jeffrey06 a écrit :
Je pense que le problème est que depuis pas mal de temps, les zicos se la joue solo alors qu'en groupe c'est comme au football ou à la contrée, on joue collectif
jabadaho a écrit :
Rassuré moi, il y a des groupes ou l'entente est terrible ? Parceque a vous lire...On peut se poser des questions !!
pyrouf a écrit :
Se parler franchement, les non-dits ça tue les groupes. garder des trucs qui finissent par pourrir les relations c'est pas bons. donc quand y'a un comportement qui ne va pas on se parle.
Ma situation actuelle est toute nouvelle pour moi, et je profite de ce topic pour témoigner.
Je suis bassiste.
En gros j'ai eu deux périodes musicales : 10 ans avec divers groupes amateurs qui splittaient pour raisons de parcours de vie persos (on avait la vingtaine, pas fixés, etc...) dans lesquels c'était démocratique : l'un de nous arrive avec un riff, les autres se calent dessus, tout le monde participe aux compos, dans chacun de mes groupes ça a fonctionné comme ça.
Puis 10 ans environ seul à jouer de l'electro : pas de galère avec les groupes qui splittent, rythme de travail perso, matos minimaliste, j'adore ça !
Mais là depuis quelques mois je suis stabilisé boulot/famille et j'ai l'occasion de remonter un groupe, et j'ai intégrer une formation hard-heavy en début d'année.
Or ça peut paraître étrange pour moi de jouer dans ce groupe, car :
1 - je n'écoute pas ce style de musique... on n'a donc pas les mêmes influences (à part les standards)
2 - le chanteur/soliste a des compos en poche depuis 15 ans, il sait comment il veut que le groupe sonne, il dit clairement quand une ligne de basse ou une partie de batterie ne lui semble pas coller à l'esprit de son morceau... moi qui avait l'habitude de jouer ce que je voulais...
3 - comme il est le leader et qu'il a pas mal de zique en réserve, je peux dire adieu aux riffs que j'ai composés.
4 - le guitariste rythmique était avec lui depuis le début et l'a suivit dans la reformation après presque 10 ans de pose, il y a donc un lien très fort entre eux ; il voit aussi plus souvent le nouveau batteur que moi, et je suis le dernier arrivé.
MAIS MAIS MAIS :
1 - on est dans la même tranche d'age, avec femme, enfants, et aussi avec des expériences de groupes avortés : on sait donc ce que c'est que ce b*rdel qu'est le rock, et où on met les pieds en cherchant à faire quelque chose de sérieux.
2 - on a tous pratiquement le même niveau aux instruments.
3 - on est tous d'accord dès le départ : on bosse pour servir le morceau, même le leader se retient d'envoyer des plans tape à l'oeil (pourtant il pourrait), et reste à l'écoute si on veut vraiment jouer un plan qui nous tient à coeur ; il sait aussi argumenter pour défendre ses choix musicaux et expliquer pourquoi il veut que ça sonne de telle ou telle manière... il
respecte les autres.
4 - on s'entend bien, on est tous un
MEMBRE d'un GROUPE, et comme on veut
faire avancer le GROUPE on s'oblige à bosser, à donner ce qu'il y a de meilleur en nous.
Voilà,
dès la première répet il n'y avait aucune ambigüité et j'ai aimé ça.
Dès le début je leur ai dit qu'à par Kiss et Immortal j'y connais rien (ça en devient même un sujet de plaisanterie gentille), mais j'ai aussi dit que j'aimais les compos et que je me sentais bien avec eux et que je voulais construire quelque chose humainement et musicalement. Eux m'ont pris dans le wagon parce qu'on a le même niveau et le même vécu, qu'ils m'aiment bien, et que mon jeu leur plaît.
Encore une fois, il faut que les choses soient claires dès la première répet et que tout le monde accepte les règles du jeu dans le groupe ou se barre direct !
Mais à vous lire, j'ai eu du bol de tomber sur des mecs francs et réglos.
Les répets avancent, on a des pistes pour des concerts, des titres qui tiennent la route, du matos, et au final on se concentre sur ce qu'il y a de positif dans le groupe, y'a pas de lutte d'égo parce qu'on n'est plus des gosses, juste la fierté de tenir sa place dans un truc qui tape grave le rock.
"les Frettes, c'est le Mal..."