Faire presser un album

Rappel du dernier message de la page précédente :
kamikaz
J'y connais rien donc je peux pas te dire si c'est chère ou pas!

Mais, as tu calculé pour combien tu en aurais si tu faisais tout toi??
(imprimante (sauf si tu vas à la Fnac ), cartouches d'encres, CD's imprimable, boitiers, papier pour la pochette,...)

Si ça tourne autour des 500 Euros (ce qui risque d'être le cas) je te conseillerais d'aller tout faire presser là où tu as fait un devis car au moins le résultat sera quand même bien mieux.
Drawmer
béh en compant pour 60-80€ de cartouche, 200€ de CDs et bien 150€ de papier, calcules on est pas loin du compte

mais peut etre existe t-il des entreprises moins chères ...

allez, dites moi pas qu'aucun guitariste.comien n'a fait pressé d'albums ???
..:: Pas de signature :P ::..
Drawmer
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
tu sais ça fait bien longtemps que je réfléchis et que je cherche et je dois dire que j'ai rien trouvé de moins cher que de le faire soi-même... l'autre avantage c'est que tu peux un peux échelonner les dépenses en faisant plusieurs tirages. Faire presser un ealbum ne revient pas très cher si tu partages avec les membres du groupe, mais quand t'es tout seul...
pour avoir également longtemps travailler dans le monde des webzines, j'ajouterais que si tu n'as pas un groupe qui tourne, avoir un disque de qualité pro, hé bien c'est un peu un caprice inutile,car il y a très peu de chance que les fnacs te le prennet si tu n'as pas soit un label, soit une grosse asso derriere toi, ou si tu n'as pas beaucoup de chroniques dithyrambiques et pléïade de concerts pour etayer le dossier.
Mon vrai conseil c'est que tu fasses ça "home-made" en toute petite quantité, tu en distribues à des webzines, des fanzines, des magazines locaux, tu en vends autour de toi et à l'occasion de concert (je te propose d'ailleurs d'y inviter quelques chroniqueurs qui ont apprécié ton disque) tu économises l'argent et tu te constitues un dossier.
Et là, pour ton 2eme disque, ça vaut le coup de faire un pressage, car les magasins seront certainement plus interessés. Le"dossier de presse" et la qualité de "l'enrobage" feront certainement pencher la balance en ta faveur au moment où les magasins devront décider de prendre ton disque.
Avant ça, le pressage rique d'etre une simple perte d'argent.
Par expérience, je sais que la plupart des groupes en autoproduction fonctionne comme ça, et ça n'est certainement pas pour rien.
va encore transformer sa spadacaster.
Drawmer
ouai mais en home made ça va pas forcemment me revenir moins chere, ou très peu quoi ...

autre truc c'est qu'il y aura un clip peut etre ( makis' si tu passes par là - j'en entend déjà dire "un clip sur un 1er album ? a quoi ça sert ????" éh éh )
donc voila c'est chiant a gérer les CDs multimedias

bref, sérieux je cherche un presseur vraiment quoi ...
pour parler un peu avec attila pour ceux qui connaissent, il est de l'avis que du home made ça reste

si quelquu'un connaissait une boite pas chere, et réglo ?
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
bon alors ce qui disent que le home made c'est bof tu les oublies, j'ai reçu et chroniqués des dizaines et des dizaines de groupes qui enregistraient eux même et qui gravaient, et ben ça valait largement des albums fait en studio et pressés...

le vrai avantage du pressage, c'est pour la vente dans les grosses chaines de magasins. mais comme je l'ai déjà expliqué, sans vrai promo de ton coté avec concert et dossiers de presse, pas la peine d'esperer. l'autre avantage c'est qu'un pressé s'abime un peu moins qu'un gravé, encore qu'avec les films de protection en bombe, la différence de fragilité n'est pas énorme.

j'ajouterais que les presseurs bas de gamme font pas du super pressage... leur marge de perte est de 10% comme tout le monde, mais ils l'atteignent plus souvent que les bons. les petits groupes qui pressent ont souvent des petits défauts sur leur disques, avec des sautes sur certains lecteurs... (c'est le cas par exemple récemment avec un disque que tu peux trouver dans les fnacs au rayon indé : Lanscape - one... je l'ai changé 3 fois à la fnac, et il saute toujours dans ma voiture sur le 2eme morceau.) tu accentues en plus le risque de probleme en faisant du multimedia...

bref sinon quand tu dis que tu economisera pas grand chose... je te signale que t'es pas obligé de tirer 300exemplaire d'un coup en home made, si personne ne veux de ton disque en magasin, tu seras bien content de pas rester avec 200 exemplaires sur les bras. Parce que vendre des disques en concert, c'est bien , mais ton public, c'est souvent les même qui viennent et reviennent...

je suis dans le meme cas que toi, avec peut etre un peu plus d'expérience quand même (ce n'est pas pour me vanter du tout, mais j'ai l'approche du musicien et celle des webzines), et tout seul je me refuse à perdre de l'argent en pressant.

je ne porte pas de jugement sur ta valeur (je ne te connais pas, ni toi ni ta musqieu) mais j'ai un peu l'impression que tu t'emballes sur ce que va donner la création de ton disque, et que du coup tu as un peu trop d'exigence de qualité, par rapport à l'effet que va réellement provoquer ton disque. Les rêves sont beaux mais la réalité l'est moins.

bon courage.
va encore transformer sa spadacaster.
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le
perso j'ai fait un album, une compil plutot de noël
j'ai invité 10 musiciens et moi a reprendre chacun un théme de noël et de l'arranger
j'ai tout fait that home, un pote m'a fait une pochette
j'ai acheté des boitiers crystal, des cd imprimable, en allemagne, une imprimante pour imprimer les cd et au boulot
et je suis tellement content de l'avoir fait que je projette de le refaire a plus grande echelle, cr l'album a eu un accueil plutot satisfaisant, meêm si pas mal de personne m'ont laché au final..
le seul truc que je n'ai pas trouvé c'est pour le cellophane, mais bon...
un petit aperçu ici

http://www.gowy.fr/christmas.html
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Drawmer
cool !

sans parler de vente a la fnac, auchan et compagnie, l'album sera en vente, ça fait tache si c'est baveux de partout

Tikitiki kaé t'es aussi tiré des CDs a partir d'une imprimante et CD inkjet ?
idem pour spada ?

parce que moi si je vois un CD fait en home made, et si il est en apparence bien, je fonce m'acheter une imprimante qui fasse CD !!
après c'est pas une question de folie de la grandeur, mais je pense etre assez perfectionniste ( non non ne me jettez pas de pierre ) et je veux pas vendre qqchose de "sale" a mes yeux ...
le mec qui va lacher 10€ pour mon album je le respecte, je vais pas lui vendre un CD qui bave ... ni une pochette toute beurk ...

si l'un de vous a bel et bien tiré des CDs et pochettes avec une imprimante style IP5000 de chez Canon a 200€, peut il m'envoyer un exemplaire svp ?

thx
Gowy
  • Publié par
    Gowy
    le
les cd's des joyeux bouchers et le christmas sur mon site

http://www.gowy.fr/Disco.html

ont été entiérement fait avec la IP5000 canon
et je ta garantie que c'est vraiment pas mal du tout
oublie la cd inkjet
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
scritch1
quelque chose me gène un peu, j'ai pas lu tout le topic, mais tu dis qu'il y a une reprise dans vos enregistrements, mais que vous n'avez pas payé les droits, ni protégé a la sacem.
pourquoi vouloir un pressage professionnel si la démarche ne l'est pas totalement ?
caca
Gowy
  • Publié par
    Gowy
    le
yes c'est ça le probléme, faut payer la sdrm mon coco
aprés y'a des boite qui te presse le cd a la dizaine, ce qui fait que ça te reviens moins cher en sdrm

Drawmer
éh éh je sais pas si vous parlez de moi mais bon ...

oui il y a une reprise, mais elle a plus de 40ans la chanson, donc elle est libre de droit ( pour info c'est une chanson qui a fait la fierté de la france pendant la seconde GM ... un truc un peu vieillot mais repris avec un son moderne et arrangé pour du gros rock )

sinon tikitiki une photo c'est bien beau, mais tu pourrais pas m'envoyer un CD fait avec la IP5000 ( je prend en charge les FdP )

concernant les inkjet, si je veux imprimer mes CDs
pour ta collec' de noel, tu as uniquement fait les pochettes ou tu as imprimé les CDs aussi ?

si t'as fait que les pochettes, tu pourrais me faire un petit test sur un CD et me l'envoyer ?

thx
Gowy
  • Publié par
    Gowy
    le
non j'ai tout imprimé avec la IP5000
la pochette sur papier photo en haute définition, et le cd idem avec la IP5000..
crois moi dans un premier temps, vas-y les yeux fermés

Drawmer
Tikitiki kaé a écrit :
non j'ai tout imprimé avec la IP5000
la pochette sur papier photo en haute définition, et le cd idem avec la IP5000..
crois moi dans un premier temps, vas-y les yeux fermés

tu peux m'envoyer un exemplaire stp ?
aaah et aussi !! ya besoin de logiciel pour mettre le logo exact qu'on voudrait voir sur le CD ? idem pour les pochettes ? ( recto verso ! )

thx
Gowy
  • Publié par
    Gowy
    le
un soft est fourni avec...sinon y'a photoshop pour les pochettes
en ce qui concerne de t'envoyé un exemplaire, le probléme c'est que j'ai usé l'encre, et n'en ayant pas besoin pour l'instant je ne pense pas en racheter de si tôt

Drawmer
Tikitiki kaé a écrit :
un soft est fourni avec...sinon y'a photoshop pour les pochettes
en ce qui concerne de t'envoyé un exemplaire, le probléme c'est que j'ai usé l'encre, et n'en ayant pas besoin pour l'instant je ne pense pas en racheter de si tôt

bah de toute façon ça sera pas avant début octobre!! donc si tu peux me faire ça ça serait super cool !!!

thx

En ce moment sur bla bla et guitare...