sont des shreddeurs mais dire qu'ils sont des branleurs frénétiques instrumental, ça n'a pas de sens quand tu dis que ce n'ai pas le cas de Vaï. Quand à mon délire, t'as sans doute raison car en disto, Jeff Mignot sonne très jazz et non shred.
GuitaristeX
Don Guillermo a écrit :
La finalitée d' un guitarsite ça n' est pas de mettre le plus de notes possibles comme la finalitée d' un poete n' est de mettre le plus de mots possibles dans ses textes

La finalitée d' un artiste c' est de s' exprimer au mieux , de transmettre son message le mieux possible . Si ça passe par beaucoup de notes et que ça reclame beaucoup de technique peu importe , encore une fois on se trompe de debat , la technique n' est qu' un moyen , pas une fin

Un artiste qui n' a rien a dire , qu' il mette 2 couleurs sur sa toile ou 75 , 2 notes sur son morceau ou 15 000 , 2 mots sur sa poesie ou 200 ça ne changera rien , s' il n' a rien a dire il n' a rien a exprimer

A l'inverse celui qui a un message a delivrer , peu importe le nombre de notes de couleurs ou de mots , ce qui compte c' est " est ce que le message passe bien "

On peut preferer quelqu' un qui parle peu mais qui dit beaucoup en peu de mots , ou au contraire on peut appreçier quelqu' un qui fait de belles phrases intelligentes et bien construites , l' essentiel c' est ce que dit la personne au final , pas la façon qu' il a de le dire


moi je quote celui la de poste il est beau, pur et je ne peux que dire +10 000

Le shred est un passage que je qualifierais de "limite obligatoire" pour chaque guitariste... mais il n'est pas une fin ... c'est un outil absolument "indispensable" qui demande bcp de temps et d'investissement ... ( je ne veux en aucun cas sous entendre que vous etes des feignants ).

Cet outil permet d'aborder la musique differement, de s'exprimer autrement que par un bend, il te permet d'exister sur scene, le shred te permet de mieux maitriser certaines faces de la musique, de la guitare et j'en passe...

Je trouve dommage de qualifier ce "style" de bouillie musicale ... c'est avant tout une question de convictions personelles...

Et pour Timmons bah vu que je dois la jouer pour ma remise de diplome dans quelques jours, j'peux vous dire que c'est au dela de bien des chansons que j'ai put jouer jusqu'a aujourd'hui Cry For You represente pour moi "l'absolu", l'inategniable, l'intouchable ... ( certains me diront que j'exagere ) ...

En ce moment sur bla bla et guitare...