Jazz club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Sylvano a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Je me suis découvert une vraie passion pour le jazz récemment, et j'aimerais beaucoup en jouer, mais voilà : hormis mes accords majeurs, mineurs, mes gammes penta, mineures... je ne connais rien ! Il me faudrait donc une bonne méthode (didactique et progressive) pour me mettre à la guitare jazz (arpèges, accords spécifiques, impro jazz, etc...). Laquelle me conseilleriez-vous ?
Perso, j'aime bien la méthode "Guitare Jazz" par Jody Fisher, en 4 volumes (débutants, moyen, maîtrise du jeu en accords/mélodie, maîtrise de l'improvisation). Alfred publishing / National Guitar Workshop, distribué par I.D. Music -> c'est en français, don't inquiéte !
Oscar music

Il me semble l'avoir déjà vu quelque part... Merci du tuyau !
zôsö85
bullfrog a écrit :

je suis désolé mais je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis, et je ne pnse pas que dire la vérité sur une vérité fasse nécessairement partir un forum en couille. Ce qui fait partir un forum en couille c'est la volonté farouche de certain(e)s à ne pas vouloir un autre avis que le leur et à demander l'exclusion d'un membre du forum ou le vérouillage de LEUR topic si leur avis n'est toujours pas rencontrer. (en Hiostoire et en sociologie, il y a un nom pour ce gentre de pratique)

Ouais en fait moi aussi je suis d'accord avec ce que je dis, et vu que t'es scénariste de bd et que t'aimes le jazz t'es forcément un mec bien, donc j'ai raison, cqfd. Mais bon c'est vrai qu'on va pas faire un topic sur l'ancien topic, autant repartir sur des bonnes bases.

Citation:
Je me suis découvert une vraie passion pour le jazz récemment, et j'aimerais beaucoup en jouer, mais voilà : hormis mes accords majeurs, mineurs, mes gammes penta, mineures... je ne connais rien ! Il me faudrait donc une bonne méthode (didactique et progressive) pour me mettre à la guitare jazz (arpèges, accords spécifiques, impro jazz, etc...). Laquelle me conseilleriez-vous ?

Pour l'impro en Jazz, je pense que Impro Jazz II (surtout le 2, pas le 1) de Vaillot et Larbier est assez excellent, et des gars plus doués et compétents que moi sont d'accord. Bon ca t'aidera pas vraiment dans l'accompagnement (encore qu'il y a 2 ou 3 dizaines de morceaux avec grilles et 2 cd ou la rythmique est jouée au piano, moi vu que je capte pas grand chose au jazz je joue la rythmique en m'inspirant du piano).
MysticalPotatoe
salut a tous
alors voila, je connais pas grand chose en jazz, et pourtant j'avoue que ca m'attire
la question que je me pose est : qu'est ce que caracterise le jazz ? dans le jeu guitaristique surtout... j'ai deja remarqué que les positions sont completement tordues, et que strcturellement c'est assez chaotique... ou alors j'ai rien compris ?
enfin voila, ca fera non seulement de quoi blablater un peu, et ca m'apprendra quelques trucs
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
zôsö85
Euh les gens qui connaissent disent que c'est le Swing, mais bon j'ai pas trop compris la.

Non en fait il y a plein de styles de jazz différents mais en général, le jazz c'est caractérisé par des accords enrichies, ou les guitariste virent généralement la 5te et la tonique tellement il y a de note, des modulations toutes les 10 secondes, des harmonies recherchées en tonale (avec dominantes secondaires, substitutions en tout genre), des gars qui jouent modal ou même atonale pour faire les malins.
Ha bien sur il y a l'improvisation qui est importante, en générale tout les instruments improvisent à partir de la grille d'accord et du thême, pour certains même improvisent tout cour.
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Je suis pas sur que ce soit la complexite qui caracterise le jazz (la grille de so what, comme le theme, est pas vraiment compliquee par exemple), mais plutot comme ca a ete dit le fait qu'il y a une grande place reservee a l'improvisation.

Cela etant dit, dans la performance de certains big band il n'y a vraiment pas grand chose d'improvisé, donc c'est a prendre avec des pincettes.

Dans les accords c'est vrai qu'il ya des positions assez typiques, mais c'est plus un usage qu'une definition.

Et puisque je trouve ca plutot sympa de la part de certains de l'avoir fait je me presente : j'ai 31 ans, fais de la guitare depuis une quinzaine d'années, et suis amateur de jazz depuis un peu moins de 10 ans, j'ai recemment (il y a 3 mois) commence un apprentissage plus serieux de la guitare jazz avec un prof. Des exemples de musiciens que j'apprecie :

- John Scofield
- Sylvain Luc
- Julien Lourau
- Charles Lloyd
- Pat Metheny en trio
- Brad Mehldau
- Chick Corea
- Keith Jarrett
- Bill Evans
- Dave Holland
- Bill Frisell (j'ai recemment ecoute un truc avec Petra Haden qui n'est pas du tout jazz, mais interessant quand meme)
- etc etc
Robin31
  • Special Total utilisateur
ce qui caracterise le jazz c'est essentiellement l'improvisation
Apres il peut y avoir des parties ecrites plus ou moins complexes mais il doit y avoir une partie improvisation
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
j'ai tenté de lancer un topic sur Kurt Rosenwinkel qui s'est lamentablement planté dans la rubrique groupe/artiste. Je suis accepté dans le New Jazz Club de France?
MysticalPotatoe
ok, le coté improvisation c'est ce que je ressentais comme l'esprit chaotique jazzeux j'imagine.
je m'exprime comme une pantoufle auvergnate, mais j'me comprend
merci pour les réponses

Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
"l'esprit chaotique jazzeux" vient surement d'enrichissements dans les accords et chorus dont tu n'as pas l'habitude et qui sont parfois hors de la tonalite. Mais c'est un habitude de l'oreille, au debut on trouve ca bizarre et apres, on trouve ca plat quand ils ne sont pas la.
alainternet
oui c'est vrai plus on en écoute plus ça nous parle.
Robin31
  • Special Total utilisateur
c bizarre cet apriori que les gens ont sur l'improvisation ils trouvent toujours que c n'importe quoi !!! ils sont plus impressionnes par une reprise d'un solo que par une impro sans calcul faite au premier jet
MysticalPotatoe
nan nan je parle plutot de la strcture d'un morceau quand je parle de chaos, pas de la sonorité ou de la gueule des impros...

alainternet
Je maudis mon retour au bas débit car tous les fichiers pour les BT sont volumineux et c'est trop long à charger.

En ce moment sur bla bla et guitare...