Groupe rock Travail Amitié et valeurs font-il bon ménage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
hyperfrench a écrit :

(jai eu envie de le trucider genre "c'est qui ce con qui m'explique comment jouer MA chanson?").

Excellent !
on en cause plus tard, c'est pas mal aussi.
J'ai toujours pensé zicos = artistes = gens biens...
Bon ok..
Invité
GuitaristeX a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Tiens je te met une définition :

Citation:
Définiton du mot TROLL, Sorte de petit monstre capable de répandre le chaos et de provoquer des troubles. Son interprétation a été étendue pour qualifier une discussion qui peut agacer.

Source : http://dictionnaire.phpmyvisit(...)3.htm

Disons que je dirai : Personne qui joue au con sur le détail près qu'il ironise à quasi tous ces postes à fin de tenter de décrédibiliser son prochain.

Après j'dis ça je dis rien.

C'est Agent Gibs, quoi !
hyperfrench
LesPopaul a écrit :
hyperfrench a écrit :

(jai eu envie de le trucider genre "c'est qui ce con qui m'explique comment jouer MA chanson?").

Excellent !
on en cause plus tard, c'est pas mal aussi.
J'ai toujours pensé zicos = artistes = gens biens...
Bon ok..

et franchement, on a tendance a avoir un a priori positif entre gens qui aiment le rock, non?!
Invité
LesPopaul a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Tiens je te met une définition :

Citation:
Définiton du mot TROLL, Sorte de petit monstre capable de répandre le chaos et de provoquer des troubles. Son interprétation a été étendue pour qualifier une discussion qui peut agacer.

Source : http://dictionnaire.phpmyvisit(...)3.htm

Disons que je dirai : Personne qui joue au con sur le détail près qu'il ironise à quasi tous ces postes à fin de tenter de décrédibiliser son prochain.

Après j'dis ça je dis rien.

C'est Agent Gibs, quoi !

ma fille te repond : bwaaaaaaa ouiiin reuuuh
Invité
hyperfrench a écrit :

et franchement, on a tendance a avoir un a priori positif entre gens qui aiment le rock, non?!

y a de ça dans mon cas.
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Parait que les membres de Tokio hotel aiment le rock...
Vive Star Wars 8
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
et j'en ai encore fait la douloureuse expérience récemement, un bassiste qui aurait profité de mon expérience de guitariste-claviériste pour pouvoir s'intégrer et bosser des plans tous fournis sans se casser la tete... il m'a fallu un an pour me rendre compte qu'il était faux et que tout ce qu'il voulait c'était tomber dans un groupe et que ça marche pour lui sans trop trop bosser... c'était un hypocrite et je l'ai vu que trop tard, et pourtant croyez moi je ne l'ai pas vu arriver, il savait bien faire le bon pote...
méfiez vous trop des apparences !
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Je sais pas si le chanteur a refusé parce qu'il se prenait pour une star, en tout cas, je pense que dans un groupe, c'est l'amitié qui doit régner. Tu as fait le bon choix, en tant que chef du groupe, de ne pas rester avec cette personne qui préfère la tranquillité de quelques week ends plutôt que ton amitié.
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
LesPopaul a écrit :
Pour beaucoup, le groupe est plus important que l'amitié ou les valeurs humaines.

Il y a une grosse différence, je pense, entre jouer avec des gens, et jouer avec ses amis. Certains aiment jouer avec des gens, tant pis si c'est pas des amis, ça permet de pas jouer seul, voire même peut-être assouvir ses dessins de conquérir le monde musical !
Mais bon il y a ptet des choses plus importantes, surtout quand il y a plusieurs répèt par semaine, il vaut mieux aimer la personne avec qui on joue. Perso je préfère être avec mes amis qui ne font pas de musique qu'être avec des types que je connais pas (voire même que je n'aime pas !) même si c'est pour la musique.
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
Steb. a écrit :
LesPopaul a écrit :
Pour beaucoup, le groupe est plus important que l'amitié ou les valeurs humaines.

Il y a une grosse différence, je pense, entre jouer avec des gens, et jouer avec ses amis. Certains aiment jouer avec des gens, tant pis si c'est pas des amis, ça permet de pas jouer seul, voire même peut-être assouvir ses dessins de conquérir le monde musical !
Mais bon il y a ptet des choses plus importantes, surtout quand il y a plusieurs répèt par semaine, il vaut mieux aimer la personne avec qui on joue. Perso je préfère être avec mes amis qui ne font pas de musique qu'être avec des types que je connais pas (voire même que je n'aime pas !) même si c'est pour la musique.

c'est le drame de ma vie. Jouer pour être vue et entendu et pas pour s'exprimer. Pour cela j'ai joué avec un con et il m'a eu.

Cependant le probleme de jouer avec ses potes c'est de pas pouvoir facilement leur dire qu'ils sont nuls
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
jeffrey06
Tiens, 2 petites histoires qui se sont enchainées !!!

Je répond un jour à une annonce pour un groupe de bal qui cherche un gratteux, je me présente à l'audition et je suis pris ! le clavier me donne 2 gros classeurs avec la liste des morceaux à jouer et me dit "vas y prend ce qu'il te manque" et donc je fais toutes les photocop dont j'ai besoin !
Chanson après chanson, je m'avale 80 morceaux en 8 répétitions, y compris les musettes que je n'avais jamais joué (merci le cursus jazz) !!!
Certains titres n'avaient jamais aboutis avant que j'arrive, et ça faisait 3 ans que leur ancien guitariste tentait vainement d'arriver à quelque chose mais pas moyen... j'ai donc pris les morceaux qui clochaient 1 par un et j'ai suivi la parto en écoutant l'original ! je me souviens de "La Isla Bonita" de Madonna où il y avait une séquence pour les percussions mais à un moment donné le morceau partait en sucette et personne ne comprenait pourquoi... jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'à la fin, le titre reprenait une boucle avec une mesure en trop mesure suprimée et problème résolu
Au final, le chef d'orchestre a pu prendre des dates pour l'été ! alors que ça faisait 3 ans qu'ils répétaient sans pouvoir monter un répertoire !!! Je pensais vraiment que j'allais continuer avec eux, jusqu'à un samedi où le bassiste me téléphone en me disant "t'es viré !" donc naturellement je demande "pourquoi ?" et il me répond "j'ai demandé au chef d'orchestre de choisir c'est toi ou moi !" et comme ils se connaissent depuis des années
Mais (il y a toujours un mais) j'ai appris que par la suite, le groupe a fini par se dissoudre car le chef d'orchestre et la chanteuse étaient mariés, et ils ont fini par divorcer

Comme j'étais en colère, je téléphone a un ami saxophoniste et je lui expose la situation avec mon ancien groupe et mes souhaits "viens on monte un groupe de jazz-fusion" !!! Comme il était aussi enthousiaste que moi, on se met à la recherche d'un bassiste, d'un batteur et d'un clavier, et on fini par trouver un bassiste et un batteur qui se connaissent et qui ont un local... et le fin du fin était que la bassiste était prof de MAO et qu'il avait parmis ces élèves un gars qui jouait du claviers qui avait fait le conservatoire et qui était fan de Weather Report !!! C'était parfait !
On a donc répété 6 mois environ 2 soirs par semaine... c'était incroyable ! Une magie s'était opérée entre nous, c'était gigantesque !!!
Jusqu'au jour où le bassiste, qui voulais sans doute prendre les rênes, m'a téléphoné pour nous virer mon pote et moi... en somme il a viré les leaders ! et sans aucune explication !!! jamais !!!
A la suite de tout ça, j'étais tellement ecoeuré que je n'ai plus touché une guitare pendant des semaines !!!
Et là, en debut d'année 2009, ce même bassiste me téléphone pour me demander si je connais pas un batteur... "Pourquoi t'es plus avec ton pote ?" et lui "oh non c'est une longue histoire !"...comme quoi

Ca fait plus de 20 ans que j'essaye de jouer dans des groupes et ça s'est toujours passé comme ça, et des histoires comme ça, j'en ai des kilos !!! Mais je me leurre pas, ça doit certainement venir de moi, et quant à la question de départ, "est ce que la musique et l'amitié font bon ménage ?" ben j'en sais fichtre rien, mais il m'a toujours été impossible de jouer à long terme avec des gens que je n'appréciais pas ! et je pensais être un cas rare et isolé mais non, car je me souviens en avoir parlé avec certains profs dans l'école de musique où j'étais, et l'un d'eux m'a répondu "mais c'est évident ! comment tu veux jouer sans ça ?" et l'histoire de la musique est pleine d'exemples illustres... les grands groupes anglais ou américains, les duos d'auteurs-compositeurs ! Et quand on est amis et qu'on fait de la zic ensemble, forcément, il se passe des trucs...tu aimes bien certains, moins d'autres, tu t'engueules pour te réconcilier après, tu te dis et/ou tu dis "ce qu'on fait c'est super!" ou bien "ce qu'on fait c'est à chier !" j'ai toujours considéré un groupe comme une entreprise où règne une démocratie,et en même temps il faut forcément un leader, quelqu'un qui trouve les dates, prends certaines décisions dont on a discuté au préalable, et c'est un sacré merdier à gérer !!!

Je pense que le problème est que depuis pas mal de temps, les zicos se la joue solo alors qu'en groupe c'est comme au football ou à la contrée, on joue collectif
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Invité
jeffrey06 :
Merci de ce témoignage sincère.
Édifiant, mais qui alimente bien ma réflexion.
cosmitron
jeffrey06 a écrit :
Je pense que le problème est que depuis pas mal de temps, les zicos se la joue solo alors qu'en groupe c'est comme au football ou à la contrée, on joue collectif

J'ai joué pendant un an avec un couple d'amis.
Tout le groupe jouait dans le même esprit: s'amuser, faire du son une fois par semaine pendant 4 heures.
Eux, non.

Ils cherchaient surtout un dévidoir à leur problèmes, mais ne parvenaient pas à le faire en musique. Ils arrivaient à tout mettre au premier degré! La moindre blague devenait insulte, mensonge, lâcheté et trahison!

J'ai rarement supporté un truc aussi chiant en groupe. (Pire encore que d'accompagner un chanteur de karaoké! )
J'avais jamais viré personne non plus!
Même si c'est pour n'en partager qu'une, il me semble primordial de déterminer clairement les intentions d'une formation pour que ça puisse prendre forme et de ne pas tout mélanger, (vie privée, vie en groupe) pour que ca dure un minimum.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
GuitaristeX
Bon allé j'me lance :

Il y a quelques années j'intègre un groupe de rock/hard rock. . . la plupart des membres de ce groupe sont des amis ou des gens avec qui je m'entends bien. Cohésion de groupe excellente et concerts à gogo... On devient tous véritablement amis. Soirées, répètes + pizzas anniversaires vacances ensemble etc ... Jusqu'au jour ou le chanteur dont je suis le meilleur ami et qui était aussi le claviériste se tappe la dernière chanteuse arrivée... et que le batteur se fasse la première Moi au moins j'avais pris une groupie avec qui j'ai passé les 3 plus belles années de ma vie en couple. ca a foutu le bronx parce que tu peux pas dire les choses sans que le copain s'en mêle, des tensions sont apparues et sision du groupe quelque temps plus tard.

j'ai quand même gardé de fort lien d'amitié avec le batteur et le claviériste chanteur ce sont des amis et j'avais largement pas envie de m'embrouiller... j'ai préféré quitter le groupe moi même. le groupe est mort après mon départ.

1 an plus tard je remonte un groupe d'instrumental rock prog... Je prends mon ancien clavier ( oui oui j'suis maso mais c est un excellent pote encore aujourd'hui ), un ami au nouveau batteur ( batteur qui est un de mes plus fidèles amis ), un bassiste ami du batteur. Dans ce groupe la c'était très très pro et je crois que c'est dans ce groupe là ou j'ai eut le plus de soucis... entre le fait que l'autre guitariste n'accepte pas les remarques, que le batteur se prenne pour portnoy et qu'on change de bassiste tous les 6 mois, ça a crée bcp bcp de soucis qui ne se voyaient absolument pas en concert ou l'on a passé de super super moments...
au bout d'un an le batteur me demande de faire le choix... c'est ou lui ou le clavier ... j'ai préféré écarter le clavier privilégiant le côté pro du départ par rapport à l'amitié ( putin d'erreur j'vous explique ).
Suite à la perte du clavier, on devait donc trouver un bassiste et un claviériste ( la galèèèèèèèèèèère ) et la miracle je ramène un très très très bon bassiste meilleur que tout ceux qu'on a put avoir ET un claviériste de FOLIE meilleur encore que tout ce qu'on a put avoir. si je suivais le raisonnement de groupe on était vraiment une formation EXCELLENTE et prometteuse ( dixit le bassiste déjà pro ). Le clavier fait une ou deux répète et ça déchire sa race !!! 1 semaine après j'me retrouve avec un mail du batteur qui me dit " salut j'ai monté un groupe avec le nouveau claviériste que t'as ramené je te souhaite bon courage "

Vous imaginez même pas la rage... me faire piquer les gens que je ramène j'ai appris par la suite qu'en fait le batteur et le nouveau bassiste ça ne collait pas parce que le bassiste était largement au dessus de nous et qu'il voyait les imperfections du batteur. le bassiste n'a jamais été méchant et vraiment pro indiquant ce qui allait ou pas musicalement parlant ( genr ela t'en mets trop la pas assez etc...)
j'ai été dégouté réellement de la musique et j'ai failli raccrocher.

Aujourd'hui je remonte un projet avec une chanteuse exceptionnelle à mes yeux et oreilles et mon ancien clavier que j'avais viré ( j'aurais jamais dut ... ). Le batteur étant le petit frère de la chanteuse ça devrai rouler. j'y crois à fond !
Invité
Merci de tous ces témoignages, je suis moins parano grâce à vous je vois que chacun en a des tonnes à raconter.
Voyez-vous les gars, ça me vient comme ça au travers de vos récits, et de l'idée que j'ai déjà en moi :
Y a des zicos qui ne pensent que "niveau" individuel, sous entendu "technique", d'ou par exemple les choix du bassiste clavier précédent.
Je pense qu'ils se trompent.

Beaucoup de grands groupes se sont formés à un âge où les gars étaient loin loin d'avoir acquis un niveau que l'on qualifierai de Pro aujourd'hui"hui.

Une bonne chanson peut être écrite autour de 3/4 accords, et de quelques lignes mélodiques bien senties.

Donc moi je pense que la toute première phase consiste à vérifier que les membres du groupe sont en phase à ce niveau là, non ?

La Star c'est le musicien ou la chanson ?

Je sais il existe des zicos qui ne supporte même pas le mot chanson...
Si l'approche est technique avant tout, il faut que tous les zicos soient dans cet état d'esprit, et là effectivement le niveau perso est déterminant.

En revanche pour des chansons Rock N roll, ce qui compte plus c'est la mise en place que tout le monde tombe bien sur le temps, et le feeling qui doit coller à l'esprit de la chanson

Je m'exprime mal sans doute, mais je vois un truc comme ça.

En gros, le casting doit tenir compte de ça.

En ce moment sur bla bla et guitare...