Grand débutant

• Publié par
    gogobo
    le
Bonjour,
je viens de recevoir une guitare folk pour mon anniversaire, mais je n'ai jamais touché une guitare de ma vie.. Je n'y connais absolument rien!
je voudrais avoir quelques conseils: par quoi débuter? quels sites visiter?

Merci d'avance
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
oui un prof c'est quand même l'idéal, au moins au début, pendant 1 an minimum je dirais. après bien sûr c'est faisable en autodidacte, mais si t'as les moyens tu sais ce qui te reste à faire.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
MadFad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MadFad
    le
était ce un cadeau commandé ou une surprise ?

parcequ'apprendre à jouer de la guitare c'est long, laborieux et ingrat
et si tu n'as pas une réelle motivation, envie, passion et bien tu vas gratouiller 15 jours et remiser la gratte dans un coin ...

une règle d'or : jouer tous les jours un minimum (pour forger tes mains et tes doigts)

courage et persévérance

et bon anniversaire !
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
ceddie1974
Pas de panique ... la guitare est un des rares instruments qui peut assez facilement s'apprendre en auto-didacte !

D'où son succès mondiale depuis son invention

Certes, si tu as les moyens de t'adjoindre l'aide d'un prof au début, c'est idéal !

Mais si tu ne peux pas (ou tu ne veux pas ...), tu peux t'organiser pour apprendre tout seul.

Pour ce faire, il te faudra un peu de méthode et de rigueur.

Première aide : une bonne méthode pour débutant (avec cd audio ou dvd) + un dico des accords avec si possible des photos pour la position des doigts.

Tu vas d'accord devoir apprendre à lire une tablature et les accords essentiels (saches que la plupart des grands morceaux mythique du rock par exemple ont été composés autour de 3 accords !)

Deuxième aide : un jeu quotidien et l'envie de souffrir un peu des doigts au début (c'est normal et c'est même essentiel pour te durcir les doigts et les "corner").

Troisème aide : suivre avec rigueur la progression de la méthode ... les exercices sont en général un peu rébarbatifs (gammes etc...) ... donc trouve-toi un ou deux morceaux que tu aimes bien et après chaque exercices de technique, accorde-toi un break en jouant des morceaux faciles, voir en composant toi-même.

Je pense qu'il est essentiel de s'exercer avec méthode ... mais qu'il est tout aussi essentiel de s'octroyer des moments de défoulement hors exercies !

Quatrième aide : participer à des forums comme celui-ci pour te familiariser au langage du gratteux.

Ce que tu devras apprendre et comprendre rapidement ce sera : les principes de la guitare, sa lutherie, ses effets etc ...

Tu vas devoir rapidement apprendre à régler ta guitare (d'abord les changements de cordes) et à l'entretenir.

Une petites revues mensuelles peut aussi d'aider de manière ludique à comprendre le monde de la guitare.

Cinquième aide : écouter un maximum de morceaux références de guitaristes fameux ... (et il n'en manque pas) pour éduquer tes oreilles

Sixème aide : te faire confiance et d'obstiner à réussir ce que tu souhaite faire malgré les griefs de ton entourage qui risque de t'envoyer des tomates au début ! Obstination !!!

Voilà ... bienvenue et bon courage
jeffersson
hello,

déjà bienvenu à toi sur le forum

essaye si tu peut de prendre minimum 1 an de cour histoire de bien connaitre les bases et surtout de ne pas prendre de mauvaises habitudes au niveau du jeu ( position des doigts... )

en te souhaitant bon courage dans ce long periple qu'est l'amour de la guitare
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
  • Publié par
    gogobo
    le
merci à tous, j'en prends note.
Je pense que je vais prendre un prof ce sera plus facile.
Je suis motivé pour apprendre donc tanpis pour le mal au bout des doigts...
Encore merci
  • Publié par
    gogobo
    le
J'ai oublié : connaissez vous de bonnes methodes DVD pour débuter la guitare folk?
jeffersson
gogobo a écrit :

Je suis motivé pour apprendre donc tanpis pour le mal au bout des doigts...

"c'est en forgeant que l'on devient forgeron"

pour ce qui est des morceaux pour debuter utilise la fonction recherche je pense que tu devrais trouver ton bonheur sur ce forum.
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Je me permets de m'inscruter... je suis une "grande débutante" moi aussi lol

Si tu veux gogobo, je peux partager avec toi des sites que j'ai trouvé pour m'aider dans mon apprentissage

En ce moment je tente de trouver une méthode... ce n'est pas facile il en existe énormément

Je fais en sorte de trouver des témoignages sur le net pour avoir des avis et comparer... j'en ai déjà repéré certaines

"La guitare jour après jour" en pack avec trois volumes : niveau débutant, intermédiaire et avancé.

"Je débute... la guitare"

Il y a aussi "Ma première méthode de guitare" de Dadi qui m'intéresse et d'autres ouvrages de celui-ci également. Apparemment c'est une méthode qui a fait ses preuves...

Sinon toujours pour apprendre la guitare mais cette fois-ci de façon plus "académique" et plus "austère" je dirais, il y a la méthode de Pujol : "Ecole raisonnée de la guitare" qui fait 4 volumes. Mais apparemment son approche est quasi-scientifique... à noter qu'il n'y a pas de tablature, ce n'est que du solfège. C'est une vieille méthode mais elle a fait ses preuves dans de prestigieuses écoles de musiques d'après ce que j'ai lu.

Voili voilou
theguit
  • Special Supra utilisateur
@ H.A.R.M.O.N.Y, tu peux réduire la taille de ton avatar ?

@gogobo
les methodes "coup de pouce" sont pas mal...

Avoir un dico d'accord + les tablatures récupérées sur le net c'est pas mal. et en plus c'est motivant de jouer les accords des chansons que tu connais (bon, si tu es fan de andy McKee, antoine Dufour, etc... patiente un peu jeune padawan...)

perso, les 3 premières chansons que j'ai appris, c'est la poupée qui dit non, le lion est mort ce soir, et la bamba...

la methode rebarbative + la carotte de la chanson simple ca permet de progresser sans se decourager...

Bon courage à tous les débutant(e)s !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Toutes mes excuses
Voilà qui est fait

Pour la méthode j'ai finalement opté pour "Je débute... la guitare" avec CD + DVD pour commencer. Il est très pédagogique

Il y a "Le lion est mort ce soir" parmi les morceaux d'apprentissage

A côté j'ai décidé d'apprendre le solfège, je recherche un bouquin ou un logiciel...

Je pense opter pour le petit bouquin "lire les notes" et pour le logiciel peut-être Crescendo...

Si certains les ont qu'ils n'hésitent pas à donner leur avis.

Sinon pour les accords que pensez-vous de ça ?

http://www.tablature-guitare.c(...).html
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
H.A.R.M.O.N.Y a écrit :
Toutes mes excuses
Voilà qui est fait

bah non toujours trop grand
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Capitaine Sky
Mais c'est qu'elle se rebele la petit nouvelle (ma qué, quelé rime!)!

Sinon moi ma soeur m'avais acheté la guitare pour les nuls! ( j'avais 1 an de jeux derriere, je jouais du hendrix, je faisait des ptits solo impro...c'etait plutot un blague), ben c'etait pas si mauvais que ca! (mais c'etait pas super pour apprendre a jouer, plutot pour avoir des bonnes connaissances)

En ce moment sur bla bla et guitare...