POUPON a écrit :
depuis le début du topic, je remarque que personne ne parle de son et tt le monde parle de théorie.
j'en conclut que la question du son n'st pas contenue dans la théorie.
pourtant, le son est une composante de la créativité.
Le son est bien naturellement une composante fondamentale de l'expression musicale. Ce n'est pas parce que ce domaine est exclu de l'harmonie qu'il est neglige.
Le probleme du son est lie aux contraintes technologiques. On doit etre capable de mesurer et normer le son pour pouvoir en discuter. C'est pour cette raison que le son n'est veritablement mis en evidence dans les travaux de recherche qu'a partir du XXeme siecle. Il y a des rechcerches tres inenses a ce sujet.
Maintenant, il y a un quiproquo sur le terme Theorie.
La therorie n'est que l'organisation ordonnee des usages musicaux. La theorie, par definition, touche tous les domaines d'expression. On peut otut a fait imaginer La Theorie des Amplis Marshall. Des lors qu'on analyse, explique et ordonne les usages de chacun avec un Marshall, on rentre dans la Theorie du Marshall.
En aucun cas la theorie est un ensemble de regles intangibles. La theorie ne fait que repertorier les usages avec un souci premier de coherence.