Ibanez, pourquoi cette marque est-elle tant prisée?

Forum Ibanez
Forum
Aethämyn
Bonjour a tous,
Donc voila j'ai envie de savoir quelques trucs sur Ibanez (et pousser un p'tit coup de gueule):
Pourquoi tout est la: "waaaaaaaaaaoooooooooo, elle est trop belle cette Iba!!!!!!!!!!!!!"
Parce que quelques grands gratteux jouent avec (Vai, Satriani,......)??
Vous regarder il y a en gros 3 formes: les forme RG..., S et Achtop.Ils ont ptet de très bon floyd mais sinon niveau finition je trouve qu'on loin d'égaler les LTD , Schecter, Gibson, Fender, pour le meme prix.On me l'a fait j'ai essayer une RG2550E et meme si elle vaut plus chère qu'une lTD MH400, la LTD s'en sort mieux.Pourquoi mettre des micros "designed by...." sur des grattes de série Prestige (équivalent de Deluxe chez certaines marque..).Je veux bien admettre qu'on peut aimer leurs style.Même sur certaine signature on a le droit a des micros Ibz (JS100, NDM1,....).C'est un peu la gratte a Mr tout le monde.
Nan sérieux qu'est-ce que vous trouvez de spécial dans cette marque???
Joe Penguin
Juste une question de gout, on trouve beaucoup de meilleures guitares niveau qualité/prix c'est tout, je pense que t'as quelque chose contre Ibanez, car ils ont autant de forme différentes que Gibson et Fender, je vois RG, RGA, S, SZ, ART.... et de nombreuses guitares signatures, les plus grand ne joue pas sans aucunes raisons sur Ibanez je pense, je leur ai jamais posé la question...
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Aethämyn
Ouai j'ai quelques chose contre Ibanez : ils font pas leur grattes graots nan sérieux tu vois une grandes différence entre une RG , RGT et une RGA???Nan franchement c'est la même gueule (vous allez me dire uq etoutes les strat et tele se ressemble mais chui pas trop Fender...).Mais pourquoi mettre des micros "designed by...." (c'est ce qu'il me rebute le plus) alors que leurs concurrants arrivent a mettre des "vrais" micros pour une aussi bonne lutherie et des même prix.
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
les JCustom ont de "vrais" DiMarzio, les signatures ont de "vrais" DiMarzio, pendant longtemps les RG3XXX avaient de "vrais" DiMarzio etc...

faut continuer la liste?

Non Ibanez ne fait pas que de bonnes guitares et la marque a plutot mauvaise réputation surtout au niveau des entrées de gamme (perso je trouve le rapport qualité prix pas si mauvais, mais je n'ai pas le monopole du bon gout).

Ibanez n'est pas une marque tellement prisée contrairement à ce que t'as l'air de croire.
Je laisse les autres forumers constatater la qualité de ton argumentation qui repose sur les formes (faudra qu'on m'explique!)

Maintenant si c'est pour lancer une guéguere "ltd c'est mieux qu'Ibanez nanananère" je te laisse tranquille, car cela n'a pas de sens.

A mon sens, une guitare me plait ou pas, quelque soit ca marque et c'est tout...
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
ben écoute tout est une affaire de goût...
Apparement c'est surtout les micros qui te gènent, moi, je trouve que les micros Ibanez sont très corrects...( et puis moi, quitte à mettre des micros, je préfère autant des Seymour Duncan plutôt que des Di Marzio)
J'ai testé et eu de nombreuses Ibanez, et j'ai essayé beaucoup de LTD...
Les résultats: je n'ai encore jamais apprécié une seule LTD... La plupart de celles que j'ai essayé étaient montées en EMG, et pour moi, c'et un inconvénient...
Je me suis amusé a compare une JS100 et une LTD en EMG avec manche traversant (je ne sais plus la référence)...Les deux sont au même prix, ou presque...et donc, même si je sais que ce n'est pas le même style de guitare, j'étais toujours plus à l'aise sur la JS que sur la LTD !
Sur la LTD, je trouvais que le son était froid, synthétique et sans profondeur...ça ne me convient pas du tout.
Pourtant tout le monde critique les JS100, beaucoup affirment que c'est de la m.... Moi j'ai trouvé qu'elle était très agréable, et que les micros avaient suffisament de patate en son clair comme en saturé pour être conservés...

Sinon, je ne pense pas que comparer les Ibanez et les Gibson soit très judicieux car ils ne combattent pas dans la même catégorie...
Ibanez fait des instruments modernes, Gibson, non.
Maintenant je puis t'affirmer que niveau finition, un JCustom n'aura rien a envier à une Gibson...
Karadoc
  • Publié par
    Karadoc
    le
sinon, faut aussi voir la qualité des bois, mais je pense sincèrement que quelle que soit la marque, la qualité des guitares est très similaire, si on reste dans la même gamme de prix...
Après ça tient plus du confort de jeu et des sonorités...
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le
Ticouyon a écrit :

Maintenant je puis t'affirmer que niveau finition, un JCustom n'aura rien a envier à une Gibson...

Tout à fait...les deux sont très surcotées
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
bardu a écrit :

Tout à fait...les deux sont très surcotées

toi tu vas te faire des amis, mais je pense que t'en es conscient
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
C'est pas faux ca....

C'est juste que 2500 euros neuf pour une J-Custom ou une LP Standard je trouve ca un peu cher... Excellentes guitares toutes les deux, mais à la finition parfois pas si parfaite; et que je verrais comme des "affaires intéressantes" si elles coutaient 1000euros de moins...

Enfin la question n'est pas là... au sujet de ce topic, je vois pas trop l'intérêt de chercher à dire du mal à demi-mots d'une marque dans son ensemble; marque qui n'est ni meilleure ni pire qu'une autre, qui a une gamme très variée, des instruments parfois assez spécifiques...
Tout est question de goût non
Karadoc
c'est sûr qu'Ibanez est une marque comme une autre...on aime ou pas. ( comme on aime Fender ou pas).

Sinon en ce qui concerne le prix, 15000 francs pour un instrument professionnel, je ne vois pas où est le problème.
Un bon saxophone (type Selmer) coûte environ 20000 francs, donc je ne vois pas pourquoi une excllente guitare ne pourrait pas atteindre des prix comme ça.

Bien sûr tout le monde ne peut pas s'en offrir, mais ce sont avant tout des instrument destinés aux professionnels, ce qui signifie que ce n'est pas juste un achat, mais plus un investissement.

De plus, il est normal que la qualité se paye...

Personne ne trouve anormal le prix d'une BMW ou d'une Porsche, et bien pour les guitares c'est pareil.
Aethämyn
une gratte chère pour un pro.Pourquoi les amateurs/passionné/fauché n'auraient-ils pas le droit a une bonne gratte??(c'est un peu la manière dont Ticouyon présente la chose).POurquoi quelqu'uun qui veut juste avoir un bon instrument qui le suivra toute sa vie doit payer aussi chère.Après tout on peut se dire que c'est juste des boute de bois avec des micros et des fils électrique.Dans le prix de chaque gratte on trouve une bonne partie concernant le prestige de la marque (dotn Ibanez mais aussi Fender, Gibson, ESP, PRS,....)C'est pour ça que certaine marques devraient etre connues pour leurs qualité mais si ele deviennent trop prisées leurs prix flambe.
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Ticouyon a écrit :
c'est sûr qu'Ibanez est une marque comme une autre...on aime ou pas. ( comme on aime Fender ou pas).

Sinon en ce qui concerne le prix, 15000 francs pour un instrument professionnel, je ne vois pas où est le problème.
Un bon saxophone (type Selmer) coûte environ 20000 francs, donc je ne vois pas pourquoi une excllente guitare ne pourrait pas atteindre des prix comme ça.

Bien sûr tout le monde ne peut pas s'en offrir, mais ce sont avant tout des instrument destinés aux professionnels, ce qui signifie que ce n'est pas juste un achat, mais plus un investissement.

De plus, il est normal que la qualité se paye...

Oui sauf qu'une guitare est par nature un instrument bon marché.... Compare une guitare bas de gamme à un violon ou piano bas de gamme....on n'est pas du tout dans les mêmes gammes de prix...

De plus une J-Custom c'est pas spécialement un intrument de "professionel"...
Une Yamaha haut de gamme c'est un vrai instrument "professionel", que tu peux trimballer, une guitare fiable, avec lequel tu peux tourner sans avoir peur de rayer la table ou d'abimer les inlays du manche par exemple... Et là ca coute pas 15000 francs, mais la moitié...

La J-Custom c'est plus un instrument de prestige; certes avec la finition qui va avec (ou plutot avec les fioritures qui vont avec), mais un prix non pas justifié totalement par la qualité (faut pas se leurrer) , mais par la marque et le petit certificat d'authenticité livré avec...

Y'a pas de mal à ca, mais faut pas se faire trop d'illusions sur ce qu'on achète...(une guitare, une image de marque, un rêve, etc...)

Et c'est valable pour pas mal d'autres marques, à des degrés variés ( à moins d'avoir des bons plans ou des coups de chance pour payer des instruments le prix qu'ils "valent")
Invité
till.rammstein a écrit :
une gratte chère pour un pro.Pourquoi les amateurs/passionné/fauché n'auraient-ils pas le droit a une bonne gratte??(c'est un peu la manière dont Ticouyon présente la chose).POurquoi quelqu'uun qui veut juste avoir un bon instrument qui le suivra toute sa vie doit payer aussi chère.Après tout on peut se dire que c'est juste des boute de bois avec des micros et des fils électrique.Dans le prix de chaque gratte on trouve une bonne partie concernant le prestige de la marque (dotn Ibanez mais aussi Fender, Gibson, ESP, PRS,....)C'est pour ça que certaine marques devraient etre connues pour leurs qualité mais si ele deviennent trop prisées leurs prix flambe.

tu sais, ibanez est sans doute une des rares marques a fabriquer de bons instruments pour aussi peu cher... Exemple, les RG550, pour environ 700 euros tu as:

- une guitare fabriquée au japon (et pas en corée ou au mexique...)
- un floyd edge pro (le meme sur les jem a 2400 euros et les j-custom)
- un manche finition prestige (idem sur les jem a 2400 euros)
- micros qui, s'ils ne sont pas des dimarzio sont tout a fait corrects...
- finition tres bonne pour cette gamme de prix, c'est a dire 700 euros...

Pour 700 euros, je ne connais pas une seule guitare qui atteigne le niveau d'une RG550... Et si tu changes les micros, n'importe quelle RG prestige devient une tuerie. Compares ce qui est comparable, si tu n'aimes pas cette marque, ne racontes pas n'importe quoi pour autant, d'autant que tu sembles pas tres calé sur le sujet...
Aethämyn

sauf que le problème c'est que je ne parlais pas de gratte a 700€ mais plutot a partir de 1500€.
Invité
till.rammstein a écrit :

sauf que le problème c'est que je ne parlais pas de gratte a 700€ mais plutot a partir de 1500€.

a partir de 1500 euros, y'a les j-custom et les modeles signatures... Les modeles signatures, on aime ou on aime pas, par contre comparer les j-custom a une finition gibson, je rigole...
Les j-custom sont faites a la main par des luthiers, ce sont des guitares magnifiques ayant une finition hallucinante, bref, je doute que tu en ai deja essayé une pour faire ce genre de commentaire...

En ce moment sur bla bla et guitare et Ibanez...