Jazz club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karmatotal
Le Db7 dans ton enregistrement il est enrichi avec la 9° juste ou bémol/dièse ? C'est celui-là qui me pose problème ...

Pour l'accélération je ne sais pas je n'ai qu'un extrait en mp3 (pas de chorus)
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Karmatotal
OK. J'ai fini par trouver mais je ne sais pas qui joue sur l'extrait que j'ai donc c'est p'têt un arrangement vachement perso d'un groupe obsur ou Herbie lui-même, bref :

Sur le Db7 il joue la 9° juste puis la 9# (bizarre mais c'est comme ça) et de temps en temps il rajoute l'accord un ton en dessous du do 4 (Bb4 donc sur basse do)

Merci pour le coup de main.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
remugle
a priori pas d'enrichissement, y a juste le riff de piano

si jamais il y avait une neuvième sur ta version, je pense qu'elle serait juste
une neuvième mineure ça sonnerait trop sévère sur un morceau pareil je pense
j'ai la version originale je précise
Karmatotal
remugle a écrit :
si jamais il y avait une neuvième sur ta version, je pense qu'elle serait juste
une neuvième mineure ça sonnerait trop sévère sur un morceau pareil je pense

Nous sommes d'accord Ca sonne ... mal je trouve. J'avais opté pour une 9°juste qui sonne correctement (à peine) mais pas pour la 9b ou # mais il a fallu que je me rende à l'évidence. Je pense pas que ça soit l'original mais je sais pas. C'est ce qui m'a posé problème sur cet accord. En plus le bassiste fait un fa (bécarre) sur la fin de cet accord pour aller vers le C sus 4 ce qui fait qu'à l'écoute on a presque l'impression qu'il y a un ré mineur. C'est un peu le box' cette version mais bon ... je vais jouer une 9° juste (ou mieux une 13°) et un Csus4/ D (en revanche l'accord de Bbsus4/C sonne bien, je le garde de temps en temps).
C'est un morceau que j'apprends vite fait juste pour dépanner un copain en fait, j'ai pas le temps d'approfondir. Plus tard peut-être.
bullfrog
zigmout a écrit :
...ca serrait dommage de devoir a nouveau fermer un topic sur le jazz qui est tout de meme peu representer sur ce forum non?

donc si vous pouviez rester dans un bon esprit et dans le sujet ca serrait pas plus mal

merci

c'est bien sympa mais je ne vois pas pourquoi il faudrait fermer ce topic parce qu'une seule personne vient y foutre la merde, il suffit de demander à cette personne de ne plus venir ici tant que ses messages ne sont qu'attaques haineuses.

Les gens qui se sentent mal dans leur peau devrait consulter avant de venir sur un forum

leave your ego, play the music, love the people.
Karmatotal
Décidemment nous avons une communauté de vue, souvent .

Tu poses là en effet un problème dont il serait souhaitable de débattre aussi intelligemment que tu l'as posé. Aujourd'hui la solution est binaire pour un topic : on ferme où on accepte, le débat est réduit à néant, c'est un dégré assez bas (je trouve) de démocratie.

La "troisième voie" (on sait depuis longtemps qu'elle n'existe ni là ni ailleurs hélas) est de privatiser un topic, l'espace public se referme une fois encore et on reste entre soi. Pourquoi pas ?

Pourtant il me semble qu'un forum ne doit pas seulement être un lieu de "convivialité" (ça l'est aussi et tant mieux !) mais un lieu de débat, d"échanges parfois rugueux mais constructifs. Je peux être en désaccord (sur le jazz, son apprentissage, le choix des matériaux d'improvisation etc.) avec quelqu'un et essayer d'argumenter ma position sans pour autant porter atteinte à son honneur. Et cette personne a bien évidemment le droit (et même le devoir ) de réfuter ma thèse. l'échange de points de vue me paraît enrichissant. En revanche quand tout le monde est (semble ?) d'accord on est un peu au pays des Bisounours, celui de la langue de bois et de la fausse humilité. Ce que j'aime, ici , dans ce "jazz club" c'est que justement on peut être en désaccord sans pour autant rechercher frénétiquement le consensus mou parce qu'il y a quelque part un gardien de la doxa et qu'il ne faut pas le froisser. J'espère que ça va continuer.

Ce n'est pas seulement lié à une ou deux echauffourrées qui m'ont concerné, ça, ça n'a aucune importance, ça va bien plus loin. Je vais donner un exemple : il y avait dans le forum "Théorie" deux personnes qui avaient un avis éclairé et qui connaissaient visiblement bien leur affaire : "Jimmy Raney" et "Vieux_Coussin". Ils se sont fait plus ou moins ramasser parce qu'ils ont rappelé un certain nombre d'évidences sur un ton un peu sec. Mais combien de guitaristes débutants ont pu profiter de ces conseils au lieu de perdre leur temps dans des élucubrations qui mènent à l'impasse ? Et surtout combien de guitaristes n'en profiteront plus parce que ces forumers ne fréquentent plus ce forum depuis des mois et c'est très dommage. J'aurais personnellement eu beaucoup de questions à leur poser et je pense que j'en aurais tiré grand profit. Voilà où mène parois ce système. Evidemment on objectera que chacun est libre, qu'il a le droit de ne plus venir, etc., etc. Ce genre d'arguments ne me semble pas convaincant et conduit inéluctablement au "on est bien entre nous et on veut pas d'étrangers qui pensent pas come nous".

Comme je l'ai déjà dit, j'apprends le jazz (ça fait 8 ans que je prends des cours et j'ai pas fini ...) donc j'ai un certain nombre d'avis dont beaucoup me viennent de mon prof , c'est vrai (je ne m'en cache pas) et d'autres des musiciens avec lesquels je joue et d'autres enfin de moi-même, ce ne sont pas des vérités (sinon je n'apprendrais pas, je saurais déjà, et plus j'avance plus je vois s'ouvrir devant moi un océan d'ignorance même si je sais que je ne suis plus débutant non plus) mais des convictions. Je pense que c'est pour tout le monde pareil. En effet, après, comme tu l'as dit, c'est un problème d'ego, il y a des personnes en souffrance, ça peut se comprendre. Mais ce n'est pas parce qu'on a un ego blessé qu'on doit forcément réduire l'autre au silence.

Le jazz c'est avant tout la musique de la liberté, liberté conquise avant tout par la parole, par le son, par le souffle. Des descendants d'esclaves qui n'ont pas voulu, eux, qu'on les réduise au silence. Chacun a je suppose sa conception du jazz, celle-là c'est mienne.

On a même le droit de pas être d'accord.
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Karmatotal : d'accord sur le fait qu'on a le droit (et c'est meme bien plus interessant) de ne pas etre du meme avis. Tant que cela se fait dans le respect, ce qui, a mon avis, a manqué a certains moments.

Sinon pour Cantaloupe Island j'ai trouvé ca, je sais pas si ca repond a ton besoin.

http://partoches.bearteam.org/

Je vais participer a un atelier jazz en plus des cours de gratte cette année, on verra ce que ca donne.
bullfrog
passons...

demain je vais peut être jouer derrière jacques pirotton, je cherche une combinaison pour ne pas me transformer en flaque d'eau
zôsö85
Karmatotal a écrit :
Ce n'est pas seulement lié à une ou deux echauffourrées qui m'ont concerné, ça, ça n'a aucune importance, ça va bien plus loin. Je vais donner un exemple : il y avait dans le forum "Théorie" deux personnes qui avaient un avis éclairé et qui connaissaient visiblement bien leur affaire : "Jimmy Raney" et "Vieux_Coussin". Ils se sont fait plus ou moins ramasser parce qu'ils ont rappelé un certain nombre d'évidences sur un ton un peu sec.

Le problême est pas trop le même. Les remarques de Jimmy et Coussin étaient toujours constructives, mais sur un forum ou la majorité des participants sont des débutants en théorie, sont plutot branchés powerchord et manquent d'humilité pour certains, c'était normal que ca les gonflent de poster (bon je justifie rien, je regrette assez beaucoup leurs départs moi aussi).

Par contre, sur les forums de jazz, les débats constructifs finissent souvent par être plus du tout constructif, avec ce genre de remarques qui fusent souvent :

Citation:
Les gens qui se sentent mal dans leur peau devrait consulter avant de venir sur un forum.

Je pense pas que ces attaques apportent grand chose à un topic.

En gros si vous avez un différent qui concerne la musique, la théorie, réglez le sur le forum, mais dès que ca devient personnel pensez aux mp, ca évite de pourrir l'ambiance.
+ 100

D'autant qu'en ce qui me concerne c'était pas la 1ère fois que j'étais l'objet d'attaques perso
(je peux retrouver sans problèmes les citations )

Fin de la parenthèse

Ceci dit longue vie à ce topic qui renaît de ses cendres tel le phénix
je retourne à mon forum de "bisounours" (ça leur fera plaisir d'apprendre ça hu hu)
Karmatotal
Jordu a écrit :
Sinon pour Cantaloupe Island j'ai trouvé ca, je sais pas si ca repond a ton besoin.

http://partoches.bearteam.org/

Je ne connaissais pas ce lien j'ai dû mal chercher sur google. c'est exactement ce qu'il me fallait, merci.

bullfrog a écrit :
jacques pirotton

je vais sans doute passer pour un abruti (au point où j'en suis, pas grave) mais j'ignore qui est ce monsieur.

Des infos ?
stelio
  • Custom Cool utilisateur
question a propos de toots thielman: ce mec est un dieu de l'harmonica, j'avais aussi entendu qu'il etait tres bon guitariste on n'y pretant pas trop attention, mais mon dieu il est aussi tres doué a la gratte!!!

Qui connait son parcour musicale et ses meilleurs hits a part blusette?
Incroyab'
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Oui le pere Toots il est pas mauvais du tout a la gratte. Il est assez connu pour faire des chorus en jouant a l'unisson de la gratte et en sifflant (de maniere similaire a benson qui le fait souvent en chantant). C'est un super exercice a faire je trouve.

Sinon j'aime assez sa prestation sur l'album big band de jaco pastorius "word of mouth".
bullfrog
pirotton c'est un guitariste liégeois mais il n'était pas là hier, c'était un quintet batterie (antoine cirri), contrebasse, piano (michel herr), sax alto et trompette (richard rousselet), ça sonnait carrément kind of blue. qualité pro (c'est des pros) avec une mise en place rythmique assez époustouflante. Très chouette soirée
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
bullfrog a écrit :
Les gens qui se sentent mal dans leur peau devrait consulter avant de venir sur un forum

Ce type de post est assez mal vu sur ce forum. On reste courtois svp et on évite les petits pics sournois, j'en ai lu quelques uns, notamment dans ce topic. Les divergences d'opinions sont tout à fait normales, on ne peut être d'accord sur tout, la vie serait bien triste si c'était le cas, mais nous apprécierions qu'en cas de désaccord, les échanges se fassent dans le respect de l'autre, d'autant plus lorsque ces derniers se font entre adultes, merci.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
HenDriXstyle
Citation:
pirotton c'est un guitariste liégeois mais il n'était pas là hier, c'était un quintet batterie (antoine cirri), contrebasse, piano (michel herr), sax alto et trompette (richard rousselet), ça sonnait carrément kind of blue. qualité pro (c'est des pros) avec une mise en place rythmique assez époustouflante. Très chouette soirée

Mon pere a commencé la batterie avec lui, c'est son meilleur ami

Lui a continué, mon pere lui a arretter mais il vient de recommencer il y a 2 mois.

En ce moment sur bla bla et guitare...