Est-ce que la théorie ne tue pas la créativité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 19 Avr 2005, 10:26
PATRICK LARBIER a écrit :
ori a écrit :
Le melange classique/electrique n'exstait pas.
Le melange gentil garcons/rebelles n'existaient pas.
La dualité/ammitié n'existait pas.
Etc etc....

Les beatles ont revolutionné la musique en montrant que le paradoxe pouvait exister pour le bien de la creativite et non juste pour la detruire.
Ce qui a detruit les beatles a fait aussi qu'il ont connu 8 années exceptionnelles....
Et ca c'est une innovation majeure.

Melange classique/electrique : il s'agit de plaquer quelques arrangements classiques sur du Rock. Le melange des genres n'est pas franchement une nouveaute. Meme Charlie Parker a joue sur des violons. En plus, c'est un peu anecdoctique chez les Beatles. Surtout, on peut enlever les parties classiques, ca ne change pas grand'chose au repertoire des Beatles.

Dualite/amitie : c'est , c'est plutot un theme litteraire. Donc, pas de veritable innovation.

Pour moi, ce ne sont pas des innovateurs.

mozart etait seul, bach etait seul, bethoven etait seul, charli parker etait seul, Sinatra etait seul, Elvis etait seul......
Quand je parle de dualite je dis simplement que c'ets la premiere fois qu'un groupe arrivait a s'elever au meme niveau que des personnalités seules et que leur ecriture (lennon mccartney), s'inspirant l'une de l'autre, enrichissait les créations de l'autre.
et Justement quand je parle de musique classique je ne parle pas de "Yesterday" ou on plaque des accords des nappes sur des accords mais sur le detournement de ces instruments pour en faire quelque chose de resolument neuf "i am the warlus" "penny lane" "strawberry fields" etc etc...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
Non, pas physiques.

La Theorie musicale est un repertoire d'usages. La particuliarite est que ces usages sont organises selon un ordre coherent.

En ce sens, la reponse au titre du topic est tres simple :

Etre creatif, c'est savoir s'ecarter des usages en vigueur. La meilleure facon de s'ecarter des usages en vigueur, c'est avant tout de les connaitre. Donc, la connaissance de la Theorie est moteur de creativite.

CQFD

donc une musique qui dépasse le cadre théorique en se situant dans un intervalle ]théorie; contraintes physiques] est forcément encore + créatif, puisque libéré des contraintes théoriques et ne répindant plus qu'à des contraintes physiques.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Ce dont tu parles, pour moi, ce sont des experimentations. Elles sont interessantes, maisl elles ne s'erigent pas en systeme. Pas comme lorsque Charlie Parker improvise : a ce moment-la, il erige veritablement un systeme global d'improvisation.

En fait, on peut dire que ce sont des innovations, mais franchement mineures. Surtout, il s'agit d'un processus tres collectif. Il n'ya pas que les Beatles dans le coup : tout cela participe d'un mouvement general d'experimentation (un peu psychedelique).
POUPON a écrit :
donc une musique qui dépasse le cadre théorique en se situant dans un intervalle ]théorie; contraintes physiques] est forcément encore + créatif, puisque libéré des contraintes théoriques et ne répindant plus qu'à des contraintes physiques.

Non, ce que je vouslais dire, c'est que les usages musicaux s'ecartent des contraintes physiques. Bien sur, il y a des relations, mais elles sont assez rapidement mises en echec.

En fait, les contraintes physiques sont toujours la, ne serait-ce que dans le processus de disparition du son.

La creativite est un enjeu tres difficile : la creativite est particuliere;ent apre a produire.
POUPON a écrit :
s'affranchir du maximum de regle, c'set etre libre au maximum, donc bien+ propice à la créativité selon moi.

hehe... non. Et pour une raison simple :

La Liberte est l'affranchissement des contraintes.
Ce qui implique que la Liberte cesse d'etre des lors que les contraintes disparaissent.
La Liberte est un processus, pas un etat, et n'a de sens que si elle est confrontee aux contraintes.

Il n'y a de Liberte sans contrainte.
Philou38
Il n'y a de Liberte sans contrainte.

D'ailleurs, c'est vrai dans tous les domaines, et pas seulement dans la musique.
Yngwie forever.
En fait, le processus de creativite repose sur le shema suivant :

-s'affranchir des contraintes actuelles
- recreer de nouvelles contraintes
- se resoudre aux nouvelles contraintes

La Creativite est innovante lorsque le nouveau jeu de contrainte peut-etre erige en systeme.
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
je n'ai pas dit qu'il n'y avait plus du tt de contraintes.
les contraintes ne disparaissent pas, elles sont limitées aux contraintes physiques.
on est donc moins libre lorsque l'on est soumis aux contraintes théoriques ET physiques.
et tu es donc + libre lorsque les contraintes théoriques disparaissent, mais que seules les contraintes physiques subsistent.
mon myspace de merde:

Le contriantes physiques sont les plus faibles. Les contraintes culturelles et sociales sont infiniment plus fortes.

C'est une des raisons pour lesquelles le Rock reste tant enferme dans un carcan binaire : la pression culturelle et sociale qui l'empeche d'evoluer.
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
ça l'a pas empeché de déboucher sur du metal, lui meme ayant produit du doom, lui meme ayant produit du drone doom, qi lui meme s'apparente à la musique drone, finalement tres loin des limites culturelles standard du rock puisque les musiques drones sont à la base indiennes.

bref, rien n'est enfermé par définition. et le rock en est la preuve, puisque terriblement buissonnant.
mon myspace de merde:

ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Le contriantes physiques sont les plus faibles. Les contraintes culturelles et sociales sont infiniment plus fortes.

C'est une des raisons pour lesquelles le Rock reste tant enferme dans un carcan binaire : la pression culturelle et sociale qui l'empeche d'evoluer.

euh.... Patrick le rock a quand meme pas mal changé moi je trouve....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ori a écrit :

euh.... Patrick le rock a quand meme pas mal changé moi je trouve....

Oui, ca a change. Mais je trouve que le veritable esprit rebelle, les innovations en tout genre, l'attitude veritablement Rock'n'roll, et bien, on trouve tout ca dans....la musique classique.

Je sais , ca ressemble a un gag...

PS:
1 - je suis un fan de Rock
2 - je dois m'absenter...
POUPON a écrit :
voici 2 versions différentes d'un meme morceau, "lost wisdom", originellement composé et exécuté par le one man band BURZUM.
la version originale (enfin, c'est le rough mix):
http://www.burzum.org/files/mp(...)m.mp3

En fait, le morceau est extrêment codé. Je m’attarde ici sur la version originale :

Il s’agit d’une composition à base de cellule répétée.Ce procédé ne laisse que peu de place à la surprise. Dans ce cas particulier, le procédé répétitif fait rentrer le morceauedans la catégorie des musiques de «transe » (cf la techno).
-Utilisation du triton par moments pour marquer le caractère « satanique »
Utilisation systématique des fréquences basses : c’est le procédé utilisé par la techno. Les fréquences basses sont caractéristiques des musiques qui s’adressent au corps plus qu’à l’esprit (c’est encore le cas de la techno).
-Tonalité mineure pour augmenter le caractère sombre
-4/4 : la pulsation rythmique est à l’image du morceau, très régulière, sans réelle aspérité. Il n’y a pas de syncope, et batterie simplifiée pour augmenter l’effet pesenteur (ex : descente de toms).
unisson guitare/basse : c’est une caractéristique de certaines musiques tribales.
-Voix est toujours sur le mode de cri pour augmenter l’effet «hallucinatoire ». Le cri est très ordonné, pas chaotique (comme un cri naturel). Le cri est donc contrôlé, et ajoute ainsi un effet obsessionnel de folie.

Au final, on retient les éléments répétitifs, simplifiés et dont l’agressivité est très contrôlée. Aussi agressif que puisse paraître cette musique, elle peut se ramener à une cellule extrêmement compacte dont la répétition et le choix des notes (tierce mineure, triton) confère une couleur «satanique » organique. C’est donc une musique de groupe.

En ce moment sur bla bla et guitare...