Groupe rock Travail Amitié et valeurs font-il bon ménage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Agent_Gibs a écrit :
Ca m'a toujours fait marrer les gens qui se disent bouddhistes.

vas y développe que je rigole (perso j'aime bien cette philosophie, mais je serais discret sur le sujet)
Bah écoutes tous les gens que j'ai connus qui sont ou ont voulu devenir bouddhiste ont à chaque fois été les pires égoïstes que j'ai rencontré.
Ca balance des belles paroles à la con mais derrière y a rien.

Je parle ici des mecs qui font bouddhiste le soir à la MJC du coin, pas de ceux qui se tapent un trip pendant 15 ans au Tibet.
Agent_Gibs a écrit :
Bah écoutes tous les gens que j'ai connus qui sont ou ont voulu devenir bouddhiste ont à chaque fois été les pires égoïstes que j'ai rencontré.
Ca balance des belles paroles à la con mais derrière y a rien.

Je parle ici des mecs qui font bouddhiste le soir à la MJC du coin, pas de ceux qui se tapent un trip pendant 15 ans au Tibet.

Sous contrôle d'un éventuel consultant Boudhiste ici présent, j'en ai compris le message que chacun est libre de chacun de ses actes.
En gros un oubli d'un engagement, je sais pas moi, par exemple tu as promis de réserver un ampli à un pote et tu oublies tu le vends à un autre, et bien pour le bouddhiste, tu as juste fais un choix, tu dois assumer....ce n'est qu'un exemple.
Mais le boudhiste ne dois pas accepter la colère qui en découle.
Moi par exemple, un pote qui me ferais ça, j'aurais juste envie de l'étrangler, parce que je me serais dis qu'il m'a bien pris pour un con.
Après si c'était un pote, et que je l'aime bien, je pardonne, je ne suis moi même pas parfait...si le pote en a conscience, et avoue qu'il a pas assuré, le process peut être accéléré.
En gros, on doit tenter de connaitre, puis comprendre puis maitriser tout ce qui a trait à nous même.
Tu vois c'est l'auto analyse permanente, c'est une approche spirituelle profondément individualiste ce qui me fait dire que par bien des égards elle parvient aux mêmes objectifs que l'analyse (j'en ai fait une, le mec te dis que seul toi compte)
En échange tu refuses toute tentative d'influer sur les autres, chacun porte ses choix et sa vie (karma...).
Mais bon la générosité pour moi est au dessus ce tout cela.

Donc, tu peux être en harmonie avec toi même lorsque tu chantes World Of Humanity, et refuse d'héberger ton bassiste qui meurt juste de froid et de faim.
C'est bien comme truc, non ?
Je rajoute aussi que les bouddhistes-charcutier que j'ai connu était à chaque fois des gens pas du tout matérialiste, s'en branlaient de tout, tout est paix et harmonie, toussa toussa, par contre ils sont bien content de connaître tout un tas de cons matérialiste pour profiter de leur matos, quel qu'il soit, car ca ne s'arrete pas qu'au monde merveilleux des bisounours de la musique.
Là pour le coup je suis assez d'ac avec l'approche de l'artiste.
Hormis quelques cas, je ne trouve pas facile de faire chanter le céfren en rock n roll. (attention, pas d'insultes, je parle pour moi, c'est un gout, pas une vision universelle !)
Et la Start utilise l'anglais, comme beaucoup, pour ses sonorités, le choix des mots, du contenu est au de là du message choisi pour les sonorités.

je ferais la même chose si je savais écrire, ce dont je rêve.

Soyons honnêtes et définitivement : je respecte et même trouve bcp de qualités artistiques à la Star : voix, puissance, timbre, registre, mélodies, arrangements, tout me plai(sai)t
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
Agent_Gibs a écrit :
Je rajoute aussi que les bouddhistes-charcutier que j'ai connu était à chaque fois des gens pas du tout matérialiste, s'en branlaient de tout, tout est paix et harmonie, toussa toussa, par contre ils sont bien content de connaître tout un tas de cons matérialiste pour profiter de leur matos, quel qu'il soit, car ca ne s'arrete pas qu'au monde merveilleux des bisounours de la musique.

+1000
tu as tellement raison, et ça court les rues ce genre d'individus !
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Tiens je te met une définition :

Citation:
Définiton du mot TROLL, Sorte de petit monstre capable de répandre le chaos et de provoquer des troubles. Son interprétation a été étendue pour qualifier une discussion qui peut agacer.

Source : http://dictionnaire.phpmyvisit(...)3.htm

Disons que je dirai : Personne qui joue au con sur le détail près qu'il ironise à quasi tous ces postes à fin de tenter de décrédibiliser son prochain.

Après j'dis ça je dis rien.

Je crois que tu parle plus de sarcaste (sarcastique) que d'ironie. Quelqu'un sarcastique vise à être méchant ou blesser ou humilier dans ses propos. L'ironie c'est plus de l'humour, du second degré.

Ouff j'ai lus toute vos expérience et ils a des trucs assez fou tout de même. Je vais essayé d'en tirer une certaine expérience/ moral à travers votre vécue.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
manulemalin
Clair que le monde artistique est peuplé de boudhistes

Je parle de boudhisme du café du commerce ....

Un éminent spécimen que je croise régulièrment pour raison familiale (oulah ...ça va être dur ... heureusement ma femme ne vient pas sur G.com ) nous considère comme des bourges et n'aime pas notre façon de vivre ... tu jurerais le contraire quand tu vois le sujet se servir de ton ordi, ta télé, ton frigo (les grattes sont sous clés) Nous mettrons donc ces comportements sur le compte de la jeunesse
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
jabadaho
Rassuré moi, il y a des groupes ou l'entente est terrible ? Parceque a vous lire...On peut se poser des questions !!
jeffrey06
jabadaho a écrit :
Rassuré moi, il y a des groupes ou l'entente est terrible ? Parceque a vous lire...On peut se poser des questions !!

Oui il y en a !!! et je me suis toujours demandé comment ils faisaient
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
Ben nous ça se passe plutot pas mal, on s'est posé des "règles dés le début, suite aux anciennes expériences de chacun. par exemple:

On compose tous ensemble, et si quelqu'un arrive avec un morceau tout fait (ce qui n'est jamais arrivé) on est certain qu'il va etre retravailler si ça intéresse tout le monde. de ce fait personne n'est obligé de jouer un truc qu'il n'a pas envie. jamais on imposera un plan musical a quelqu'un qui se fait chier dessus. c'est super important dans un groupe, jouer un truc qui emmerde ça finit toujours pas ressortir sur autre chose un jour ou l'autre.

Se parler franchement, les non-dits ça tue les groupes. garder des trucs qui finissent par pourrir les relations c'est pas bons. donc quand y'a un comportement qui ne va pas on se parle. c'est déja arrivé et a chaque fois ça permet de repartir de plus belle, encore plus motivé et encore plus envie de boire des bieres ensemble

Bref c'est un peu comme dans un couple finalement, si on se parle y'a pas de raison. et dans ce genre de configuration on capte rapidement un mec qui est la pour parasiter le truc.
hyperfrench
jeffrey06 a écrit :
jabadaho a écrit :

Oui il y en a !!! et je me suis toujours demandé comment ils faisaient

ce qui me ramène a un postulat de base (c'est peut etre une grosse connerie mais jai vraiment l'impression que ça se voit):

moins on est dans un groupe, mieux on se porte!

parce que s'il est une chose qui ressort de pas mal de vos (terribles) témoignages (ça sent presque le Delarue dit comme ça ), c'est que a un moment donné ya un clan qui se forme, "untel se barre avec untel, ou se ligue avec untel pour virer untel", contre un ou des autres membres du groupes.

si on est que trois dans un groupe genre "noyau dur" ça risque moins d'arriver, du moins je le pense et je crois que la position de trio est probablement la plus "confortable" niveau relationnel car la plus équilibrée (après l'autre allumé snobinard de Placebo a dit que "c'est a cause de la religion shintoïste, blablabla, 3 c'est le chiffre ultime etc... c'est excessif mais quand même!)

enfin bref, perso ça fait des années que j'ai plus joué en groupe, et je me presse pas, j'attend d'avoir trouvé suffisament d'amis motivés pour me lancer (d'ici là j'enregistre en solo et franchement ça fait aussi progresser d'une certaine maniere).
jabadaho
Merci. Vous me rassurez
hugues666
jeffrey06 a écrit :
Je pense que le problème est que depuis pas mal de temps, les zicos se la joue solo alors qu'en groupe c'est comme au football ou à la contrée, on joue collectif

jabadaho a écrit :

pyrouf a écrit :

Se parler franchement, les non-dits ça tue les groupes. garder des trucs qui finissent par pourrir les relations c'est pas bons. donc quand y'a un comportement qui ne va pas on se parle.

Ma situation actuelle est toute nouvelle pour moi, et je profite de ce topic pour témoigner.

Je suis bassiste.

En gros j'ai eu deux périodes musicales : 10 ans avec divers groupes amateurs qui splittaient pour raisons de parcours de vie persos (on avait la vingtaine, pas fixés, etc...) dans lesquels c'était démocratique : l'un de nous arrive avec un riff, les autres se calent dessus, tout le monde participe aux compos, dans chacun de mes groupes ça a fonctionné comme ça.

Puis 10 ans environ seul à jouer de l'electro : pas de galère avec les groupes qui splittent, rythme de travail perso, matos minimaliste, j'adore ça !

Mais là depuis quelques mois je suis stabilisé boulot/famille et j'ai l'occasion de remonter un groupe, et j'ai intégrer une formation hard-heavy en début d'année.

Or ça peut paraître étrange pour moi de jouer dans ce groupe, car :

1 - je n'écoute pas ce style de musique... on n'a donc pas les mêmes influences (à part les standards)

2 - le chanteur/soliste a des compos en poche depuis 15 ans, il sait comment il veut que le groupe sonne, il dit clairement quand une ligne de basse ou une partie de batterie ne lui semble pas coller à l'esprit de son morceau... moi qui avait l'habitude de jouer ce que je voulais...

3 - comme il est le leader et qu'il a pas mal de zique en réserve, je peux dire adieu aux riffs que j'ai composés.

4 - le guitariste rythmique était avec lui depuis le début et l'a suivit dans la reformation après presque 10 ans de pose, il y a donc un lien très fort entre eux ; il voit aussi plus souvent le nouveau batteur que moi, et je suis le dernier arrivé.

MAIS MAIS MAIS :

1 - on est dans la même tranche d'age, avec femme, enfants, et aussi avec des expériences de groupes avortés : on sait donc ce que c'est que ce b*rdel qu'est le rock, et où on met les pieds en cherchant à faire quelque chose de sérieux.

2 - on a tous pratiquement le même niveau aux instruments.

3 - on est tous d'accord dès le départ : on bosse pour servir le morceau, même le leader se retient d'envoyer des plans tape à l'oeil (pourtant il pourrait), et reste à l'écoute si on veut vraiment jouer un plan qui nous tient à coeur ; il sait aussi argumenter pour défendre ses choix musicaux et expliquer pourquoi il veut que ça sonne de telle ou telle manière... il respecte les autres.

4 - on s'entend bien, on est tous un MEMBRE d'un GROUPE, et comme on veut faire avancer le GROUPE on s'oblige à bosser, à donner ce qu'il y a de meilleur en nous.

Voilà, dès la première répet il n'y avait aucune ambigüité et j'ai aimé ça.

Dès le début je leur ai dit qu'à par Kiss et Immortal j'y connais rien (ça en devient même un sujet de plaisanterie gentille), mais j'ai aussi dit que j'aimais les compos et que je me sentais bien avec eux et que je voulais construire quelque chose humainement et musicalement. Eux m'ont pris dans le wagon parce qu'on a le même niveau et le même vécu, qu'ils m'aiment bien, et que mon jeu leur plaît.

Encore une fois, il faut que les choses soient claires dès la première répet et que tout le monde accepte les règles du jeu dans le groupe ou se barre direct !

Mais à vous lire, j'ai eu du bol de tomber sur des mecs francs et réglos.

Les répets avancent, on a des pistes pour des concerts, des titres qui tiennent la route, du matos, et au final on se concentre sur ce qu'il y a de positif dans le groupe, y'a pas de lutte d'égo parce qu'on n'est plus des gosses, juste la fierté de tenir sa place dans un truc qui tape grave le rock.
"les Frettes, c'est le Mal..."
meringue
L'un des facteurs essentiels est aussi de savoir se remettre en question. Généralement, si le bassiste ou moi apportons un plan, on le teste avant de se faire un avis, parfois plusieurs fois, et si personne ne trouve sa place dessus ou n'est inspiré, on remballe le plan et éventuellement on le laisse mûrir de côté (un plan peut être une graine qui donne autre chose ensuite). Chacun s'exprime comme il le souhaite, ça passe par des prises de gueule, mais il faut se dire les choses. Ensuite, l'un où l'autre peuvent donner des directions sur ce que fait l'autre, sans imposer quoi que ce soit. Lorsque je fais trop de la branlette en solo, les autres, au lieu de me dire "tu fais de la branlette", m'indiquent un chemin plus mélodique, plus rythmique ou plus ambiant. Pareil pour le chant, pour la construction des morceaux, on se consulte et on tient compte des remarques de chacun en laissant s'exprimer la nature de chacun.

Enfin, l'age aussi. On approche tous doucement de la quarantaine, on a pas l'égo placé au même endroit qu'il y a 15 piges, on a appris a écouter les autres, on a pas besoin de s'affirmer par tous les moyens pour se prouver qu'on existe.

Enfin on se prend pas au sérieux du tout, on a rien à prouver (juste le plaisir de se créer un répertoire, enregistrer et jouer en live si possible), on à même pas de nom, on se fout aussi un peu de la gueule de ceux qui se la pètent, de ce qui se croient arrivés...et comme disait Jean Carmet, si tu te crois arrivé, c'est que tu allais pas très loin...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur bla bla et guitare...