Bon je vais prendre personne à partie sur ce coup là (même s'il y en a un paquet qui mériteraient des bonnes taloches là dans l'affaire)
Moi je trouve pas que ce topic soit si con en soit...
Pour réussir, il faut s'en donner les moyens mais aussi en avoir les moyens...Qui peut se donner le temps de bosser son instruments 8 heures par jours, si il est pris toute le journée à gagner sa croute, et que papa maman ne peuvent pas allonger assez de fric à la maison pour le faire vivre comme ça...
Qui peut se payer un matos digne de ce nom (pour moi souvent l'un des moteurs entre autres d'une progression...), s'il n'en a pas les moyens...
Quand j'en entend se foutre de la gueule du mec qui a crée ce topic lorsqu'il parle de bosser 8 heures par jours...Ben c'est plutôt pour eux que j'ai pitié...Prenez n'importe quel prof lambda qui gagne sa croute correctement, à un moment il les à fait les 8h/jour...Et puis il faudrait arrèter de penser par la voix étroite et dogmatique du rock'n'roll 4 accords/solo penta (et encore un certain type de rock là...Sachez qu'en plus, souvent, ces gens qui jouent une musique d'apparence simple passent bien plus de temps sur leur instruments que vous et moi...Et ont une technique bien supérieur à ceux qui pensent avoir la même en jouant les mêmes choses qu'eux...
Et puis sortons du rock, vous pensez vraimment qu'on peut devenir concertiste classique, flamenquiste, bon jazzman ou encore bon gratteux de hard instrumental sans ses les cogner à un moment les 8h par jours?
Pour ça il faut la motivation mais surtout les moyens d'avoir le temps libre pour le faire...
Au final, je remarque qu'en plus les moqueurs de ce topics sont les mêmes que sur tous les autres, c'est à dire des gens jouant pas spécialement bien ou étant beaucoup plus connu pour leur grandes gueules et leur avis empirique sur tout...Un bon exemple de ce que peut souvent donner guitariste.com...Des gens qui se paluchent au noms de l'éthique du rock'n'roll, qui prennent souvent les autres de haut...Mais que l'on n'entend que bien peu souvent jouer...