yannutt a écrit :
Ibanez est une marque de qualité moyenne qui doit essentiellement son succès aux brillants musiciens qu'elle est parvenue à convaincre grâce à ses modèles disponibles ou assemblées dans son custom shop (USA).
les idées de base sont bonnes (rg : manche super wizard, vibrato low pro edge et edge pro, look agressif...) mais la qualité du bois et surtout des pièces métallisées laissent à désirer ( fuyez le "cosmo" hardware) pour les modèles commerciaux.
Je reste persuadé que cette marque offre des modèles prestigieux issus de son custom shop mais limite au strict minimum la qualité générale de ses produits pour les guitares vendues ds le commerce (modèle signature compris).
j'ai une rg customisée que j'apprécie pour la vitesse mais cette guitare ne peut soutenir la comparaison avec ma vieille esp en terme de qualité et de son.
il me semble que l'on pourrait étendre ces critiques à l'ensemble des guitares vendues dans le commerce (Fender, jackson, ibanez,...) qui affichent souvent des prix exorbitants alors qu' elles ne valent pas la moitié des valeurs affichées. Des guitares de seconde zone sont souvent de qualité comparable voire supérieure (cort ) à celle dites de prestige ( je fais référence au manche vendu comme étant de qualité prestige chez
les rg d'ibanez).
Il existe des marques offrant des guitares de meilleure qualité mais cela se paie (PRS, musicmann,Vigier....). L'idéal restant bien sur la guitare sur mesure....
pppffffff déjà, tu ne sembles pas savoir qu'Ibanez a aussi un Custom Shop japonais, qui fabriques bien plus de guitares que le custom shop américain...
Ensuite, tu sembles aussi ignorer, si on se fie à tes arguments que Cort fabrique des guitares pour Ibanez !
Les guitares Cort proviennent de la même usine, donc pour la qualité supérieure des Cort tu repasseras...
Autre chose, ESP ne propose pas de bas de gamme ni de milieu de gamme, en tout cas pas sous ce nom là, donc ne compare pas les Ibanez Prestige, qui commencent à 700€ et les ESP qui commencent toutes au dessus de 1500€, soit 2 fois plus chères...
Il est donc normal que la qualité soit meilleure sur les ESP...