Est-ce que la théorie ne tue pas la créativité?

Je me disais que le fait qu'on apprenne tous la meme chose(gammes + modes+ ...) n'est pas au dépend de la créativité.

et je trouve tout ça un peu trop mathématique, nan?

et je voulais aussi savoir si c'était vraiment nécessaire pour faire des compos
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
est-ce que l'orthographe tue la littérature ?
bien au contraire...
In Dub
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
NON !

tu crois qu'un mathématicien n'est pas créatif lorsqu'il démontre quelquechose? et pourtant il s'appuie de toutes facons sur de la théorie.

C'est la meme chose en musique, sous un aspect différent, certes, mais la théorie ne nuit certainement pas à la créativité, et je rejoindrais metallina :

bien au contraire...
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Té pas oubliger de composé en suivant le livre: Théorie musicale pour les nuls!

Tu peux inventé tout plein de trucs!Juste avec des gammes chromatiques,tu peux faire des choses asser flagrantes
Guill@ume
non elle sert la créativité, tout comme la technique permet d'étendre l'expression...
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Regarde les Beatles, les Stones, Oasis, et tant d'autres (qu'on aime, ou pas, leur succès est bien réel). Je doute que ce soit de gros théoricien pourtant.

Faut voir ce qu'on appel "créativité".

La musique est un phénomène naturelle si on regarde bien. Certaines harmoniques sonnent d'une certaine manière avec d'autre. C'est tout, personne ne pourra rien dire là dessus. C'est ça la théorie.
Donc non, logiquement la théorie n'est pas un frein à la créativité, bien au contraire.
ok, merci pour vos réponses.

mais je vais etre un peu chiant la :

donc la théorie est-elle nécessaire à la créativité ??
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
nirvaharper a écrit :

Necessaire : Oui.
Indispensable : Non.
Rock for Troll
Lycanthrope a écrit :
nirvaharper a écrit :

+1 Tu peux composer des trucs géniaux sans avoir appris une seule gamme mais quand tu tapes le solo en concert c'est sympa de pouvoir mélanger quelques plans que tu as appris, tu fais ça au feeling évidemment mais tu t'attends quand même à ce que ça sonne bien parce que tu connais tes gammes ^^

On l'a dit beaucoup de fois sur ce forum pour faire un bon solo (je pense que tu te réfères à ça non ?) il faut 50% de théorie et 50% de feeling, c'est du moins la tendance générale que j'ai pu sortir des topics que j'ai lu ^^
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
beatnik queen
Lycanthrope a écrit :
nirvaharper a écrit :

je dirais même:

nécessaire: non
utile: oui

ça te donne tout simplement plus de liberté...pour exprimer encore mieux ta crétivité.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
M.Jones
sans technique pas de création. Cela semble évident. Non pas que la technique soit utile à la création, elle en est inséparable, à son origine. qui dit technique dit création forcément.
Entendons nous par technique la réalisation de morceaux basée sur la performance technique plus que sur l'originalité artistique la problématique est identique. En effet, tout artiste a besoin de technique ne serait-ce que pour la nécessité de codage et de compréhension de l'oeuvre par le spectateur.
...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Après ce discours fondamental, voilà mon point de vue:
On n'est rien que des animaux au fond. Et donc on pratique la stratégie du singe: copier son père, sa mère, ses frères et soeurs., ses compains.....
Et à partir de là, on refait à sa sauce.

Mais l'humanité a su capitaliser son savoir: l'écriture, la lecture, la pensée, et la théorie (entre autres choses). La connaissance de la théorie fait partie de l'expérience que l'on peut acquérir.

Bref pourquoi s'en priver?

Cela dit, attention à l'indigestion: ça rend con.

(Parenthèse) nos anciens ont déjà réfléchi : La théorie est elle un carcan à la créativité ?
Perfect Tömmy
Citation:
Regarde les Beatles, les Stones, Oasis, et tant d'autres (qu'on aime, ou pas, leur succès est bien réel). Je doute que ce soit de gros théoricien pourtant.

Quoique MacCartney a quand même écrit un opéra ! Ce type a travaillé la théorie, c'est indéniable (reste à savoir s'il la bossait déjà à l'époque des Beatles...).
WillieTheWimp
Ce qui tue la créativité, c'est Guitar Pro !
I put a spell on you, because you're mine !
beatnik queen
WillieTheWimp a écrit :
Ce qui tue la créativité, c'est Guitar Pro !

+1 enfin...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!

En ce moment sur bla bla et guitare...