Est-ce que la théorie ne tue pas la créativité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
beatnik queen
WillieTheWimp a écrit :
Ce qui tue la créativité, c'est Guitar Pro !

+1 enfin...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
WillieTheWimp
beatnik queen a écrit :
WillieTheWimp a écrit :
Ce qui tue la créativité, c'est Guitar Pro !

+1 enfin...

non, mais c'est vrai quoi ... zut, enfin !

Si mon accordeur marchait encore, ça ferait longtemps que je l'aurais desinstallé .............
I put a spell on you, because you're mine !
Perfect Tömmy
C'est un logiciel de tablature ? Bin, ça peut être utile, il me semble... Pourquoi tant de haine ?
WillieTheWimp
Perfect Tommy a écrit :
C'est un logiciel de tablature ? Bin, ça peut être utile, il me semble... Pourquoi tant de haine ?

Est-ce que Jimi Hendrix, il avait un logiciel de tablature? Hein ?! Hein ?!!?? Ben non !

C'est plutôt l'esprit "je te retranscris tous les solos à la note près, au bend près, je te mâche tout le boulot et toi tu ne fais plus rien" qui est gênant.

Les gens n'expérimentent plus, ça zappe tout le long processus de la découverte. Ils ne font que reproduire, note pour note ....

C'est comme une boite à musique ou il faut tourner la manivelle pour faire sortir une mélodie. Ceux qui la manipulent ne sont pas forcément des musiciens.

Le mieux, selon moi, c'est encore les grilles d'accord, qui en disent suffisamment, mais pas trop. Et ça, ça suppose un minimum de théorie.
Perfect Tömmy
Citation:
Est-ce que Jimi Hendrix, il avait un logiciel de tablature? Hein ?! Hein ?!!?? Ben non !

S'te plaît !!! Ne me crie pas dessus !!! :{}:
beatnik queen
et surtout... JE PIGE RIEN AUX TABS!!! grrrr! pourquoi faire des trucs aussi...zarbis? Et en plus, si ça ne tue pas la créativité (on ne saurait le dire comme ça) ça tue déjà pas mal la capacité à s'orienter d'oreille...

Les solos, c'est d'oreille que ça se retranscrit, que diable... +1pr les grilles d'accord, même sans théorie (suis pas assez calée pour m'y réferer)
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!

James Ensor rocks!
WillieTheWimp
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

S'te plaît !!! Ne me crie pas dessus !!! :{}:

Non, mais c'est vrai, quoi ! Zut alors !! rooooo ...

Ninik Queen a écrit :
et surtout... JE PIGE RIEN AUX TABS!!! grrrr! pourquoi faire des trucs aussi...zarbis?

ouais, enfin, bon, ça, c'est parce que t'es nulle
Y'a rien de plus intuitif. Comment peut on faire plus simple que de dessiner les 6 cordes et d'inscrire les numeros des cases sur lesquelles il faut appuyer ?
Perfect Tömmy
Tiens ça me revient, mais un pote m'avait montré le fonctionnement de Guitar Pro voilà longtemps... Mais bon, je trouvais ça un peu trop... bin oui... dirigiste.

Bon, c'est un peu comme tout : ça peut aider, mais il ne faut pas non plus se raccrocher à ça comme à une bouée de sauvetage...
beatnik queen
Perfect Tommy a écrit :
Tiens ça me revient, mais un pote m'avait montré le fonctionnement de Guitar Pro voilà longtemps... Mais bon, je trouvais ça un peu trop... bin oui... dirigiste.

Bon, c'est un peu comme tout : ça peut aider, mais il ne faut pas non plus se raccrocher à ça comme à une bouée de sauvetage...

+1, nah

(à quand ''heil guitar pro''?)

non mais...

James Ensor rocks!
WillieTheWimp
Perfect Tommy a écrit :

ouais, surtout perdu en plein milieu de l'océan, quand on sait pas nager (quelle métaphore .... est ce que quelqu'un va s'y reconnaitre ?)
Perfect Tömmy
Citation:
+1, nah

(à quand ''heil guitar pro''?)

non mais...

Oulah... Euh...

Citation:
ouais, surtout perdu en plein milieu de l'océan, quand on sait pas nager (quelle métaphore .... est ce que quelqu'un va s'y reconnaitre ?)

Tiens, j'ai un peu l'impression d'être entre la marteau et l'enclume depuis 5 minutes...
beatnik queen
ok, j'ai pigé, je vais dormir

sinon, ce serait intéressant de voir des exemples de créations avant et après la découverte de g.pro... par des gars du forum par ex, avt d'utiliser g.pro et après... La créativité est-elle sauvée?

(en attendant, j'y vais vraiment, je vire au n'imp quoi)

EDIT: perfect, sois pas égocentrique, c'est de mwa qu'il parlait.

James Ensor rocks!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
la theorie c'est avant...quand tu composes tu ne doit plus penser theorie...elle est juste la quand tu apprend pour t'ouvrir des portes que tu n'aurrais pas ou surement pas ouvertes sans.

C'est etonnant comment en musique tout le monde a un probleme avec la theorie...alors qu'en dessin etc tout le monde est plus a l'aise avec ca...

C'est comme en ecriture...un mec qui fait des rimes pou faire des rimes est un cretin...les rimes ont pour but premier de titiller la creativité...si on les voit comme une regles alors on a rien pigé...idem pour la musique...c'est veridique
Perfect Tömmy
Citation:
ok, j'ai pigé, je vais dormir

Non mais, là, je crois qu'on va tous y aller, on n'est plus trop en état !

Citation:
EDIT: perfect, sois pas égocentrique, c'est de mwa qu'il parlait.

On en a eu pour notre grade tous les deux... Me geulait dessus, l'autre, avant !

J'avais compris l'allusion, mais je n'ai pas choisi la bonne expression, je crois ! Allez, au panier moi ! Dodo !

En ce moment sur bla bla et guitare...