pipo a écrit :
shilka a écrit :
Pour les opérations manuelles certainement que le Custom Shop, que ce soit ESP ou Gibson, fait intervenir des ouvriers plus qualifiés.
Mais forcèment des machines sont utilisées, c'est pas une honte et pour la découpe des corps c'est plus précis non ?
franchement la silka tume fais plaisir! est ce que une guitare découpée a la main sonnera mieux que par une machine? dureras t-elle plus longtemps? honnetement, je vois pas comment...
je vois rien de scandaleux dans le faite de mettre du moderne dans sa chaine de production, et jeprefereavoiruen guitarea la découpe parfaite, par une machine, plutot que à l'arrache par un luthier chagriné ou qui a hate d'entrer en weekend, genre 16h un samedi aprem...
Voila
un lien sur le debat CNC/handmade que j'ai trouvé très interessant (en anglais of course
)
Le truc qui m'a marqué, c'est cette remarque:
There are two types of electric guitar builders:
* Those who use CNCs
* Those who wish they had a CNC
Je precise que ca traite pas de la prod de serie, mais plus du "petit" atelier de lutherie, donc aussi des Custom Shops divers, que ce soit ESP, Gibson, Fender ou autre...
Enfin, une derniere petite remarque
HoS a l'epoque nommé Shinjuku, en mp a écrit :
Alors le custom shop ESP, ca dépend, il y a certains modeles qui sont faits avec l'aide de la CAO pour ce qui du découpage des corps.
Les manches sont également faient en partie de manière numérique.
Pour ce qui est des inlays qd il y a, ce sont également des machines numériques ou alors suivant les modèles (anniversary, cutom pour les salons) ce sont des graveurs qui travaillent en colaboration... (comme ce que fait par exemple PRS ou Martin).
Les essences sont sélectionnés par chacun des luthiers dont j'ai fait parti, les vernis, frettages, etc... sont handmade etc...
Pour résumer il n'y a que certaines découpes majeurs qui sont faites de manière numérique.
Donc, vous comprendrez que l'affirmation "dans le CS ESP tout est handmade" m'a fait sourire