bon alors ce qui disent que le home made c'est bof tu les oublies, j'ai reçu et chroniqués des dizaines et des dizaines de groupes qui enregistraient eux même et qui gravaient, et ben ça valait largement des albums fait en studio et pressés...
le vrai avantage du pressage, c'est pour la vente dans les grosses chaines de magasins. mais comme je l'ai déjà expliqué, sans vrai promo de ton coté avec concert et dossiers de presse, pas la peine d'esperer. l'autre avantage c'est qu'un pressé s'abime un peu moins qu'un gravé, encore qu'avec les films de protection en bombe, la différence de fragilité n'est pas énorme.
j'ajouterais que les presseurs bas de gamme font pas du super pressage... leur marge de perte est de 10% comme tout le monde, mais ils l'atteignent plus souvent que les bons. les petits groupes qui pressent ont souvent des petits défauts sur leur disques, avec des sautes sur certains lecteurs... (c'est le cas par exemple récemment avec un disque que tu peux trouver dans les fnacs au rayon indé : Lanscape - one... je l'ai changé 3 fois à la fnac, et il saute toujours dans ma voiture sur le 2eme morceau.) tu accentues en plus le risque de probleme en faisant du multimedia...
bref sinon quand tu dis que tu economisera pas grand chose... je te signale que t'es pas obligé de tirer 300exemplaire d'un coup en home made, si personne ne veux de ton disque en magasin, tu seras bien content de pas rester avec 200 exemplaires sur les bras. Parce que vendre des disques en concert, c'est bien , mais ton public, c'est souvent les même qui viennent et reviennent...
je suis dans le meme cas que toi, avec peut etre un peu plus d'expérience quand même (ce n'est pas pour me vanter du tout, mais j'ai l'approche du musicien et celle des webzines), et tout seul je me refuse à perdre de l'argent en pressant.
je ne porte pas de jugement sur ta valeur (je ne te connais pas, ni toi ni ta musqieu) mais j'ai un peu l'impression que tu t'emballes sur ce que va donner la création de ton disque, et que du coup tu as un peu trop d'exigence de qualité, par rapport à l'effet que va réellement provoquer ton disque. Les rêves sont beaux mais la réalité l'est moins.
bon courage.
va encore transformer sa spadacaster.