Citation:
La tonalité, c'est du solfège.
Les gammes, c'est du solfège.
Le nom des notes, c'est du solfège.
Quels sont donc les si nombreux guitaristes qui jouent si bien sans même connaître ces trois éléments basiques ?
On peut pas résumer la tonalité à du solfège...les harmonies existaient bien avant toute transcription et analyse.La Terre n'a pas attendu les découvertes de Copernic pour tourner autour du soleil.
Le nom des notes et les gammes sont issues du solfège,qui est lui même issu de la pratique "empirique" de la musique.
On a pas créé le solfège avant même de jouer de la musique..
Quant aux guitaristes,je ne connais pas en détail le parcours de tout le monde..en ce qui concernent les guitaristes qui font du classique il est vrai qu'une grosse majorité a recu un enseignement théorique pointu,mais à mon sens c'est plus par tradition qu'autre chose.Mais si on commence à regarder dans les autres styles..
Je ne pense pas que les bluesmen du delta du Mississipi par exemple aient fait 10 ans d'études de solfège.Et pourtant ils savaient jouer!
Idem pour les guitaristes de flamenco,de ragtime,de bossa nova ou autre..Et je ne parle pas des guitaristes de rock.
Par contre bien sûr tout dépend ce qu'on appelle avoir des connaissances en solfège.Connaître le nom des notes ou des accords ainsi que la durée d'une noire ou d'une blanche ca n'a rien de sorcier, un peu pres tout le monde connait ça.
Connaitre toutes les subtilités des harmonies ainsi que le pourquoi et le comment des gammes etc..là c'est déjà un peu plus compliqué.Très
intéressant et utile, mais pas obligatoire pour savoir jouer.Les plus grand musiciens ne sont pas forcément les plus grands musicologues...
Citation:
Non, le solfège n'est pas dérivé de la musique. Encore moins "une tentative d'explication des lois qui régissent l'art".
Le solfège, c'est la musique.
L'expérience empirique n'a aucun sens si elle n'est pas accompagnée d'une analyse. C'est pour ça que la musique évolue.
Ca c'est qu'une question de conception.Pour moi la musique c'est avant tout du son..
La théorie aide à comprendre la musique bien sûr..éventuellement elle l'aide à évoluer, tant qu'elle ne se referme pas sur elle même...