Est-ce que la théorie ne tue pas la créativité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 18 Avr 2005, 19:53
la créativité ne réside pas que dans l'écriture, la composition et l'exécution, mais aussi dans le traitement sonore et certains, à force de se pencher sur la théorie, en oublient le son.
c'est dommage.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Stun147 a écrit :
Moi je me pose une question idiote:

Finalement qu'est ce qui fait q'un accord sonne faut, ou qu'une série de note ne se marie pas avec une autre????

je trouve que c'est bien expliquer sur ce site

pour ceux qui veulent en savoir plus====>
http://etiop.free.fr/gammes.htm
PATRICK LARBIER a écrit :
Zerton a écrit :

Un peut comme le free Jazz !

Oui, là, c'est pareil. On ne peut pas avoir conscience du free jazz si on n'est pas passé par tous les traitements possibles et inimaginables du Be Bop, et si on n'a pas personnellemnt pas fait le tour de tous les triatements classiques d'une grille.
Je parle bien sûr d'un certain Free Jazz, pas de free jazz d'esbrouffe.

donc ça s'adresse à une certaine "élite musicale" . enfin, disons que que c'est seulement eux qui peuvent l'apprécier à sa valeur. je trouve ça dommage

personnellement, je pense que la musique doit toucher tout le monde (elle doit créer des émotions chez n'importe qui qui l'entend, par exemple ray charles )...
en gros, elle doit etre universelle
p-etre que c'est trop utopiste.
et je regrette que maintenant un peu le "sectarisme" des gens. si c'est pa de notre style, on prend meme pa la peine d'écouter.

je sais pas si j'ai été très clair??
WillieTheWimp
Je pense pas qu'il ait voulu dire que tu ne peux pas aimer le free jazz sans être blindé en théorie, mais que pour en jouer, il faut en savoir un paquet.

Ca m'etonnerait quand même qu'un genre musical quelconque puisse ne pas être appréciable sans bagage theorique. En tout cas, ça ne laisserait rien augurer de bon sur la musique ....
I put a spell on you, because you're mine !
beatnik queen
WillieTheWimp a écrit :

Ca m'etonnerait quand même qu'un genre musical quelconque puisse ne pas être appréciable sans bagage theorique. En tout cas, ça ne laisserait rien augurer de bon sur la musique ....

+1 comme l'histoire de l'écriture... Beh perfect, non, l'utilisation de rimes n'est pas un choix formel. Si on s'obstine à suivre un schéma précis, d'accord mais placer des rimes par ci par là... spas pareil je trouve, c'est juste pour que ça sonne mieux, par rapport à nous-même.

Sinon oui, je ne pense pas qu'on puisse dire que qqun qui ne s'y connaît pas en théorie puisse ne pas apprécier de la musique en effet. Mais bon, Zig, pas de prob, je vois ce que tu as voulu dire lol

Donc, je me répète: pour moi, la théorie, c'est utile. Mais pas indispensable pour créer. Cela peut rendre plus libre mais, comme l'a dit mister colibri...pas si elle enferme.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
nirvaharper a écrit :

personnellement, je pense que la musique doit toucher tout le monde (elle doit créer des émotions chez n'importe qui qui l'entend, par exemple ray charles )...

La musique est un langage. Comme tout langage, la musique repose sur l'exploitation de codes. Comprendre la musique, c'est donc avoir accès à ces codes.

C'est pour cela que :
La musique, en tant que processus, est universelle.
Mais certainement pas les genres qui la composent.
beatnik queen
nirvaharper a écrit :

La musique est un langage. Comme tout langage, la musique repose sur l'exploitation de codes. Comprendre la musique, c'est donc avoir accès à ces codes.

C'est pour cela que :
La musique, en tant que processus, est universelle.
Mais certainement pas les genres qui la composent.

mais on peut apprécier sans nécessairement comprendre tout ce qu'il y a derrière
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!

James Ensor rocks!
WillieTheWimp a écrit :

Pour comprendre une chanson de Oum Kalsoum, il est préférable d'avoir des bases d'arabe.
Aussi populaire qu'elle soit, Oum Koulsoum échappe à la comprehénsion de ceux qui ne parlent pas sa langue.

C'est valable quelque soit le style musical.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
le coté universelle est un peu demago...perso a l'epoque je restais indifferent au classique puis j'en ai vachement ecouter et j'ai appris a aimer.
beatnik queen
Ce n'est pas vrai, je pense.

un excellent exemple: la musique brésilienne...

James Ensor rocks!
beatnik queen
zigmout a écrit :
le coté universelle est un peu demago...perso a l'epoque je restais indifferent au classique puis j'en ai vachement ecouter et j'ai appris a aimer.

oui. D'ailleurs, on pourrait se poser la question, les gens qui n'ont pas les bases (le commun des mortels quoi^^) et qui donc logiquement ne devraient pas apprécier le jazz...Beh en général, ils n'en ont pas souvent l'occasion de tester C'est assez élitiste parfois la musique...dommage. Parce que tout le monde peut accrocher à n'importe quoi. Mais pour accrocher (ou pas) il faut au moins essayer...

James Ensor rocks!
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
moi j'accroche a ton avatar ^^ il vient d'ou?
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
WillieTheWimp
WillieTheWimp a écrit :

Pour comprendre une chanson de Oum Kalsoum, il est préférable d'avoir des bases d'arabe.
Aussi populaire qu'elle soit, Oum Koulsoum échappe à la comprehénsion de ceux qui ne parlent pas sa langue.

Au niveau des paroles, évidemment. Mais la musique en elle-même peut être appreciée par le néophyte, même sans comprendre ce qu'ils racontent. Enfin, je dis ça, j'ai jamais ecouté Oum Koulsoum .....

EDIT : moi je sais d'ou il vient l'avatar Mais je laisse Beatnik repondre, parce que c'est surement une technique de drague deguisée, et ca casse tout si c'est moi qui réponds ....
I put a spell on you, because you're mine !
beatnik queen a écrit :

mais on peut apprécier sans nécessairement comprendre tout ce qu'il y a derrière

Oui, mais tu risques soit d'apprecier de travers, soit de passer a cote de l'essentiel. Bien sur, tu seras stimule et tu ressentira quelque chose. mais cela risque d'etre assez eloigne de l'intention du compositeur.

Il ne faut pas se leurrer : chaque art necessite une part d'initiation. Elle peut etre active (apprentissage volontaire) ou passive (immersion prolongee). Mais dans tous les cas, si je fais ecouter du Van Halen a un nourrisson de 3 mois...il n'appreciera pas. Pour la simple raison qu'il n'a pas tous les outils pour decrypter.

A ce sujet, on percoit assez facilement comment l'enfant acquiert progressivement le langage de la tonalite : les chansons pour enfant de 5 ans n'ont pas de dominante secondaire. Elles appraissent dans le repertoire musical a partir de 7/8 ans, pas avant. C'est qu'en fait il a fallu un certain temps pour assimiler cet element.
Meme chose pour la complexite rythmique : les chansons pour enfants sont a 4 ou 3 temps. Pas de polyrythmie, pas de mesure composee : l'enfant n'a pas eu le temps d'assimiler ce langage.
Quant au materiau modal, il est inexistant (a part les ritournelles de type "chant d'indien autours du feu").

C'est uniquement en etant lentement et surement passe par toutes les etapes d'assimilation des formes que l'on apprecie un genre musical.
C'est la raison logique pour laquelle on a toujours plus de mal a ecouter une musique innovante qu'une musique "du passe" : on n'a pas toujours les outils pour"decrypter" la musique innovante, alors qu'ils sont generalement acquis pour la musique du passe.

Le philosophe Alain avait ecrit :"On n'a rien sans peine".
C'est valable pour la comprehension du monde, de l'existence, ...et de la musique.
Modifié le 19/04/2005 à 07:46
David Soltany
beatnik queen a écrit :

Oui, mais tu risques soit d'apprecier de travers, soit de passer a cote de l'essentiel. Bien sur, tu seras stimule et tu ressentira quelque chose. mais cela risque d'etre assez eloigne de l'intention du compositeur.

Il ne faut pas se leurrer : chaque art necessite une part d'initiation. Elle peut etre active (apprentissage volontaire) ou passive (immersion prolongee). Mais dans tous les cas, si je fais ecouter du Van Halen a un nourrisson de 3 mois...il n'appreciera pas. Pour la simple raison qu'il n'a pas tous les outils pour decrypter.

A ce sujet, on percoit assez facilement comment l'enfant acquiert progressivement le langage de la tonalite : les chansons pour enfant de 5 ans n'ont pas de dominante secondaire. Elles appraissent dans le repertoire musical a partir de 7/8 ans, pas avant. C'est qu'en fait il a fallu un certain temps pour assimiler cet element.
Meme chose pour la complexite rythmique : les chansons pour enfants sont a 4 ou 3 temps. Pas de polyrythmie, pas de mesure composee : l'enfant n'a pas eu le temps d'assimiler ce langage.
Quant au materiau modal, il est inexistant (a part les ritournelles de type "chant d'indien autours du feu").

C'est uniquement en étant lentement et surement passe par toutes les etapes d'assimilation des formes que l'on apprecie un genre musical.
C'est la raison logique pour laquelle on a toujours plus de mal a ecouter une musique innovante qu'une musique "du passe" : on n'a pas toujours les outils pour"decrypter" la musique innovante, alors qu'ils sont generalement acquis pour la musique du passe.

La philosophe Alain avait ecrit :"On n'a rien sans peine".
C'est valable pour la comprehension du monde, de l'existence, ...et de la musique.

J'ai presque versé une larme tellement j'ai trouvé ça bien dit
rien à rajouter
dégolas
WillieTheWimp a écrit :

Donc si je comprends bien, pour apprécier le blues, il faut avoir vécu comme ceux qui ont conçu ce genre musical?
C'est comme si tu disais que pour aimer la paëlla, il fallait connaitre la culture Italienne ainsi que tous le singrédients...
Faut pas déconner.
C'est vrai que c'est un petit plus de connaitre cela ou ceci mais la musique
c'est d'abord dans l'oreille que ça se passe
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...

En ce moment sur bla bla et guitare...