Est-ce que la théorie ne tue pas la créativité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dégolas
PATRICK LARBIER a écrit :
WillieTheWimp a écrit :
Ca m'etonnerait quand même qu'un genre musical quelconque puisse ne pas être appréciable sans bagage theorique. En tout cas, ça ne laisserait rien augurer de bon sur la musique ....

Pour comprendre une chanson de Oum Kalsoum, il est préférable d'avoir des bases d'arabe.
Aussi populaire qu'elle soit, Oum Koulsoum échappe à la comprehénsion de ceux qui ne parlent pas sa langue.

C'est valable quelque soit le style musical.


Donc si je comprends bien, pour apprécier le blues, il faut avoir vécu comme ceux qui ont conçu ce genre musical?
C'est comme si tu disais que pour aimer la paëlla, il fallait connaitre la culture Italienne ainsi que tous le singrédients...
Faut pas déconner.
C'est vrai que c'est un petit plus de connaitre cela ou ceci mais la musique
c'est d'abord dans l'oreille que ça se passe
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
dégolas a écrit :
Donc si je comprends bien, pour apprécier le blues, il faut avoir vécu comme ceux qui ont conçu ce genre musical?
C'est comme si tu disais que pour aimer la paëlla, il fallait connaitre la culture Italienne ainsi que tous le singrédients...
Faut pas déconner.
C'est vrai que c'est un petit plus de connaitre cela ou ceci mais la musique
c'est d'abord dans l'oreille que ça se passe

Je n'ai bien evidemment pas dit qu'il fallait vivre dans les champs de coton pour ecouter du Blues. Par contre, avoir ete sensibilise au langage pentatonique, avoir ecoute les differentes formes de blues et comprendre un tant soit peu de quoi il s'agit aide a ecouter le Blues.

Quant a la musique, non, elle ne se passe pas dans les oreilles. Elle se passe dans le cerveau. Ca fait une petite difference, mais elle est de taille.
dégolas
OK, il t'en faut beaucoup pour apprécier la musique toi
Personnellement, je pense pas que tu aies besoin d'autant de connaissance pour apprécier pleinement la musique.
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Les connaissances, on les a toutes plus ou moins en nous. Sauf que dans certains domaines musicaux, certains sont demunis de ces connaissances et disent "je ne comprends pas cette musique, donc elle est mauvaise".

J'explique juste tout ca pour rappeler que pour pouvoir assener cette affir;ation, il faut comprendre ce que l'on ecoute.

Il n'y a pas d'evidence plus malmenee que celle-ci : la musique est un langage (et donc il fait connaitre ce langage pour la comprendre).
Voici deux exemples simples ou seule l'education musicale peut permettre a l'auditeur de comprendre ce qu'il ecoute :

- le choix des tonalites en musique classique : a la guitare Rock, a part les problemes de doigte, on se fiche un peu de savoir la tonalite d'un morceau. En musique classique (ex Beethoven), les tonalites ont une signification quasi-affective. Donc, une piece en Do majeur n'a pas la meme portee sensible qu'une autre en Re majeur. Seule une education musicale rigoureuse permet d'ecouter en premant en compte cet element determinant de la piece musicale.
http://www.abeilleinfo.com/dos(...)acher

- le jeu Out en Jazz: ce qu'on appelle Jeu Out est en fait le resultat d'une superposition de deux improvisation tonales avec des objectifs harmoniques identiques. C'est-a-dire qu'en ecoutant Coltrane, on se retrouve a ecouter un discours qui utilise et depasse le langage Be Bop. On ne peut pas comprendre et surtout apprecier le principe du jeu Out si on n'a pas totalement assimile la logique Be Bop.

Bien sur, tout cela est valable qu'il s'agisse du jeu, ou de l'ecoute.
SUNNO
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PATRICK LARBIER a écrit :

La musique est un langage. Comme tout langage, la musique repose sur l'exploitation de codes. Comprendre la musique, c'est donc avoir accès à ces codes.

C'est pour cela que :
La musique, en tant que processus, est universelle.
Mais certainement pas les genres qui la composent.

comment cela se fait il que certaines musiques ne reposent ps sur des codes?
et puis on peut apprécier une musique sans pour autant la comprendre.
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mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
TOUTES les musiques reposent sur des codes. Simplement, pour certaines, nous avons integre le codes de facon si naturelle (par immersion) que nous n'en sommes plus conscients.
Il suffit parfois de changer un seul de ces codes, et c'est tout l'edifice qui est remis en cause.

Exemple : un des codes du Blues est l'utilisation de la septieme de dominante sur chacun des degres.
Si je change la septieme sur le premier degre (ex : C7M a la place de C7), alors j'apporte une connotation "intellectuelle" et non plus "ethnique Blues" a l'ensemble. C'est ainsi que le Blues Suedois (Blues Be Bop) fait son apparition.
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voici 2 versions différentes d'un meme morceau, "lost wisdom", originellement composé et exécuté par le one man band BURZUM.

la version reprise par le groupe SWINE OF SATAN, en midi:
http://swineofsatan.free.fr/bi(...)m.mp3

la version originale (enfin, c'est le rough mix):
http://www.burzum.org/files/mp(...)m.mp3

la différence de traitement sonore engage donc des effets sur l'auditeur différents. l'agressivité, la violence suggérées par la saturation des guitares et le chant crié, sur la version originale, disparait totalement sur la version midi.
la créativité en est donc affectée.
et ça, la théorie n'en tient pas compte. la théorie peut donc etre un frein à la créativité.
un autre parametre est aussi la qualité de l'enregistrement qui lui aussi peut apporter une ambiance, un plus à la musique et contribuer à ce que l'artiste veut transmettre à son auditoire.
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POUPON a écrit :
et ça, la théorie n'en tient pas compte.

Mais ou es-tu alle chercche que la theorie ne tient pas compte du son?????? De quelle theorie parles-tu?

Il semble qu'il y a une grand probleme de comprehension du terme Theorie.
Bien sur l'harmonie ne parle pas du son. Mais pourquoi le son ne ferait pas partie de la theorie????
SUNNO
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PATRICK LARBIER a écrit :
TOUTES les musiques reposent sur des codes. Simplement, pour certaines, nous avons integre le codes de facon si naturelle (par immersion) que nous n'en sommes plus conscients.
Il suffit parfois de changer un seul de ces codes, et c'est tout l'edifice qui est remis en cause.

Exemple : un des codes du Blues est l'utilisation de la septieme de dominante sur chacun des degres.
Si je change la septieme sur le premier degre (ex : C7M a la place de C7), alors j'apporte une connotation "intellectuelle" et non plus "ethnique Blues" a l'ensemble. C'est ainsi que le Blues Suedois (Blues Be Bop) fait son apparition.

que fais tu de la noise?
http://www.overcomerecords.com(...)t.mp3

que fais tu du drone doom?
http://www.overcomerecords.com(...)SunnO)))%20-%20Track%2007%20-%20title.mp3

pour dire que TOUTES les musiques sont codées, encore faudrait il toutes les connaitres, et toutes les avoir écouté, en surface comme en profondeur .
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SUNNO
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PATRICK LARBIER a écrit :
POUPON a écrit :
et ça, la théorie n'en tient pas compte.

Mais ou es-tu alle chercche que la theorie ne tient pas compte du son?????? De quelle theorie parles-tu?

Il semble qu'il y a une grand probleme de comprehension du terme Theorie.
Bien sur l'harmonie ne parle pas du son. Mais pourquoi le son ne ferait pas partie de la theorie????

depuis le début du topic, je remarque que personne ne parle de son et tt le monde parle de théorie.
j'en conclut que la question du son n'st pas contenue dans la théorie.

pourtant, le son est une composante de la créativité.

voila.
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En fait, la question du codage d'une musique est un probleme logique assez simple. La musique est codee, pour la simple raison qu'elle ne peut pas ne pas etre codee.

Des lors qu'on a emission d'un signal, un canal, un recepteur, la recherche tacite d'un feedback, il y a codification du signal. C'est valable pour les communications telephoniques, les signaux de circulation routiere, la danse...et la musique.
POUPON a écrit :
depuis le début du topic, je remarque que personne ne parle de son et tt le monde parle de théorie.
j'en conclut que la question du son n'st pas contenue dans la théorie.

pourtant, le son est une composante de la créativité.

Le son est bien naturellement une composante fondamentale de l'expression musicale. Ce n'est pas parce que ce domaine est exclu de l'harmonie qu'il est neglige.

Le probleme du son est lie aux contraintes technologiques. On doit etre capable de mesurer et normer le son pour pouvoir en discuter. C'est pour cette raison que le son n'est veritablement mis en evidence dans les travaux de recherche qu'a partir du XXeme siecle. Il y a des rechcerches tres inenses a ce sujet.

Maintenant, il y a un quiproquo sur le terme Theorie.

La therorie n'est que l'organisation ordonnee des usages musicaux. La theorie, par definition, touche tous les domaines d'expression. On peut otut a fait imaginer La Theorie des Amplis Marshall. Des lors qu'on analyse, explique et ordonne les usages de chacun avec un Marshall, on rentre dans la Theorie du Marshall.

En aucun cas la theorie est un ensemble de regles intangibles. La theorie ne fait que repertorier les usages avec un souci premier de coherence.
Non, la creativite repose sur un duo dynamique :


- l'innovation
- la complexite

L'innovation introduit un element different de l'environnement actuel
La complexite assure la perenite de l'innovation.

La creativite est maximum lorsque la complexite et l'innovation sont maximum.

Or, la complexite repose sur la coherence, sans quoi l'innovation ne peut survivre.

En ce moment sur bla bla et guitare...