Je suis d'acc en partie avec Zig, il faut savoir de quoi on parle, je veux dire la théorie oui, mais
quelle théorie ?
Beaucoup de gens en fait appliquent la théorie sans même le savoir (d'ailleurs, c'est une très bonne chose). Nul besoin de connaitre la théorie des cordes pour jouer comme Zig dit un Do-Sol. Je connais même des tas de types qui jouent des gammes sans connaitre le nom des notes qui les composent.
Et puis
Citation:
Comment cela ce fait qu'on recommence une gamme tout les octave...?qui a decidé que l'ocatave etait neutre par exemple...ben c'est les maths...faire de la theorie c'est comprende cela aussi..
l'avantage?faire des choix et ne plus les subir.
Tout simplement parce que l'oreille humaine perçoit les notes à l'octave comme étant la même, vu que le rapport de fréquence est entier, et on peut expliquer toute la théorie des harmoniques par les mouvements vibratoires. D'ailleurs, pour être précis, la gamme temperée (genre, instruments à sons fixes : guitare non fretless, piano, etc ...) est légèrement 'fausse' par rapport à l'échelle 'naturelle'. Mais l'oreille de tout un chacun n'est pas assez sensible pour percevoir la différence, d'une part et puis la culture occidentale nous a tous habitués à cette gamme d'autre part (c'est pour ça qu'un occidental va trouver que la musique indienne, arabe ou extreme-orientale sonne 'bizarre'), mais ceci est un autre débat.
Ce que je voulais dire surtout, c'est que de totue façon, la théorie est derrière pour expliquer les phénomènes sous-jacents, mais qu'on la connaisse ou pas, on en utilise les fondements, que ce soit de manière consciente ou non.
Sinon, si vous ne me croyez pas, essayez de jouer avec un la=418 et une échelle tonale temperée à intervalles variables. Ah oui, ne respectez pas non plus la rythmique, jouez les notes au hasard (comme des danseurs de techno un samedi 3h47...) C'est assez ... interresant ...