Est-ce que la théorie ne tue pas la créativité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
ok, j'ai pigé, je vais dormir

Non mais, là, je crois qu'on va tous y aller, on n'est plus trop en état !

Citation:
EDIT: perfect, sois pas égocentrique, c'est de mwa qu'il parlait.

On en a eu pour notre grade tous les deux... Me geulait dessus, l'autre, avant !

J'avais compris l'allusion, mais je n'ai pas choisi la bonne expression, je crois ! Allez, au panier moi ! Dodo !
Modifié le 18/04/2005 à 01:48
beatnik queen
beh Zig, là tu pointes un exemple intéressant...en dessin, sans théorie, on voit bien vite qu'on est limité.
sinon, en écriture...beh c'est différent. Les rimes, ce n'est pas tellement de la théorie. La théorie ce serait plus respecter telle ou telle forme,...juste pour la forme. Justement un contrexemple quoi. Là je me dis que la théorie limite.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
WillieTheWimp
beatnik queen a écrit :
ok, j'ai pigé, je vais dormir

sinon, ce serait intéressant de voir des exemples de créations avant et après la découverte de g.pro... par des gars du forum par ex, avt d'utiliser g.pro et après... La créativité est-elle sauvée?

(en attendant, j'y vais vraiment, je vire au n'imp quoi)

C'est vrai que t'as l'air fatiguée .....

beatnik queen a écrit :

EDIT: perfect, sois pas égocentrique, c'est de mwa qu'il parlait.

Non non .... (qui est égocentrique ? )

Zig a écrit :
theorie ... dessin .. musique ...

Oui, mais disons que la théorie en musique, c'est plus ingrat. On voit pas les résultats tout de suite. Je pense qu'en dessin, on prend du plaisir à se perfectionner. En musique, on trouve ça très vite très chiant (enfin, pas pour tout le monde, je cherche pas a generaliser, mais souvent)
Modifié le 18/04/2005 à 01:51
I put a spell on you, because you're mine !
Perfect Tömmy
Citation:
Non non .... (qui est égocentrique ? )

Ah, le pugilat se poursuit ! Finalement, je vais rester pour voir un peu tout ça !

Citation:
Les rimes, ce n'est pas tellement de la théorie

L'utilisation de rimes est un choix formel, et la théorie littéraire c'est à la foix l'étude des choix formels et leur utilisation. Euh... voilà !
beatnik queen a écrit :

sinon, en écriture...beh c'est différent. Les rimes, ce n'est pas tellement de la théorie.

La poesie est un domaine particulierement codé. Codé a un tel point que sans avoir un serieux bagage technique, la poésie est globalement incomprehensible.
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
beatnik queen a écrit :

sinon, en écriture...beh c'est différent. Les rimes, ce n'est pas tellement de la théorie.

La poesie est un domaine particulierement codé. Codé a un tel point que sans avoir un serieux bagage technique, la poésie est globalement incomprehensible.

Un peut comme le free Jazz !
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Zerton a écrit :

Un peut comme le free Jazz !

Oui, là, c'est pareil. On ne peut pas avoir conscience du free jazz si on n'est pas passé par tous les traitements possibles et inimaginables du Be Bop, et si on n'a pas personnellemnt pas fait le tour de tous les triatements classiques d'une grille.
Je parle bien sûr d'un certain Free Jazz, pas de free jazz d'esbrouffe.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bizarement j'ai l'impression qu'il y a une chose pas tres bien saisie.

Bon atention je vais exprimé 2 3 idées rapidement donc je met plein d'element de coté et je caricature un peu donc ne cherchez pas la petite bete car ce n'est pas le but ...j'essai juste de montrer une facon de penser.
Il y a plein plein de facon de faire de la musique et il y a plein plein de theorie de musique differente...la theorie de la musique tonale n'est pas le meme que celle de la musique dodecaphonique par exemple...il faut absolument voir que notre facon de faire de la musique est une facon parmis tant d'autre...il est vrai que la plupart des gens ne connaisse que celle la mais c'est absolument pas la seule.

Notre musique se base sur des elements concrets issu de la physique et finalement de notre condition humaine...sans parler de beau ,on remarque simplement par exemple que si je joue l'enchainement sol-do j'aurrais un effet plus "plein" que l'enchainement ré-do car c'est un pas physique plus fort.(j'ai dis "se base" et pas"est essentiellement cela").

A cela et plutot de cela on a tiré des conclusions et par exemple les gammes(et oui elles ne poussent pas sur les arbres..) etc etc...bref notre musique trouve une enorme partie de ses origines dans la physique..MAIS ON AURRAIT PU FAIRE TOTALEMENT AUTREMENT...une musique se basant avant tout sur le langage ou sur l'acoustique uniquement etc etc.
Faire de la theorie c'est aussi avoir tout a fait conscience de cela et finalement de pouvoir trouver la porte de sortie quand on veut.

Ainsi les gens qui crient leur liberté mais qui joue toujours avec les penta ou meme les gammes normal ben tres bien...sauf qu'il sont emprisonner par la physique car les gammes maj min penta sont vraiment issu de la physique(cycles des quinte)...attention je ne parle pas que du choix de la gamme car heureusement la musique ne se contente pas de faire ce choix encore heureux.
Donc on peut trouver sa liberté plus sur la maniere des les utilisé encore heureux mais tout de meme...de voir ses gens se la peter en criant etre libre tout en etant meme pas conscient de cela me fait sourire....la seule chose qui me gene n'est pas le resultat mais la mentalité de la personne...si elle me crie"je suis fun je suis libre" ca me fait marrer...si elle me dit...ben je prend cette gamme je sais pas d'ou elle vient mais je m'amuse avec ben tres bien ca me pose aucun probleme.

Comment cela ce fait qu'on recommence une gamme tout les octave...?qui a decidé que l'ocatave etait neutre par exemple...ben c'est les maths...faire de la theorie c'est comprende cela aussi..
l'avantage?faire des choix et ne plus les subire.

Ensuite il n'est rien de plus facil que de faire des la musique qui sonne hypra juste(prennez un logiciel comme band in a box et vous verrez)....et peut etre que le but de la musique n'est pas justement de juste sonner juste...c'est une evidence que je dit la...oui je sais c'est ce qui me chagrine...et pourtant...(c'est d'ailleurs pour cette raison que je prefere l'ecriture a l'impro car en ecriture on est plus obljectif car pas dependant des doigts ni du fait de savoir exectuter tout en direct...victor hugo ne parlais surement pas comme il ecrivait)

Faire un solo qui sonne parfaitement sur un standart de jazz devrait etre la base de chez base et la on est meme pas encore dans le domaine artistique et pourtant en impro ca prend des année a faire.

bref la theorie remet un peu tout a sa place et permet d'etre un poil detaché et permet d'avoir une autre forme d'esthetisme que juste etre joli.
Encore une fois je fais une comparaison avec le dessin...mais franchement a priori si je compare un joulli dessin de bébé chiot(donc en utilise des moyens de la physique..percpctive,forme vivante etc) a un picasso ben celui qui flatte le plus les yeux c'est les jouli dessin et pas le picasso...et si on n'abordais le picasso que du coté"je flatte le regard" ben je dirrais que c'est merdique...pourtant ce n'ets pas le cas....c'est evident?ben perso j'entand pas souvent des solo qui utilise d'autre moyen que ceux donnée par la physique.

Me faite pas dire ce que je n'ai pas dit...il n'y a aucun mal a faire de la musique avec des moyens physique et ce n'est ni mieux ni moins bien...ce dont je parle c'est du CHOIX.

ps: c'est un sujet delicat aborder rapidement donc on peut tout contredire sans grande difficulté et je peut le faire moi meme ,essayez juste de voir a peut pres ce que j'ai voulu dire merci.
artphil
Je suis d'acc en partie avec Zig, il faut savoir de quoi on parle, je veux dire la théorie oui, mais quelle théorie ?

Beaucoup de gens en fait appliquent la théorie sans même le savoir (d'ailleurs, c'est une très bonne chose). Nul besoin de connaitre la théorie des cordes pour jouer comme Zig dit un Do-Sol. Je connais même des tas de types qui jouent des gammes sans connaitre le nom des notes qui les composent.

Et puis
Citation:
Comment cela ce fait qu'on recommence une gamme tout les octave...?qui a decidé que l'ocatave etait neutre par exemple...ben c'est les maths...faire de la theorie c'est comprende cela aussi..
l'avantage?faire des choix et ne plus les subir.

Tout simplement parce que l'oreille humaine perçoit les notes à l'octave comme étant la même, vu que le rapport de fréquence est entier, et on peut expliquer toute la théorie des harmoniques par les mouvements vibratoires. D'ailleurs, pour être précis, la gamme temperée (genre, instruments à sons fixes : guitare non fretless, piano, etc ...) est légèrement 'fausse' par rapport à l'échelle 'naturelle'. Mais l'oreille de tout un chacun n'est pas assez sensible pour percevoir la différence, d'une part et puis la culture occidentale nous a tous habitués à cette gamme d'autre part (c'est pour ça qu'un occidental va trouver que la musique indienne, arabe ou extreme-orientale sonne 'bizarre'), mais ceci est un autre débat.

Ce que je voulais dire surtout, c'est que de totue façon, la théorie est derrière pour expliquer les phénomènes sous-jacents, mais qu'on la connaisse ou pas, on en utilise les fondements, que ce soit de manière consciente ou non.

Sinon, si vous ne me croyez pas, essayez de jouer avec un la=418 et une échelle tonale temperée à intervalles variables. Ah oui, ne respectez pas non plus la rythmique, jouez les notes au hasard (comme des danseurs de techno un samedi 3h47...) C'est assez ... interresant ...
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
David Soltany
Je suis assez d'accord avec Zig , mais une chose me bloque, c'est la haine envers guitar pro .
Pour moi c'est un outil très agréable permettant moultes possibilités.
Et ça ne tue aucunement la créativité de plus c'est très bon pour l'oreille.
Ceux qui ont du mal à discerner une note ou qui n'ont pas une oreille absolu peuvent la travailler grâce à ce logiciel.
Pour en revenir au sujet, je trouve la technique utile voire nécessaire la seule difficulté est l'optique de composition qui en découle :
quelqu'un qui va développer sa technique et s'enfermer dedans va difficilement pondre des ligne mélodique simple,efficaces et facile d'écoute.
Le gros travail à faire est de prendre du recul afin de laisser respirer les notes, bender ou en faire vidrer d'autre, car le feeling ne se situe pas dans une descente à 2000 à l'heure.
Certains gratteux comme Rusty Cooley ou Francesco Fareri(par exemple) vont développer la technique à un tel niveau que le feeling en devient obsolète.
D'autre comme Andy Timmons ou Lukather (par exemple) vont aborder un aspect plus mélodique, vont jouer sur la tenue des notes .
Un Timmons qui va péter un bend aura autant voire plus d'impacte qu'un plan déboule.
Tout est dans la conception que l'on a de la musique.
Barmy Army
Moi je me pose une question idiote:

Finalement qu'est ce qui fait q'un accord sonne faut, ou qu'une série de note ne se marie pas avec une autre????
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
zigmout
    ModérateurModérateur
>>artphil
pour la question de l'octave je sais mais perso ca m'arrive regulierement de jouer avec des gammes non basé sur l'octave...c'etait justement pour illustré le fait que l'on est souvent bloquer par la physique et que la theorie aide a en sortir.

>>stun
c'est le choix d'un systeme de coherence...une chose irra tres bien dans un cadre et pas du tout dans un autre et justement la theorie t'aide a voir dans quel cadre tu est.Car tu peux entendre un meme accord ou une meme phrase de plusieurs facon differente.
exmple simple joue
F C F..le C sonnera instable et aurra envie de se resoudre sur F
joue C F C ben la le C sonnera stable.

d'ailleurs tonal modal atonal etc etc...le truc que tu retrouvera toujours c'est la coherence.
Barmy Army
zigmout a écrit :
>>artphil
pour la question de l'octave je sais mais perso ca m'arrive regulierement de jouer avec des gammes non basé sur l'octave...c'etait justement pour illustré le fait que l'on est souvent bloquer par la physique et que la theorie aide a en sortir.

>>stun
c'est le choix d'un systeme de coherence...une chose irra tres bien dans un cadre et pas du tout dans un autre et justement la theorie t'aide a voir dans quel cadre tu est.Car tu peux entendre un meme accord ou une meme phrase de plusieurs facon differente.
exmple simple joue
F C F..le C sonnera instable et aurra envie de se resoudre sur F
joue C F C ben la le C sonnera stable.

d'ailleurs tonal modal atonal etc etc...le truc que tu retrouvera toujours c'est la coherence.

Qu'est ce que tu appelles gammes pas basées sur l'octave ou gammes basées sur l'octave???
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
zigmout
    ModérateurModérateur
ben si ma gamme c'est do re mi fa sol la si do# re# ben ma gamme s'etendra sur plus d'une octave.
Alors ca ferra pas comme pour les autre gamme ou on retrouve les meme note a chaque fois...ca changera toujours mais c'est logique vu que notre systeme d'ecriture est basé sur l'octave egalement.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
zigmout a écrit :
ben si ma gamme c'est do re mi fa sol la si do# re# ben ma gamme s'etendra sur plus d'une octave.
Alors ca ferra pas comme pour les autre gamme ou on retrouve les meme note a chaque fois...ca changera toujours mais c'est logique vu que notre systeme d'ecriture est basé sur l'octave egalement.

En fait c'est notre oreille qui a reconnu que la fréquence était multipliée par deux entre 2 octaves. Magnifique création!
Et sur Guitare Pro je dirai: c'est un outil.Point. Comme ces PCs et Internet qui nous permettent de communiquer.
Hendrix en aurait surement fait un usage digne de lui.....
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
la créativité ne réside pas que dans l'écriture, la composition et l'exécution, mais aussi dans le traitement sonore et certains, à force de se pencher sur la théorie, en oublient le son.
c'est dommage.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html

En ce moment sur bla bla et guitare...