Citation:
edit: autant pour moi, j'avais pas vu "RG". La moins chere des RG prestige, c'est la RG550... Environ 700 euros, mais je ne sais pas s'ils la font toujours.
Je viens de consulter le site d'Ibanez : le modèle n'existe plus ; en revanche, la gamme RG/Prestige, et propose d'autres modèles ayant en gros les caractéristiques de la RG 550...
Pour ce qui est de répondre à la question du topic, je rejoindrais ce qu'ont dit beaucoup de forumeurs avant moi. Sans rentrer dans une querelle stérile sur les mérites comparés de telle ou telle marque, Ibanez est une grande marque de guitare en soi qui propose un des catalogues les plus diversifiés en terme de modèles et de prix. Franchement, quoiqu'en disent certains, ce que fait Ibanez en entrée de gamme est tout bonnement bluffant lorsque l'on compare les guitares que cette marque produit aujourd'hui avec ce que pouvait être des modèles d'entrée de gamme il y a encore quelques années. Bien sûr une RG à 700 € ne peut rivaliser avec une ESP Custom Shop, bien sûr que d'autres constructeurs proposent des modèles de qualité équivalente, voire parfois supérieure, mais le fait est qu'Ibanez se pose comme une sorte de référence.
Et puis même dans le haut de gamme, peut-on sérieusement penser que MM. Vai, Scofield, Benson, Willis et Co puissent accepter de signer avec une marque ne satisfaisant pas leurs exigences ?
Nombreux sont les guitaristes à avoir commencé sur une Ibanez, et je crois que la plupart d'entre eux même s'ils sont devenus bien sûr plus exigeants depuis ont gardé un bon souvenir du modèle à 500 € sur lequel ils ont bossé leur gammes mineures. Voilà pourquoi Ibanez est souvent recommandé comme première gratte. Ca a été mon cas, et je n'en suis pas déçu même si je suis concient que ma guitare n'est pas une Ovation Adamas ! Qu'importe, je crois que si un jour j'en viens à donner des rudiments de guitare à quiconque, Ibanez sera une des marques que je conseillerais sans hésiter pour commencer.
Citation:
Moi je dirais Yamaha en tout cas...
Ouch ! C'est vrai que Yamaha ne fait pas de la camelotte, loin de là...