Groupe rock Travail Amitié et valeurs font-il bon ménage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
L'un des facteurs essentiels est aussi de savoir se remettre en question. Généralement, si le bassiste ou moi apportons un plan, on le teste avant de se faire un avis, parfois plusieurs fois, et si personne ne trouve sa place dessus ou n'est inspiré, on remballe le plan et éventuellement on le laisse mûrir de côté (un plan peut être une graine qui donne autre chose ensuite). Chacun s'exprime comme il le souhaite, ça passe par des prises de gueule, mais il faut se dire les choses. Ensuite, l'un où l'autre peuvent donner des directions sur ce que fait l'autre, sans imposer quoi que ce soit. Lorsque je fais trop de la branlette en solo, les autres, au lieu de me dire "tu fais de la branlette", m'indiquent un chemin plus mélodique, plus rythmique ou plus ambiant. Pareil pour le chant, pour la construction des morceaux, on se consulte et on tient compte des remarques de chacun en laissant s'exprimer la nature de chacun.

Enfin, l'age aussi. On approche tous doucement de la quarantaine, on a pas l'égo placé au même endroit qu'il y a 15 piges, on a appris a écouter les autres, on a pas besoin de s'affirmer par tous les moyens pour se prouver qu'on existe.

Enfin on se prend pas au sérieux du tout, on a rien à prouver (juste le plaisir de se créer un répertoire, enregistrer et jouer en live si possible), on à même pas de nom, on se fout aussi un peu de la gueule de ceux qui se la pètent, de ce qui se croient arrivés...et comme disait Jean Carmet, si tu te crois arrivé, c'est que tu allais pas très loin...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
hugues666
meringue a écrit :
Enfin, l'age aussi. On approche tous doucement de la quarantaine, on a pas l'égo placé au même endroit qu'il y a 15 piges, on a appris a écouter les autres, on a pas besoin de s'affirmer par tous les moyens pour se prouver qu'on existe.

pareil pour nous, mais l'age et l'ego mal placé c'est tout l'un ou tout l'autre !
"les Frettes, c'est le Mal..."
Sneak Breath
Citation:

Enfin on se prend pas au sérieux du tout, on a rien à prouver (juste le plaisir de se créer un répertoire, enregistrer et jouer en live si possible), on à même pas de nom, on se fout aussi un peu de la gueule de ceux qui se la pètent, de ce qui se croient arrivés...et comme disait Jean Carmet, si tu te crois arrivé, c'est que tu allais pas très loin...

J'suis bien d'accord avec ta remarque...en général ceux qui se la racontent car il savent jouer des gros-solo-riff-de-la-mort bah ils hésitent pas du tout a le faire savoir tandis que les vrai guitaristes s'en vantent moins ...
FunkPunk
Franchement les embrouilles de groupe, c'est un truc qui arrive que dans les groupes de rock. J'ai fait du classique en orchestre pendant près de 10 ans, j'ai aussi joué du saxo dans un big band pendant plusieurs années avec uniquement des cuivres, jamais eu la moindre embrouille, soucis d'égo ou concours de celui qui a la plus grande...
C'est vraiment un truc propre au rock au sens large j'ai l'impression.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Disons que quand tu joues sur partition où chacun a sa place bien précise et n'a pas trop "le champs libre" (je met des guillemets expres), tu as certainement moins de matiere à embrouille que dans un groupe de 4 personnes ou chacun essaye de placer sa nouveauté..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
FunkPunk
Si c'est vrai pour l'orchestre, ça reste une vision limitée du big band mais je vois ce que tu veux dire.
Il est bien là le problème, "caler sa nouveauté", car même si c'est de la daube, ça fait jamais plaisir de se l'entendre dire.
meringue
"Caler la nouveauté": A mon avis, chercher à être nouveau si c'est un objectif en soi, n'apporte rien. Si ça sert la musique, c'est par contre positif. Si c'est pour gonfler son égo personnel seulement, c'est contre productif. Imposer ses idées, essayer de "caler son truc" est avant tout une démarche personnelle égocentrique qui dessert l'objectif collectif d'un groupe. Le groupe, dans ma conception, n'est pas un tremplin pour se faire briller. Dès qu'il y en a un qui commence à envisager le groupe sous cet angle, ça foire.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur bla bla et guitare...