Est-ce que la théorie ne tue pas la créativité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dans un orchestre philarmonique, c'est essentiel.
Avec une pedale Fuzz, un certain nombre de concepts sont moins pertinents.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
mais tu n'as pas l'impression qu'a force de mots et d'idees precises sur des choses qui ne doivent pas pouvoir etre quantifiées (l'"art") on ne tue pas tout simplement ce qui differencie la musique produite par l'homme et celle produite par une simple machine?
A quoi servons nous reelement si les codes sont tant present?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
POUPON a écrit :
alors patrick, les mp3 de merzbow et de sunn o)), ça a donné quoi?

Tout a l'heure...
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
lixir a écrit :

je vais essayer d'écouter les auteurs que tu as cité histoire de découvrir.
(musique silencieuse ? )

j'ajoute aussi la musique cobra, née au milieu des 80's de l'imagination de John Zorn.
John Zorn s'est inspiré des travaux de Cage sur l'improvisation, s'est mis dans l'idée de révolutionner la théorie de l'approche musicale en proposant des improvisations, basées non seulement sur des règles de jeu strictes (harmonie, vitesse, temps de jeu, etc…), mais aussi sur l'interaction des conditions sociales des musiciens dans le but de former une entité abstraite illustrant les comportements intuitifs spirituels et intellectuels de ces mêmes musiciens. Les règles sont énoncés via des prompteurs, des flash, des gestes de mains,etc…

et voila, la théorie est repoussée.
une preuve que meme actuellement, on arrive encore à créer des choses vraiment originales.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
ori a écrit :
mais tu n'as pas l'impression qu'a force de mots et d'idees precises sur des choses qui ne doivent pas pouvoir etre quantifiées (l'"art") on ne tue pas tout simplement ce qui differencie la musique produite par l'homme et celle produite par une simple machine?
A quoi servons nous reelement si les codes sont tant present?

Attention, pour reprendre l'image de Sarssipius, on comprend mieux l'Homme si on le disseque sur une table d'operation (ce qui a ete admis tres tardivement).
Mais pour comprendre pourquoi ta copine te fait la gueule ce matin, il serait malvenu de debarquer avec un scalpel.

On gagne toujours a reflechir. L'important est de savoir dans quelle direction.
Dark Iron
Désolé j'arrive un peu tard mais je voulais réagir à ça:

WillieTheWimp a écrit :
Ce qui tue la créativité, c'est Guitar Pro !

Perso, je trouve qu'au contraire c'est un outil qui permet de développer la créativité... alors bon, c'est sûr, si on ne l'utilise que pour télécharger des partitions de morceaux connus et réutiliser les soli à la note près, c'est vrai que ce n'est pas très créatif comme démarche.
Mais si tu commences à trouver un riff en jouant de la gratte et que tu te sens inspiré pour en faire un morceau complet, Guitar Pro va être utile dans l'elaboration de la compo

beatnik queen a écrit :
sinon, ce serait intéressant de voir des exemples de créations avant et après la découverte de g.pro... par des gars du forum par ex, avt d'utiliser g.pro et après... La créativité est-elle sauvée?

Sans problème, je peux faire écouter à qui veut la différence entre l'avant et l'après
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
Dark Iron a écrit :

Mais si tu commences à trouver un riff en jouant de la gratte et que tu te sens inspiré pour en faire un morceau complet, Guitar Pro va être utile dans l'elaboration de la compo

et tu peux te reposer sur ce logiciel, au risque de mettre ta créativité en berne.
ce sera untile dans l'élaboration du morceau, selon la méthode guitare pro, pas selon ta méthode.

je ne dis pas que c'est systématique, mais c'est un risque éventuel.
mon myspace de merde:

Dark Iron
Ben en fait je dirais que la méthode Guitar Pro n'a pas tellement changé ma manière de penser mes compos (avant je les faisais sur un petit séquenceur intégré sur synthé Yamaha lool), ça m'a juste donné la possibilité de faire des trucs plus précis, et d'enrichir mes morceaux également.
Enfin après chacun pense ce qu'il veut
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr

Bon, je me suis écouté le premier...

Black Cat

Bien sur, là, on se retrouve plus du côté du bruitage que de la musique : pas d’accord, pas de rythme, pas de note, pas de parole, pas de mélodie.

Néanmoins, plusieurs éléments viennent décrire et organiser l’ensemble :
-la texture sonore : deux thèmes sont présents : le souffle et les machines
-chaque séquence est un « collage » de cellules répétées. En général, les cellules ne sont pas uniformes, ce qui implique que le collage des cellules crée une « onde ».
-les patterns (collage d’une vingtaine de cellules) ne s’enchainent pas selon une logique évidente.
-Il y a le thème de la saturation sur chaque pattern

Au final, brrrrr…..un bruitage organisé, mélant cycle respiratoire et machine industrielle. Bref, un truc quand même bien angoissant ! Tu écoutes ça en t’endormant ?

ps : ça me rappelle le bruitage de fond de Erasead Man de David Lynch
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
de toute facon ca m'a l'air sans fin a partir du moment qu'on a decide de "mathematiser" un systeme on ne peut plus en sortir...

Mais comment patrick on mathematiserait un morceau passant de 4/4 au au 3/4 puis 7/8 puis 6/8 enfin etc....
qu'ets ce que ca donnerait?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
En fait, l'expression de la forme pour elle-même n'est pas très importante. Toute la question est de trouver la clé de la forme qui va donner accès à l'intention.

C'est le fameux traitement de l'accord de dominante en musique classique qui illustre une intention de destructuration d'un ordre logique. Après une ère de rationalité et hierarchisation des éléments, on arrive au dodécaphonisme (et dans la peinture aussi) qui casse, avec ses choix formels, toute la hierarchisation qui prévalait. C'est à cette même période qu'on assiste à la révolution communiste (et la rupture hiérarchique des éléments de la société).

Même chose avec le Be Bop : à travers la nouvelle approche rythmique et les nouveaux chemins d'improvisqtion, on ne peut que faire le parralèle avec un désir d'émancipation de la part des noirs.

Bien sûr, il n'y a pas toujours une relation politique à la forme artistique. Mais tout ça pour dire que la forme ne mérite pas d'être expliquée que pour elle même. Derrière la forme, et donc sa structure, se cache le fond.

Donc, changer de figure rythmique pour le plaisir à chaque mesure n'apporte pas grand'chose.
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
PATRICK LARBIER a écrit :

Bon, je me suis écouté le premier...

Black Cat

Bien sur, là, on se retrouve plus du côté du bruitage que de la musique : pas d’accord, pas de rythme, pas de note, pas de parole, pas de mélodie.

on peut aussi dire que cela élargit la notion de musique pour finalement arriver à cela:
musique=expression sonore.
merzbow, c'est de la noise, de la musique bruitiste.

Citation:
Au final, brrrrr…..un bruitage organisé, mélant cycle respiratoire et machine industrielle. Bref, un truc quand même bien angoissant ! Tu écoutes ça en t’endormant ?

pas pour dormir, meme si parfois, un peu de drone avant le dodo, c'est sympa, car je trouve que le vombrissement et propice au sommeil.

ps : ça me rappelle le bruitage de fond de Erasead Man de David Lynch
mon myspace de merde:

SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
POUPON a écrit :
lixir a écrit :

je vais essayer d'écouter les auteurs que tu as cité histoire de découvrir.
(musique silencieuse ? )

j'ajoute aussi la musique cobra, née au milieu des 80's de l'imagination de John Zorn.
John Zorn s'est inspiré des travaux de Cage sur l'improvisation, s'est mis dans l'idée de révolutionner la théorie de l'approche musicale en proposant des improvisations, basées non seulement sur des règles de jeu strictes (harmonie, vitesse, temps de jeu, etc…), mais aussi sur l'interaction des conditions sociales des musiciens dans le but de former une entité abstraite illustrant les comportements intuitifs spirituels et intellectuels de ces mêmes musiciens. Les règles sont énoncés via des prompteurs, des flash, des gestes de mains,etc…

et voila, la théorie est repoussée.
une preuve que meme actuellement, on arrive encore à créer des choses vraiment originales.

je rajoute l'artiste musical expressionniste COSTES.
je laisse les gens faire des recherches sur le bonhomme car la "descence" m'oblige à ne pas poster de lien vers son site, jugé peut etre trop cru par la charte du forum.
mon myspace de merde:

En ce moment sur bla bla et guitare...