Heu, débuter la guitare sans connaissances c possibles?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shivering_tom
Keelor a écrit :
shivering_tom a écrit :
Django Reinhart ne connaissait pas le solfège !

Il doit être nul alors, si je suis ton raisonnement.

1°) Source.
2°) Va voir ton ophtalmo.
3°) Lis ce qui suit.

J'attends la liste des "NOMBREUX" guitaristes ne connaissant pas le solfège.

Pas un seul, comme ça.

De plus, je n'ai jamais dit que ces guitaristes étaient nuls.

Et finalement, je viens de dire qu'il y a toujours des exceptions dans tous les domaines.

Tu as compris, ou je dois réexpliquer une troisième fois ?

1)http://www.jazzmagazine.com/Vies/portraits/djangoreinhardt/django1.htm
Il y a keziah jones aussi.
2) Ca va je vois très bien
3)Et alors ?

Trop de véhémence tue la véhémence !
Sur ce Bon WE !
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Teurgoule
je suis d'accord mais je n'est pas le niveau pour improviser ni crée.
Déja jouer des morceaux qui me plaise cela suffi a me comblé et je croi que La chose La plus importante c'est de se faire plaisir et le solfége ce n'est pas une partie de plaisir et c'est pour ça que ça ne m'intéresse pas.

Mais c'est évident le conaitre doit bien etre utile, et c'est un avantage.
Citation:
La tonalité, c'est du solfège.
Les gammes, c'est du solfège.
Le nom des notes, c'est du solfège.

Quels sont donc les si nombreux guitaristes qui jouent si bien sans même connaître ces trois éléments basiques ?

On peut pas résumer la tonalité à du solfège...les harmonies existaient bien avant toute transcription et analyse.La Terre n'a pas attendu les découvertes de Copernic pour tourner autour du soleil.
Le nom des notes et les gammes sont issues du solfège,qui est lui même issu de la pratique "empirique" de la musique.
On a pas créé le solfège avant même de jouer de la musique..
Quant aux guitaristes,je ne connais pas en détail le parcours de tout le monde..en ce qui concernent les guitaristes qui font du classique il est vrai qu'une grosse majorité a recu un enseignement théorique pointu,mais à mon sens c'est plus par tradition qu'autre chose.Mais si on commence à regarder dans les autres styles..
Je ne pense pas que les bluesmen du delta du Mississipi par exemple aient fait 10 ans d'études de solfège.Et pourtant ils savaient jouer!
Idem pour les guitaristes de flamenco,de ragtime,de bossa nova ou autre..Et je ne parle pas des guitaristes de rock.

Par contre bien sûr tout dépend ce qu'on appelle avoir des connaissances en solfège.Connaître le nom des notes ou des accords ainsi que la durée d'une noire ou d'une blanche ca n'a rien de sorcier, un peu pres tout le monde connait ça.
Connaitre toutes les subtilités des harmonies ainsi que le pourquoi et le comment des gammes etc..là c'est déjà un peu plus compliqué.Très
intéressant et utile, mais pas obligatoire pour savoir jouer.Les plus grand musiciens ne sont pas forcément les plus grands musicologues...

Citation:
Non, le solfège n'est pas dérivé de la musique. Encore moins "une tentative d'explication des lois qui régissent l'art".
Le solfège, c'est la musique.
L'expérience empirique n'a aucun sens si elle n'est pas accompagnée d'une analyse. C'est pour ça que la musique évolue.

Ca c'est qu'une question de conception.Pour moi la musique c'est avant tout du son..
La théorie aide à comprendre la musique bien sûr..éventuellement elle l'aide à évoluer, tant qu'elle ne se referme pas sur elle même...
netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le
donkaa a écrit :
les écoutes pas c'est etentiel de prendre des cours de solfège si tu veux connaitre un minimum l'instrument.
Eux ils connaissent rien a la guitare ils croivent que jouer avec un mediator c'est dur et tout et tout mais allez donc prendre des cours parcque les grateux dans votre genre qui croivent être fort ça me fais trop rire.
Si tu veux apprendre la guitare oriente toi principalement vers la guitare classique pour apprendre reélement a jouer de la guitare et non pas a faire du bruit , mais sache que le solfège c'est etentiel et crois pas que tu va jouer un sueno en la floresta sur une tablature.
si tu veux gratter 3 accords pour faire du rock ok mais si tu veux faire des oeuvres sublimes issue des plus grand compositeurs pour la guitare comme Barrios mangore va apprendre la musique en parallèle de t'entrainer sur l'instrument.

Et la guitare est le plus bel instrument selon moi il faut s'investir sache que des grand pianistes ont abandonné le piano pour se mettre a la guitare après avoir entendu les oeuvre de barrios notement.
donc vas y investie toi n'est pas peur la guitare c'est la recherche du bonheur et de l'apaisement de l'âme.

donkaa a écrit :
Ben quand je vois des gens se vanter de savoir jouer de la guitare et que je regarde leur technique de jeux avec un vibrator et jouer que de la main gauche pour moi ce n'est pas de la guitare c'est un instrument derivé c'est tout ce qu'on veut mais pas de la guitare voila =)
Il n'y a qu'a écouter la catedral ou le sueno en la floresta pour comprendre ce qu'est la guitare soliste savoir jouer de cet instrument et en tiré ce potentiel génial et divin seul , avec son instrument ,et de la beautée des sons naturel et l'émotions que cela procure voila.
J'adores plein d'artistes contemporains mais moi je discerne bien la guitare soliste de l'instrument d'accompagnement derivé de cet instrument , technique derivé et simplifier.
Aller a l'école de musique pour que la vrai guitare ne meurt jamais et qu'elle soit encore en vie pendant longtemps encore au travers de beaucoup de génération encore j'éspère =)
demain j'enregistrerais la catédral et je la mettrais en ligne

Inutile de dire que les autres sont des buses parce qu'ils ne font pas ou ne pense pas comme toi.

Je pense comme toi que le solfège est important mais pour débuter tu peux commencer sans en faire ! et il n'est pas indispensable !

Ton poste aurait été plus constructif si tu avais vanté les atouts de ta méthode sans cracher sur les autres.

Au fait il y a un test pour savoir si t'es un boulé :

https://www.guitariste.com/for(...)=test

Je pense que tu va faire un gros score !!

PS : tu dis malgré tout de belle chose sur notre instrument
PS 2 : essaye d'être moins prétentieux
Faudrait peut-être se mettre d'accord sur la définition du mot "solfège", non ? Pour beaucoup, j'ai l'impression que c'est synonyme de "théorie musicale" ; alors que d'après la définition que je connais, il ne s'agit que de la partie de la théorie qui s'occupe de la transcription par écrit d'une oeuvre musicale. Donc selon cette acception on peut dire que la plupart des musiques traditionnelles, ainsi que le blues et le rock "primitifs", n'utilisent pas le solfège... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de théorie bien sûr.
free_kiff
C'est vachement facile de faire de la musique, c'est pas la mer à boire. Tout le monde en a fait, en fait et en fera, c'est du feeling y'a pas de problême.
Par contre, comprendre comment ça marche est une autre paire de manches, d'où l'apparition du solfège qui "conventionne" la musique.

Je dirais en fait que si tu fais pas de solfège, tu peux pas composer une musique, tu peux produire, c'est clair mais il faut que tu le notes quelque part. Il y a un rythme, beaucoup de choses comme ça.
Les gens qui étudient les tablatures le disent elle-même: la tablature ne donne pas le rythme, et sans rythme, ton morceau il sonne pas de la même manière. Bon, c'est un exemple seulement si tu veux composer.

Un gus qui a réussi à faire un accord de do majeur, et qui veut le répéter, il le fait comment ?? Comment il calcule la distance entre les notes ?? Il faut qu'il invente quelqe chose pour conventionner, quelque chose qui soit une règle générale, qui marche à tous les coups
===> solfège, qui lui dira que son accord de do majeur, il est compiosé d'une tierce majeure et d'une quinte mineure.
Comme ça, il pourra créer autant d'accords majeurs qu'il le voudra.

Disons que tu vois un piano. des touches blanches, des noires etc .... et on te dit que quand tu passes d'une blanche à une blanche, c'est un ton, quand tu passes de noire à noire c'est un ton, quand tu passes de blanche à noire c'est un demi-ton. Tu te dis "ouahhh, cool y'a des demis-tons, des tons et tout"mais tu sais pas, tu sais pas si de do à ré c'est un ton, ou un demi-ton, tu sais pas comment ça s'articule tout ça. il te faudra le solfège pour assimiler.

Enfin bon, j'vais pas continuer pendant quinze ans, tout ça pour dire que le solfège c'est pas essentiel, mais ça peut s'avérer utile si tu veux passer plus loin que les trucs "tout faits"
(l^_^l) Tony Flow and The Miraculously Majestic Masters of Mayhem.

En ce moment sur bla bla et guitare...