POUPON a écrit :
voici 2 versions différentes d'un meme morceau, "lost wisdom", originellement composé et exécuté par le one man band BURZUM.
la version originale (enfin, c'est le rough mix):
http://www.burzum.org/files/mp(...)m.mp3
En fait, le morceau est extrêment codé. Je m’attarde ici sur la version originale :
Il s’agit d’une composition à base de cellule répétée.Ce procédé ne laisse que peu de place à la surprise. Dans ce cas particulier, le procédé répétitif fait rentrer le morceauedans la catégorie des musiques de «transe » (cf la techno).
-Utilisation du triton par moments pour marquer le caractère « satanique »
Utilisation systématique des fréquences basses : c’est le procédé utilisé par la techno. Les fréquences basses sont caractéristiques des musiques qui s’adressent au corps plus qu’à l’esprit (c’est encore le cas de la techno).
-Tonalité mineure pour augmenter le caractère sombre
-4/4 : la pulsation rythmique est à l’image du morceau, très régulière, sans réelle aspérité. Il n’y a pas de syncope, et batterie simplifiée pour augmenter l’effet pesenteur (ex : descente de toms).
unisson guitare/basse : c’est une caractéristique de certaines musiques tribales.
-Voix est toujours sur le mode de cri pour augmenter l’effet «hallucinatoire ». Le cri est très ordonné, pas chaotique (comme un cri naturel). Le cri est donc contrôlé, et ajoute ainsi un effet obsessionnel de folie.
Au final, on retient les éléments répétitifs, simplifiés et dont l’agressivité est très contrôlée. Aussi agressif que puisse paraître cette musique, elle peut se ramener à une cellule extrêmement compacte dont la répétition et le choix des notes (tierce mineure, triton) confère une couleur «satanique » organique. C’est donc une musique de groupe.