Est-ce que la théorie ne tue pas la créativité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Non, la creativite repose sur un duo dynamique :

- l'innovation
- la complexite

L'innovation introduit un element different de l'environnement actuel
La complexite assure la perenite de l'innovation.

La creativite est maximum lorsque la complexite et l'innovation sont maximum.

Or, la complexite repose sur la coherence, sans quoi l'innovation ne peut survivre.
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
haahahah.

pourquoi etre créatif de faon optimal en étant complexe?
à force de vouloir viser la complexité , en laissant de coté les choses simples, on ne devient pas forcément créatif au contraire.

c'est pas parce que les choses sont simples qu'elles ont déjà été faites.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Je parlais d'un duo Innovation/complexite, et non pas de complexite seule. D'autre part, on parle de complexite, pas de choses compliquees.

L'innovation sans aucune complexite est un peu...de l'esbrouffe.

L'innovation et la complexite produisent un couple maximum lors des grands changements musicaux (ex : baroque, dodecaphonisme, Be bop...).

En fait, dans un processus long de creation, le couple innovation/complexite evolue ainsi :

fin de cycle musical (ex : fin XIXeme siecle) : innovation faible, complexite tres forte
revolution musicale (ex : dodecaphonisme):innovation tres elevee, complexite moyenne
maturation du cycle musical innovation faible, complexite grandissante.

On peut facilement identifier un retournement artistique a l'evolution de ce couple.
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
PATRICK LARBIER a écrit :

L'innovation sans aucune complexite est un peu...de l'esbrouffe.

pour toi, mais pas pour d'autres.
et on peut etre extremement simple et innovant, et dans ce cas etre tres créatif.
ce n'est pas parce que c'est simple que c'est moins créatif. ce ne sont que des idées apres tt. des idées différentes.
je vais prendre l'exemple d'un outil simple: un couteau
et un outil complexe: un lave vaisselle

il est impossible de dire lequel des 2 est le + créatif, puisque ce sont 2 choses diférentes. certes, on pourrait choisir des criteres, mais rien ne prouve que ces criteres sont universels. c'est juste admis arbitrairement.

Citation:
L'innovation et la complexite sont maximums lors des grands changements musicaux (ex : baroque, dodecaphonisme, Be bop...).

En fait, dans un processus long de creation, le couple innovation/complexite evolue ainsi :

fin de cycle musical (ex : fin XIXeme siecle) : innovation faible, complexite tres forte
revolution musicale (ex : dodecaphonisme):innovation tres elevee, complexite moyenne
maturation du cycle musical innovation faible, complexite grandissante.

On peut facilement identifier un retournement artistique a l'evolution de ce couple.

et à l'heure actuelle? ce qui fonctionnait pour le passé n'est pas forcément applicable au présent.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
La question de l'esbrouffe : oui, je sais , ce n'est pas partage par tout le monde. C'est normal : l'esbrouffe repose sur une relation de seduction trouble entre celui qui fait l'esbrouffe, et son public. S'il y a esbrouffe, il y a par definition public. Donc, plein de gens pas d'accord avec ce que je dis.

En fait, la musique s'inscrit dans les Arts, qui s'inscrivent eux-meme dans des disciplines tres diverses. C'est l'aspect logique et mathematique qui m'intrigue. Mais l'aspect philosophique est naturellement predominant.
Tout ca pour dire que ca fait 2000 ans que des gens "assez doues" (!)reflechissent sur tous ces problemes.

Les musiques que nous ecoutons ne sont qu'un epiphenomene dans l'histoire de l'expression artitstique.
Je vais ecouter ca EN DETAIL tout a l'heure, et je reviendrai dessus.
Non, pas physiques.

La Theorie musicale est un repertoire d'usages. La particuliarite est que ces usages sont organises selon un ordre coherent.

En ce sens, la reponse au titre du topic est tres simple :

Etre creatif, c'est savoir s'ecarter des usages en vigueur. La meilleure facon de s'ecarter des usages en vigueur, c'est avant tout de les connaitre. Donc, la connaissance de la Theorie est moteur de creativite.

CQFD
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
J'aimerai juste citer un groupe:
Les beatles, je ne retrouve pas dedans les trois etapes que tu decris dans tes cycles musicaux parce que bien que j'arrive a voir une "complexification" des compos ainsi que de l'approche musicale, je ne vois en aucun cas la baisse de la créativité, puisque le renouveau est perpetuel.

En outre,
J'ai vraiment l'impression que les notions theoriques sont les premiers ennemis de l'innovations et donc par la meme que la complexite est peut etre meme un obstacle a la creativite dans le sens ou plus quelque chose est complece puis il doit obeir a des codes pre definis et stricts... risuqes qui n'existent pas quand la complexite n'est pas au rendez vous puisqu' la liberte d'expression et un cadre beaucoup plus grand sont présent.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Je considere que les Beatles seront le seul groupe a rester dans l'histoire du Rock.

Pour autant, je ne considere pas qu'ils introduisent un retournement musical. Ils n'interviennent pas dans la creation d'un genre nouveau.

Par contre, ce qui est "troublant" chez les Beatles, c'est la coherence de la forme. Mais sur le fond, pas d'innovation majeure.
ori a écrit :

En outre,
J'ai vraiment l'impression que les notions theoriques sont les premiers ennemis de l'innovations et donc par la meme que la complexite est peut etre meme un obstacle a la creativite dans le sens ou plus quelque chose est complece puis il doit obeir a des codes pre definis et stricts... risuqes qui n'existent pas quand la complexite n'est pas au rendez vous puisqu' la liberte d'expression et un cadre beaucoup plus grand sont présent.

Plus la complexite augmente, plus l'innovation est difficile a trouver. Paradoxalement, c'est quand la complexite est maximum que l'innovation apparait.

Innover, c'est "apporter du neuf". Il y a tres peu d'innovateurs qui ne connaissaient pas parfaitement la "theorie" dans leur domaine.

On peut se risquer a dire que Django etait un vrai theoricien. Certes, il ne savait ni lire ni ecrire, mais il avait parfaitement assimile la culture et l'histoire de sa musique. Par ce qu'il faisait du bal musette, il avait acquis les usages presents et passes. En ce sens, c'etait un theoricien. Idem pour Hendrix (culture Rythm'n'Blues).

La Theorie n'existe pas que dans les livres!
ori
  • Publié par
    ori
    le
Je considere que les Beatles seront le seul groupe a rester dans l'histoire du Rock.

Pour autant, je ne considere pas qu'ils introduisent un retournement musical. Ils n'interviennent pas dans la creation d'un genre nouveau.

Par contre, ce qui est "troublant" chez les Beatles, c'est la coherence de la forme. Mais sur le fond, pas d'innovation majeure.

Le melange classique/electrique n'exstait pas.
Le melange gentil garcons/rebelles n'existaient pas.
La dualité/ammitié n'existait pas.
Etc etc....

Les beatles ont revolutionné la musique en montrant que le paradoxe pouvait exister pour le bien de la creativite et non juste pour la detruire.
Ce qui a detruit les beatles a fait aussi qu'il ont connu 8 années exceptionnelles....
Et ca c'est une innovation majeure.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Chopper
En voilà un topic qu'il est intéressant

Comme souvent, la connaissance du contexte dans lequel s'inscrit un phénomène, quelle que soit la nature de ce dernier, est primordiale pour avoir une chance de l'appréhender de la manière la plus compléte possible.

Exemple : quelqu'un a fait précédemment un paralléle avec une paëlla... italienne !

Bien sûr, le fait que ce plat soit d'origine ibérique n'a aucune influence sur le plaisir que peut procurer sa consommation (je suppose que certains italiens arrivent à trés bien faire la paëlla , la connaissance de l'origine géographique de ce mets n'est donc pas une information essentielle.

Par contre, savoir quels sont les ingrédients nécessaires à sa confection sont eux primordiaux, savoir que suivant les régions, les produits de la pêche sont différents, les recettes différent légérement aussi, ce qui change le goût du plat de manière plus ou moins subtile, permet d'apprécier plus finement ce plat. L'information théorique prend alors une tout autre valeur.
Pas besoin de connaître la recette pour savoir si on aime la paëlla ou pas me direz-vous. Sans doute, mais poussons le raisonnement un peu plus loin : invitez un martien à votre table, servez lui une choucroute, s'il se régale et qu'il vous demande le nom du plat, répondez lui que c'est une paëlla...
ori a écrit :
Etc etc....

Les beatles ont revolutionné la musique en montrant que le paradoxe pouvait exister pour le bien de la creativite et non juste pour la detruire.
Ce qui a detruit les beatles a fait aussi qu'il ont connu 8 années exceptionnelles....

Melange classique/electrique : il s'agit de plaquer quelques arrangements classiques sur du Rock. Le melange des genres n'est pas franchement une nouveaute. Meme Charlie Parker a joue sur des violons. En plus, c'est un peu anecdoctique chez les Beatles. Surtout, on peut enlever les parties classiques, ca ne change pas grand'chose au repertoire des Beatles.

Gentils garcons/rebelles : c'est un theme qu'on retrouve dans West Side Story et qui est developpe dans la culture americaine des annees 50.
Dualite/amitie : c'est , c'est plutot un theme litteraire. Donc, pas de veritable innovation.

Pour moi, ce ne sont pas des innovateurs.
ori
  • Publié par
    ori
    le
ori a écrit :
Etc etc....

Melange classique/electrique : il s'agit de plaquer quelques arrangements classiques sur du Rock. Le melange des genres n'est pas franchement une nouveaute. Meme Charlie Parker a joue sur des violons. En plus, c'est un peu anecdoctique chez les Beatles. Surtout, on peut enlever les parties classiques, ca ne change pas grand'chose au repertoire des Beatles.

Dualite/amitie : c'est , c'est plutot un theme litteraire. Donc, pas de veritable innovation.

Pour moi, ce ne sont pas des innovateurs.

mozart etait seul, bach etait seul, bethoven etait seul, charli parker etait seul, Sinatra etait seul, Elvis etait seul......
Quand je parle de dualite je dis simplement que c'ets la premiere fois qu'un groupe arrivait a s'elever au meme niveau que des personnalités seules et que leur ecriture (lennon mccartney), s'inspirant l'une de l'autre, enrichissait les créations de l'autre.
et Justement quand je parle de musique classique je ne parle pas de "Yesterday" ou on plaque des accords des nappes sur des accords mais sur le detournement de ces instruments pour en faire quelque chose de resolument neuf "i am the warlus" "penny lane" "strawberry fields" etc etc...

En ce moment sur bla bla et guitare...