Décidemment nous avons une communauté de vue, souvent .
Tu poses là en effet un problème dont il serait souhaitable de débattre aussi intelligemment que tu l'as posé. Aujourd'hui la solution est binaire pour un topic : on ferme où on accepte, le débat est réduit à néant, c'est un dégré assez bas (je trouve) de démocratie.
La "troisième voie" (on sait depuis longtemps qu'elle n'existe ni là ni ailleurs hélas) est de privatiser un topic, l'espace public se referme une fois encore et on reste entre soi. Pourquoi pas ?
Pourtant il me semble qu'un forum ne doit pas seulement être un lieu de "convivialité" (ça l'est aussi et tant mieux !) mais un lieu de débat, d"échanges parfois rugueux mais constructifs. Je peux être en désaccord (sur le jazz, son apprentissage, le choix des matériaux d'improvisation etc.) avec quelqu'un et essayer d'argumenter ma position sans pour autant porter atteinte à son honneur. Et cette personne a bien évidemment le droit (et même le devoir ) de réfuter ma thèse. l'échange de points de vue me paraît enrichissant. En revanche quand tout le monde est (semble ?) d'accord on est un peu au pays des Bisounours, celui de la langue de bois et de la fausse humilité. Ce que j'aime, ici , dans ce "jazz club" c'est que justement on peut être en désaccord sans pour autant rechercher frénétiquement le consensus mou parce qu'il y a quelque part un gardien de la doxa et qu'il ne faut pas le froisser. J'espère que ça va continuer.
Ce n'est pas seulement lié à une ou deux echauffourrées qui m'ont concerné, ça, ça n'a aucune importance, ça va bien plus loin. Je vais donner un exemple : il y avait dans le forum "Théorie" deux personnes qui avaient un avis éclairé et qui connaissaient visiblement bien leur affaire : "Jimmy Raney" et "Vieux_Coussin". Ils se sont fait plus ou moins ramasser parce qu'ils ont rappelé un certain nombre d'évidences sur un ton un peu sec. Mais combien de guitaristes débutants ont pu profiter de ces conseils au lieu de perdre leur temps dans des élucubrations qui mènent à l'impasse ? Et surtout combien de guitaristes n'en profiteront plus parce que ces forumers ne fréquentent plus ce forum depuis des mois et c'est très dommage. J'aurais personnellement eu beaucoup de questions à leur poser et je pense que j'en aurais tiré grand profit. Voilà où mène parois ce système. Evidemment on objectera que chacun est libre, qu'il a le droit de ne plus venir, etc., etc. Ce genre d'arguments ne me semble pas convaincant et conduit inéluctablement au "on est bien entre nous et on veut pas d'étrangers qui pensent pas come nous".
Comme je l'ai déjà dit, j'apprends le jazz (ça fait 8 ans que je prends des cours et j'ai pas fini ...) donc j'ai un certain nombre d'avis dont beaucoup me viennent de mon prof , c'est vrai (je ne m'en cache pas) et d'autres des musiciens avec lesquels je joue et d'autres enfin de moi-même, ce ne sont pas des vérités (sinon je n'apprendrais pas, je saurais déjà, et plus j'avance plus je vois s'ouvrir devant moi un océan d'ignorance même si je sais que je ne suis plus débutant non plus) mais des convictions. Je pense que c'est pour tout le monde pareil. En effet, après, comme tu l'as dit, c'est un problème d'ego, il y a des personnes en souffrance, ça peut se comprendre. Mais ce n'est pas parce qu'on a un ego blessé qu'on doit forcément réduire l'autre au silence.
Le jazz c'est avant tout la musique de la liberté, liberté conquise avant tout par la parole, par le son, par le souffle. Des descendants d'esclaves qui n'ont pas voulu, eux, qu'on les réduise au silence. Chacun a je suppose sa conception du jazz, celle-là c'est mienne.
On a même le droit de pas être d'accord.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)