- #78
- Publié par
lemg le 22 Juil 2006, 19:33
Dallas Schneider est un homme occupé. Vérifier les câbles, changer les cordes, gérer les problèmes qui n'arrivent jamais sauf justement ce soir, de quoi bien remplir ses 16 heures de travail quotidien. Et si vous pensez qu'il a de la chance, d'assister touts les soirs aux prestations de son guitar-hero d'employeur, vous vous trompez. Un concert d'Hendrix est - pardonnez le jeu de mots - toujours une expérience. Avec un système comme celui que Jimi a décidé d'emmener sur la route pour sa tournée actuelle aux Etats-Unis, il faut être sur le qui-vive en permanence.
Heureusement, quand on s'appelle Hendrix et qu'on a de gros problèmes avec ses pédales Roger Mayer, on appelle Roger Mayer.
Dallas Schneider a bien voulu nous accorder un entretien alors qu'il préparait les guitares de la légende avant sa fabuleuse prestation au Greek Theater.
D.S : "La première chose qu'il faut comprendre avec ce système, c'est qu'il est concçu avant tout pour la route et ses contraintes. Rien ne peut égaler un vieux Marshall à lampes et les Fender qui apparaissent sur les premiers albums de Jimi, mais une série de concerts comme celle-ci occasionnerait sans doute des dégâts que Jimi refuse d'assumer. Oui, je sais, on parle de Jimi Hendrix, qui ne prenait pas autant de soin de ses instruments à une autre époque (rires).
"Les guitares proviennent du custom shop Fender. Ce sont des modèles droitiers adaptés pour gaucher. La tige de vibrato est un peu plus courte que sur les modèles originaux et le bloc vibrato permet des excentricités infinies sans trop se désaccorder.
"Les micros ont été spécialement conçus pour Jimi par Fender. Il a essayé des EMG dans les années 80, il les aimait bien mais a préféré revenir à quelque chose de plus roots. A noter que ses guitares sont dotées de capteurs piezo pour simuler des passages accoustiques.
"Certains modèles sont équipés d'un micro sustainer. C'est un peu comme un E-bow incorporé dans une guitare, c'est génial. Jimi adore.
"Parmi les Fender, le modèle à la finition Space Olympic White a sa préférence.
"Outre les Fender, il y a aussi une Flying V Gibson qu'il sort pour les rappels, ainsi que diverses Gibson accoustiques avec différents open-tunings. Jimi est fou du DADGAD ces temps-ci. On peut dire qu'il est dans sa phase celtique (rires).
"Maintenant, le système en lui-même. Au coeur on trouve une tête 50W Corlessox. C'est un peu comme un vieux Marshall, mais plus sûr. La compagnie qui le fabrique est basée à Painful Gulch et produit deux amplis par mois. Jimi en possède 6. Deux pour la route, l'un servant de back-up.
"Le signal de la guitare attaque d'abord différentes pédales placées dans des tiroirs dans le rack. On trouve un microsynth electroharmonix, un POG electroharmonix, une fuzz Pete Cornish P-2 (la plus proche de ses vieilles fuzz face selon Jimi), une autre pédale Pete Cornish, la soft-sustain dotée d'un égaliseur, une rotosphere Hughes&Kettner, différentes Roger Mayer toutes modifiées (Octavia, fuzz, voodoo vibe), un Moogerfooger ring mod, une whammy digitech WH-4, un line6 filter pro (idéal pour des vieux sons de synthés analogiques, Jimi en raffole depuis les années 70). Toutes ses pédales sont contrôlées par midi à l'aide de deux switchers Skrydstrup, qui a aussi conçu tout le rack (alimentation, interfaces...)
"Après les pédales, le signal entre dans l'ampli. Il quitte celui-ci par le send de la boucle d'effets qui est relié à un troisième switcher Skrydstrup qui pilote des racks tels l'Eventide H3000, un TC electronic 2290 pour les delays et un line6 echo pro pour simuler les vieux echos à bande ainsi que les effets de reverse. Un mixer, Skrydstrup lui aussi, répartit les signaux qui retournent dans l'ampli, relié à un seul baffle 4X12 Corlessox.
"Jimi n'utilise pas d'émetteurs.
"Par terre, on trouve une wah-wah. Ce n'est en fait que le contrôleur, le coeur de l'effet se trouvant dans le rack. A côté, il y a le pédalier Skrydstrup qui gère l'ensemble du système, ainsi que trois pédales Ernie-Ball, une pour le volume général, une pour la whammy pilotée par midi et la dernière pour ajouter au gré de son humeur des effets d'ambiance provenant d'un Eventide eclipse, dans le rack lui aussi.
"Il reste à parler du VG-88 (plus pratique pour la scène car ne nécessite pas de capteur midi) que Jimi utilise pour des sons de 12 cordes ou autres programmes de son cru. Il peut opter pour le VG-88 ou son système principal ou les deux à l'aide d'une AB box Skrydstrup située entre le pédalier et le Roland. Ultimes pièces au sol, un Boomerang phrase sampler afin de créer des boucles sonores en temps réel.
"La pédale jaune ?
"C'est une Digitech space station mais Jimi ne s'en sert guère.
Voilà, c'est mon monde, et l'univers de Jimi."
Pas de doute, Dallas Schneider est un homme occupé.
Guitar Galaxy - August 2006
lemgement lemg