PATRICK LARBIER a écrit :
Par contre, la musique est un domaine TRES paradoxal pour discuter :
- c'est le domaine de creation le plus facile a dissequer, parce que c'est le seul qui est aussi facilement "binarisable"
- c'est un domaine extremement diffcile dans une discussion de groupe, parce qu'il est par definition facteur de cohesion sociale, et donc chaque discussion sur la musique atteind un groupe social qui s'y rattache. D'ou les discussions sans fin.
Il est normal qu'un tel sujet améne un débat pour le moins animé, mine de rien tout çà reléve du domaine philosophique, propice au paradoxe : pour reprendre Zigmout (en résumé) la volonté de s'affranchir systématiquement des régles est une régle en soi, étonnant non ?
Je mets cependant un bémol (arf j'ai utlisé un terme de théorie
) sur la "binarisation" et la facilité de disséquer la musique. Tout n'est pas quantifiable. Le génial violoniste Isaac Stern, en parlant de son art, a bien illustré la chose : "la musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" disait-il. J'ai toujours trouvé cette phrase merveilleuse. Il existe un espace entre les notes, dont la nature dépasse la seule quantification ryhtmique ou harmonique, c'est un espace mystérieux, magique mais non modélisable.