Heu, débuter la guitare sans connaissances c possibles?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kyra
  • Kyra
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kyra
    le 17 Sep 2004, 10:14
Donka > c'est triste d'être aussi fermé musicalement que toi... Non la vraie guitare ça se résume pas à de la musique classique sur une guitare classique, désolé. En plus tu as tendance à "prôner" ta vérité, et non les gens ne pensent pas comme toi, alors de quel droit tu te permets de parler "c'est comme ci, comme ça, et voila".

Faire du bruit (du rock en fait) c'est pas si facile que tu sembles le penser... Enormement de morceaux et de mélodies sont trés trés travaillées. (il suffit de voir certains morceaux de Metallica, Queen, et j'en passe des milliers.)

Pour ce qui est du "La guitare c'est le plus bel instrument" j'ai qu'une chose à dire, si tu connaissais mieux la musique tu saurais peut etre que tous les instruments sont bons, il n'y a en pas de meilleurs pas nature...Par contre on est en droit d'en préférer certains à d'autres.
On se retrouve face à l'éternel affrontement classique/moderne, qui est pour moi un contresens car la force de la guitare est que c'est justemen tun instrument qui a toujours évolué avec le temps sans perdre de vue ses sources et qu'on peut utiliser de mille et une façons différentes.
Jouant aussi bien avec les doigts qu'avec le médiator je te concède que la technique avec les doigts demande plus de pratique que celle avec le médiator pour être maitrisée.
Mais de là à dire que ceux qui jouent au médiator ne jouent qu'avec la main gauche..mouarf!
De plus techniques associant doigts main droite et médiator existent, comme le flat picking par exemple.
Peut être que tu dénigres la guitare folk qui se joue entre potes au coin du feu avec 3 accords.Mais faut pas oublier que la guitare est un instrument populaire et qu'heureusement que tous les guitaristes n'ont pas la prétention d'être des Segovia en puissance.
Au niveau classique il est vrai qu'ensuite jouer avec plusieurs voix et pousser l'instrument dans ses retranchements peut donner des résultats splendides..aussi bien que des résultats très chiants, au même titre que certains shredders qui priviligient la technique à l'artistique sur l'électrique.

Quant au solfège,c'est la tradition de la vieille école de vouloir qu'il soit indispensable..mais combien de guitaristes jouent merveilleusement sans connaitre la moindre once de théorie musicale?Un bon paquet.
Le solfège a son importance mais faut pas oublier que ca reste qu'une transcription de la musique.Le solfège est dérivé de la musique et non le contraire...Cest une tentative d'explication des lois qui régissent l'art, mais un bon musicien est avant tout quelqu'un qui "ressent", ceci avec ou sans connaissances de solfège.
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Perso je n'y connais rien du tout, je ne ni connais encore pas grand chose car je n'ai jamais fait de solfege et truc du style. J'ai tout appris grace au tablature et a des pote.
Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le
Psychofox a écrit :
Quant au solfège,c'est la tradition de la vieille école de vouloir qu'il soit indispensable..mais combien de guitaristes jouent merveilleusement sans connaitre la moindre once de théorie musicale?Un bon paquet.

Des noms.

La tonalité, c'est du solfège.
Les gammes, c'est du solfège.
Le nom des notes, c'est du solfège.

Quels sont donc les si nombreux guitaristes qui jouent si bien sans même connaître ces trois éléments basiques ?

Psychofox a écrit :
Le solfège a son importance mais faut pas oublier que ca reste qu'une transcription de la musique.Le solfège est dérivé de la musique et non le contraire...Cest une tentative d'explication des lois qui régissent l'art, mais un bon musicien est avant tout quelqu'un qui "ressent", ceci avec ou sans connaissances de solfège.

Non, le solfège n'est pas dérivé de la musique. Encore moins "une tentative d'explication des lois qui régissent l'art".
Le solfège, c'est la musique.
L'expérience empirique n'a aucun sens si elle n'est pas accompagnée d'une analyse. C'est pour ça que la musique évolue.
Teurgoule
jon greenwood guitariste,mixeur,pianiste,xylophniste, ongue martheno (tiste ? lol) enfin un tas de d'instrument et il n'a jamai apri ou alors trés somairement le solfége, et d'ailleur la bbc la engager pour pour composer pour l'orchestre londonien de je sais pas quoi car il a une aproche de la musique bien différente de la plupar des gens car il ne connait pas le solfége il crée au ressenti.

Non le solfége n'est pas indispensable pour atteindre un bon niveau( et meme trés bon)
Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le
Teurgoule a écrit :
ongue martheno

Ondes Martenot ?

Teurgoule a écrit :
jon greenwood guitariste,mixeur,pianiste,xylophniste, ongue martheno (tiste ? lol) enfin un tas de d'instrument et il n'a jamai apri ou alors trés somairement le solfége, et d'ailleur la bbc la engager pour pour composer pour l'orchestre londonien de je sais pas quoi car il a une aproche de la musique bien différente de la plupar des gens car il ne connait pas le solfége il crée au ressenti.

Non le solfége n'est pas indispensable pour atteindre un bon niveau( et meme trés bon)

Et c'est tout ? Juste lui ?

Dans tous les domaines, 'y a des exceptions...

Et tu le dis toi-même : il a(vait ?) des notions de solfège.

Teurgoule a écrit :
bien différente de la plupar des gens

Donc tout le monde n'en est pas capable...
Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le
shivering_tom a écrit :
Django Reinhart ne connaissait pas le solfège !

Il doit être nul alors, si je suis ton raisonnement.

1°) Source.
2°) Va voir ton ophtalmo.
3°) Lis ce qui suit.

J'attends la liste des "NOMBREUX" guitaristes ne connaissant pas le solfège.

Pas un seul, comme ça.

De plus, je n'ai jamais dit que ces guitaristes étaient nuls.

Et finalement, je viens de dire qu'il y a toujours des exceptions dans tous les domaines.

Tu as compris, ou je dois réexpliquer une troisième fois ?
Teurgoule
oups oui "onde martenot" voili , enfin keelors tu peu admetre que ce n'est pas obligatoire de faire du solfége pour devenir bon et progrésser et faire des choses trés bien.
Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le
Teurgoule a écrit :
oups oui "onde martenot" voili , enfin keelors tu peu admetre que ce n'est pas obligatoire de faire du solfége pour devenir bon et progrésser et faire des choses trés bien.

Ben... Prouvez-le.

Un seul cas (voire deux...) ne fait pas école.

J'sais pas, citez moi une école de musique réputée d'où le solfège est banni, ou une liste plus conséquente de musiciens anti-solfège...
Teurgoule
lol parceque pour etre musicien il faut passer par une école !? merde je suis en train de sécher les cours depui quelques mois :mdr: tu croi que hendrix a passer des heures a bosser le solfége... et nombres de grand guitaristes idem , m'enfin moi je suis ma théorie le solfége c'est trés bien mais pas indispenssable en tous cas pour la guitare aprés le reste je ne sais pas.
Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le
Teurgoule a écrit :
lol parceque pour etre musicien il faut passer par une école !? merde je suis en train de sécher les cours depui quelques mois :mdr:

Et c'est quand, ton prochain concert ?

Teurgoule a écrit :
tu croi que hendrix a passer des heures a bosser le solfége... et nombres de grand guitaristes idem , m'enfin moi je suis ma théorie le solfége c'est trés bien mais pas indispenssable en tous cas pour la guitare aprés le reste je ne sais pas.

Mais p***** de b**** de c****** de m****, j'attends des noms !
Teurgoule
lol keelors je n'est pas cette prétention bien au contraire...

je croit que les 3/4 des grateux de ce forum ne sont pas passer par une école de musique et que la moitier n'a peu etre meme jamais pri de cours.

mais bon a ton tour éxplique moi pourquoi le solfége serait nécésaire ?
kiffrichess
euh! je rappelle pour info, qu'à l'origine de ce topic était une ptite débutante qui stressait pour son premier cours de gratte...
franchement, ce grand débat (voire combat) apprentissage guitare classique solfège vs apprentissage autodidacte feeling, vous croyez que ça va la rassurer?
Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le
Teurgoule a écrit :
mais bon a ton tour éxplique moi pourquoi le solfége serait nécésaire ?

Tout simplement parce que pour s'en passer, il faut une mémoire auditive et un instinct musical hors du commun, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.

Tu t'imagines manipuler et harmoniser les sons sans même les organiser en gammes ?
shivering_tom
Keelor a écrit :
shivering_tom a écrit :
Django Reinhart ne connaissait pas le solfège !

Il doit être nul alors, si je suis ton raisonnement.

1°) Source.
2°) Va voir ton ophtalmo.
3°) Lis ce qui suit.

J'attends la liste des "NOMBREUX" guitaristes ne connaissant pas le solfège.

Pas un seul, comme ça.

De plus, je n'ai jamais dit que ces guitaristes étaient nuls.

Et finalement, je viens de dire qu'il y a toujours des exceptions dans tous les domaines.

Tu as compris, ou je dois réexpliquer une troisième fois ?

1)http://www.jazzmagazine.com/Vies/portraits/djangoreinhardt/django1.htm
Il y a keziah jones aussi.
2) Ca va je vois très bien
3)Et alors ?

Trop de véhémence tue la véhémence !
Sur ce Bon WE !
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/

En ce moment sur bla bla et guitare...