Tiens, 2 petites histoires qui se sont enchainées !!!
Je répond un jour à une annonce pour un groupe de bal qui cherche un gratteux, je me présente à l'audition et je suis pris ! le clavier me donne 2 gros classeurs avec la liste des morceaux à jouer et me dit "vas y prend ce qu'il te manque" et donc je fais toutes les photocop dont j'ai besoin !
Chanson après chanson, je m'avale 80 morceaux en 8 répétitions, y compris les musettes que je n'avais jamais joué (merci le cursus jazz) !!!
Certains titres n'avaient jamais aboutis avant que j'arrive, et ça faisait 3 ans que leur ancien guitariste tentait vainement d'arriver à quelque chose mais pas moyen... j'ai donc pris les morceaux qui clochaient 1 par un et j'ai suivi la parto en écoutant l'original ! je me souviens de "La Isla Bonita" de Madonna où il y avait une séquence pour les percussions mais à un moment donné le morceau partait en sucette et personne ne comprenait pourquoi... jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'à la fin, le titre reprenait une boucle avec une mesure en trop mesure suprimée et problème résolu
Au final, le chef d'orchestre a pu prendre des dates pour l'été ! alors que ça faisait 3 ans qu'ils répétaient sans pouvoir monter un répertoire !!! Je pensais vraiment que j'allais continuer avec eux, jusqu'à un samedi où le bassiste me téléphone en me disant "t'es viré !" donc naturellement je demande "pourquoi ?" et il me répond "j'ai demandé au chef d'orchestre de choisir c'est toi ou moi !" et comme ils se connaissent depuis des années
Mais (il y a toujours un mais) j'ai appris que par la suite, le groupe a fini par se dissoudre car le chef d'orchestre et la chanteuse étaient mariés, et ils ont fini par divorcer
Comme j'étais en colère, je téléphone a un ami saxophoniste et je lui expose la situation avec mon ancien groupe et mes souhaits "viens on monte un groupe de jazz-fusion" !!! Comme il était aussi enthousiaste que moi, on se met à la recherche d'un bassiste, d'un batteur et d'un clavier, et on fini par trouver un bassiste et un batteur qui se connaissent et qui ont un local... et le fin du fin était que la bassiste était prof de MAO et qu'il avait parmis ces élèves un gars qui jouait du claviers qui avait fait le conservatoire et qui était fan de Weather Report !!! C'était parfait !
On a donc répété 6 mois environ 2 soirs par semaine... c'était incroyable ! Une magie s'était opérée entre nous, c'était gigantesque !!!
Jusqu'au jour où le bassiste, qui voulais sans doute prendre les rênes, m'a téléphoné pour nous virer mon pote et moi... en somme il a viré les leaders ! et sans aucune explication !!! jamais !!!
A la suite de tout ça, j'étais tellement ecoeuré que je n'ai plus touché une guitare pendant des semaines !!!
Et là, en debut d'année 2009, ce même bassiste me téléphone pour me demander si je connais pas un batteur... "Pourquoi t'es plus avec ton pote ?" et lui "oh non c'est une longue histoire !"...comme quoi
Ca fait plus de 20 ans que j'essaye de jouer dans des groupes et ça s'est toujours passé comme ça, et des histoires comme ça, j'en ai des kilos !!! Mais je me leurre pas, ça doit certainement venir de moi, et quant à la question de départ, "est ce que la musique et l'amitié font bon ménage ?" ben j'en sais fichtre rien, mais il m'a toujours été impossible de jouer à long terme avec des gens que je n'appréciais pas ! et je pensais être un cas rare et isolé mais non, car je me souviens en avoir parlé avec certains profs dans l'école de musique où j'étais, et l'un d'eux m'a répondu "mais c'est évident ! comment tu veux jouer sans ça ?" et l'histoire de la musique est pleine d'exemples illustres... les grands groupes anglais ou américains, les duos d'auteurs-compositeurs ! Et quand on est amis et qu'on fait de la zic ensemble, forcément, il se passe des trucs...tu aimes bien certains, moins d'autres, tu t'engueules pour te réconcilier après, tu te dis et/ou tu dis "ce qu'on fait c'est super!" ou bien "ce qu'on fait c'est à chier !" j'ai toujours considéré un groupe comme une entreprise où règne une démocratie,et en même temps il faut forcément un leader, quelqu'un qui trouve les dates, prends certaines décisions dont on a discuté au préalable, et c'est un sacré merdier à gérer !!!
Je pense que le problème est que depuis pas mal de temps, les zicos se la joue solo alors qu'en groupe c'est comme au football ou à la contrée, on joue collectif