Est-ce que la théorie ne tue pas la créativité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 19 Avr 2005, 16:19
coyote.a.go.go a écrit :
POUPON a écrit :
et si on passe son tps à vouloir connaitre afin d'éviter de créer sans connaitre, on ne crée pas puisqu'il se créé tjs des choses à chaque instant autour de nous.

tu t'emmêles les pinceaux, personne n'a tenu de tels propos dans ce post, ou alors, je n'y ai pas fait attention.
Sur ton second point, la création pure, du point de vue artistique, est relativement rare depuis bon nombre d'années, si tu as des références (apparemment nombreuses) de ce type à me fournir, je suis preneur!

oui, et?
mon post devrait forcément reprendre l'idée de quelqu'un?
pour ce qui est des références, je ne sais sur quel ton prendre ta phrase. ironique et moqueuse, ou bien sérieuse?
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
lixir a écrit :
"la musique populaire, même la plus progressive, a eu beaucoup moins d'audace que toutes les musiques du siècle dernier. L'apport absolu a été quasi-nul..... En dehors des techniques de son, je ne vois pas un seul procédé dans le langage qui n'ait pas déjà été utilisé en classique ou en musique traditionnelle extra-occidentale"

Extrait d'un forum sur lequel je passe du temps et le sujet musique populaire(rock,métal,rap,techno) contre musique savante (classique,contemporaine).

Tout ça pour dire que l'on peut toujours s'amuser à écrire des morceaux, mais l'on ne va plus rien apporter concrètement, même si tu fais un morceau avec des sonorités super zarbes et particulière qui ne respecteront, d'après toi, aucune règles.

tu apporte du son, c'est déjà beaucoup. et c'est concret.
étrange que les gens pensent que le composition et l'exécution priment.

maintenant, on a la chance de pouvoir apporter de la forme sans limite au fond.
avant, on avait que le fond avec une forme limitée par les contraintes technologiques.
mon myspace de merde:

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
POUPON a écrit :
mon post devrait forcément reprendre l'idée de quelqu'un?

non, mais elle dessert plus tes précédentes tentatives de démonstration qu'autre chose, mais ce que j'en dis....

POUPON a écrit :
pour ce qui est des références, je ne sais sur quel ton prendre ta phrase. ironique et moqueuse, ou bien sérieuse?

tout à fait sérieuse, tu as l'air de prétendre que l'on crée continuellement autour de nous, j'attends des références? c'est tout! Lorsqu'on lance ce type d'affirmation, faut assurer derrière!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
pas besoin de références. c'est pourtant logique.
meme sans etre totalement innovant, tous les jours il y a des sorties de disques qui ont leur originalité.
de tte façon, il est impossible de prétendre le contraire puisqu'il est impossible de connaitre toutes les réalisations musicales jusqu'alors existante, alors imagine cela en rajoutant celles qui se crééent alors que nous sommes en train de discuter. encore + impossible.
mon myspace de merde:

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
POUPON a écrit :
meme sans etre totalement innovant, tous les jours il y a des sorties de disques qui ont leur originalité.
de tte façon, il est impossible de prétendre le contraire puisqu'il est impossible de connaitre toutes les réalisations musicales jusqu'alors existante, alors imagine cela en rajoutant celles qui se crééent alors que nous sommes en train de discuter. encore + impossible.

oui, pas très concluant comme réponse!?

Excuse moi, mais en fait, j'avais décidé de ne plus participer à ce type de débat, et je vais dorénavant m'y tenir! L'argumentation n'est souvent prétexte qu'à uniquement prouver que son point de vue prévaut sur celui du voisin, et j'avoue, que ça ne ml'intéresse pas! Dialogue de sourd

Par conséquent
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
David Soltany
POUPON a écrit :

Quelle originalité ? peux tu m'éclaircir ?
Je ne vois aucune réelle originalité dans les productions actuelles, le son est une chose qui permet de mieux appuyer ses émotions mais en aucun cas il innove.

"Il y a eu évolution stylistique mais régression du point vue du langage."
je cite encore une phrase qui m'a interpellé sur un autre forum et que je trouve très juste.
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
lixir a écrit :
Je ne vois aucune réelle originalité dans les productions actuelles, le son est une chose qui permet de mieux appuyer ses émotions mais en aucun cas il innove.

je cite encore une phrase qui m'a interpellé sur un autre forum et que je trouve très juste.

qu'entends tu par "actuellement"?
le siecle dernier?
les 50, 20, 10, 5 dernieres années?
je vais tt de meme répondre, en citant des exemples éparpillés sur les dernieres décennies.

originalité sonore et combinaison d'aspects propres à des courants musicaux particuliers, pour donner quelque chose d'hybride et finalement atypique. un exemple? la musique de MESHUGGAH.
certes, cette musique peut etre théorisée, elle n'appartient finalement ni au metal, ni au jazz rock, mais bien à elle meme seulement.

les musiques bruitistes et minimalistes. exemple:
"lyckantropen theme" d'ULVER
"hemophiliac" de JOHN ZORN et MIKE PATTON
l'oeuvre titanesque de MERZBOW (+ de 100 albums)
"delirium cordia" de FANTOMAS
"metal machine music" de LOU REED, précédemment cité
"4'33'' " de JOHN CAGE (une oeuvre musicale silencieuse)
mon myspace de merde:

Moignon
  • Special Total utilisateur
à mon avis ça me ferais bien délirer que la musique modestement composée dans mon groupe soit expliquée avec la théorie, ou meme par les influences. Parceque la musique que je fais (avec les autres membres ) est faite à partir de sensations, de feeling, et à mon avis de théorie non-consciente.
Je pense que beaucoup de gens sont dans le meme cas que moi.

Je pense aussi que la musique peut s'apprécier sans la connaître parfaitement, ses codes etc.
David Soltany
POUPON a écrit :
lixir a écrit :

le siecle dernier?
je vais tt de meme répondre, en citant des exemples éparpillés sur les dernieres décennies.

originalité sonore et combinaison d'aspects propres à des courants musicaux particuliers, pour donner quelque chose d'hybride et finalement atypique. un exemple? la musique de MESHUGGAH.
certes, cette musique peut etre théorisée, elle n'appartient finalement ni au metal, ni au jazz rock, mais bien à elle meme seulement.

Hormis certains albums dont l'excellent "Destroy Erase and Improve" Meshuggah ne fait pas de la musique mais de la polyrythmie.
Je dirais même que leurs dernières prods sont limite pauvres rythmiquement par rapport à ce qu'ils faisaient avant, ils mettent en avant un côté plus lourd qui n'existait peut être pas dans leurs premières prod. A part enchainer des mesures impaires et très peu de mélodie, ils n'apportent absolument rien à la musique, certains auteurs contemporain ont fait pire niveau complexité rythmique mais ce qui différencie encore une fois Meshuggah c'est le son (saturé en l'occurence, mais aucune originalité sinon)

La musique "hybride" comme tu l'appelles mélange des styles existants donc il n'y a aucune originalité dans le fait de les mélanger, seul le public peu habitué à ces mélanges va être ravi, mais aucune nouveauté sinon.

je vais essayer d'écouter les auteurs que tu as cité histoire de découvrir.
(musique silencieuse ? )
David Soltany
Moignon a écrit :
à mon avis ça me ferais bien délirer que la musique modestement composée dans mon groupe soit expliquée avec la théorie, ou meme par les influences. Parceque la musique que je fais (avec les autres membres ) est faite à partir de sensations, de feeling, et à mon avis de théorie non-consciente.
Je pense que beaucoup de gens sont dans le meme cas que moi.

Je pense aussi que la musique peut s'apprécier sans la connaître parfaitement, ses codes etc.

Exactement tu as à peu près dis ce qu'il fallait, et je suis dans ton cas à savoir que je n'utilise pas de théorie lorsque je compose pourtant je sais pertinament que ce qui va me pousser à composer dans un sens précis est le résultat indirect de codes établis, les influences jouent aussi dans ce processus car elles permettent de situer ce qui nous plait dans tels enchaînements sans avoir vraiment étudier le côté "théorique".

[/b]
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
lixir a écrit :
POUPON a écrit :
lixir a écrit :

le siecle dernier?

Hormis certains albums dont l'excellent "Destroy Erase and Improve" Meshuggah ne fait pas de la musique mais de la polyrythmie.
Je dirais même que leurs dernières prods sont limite pauvres rythmiquement par rapport à ce qu'ils faisaient avant, ils mettent en avant un côté plus lourd qui n'existait peut être pas dans leurs premières prod. A part enchainer des mesures impaires et très peu de mélodie, ils n'apportent absolument rien à la musique, certains auteurs contemporain ont fait pire niveau complexité rythmique mais ce qui différencie encore une fois Meshuggah c'est le son (saturé en l'occurence, mais aucune originalité sinon)

La musique "hybride" comme tu l'appelles mélange des styles existants donc il n'y a aucune originalité dans le fait de les mélanger, seul le public peu habitué à ces mélanges va être ravi, mais aucune nouveauté sinon.

je vais essayer d'écouter les auteurs que tu as cité histoire de découvrir.
(musique silencieuse ? )

tu as droit à une séance de rattrapage:
http://matthieu.metzger.free.f(...).html

bonne lecture.

pour la musique silencieuse, ce n'est pas une blague.
je ne connais pas l'explication de la durée exacte de ce "morceau" de 4 minutes et 33 secondes. j'ai juste compris que john cage, à travers ce titre, voulait faire prendre conscience aux gens que la vie est une musique, la musique de notre corps, de ce qui nous entoure.
ainsi donc, le morceau est original à l'infini puisque chaque moment est unique, par rapport à tous les autres .
en revanche, je n'ai pas compris pourquoi il a matérialisé cette oeuvre sous forme de disque, qui retransmet le morceau "live": on entend juste le bruit de fond, dans la salle. ainsi, cela brise le principe de perpétuel changement. c'est le seul hic dans la machine je trouve.
mon myspace de merde:

David Soltany
Ce qui est drôle c'est que tu viens justement de me donner un lien que j'avais déjà lu et qui explique via la THEORIE comment Meshuggah procède lors de l'élaboration de ses morceaux, de plus on voit clairement où il puise ses influences, donc sur le plan strictement musical, il n'y a aucune nouveauté, c'est simplement le fait d'utiliser tel ou tel procédé qui va démarquer le groupe d'un autre mais encore une fois ils n'ont rien créé fondamentalement .
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
c'est de la nouveauté dans le sens ou avec des outils déjà connus tu fais quelque chose d'unique.

pour toi, ce n'est plus de la musique, mais pour d'autre, ça reste de la musique.
une fois de +:
qui a raison, qui a tord?
qu'est ce que la musique?

si la musique de meshuggah n'est pas originale, alors cite moi un artiste antérieur à meshuggah proposant la meme musique.
certes, il y a des influences, mais il y aura tjs une influence, pour quelconque création.
les 1ers créateurs avaient pour influence, pour inspiration la nature.
mon myspace de merde:

donkey boy
Ce n'est pas indispensable mais la théorie reste un aventage.
Paul McCartney ne sait pas lire la musique (il le dit lui même), et c'est un des génies du XXeme siècle.
David Soltany
En fait tu as l'air convaincu et je ne veux pas essayer de te faire changer d'avis t'inquiète
Du passé il nous reste les Beethoven,Bach,Mozart,etc.
Que restera t il de notre siècle dans 200 ans ? Sûrement pas Meshuggah
Mais probablement quelques compositeurs contemporains et certains groupes de musique populaire (et encore le tri sera plus sévère).
Sur ce je pense avoir assez discuté du sujet.
Barmy Army
Dés l'instant que ça sonne

Puis généralement lorsque tu composes et que tu trouves un riff, tu imagines parfois un solo de barbare, et du coup tu te replonges dans les bouquins afin de l'éxécuter. Enfin moi je marche comme ça....disons que je fous le nez dans les bouquins quand j'en ressent le besoin, et non pour bachoter.
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.

En ce moment sur bla bla et guitare...