Ce qu'il y a, c'est que les phénomènes de mode d'aujourd'hui sont très éphemères (Dans 2 ans, la tecktonic, y aura quelques irréductibles, mais ce sera plus dans toutes les cours de lycée). Du coup, ce qu'on a actuellement est un pannel très large, et y a plus de "oh, un nouveau style musical" comme avant... Y a une véritable liberté de goûts, et pas seulement au niveau musical... Avant (70,80) si tu suivais pas la mode, on se foutais de toi... Maintenant, y a plus vraiment de mode, chacun est coiffé/habillé comme ça lui plaît. C'est très bien, et c'est pareil pour la musique, mais je pense que quelque part, ça empeche d'en faire quelque chose qui dure.
Ensuite, difficile de déterminer ce genre de choses, parce que chacun va donner selon sles gouts.
Tu parlais de muse, effectivement, j'y aurais pensé aussi, mais en fait, ben non, je vois rien d'aujourd'hui qui soit encore "bon" dans 50 ans.
Les beatles, ben c'est facile, ils étaient révolutionnaires, et c'étaient plus ou moins les seuls. Aujourd'hui, même un néophyte a entendu parler des beatles, et sait que c'est un groupe. Led zep ou deep purple, ben ils ont beau avoir été excellents, ils étaient moins "nouveaux" et "seuls en lice"... Et encore hier, j'ai parlé avec des gens qui ne connaissaient pas. Alors aujourd'hui, combien de groupes existe-t-il dans chaque genre musical existant ? Sans doute trop pour désigner un vainqueur. C'est le temps qui nous le dira.