Groupe rock Travail Amitié et valeurs font-il bon ménage ?

• Publié par
    Invité
    le
Salut,

J'ai 43 ans comme j'aime à la répéter je ne suis plus tout-à-fait de premier âge sans pour autant être Vintage.
Je joue depuis l'âge de 15 ans, mais comme je me suis mis au taf, marié et fondé une famille jeune (21 ans), j'ai dû attendre 40 balais pour vraiment avoir le temps, les tunes, pour m'investir vraiment dans la Zic.
Je dis cela parce que c'est super important pour comprendre la suite.

J'ai attendu 40 balais pour m'offrir ma guitare de rêve un Les Paul, puis une sono, puis tout le matos de studio qui va bien.
Au même âge que j'ai pu acheter une maison avec un sous sol que j'ai transformé en local super sympa.

Et à cet âge là, j'ai rencontré un mec de 50 balais, rocker depuis 35 ans, qui a joué avec des pros, a gagné sa vie avec ça, a rencontré des zicos les plus connus en UK et Us, bref, un auteur compositeur talentueux, avec une voix de rêve à la Springsteen. Ce mec en manque de succès, mais talentueux, était tout trouvé, et lui super heureux de me trouver aussi.

Nous avons faits tous les deux un album, j'ai recruté des zicos, ait géré les départs, ai trouvé des concerts, etc etc, bref on s'éclatait et la qualité ne cessait de monter.

Pour faire simple, notre bassiste s'est retrouvé SDF fin 2008.
Il m'a appelé au secours. J'en ai parlé à ma femme et mes 4 enfants qui ont accepté que nous l'hébergions le temps pour lui de se retourner (il faisait moins 15 degrés dehors à cette époque et il était vraiment à la rue).
Ma femme, copine de longue date de la meuf de mon "chanteur",(ce sont elles qui nous ont fait nous rencontrer), a demandé à ce couple s'ils pourraient de temps en temps, prendre chez eux le bassiste, juste un Week end sur deux, ou un truc comme ça, pour nous permettre de retrouver une vie de famille, mais de façons limitée.
Refus immédiat et catégorique de leur par, sans aucune fenêtre de discussion.
Sachez que les répètes se passaient chez moi, avec mon matos, le chanteur jouait sur MA gratte, et un de mes amplis.
Et je payais les bières en plus.

Je l'ai tout de suite envoyé chier, déçu et blessé par son manque de valeurs humaines et son égoïsme.

J'avais seul trouvé un concert important au Théatre de Ménilmontant, qui était prévu le 05 Mai, qui nos aurait bcp apporté.
J'ai déprimé un mois, toiutes ces années d'attente, j'avais tout sous la main, et je n'ai pas hésité, ne regrette rien, je referais pareil, mais ça a été super hyper douloureux à vivre.

J'ai tout annulé, plaqué ce mec, et terminé.
Plus de respect de ma part pour un mec = incapacité de travailler avec un mec.

Donnez vos avis, comment pensez vous que vous auriez réagi vous ?
  • Publié par
    Invité
    le
MULTI168 a écrit :
Ma poule, un jour je te dirais ce que je pense de tout ca.

Tu sais j'ai trouvé un autre groupe, et oublié cete aventure négative, mais ce matin, j'ai retrouvé un pote de cette époque et ça m'y a fait penser, et je me suis dit "tiens, parles en dans le bistrot de G.Com, et prends le pouls".
Des zicos m'ont dit que eux ils étaient capables de sourire sur scène et faire copain copain avec des mecs qu'ils ne peuvent pas saquer. D'autre m'ont dit qu'ils auraient réagi comme moi, mais dans l'ensemble très peu.
Pour beaucoup, le groupe est plus important que l'amitié ou les valeurs humaines.
Et c'est cela qui m'intéresse dans ma question.

Parce que c'est super intéressant ce qui s'est passé je trouve, il y a pleins de trucs à en tirer.
Comme je suis statistiquement à un peu plus de la moitié de ma vie, si tu veux m'en parler, tu as encore du temps.
Bah, dans le sens ou je suis quasi prêt a quitter mon groupe qui est pourtant sous label parce que j'ai jamais pu blairer le vocaliste, RAB !!!

Je préfère mon équilibre plutôt que de me péter la courge en jouant avec des mecs sans valeurs.
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Comment jouer avec quelqu'un que l'on apprécie pas??

Je ne peux pas en tout cas...

A mon avis tu as bien fais de l'envoyer chier, j'aurais fais pareil! Alors oui dommage pour la musique, mais il y a des choses plus importante!
Bêêêh
T'façon, ce gars la, Lou Demontis machin, on m'en a raconté deux ou trois à son sujet, et ça m'a l'air d'être un beau mytho olympique.
  • Publié par
    Invité
    le
?!?
T'aurais dû m'en parler !
En fait pas sur...cela aurait pu me faire partir le soir du concert !

le pb avec les zicos, c'est trop souvent le décalage entre leurs paroles, leurs textes remplis de miel et de sentiments bon marchés, et des attitudes de vrais connards.
Quand je pense que JJ Rousseau qui a osé écrire un traité sur l'éducation des enfants, avait mis les siens à l'assistance publique...
faites ce que je dis, pas ce que je fais.
  • Publié par
    Invité
    le
Tom_Selleck a écrit :
T'façon, ce gars la, Lou Demontis machin, on m'en a raconté deux ou trois à son sujet, et ça m'a l'air d'être un beau mytho olympique.

Mytho je ne pense pas, j'ai vu les tofs de ses concerts et crois moi il possède un savoir faire digne d'un vécu très important.
Le truc c'est qu'il a raté des opportunités, et qu'à 50 balais il est prêt à tout, absolument tout, pour tenter de rattraper un succès qui lui a échappé.
Quand je dis tout, c'est aussi manipuler à un niveau ou même Machiavel est un enfant de coeur.
  • Publié par
    Invité
    le
Tu as bien raison.
Mais j'ai quelques années de plus, quelques sacrifices de plus, et cela représentait plus pour moi.
Trop sans doute, c'est ce que j'en ai retenu.
MetalliKeul
Salut,
pour répondre à la question du début, je crois que j'aurai réagi exactement comme toi. J'aurai était trés déçu et dans l'incapacité de continué à bosser.
A mon niveau justement, je penses qu'on ne fait pas de la musique sans un certain plaisir à être ensemble (c'est peut être différent au niveau professionnel).

Quoi qu'il en soit, j'ai déja eu un coup dans le dos moi aussi, et pareil j'ai coupé les ponts avec l'intéréssé, même si maintenant je m'en suis remis et que je ne serai pas aussi "intraitable" par rapport à cette personne.

Je penses qu'en dehors de ta vision du groupe etc, il y'a aussi ta manière personnelle de voire les choses. Moi quand je fais un projet avec quelqu'un, il faut que je mentende avec lui, et quand j'ai des amis c'est sincère et donc je m'investis, et quand y'a un problème on tombe de haut...

Puis pour faire de la musique, il faut pouvoir laisser parler les émotions, se lacher etc... et c'est pas possible si on est avec quelqu'un en qui on a ni confiance, ni respect.

Ce n'est que mon point de vue.
I Don't Give A F*** If You Hate Me
manulemalin
Sujet très interessant, j'ai le même âge et je me suis aussi bouffé le foie pour des groupes il y a 15 à 20 ans. Aujourd'hui, comme l'auteur de ce post, on répète chez moi (confortablement) avec des vieux (moyenne d'âge 48 ans) de tous horizons (1 petits boulots, 1 pro (Gianna Nanini, Catherine Lara etc...) 1 sculpteur, 1 directeur et 1 banquier) et même si on s'apprécie (on se marre comme des ados ) nos obligations respectives font que l'on savoure les 2:30 de répètes hebdomadaires, on ne se voit pas à coté et le groupe avance à une vitesse

Juste pour dire que la distance est nécessaire, et n'altère aucunement le plaisir de faire de la zic ensemble.... je ne crois pas que les Stones passent leur vacances ensemble

Personne ne peux savoir ce qui ce serait passé si vous aviez continué, donc pas de regrets à avoir, tu as fais le bon choix
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
Interessant sujet, j'aurais agi de la même manière...j'ai de toutes façons toujours eu du mal avec les théories sur la shizophrénie. Un peu comme dans d'autres professions, ou tu vois des gens faire copains-copains avec un discours du genre "oui, dans le boulot, c'est une raclure mais en dehors, il est adorable...
En musique c'est un peu la même chose en symetrie, genre c'est un cake, mais il y a une vraie osmose quand on joue...
Dans un cas, comme dans l'autre, ça se résume à de l'hypocrisie interessée...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Il y pourtant pas mal de groupes qui tournent comme ça, mais quand ça devient ton gagne pain à mon avis tu vois les choses sous un autre angle.
Ex : Faith No More, groupe connu et reconnu pour son ambiance plutôt bien pourrie ou personne ne pouvait se saquer.
A million flies can't be wrong.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
LesPopaul a écrit :
Donnez vos avis, comment pensez vous que vous auriez réagi vous ?

je ne sais pas comment j'aurais réagi. je pense que le monde de la musique est quand même assez rempli de personnes persuadées elles même de leurs grands rêves de gloire. prêts à t'embarquer dans des mois de répés et des investissements considérables (sur le plan financier ou plutot sur le plan personnel) pour qu'au final tout retombe lamentablement.

les projets modestes qui vont plus dans le sens musique/plaisir ont plus de chance de tenir la route.

pour les excuser : je crois que les gens ayant donné...tout...à leur rêve de musique n'ont...plus rien (ils on donné tout...)
En fait pendant deux ans la relation était presque sur le champ de la complicité, les zicos qui nous rejoignaient pensaient que nous étions super fusionnels.
Lui partie artistique et moi logistique (je n'ai pas froid aux yeux, je mets le paquet dans tout ce que je fais).
Et sa meuf aussi que je connais depuis 10 ans, et nous étions amis en couple.

jusqu'au jour, où tu demande un service, pensant que comparé à tous ceux que tu as rendus, et ceux à venir, que les gens en face vont au moins te dire qu'il vont réfléchir même si cela parait difficile.
Là tu as une porte blindée de 3 tonnes qui tombe et te coupe les jambes.

Et tu te dis :
Soit il n'y avait aucune amitié, le mec t'a purement manipulé (ma famille pense ça) pour parvenir à ses fins, en ayant deviné mon attente si longue, et mes moyens financiers (pas illimités mais suffisant pour financer un groupe)
Soit je ne sais pas ? ;-)

Notez aussi que le bassiste refusé par moins 15 continue à jouer avec lui en pensant que le mec est un connard...
Drôle de monde.

En ce moment sur bla bla et guitare...