Stisti a écrit :
8-10h te paraît être beaucoup ? Vas faire un tour au conservatoire (classique) ! Entre le jeu instrumental, la théorie et j'en passe, ça fait un paquet d'heure. Mais là on parle d'études musicales (= musicien professionnel), et pas de jouer juste pour le plaisir (musicien amateur).
Rhôo mais vous nous gonflez avec vos quantification du travail nécessaire pour être un "bon" musicien
Quelqu'un qui fait le conservatoire, il fait des "études"... il apprends, et ensuite il peu aller chercher un métier avec ses belles compétences. Moi c'est pareil, j'en ai fait des études (pas en musique hein...), j'ai bossé des heures et des heures tous les jours dans le domaine que j'ai choisi, et maintenant j'ai un métier, voilà. Ton exemple ne sert donc en rien ce pseudo-débat, il est hors sujet.
Franchement faut arrêter, y'a pas de règle générale ! Surtout en art, merde, souvenez vous que la musique c'est un art... alors les exemples et les contre-exemples, ça commence à être lourd.
Ce topic est le temple des amalgames et des quiproquos...
Edit :
@Stisti : c'est pas particulièrement contre toi que je m'énerve, c'est contre ce "débat" sans queue ni tête...