Jazz club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Je trainais sur guitare live et j'ai ecouté le défi de jeff mignot sur un truc qui s'appellait "fusion de modes" ou un truc comme ca, ou le but du jeu etait de faire defiler les modes de la sur des triades ascendantes (super exercice je trouve, d'ailleurs proposé par olivier olmos).

Et ben je suis resté sur le cul. C'est impressionant comme on peut se sentir nain en face de ca. Je me demande si tous les grands du jazz ont ce niveau. En fait a chaque fois que j'ecoute jeff mignot je suis estomaqué. Il y en a beaucoup comme ca en France, ou il est juste monstrueux ?

Quand je vois le niveau des musiciens assez peu connu, je me demande comment on fait son trou en tant que pro. Ca doit etre terrible.
Karmatotal
zoso85 a écrit :

En plus il y a des gars qui arpentent la section théorie qui ne viendront jamais ici
En gros le mieux, c'est de poster un topic dans la section théorie et de mettre un lien ici, le meilleur des 2 mondes quoi.

A la suite de ce bon conseil je suis allé moi aussi faire un tour dans la section "théorie" que je n'avais jamais visitée. Après lecture de quelques dizaines de pages franchement désopilantes, je comprends mieux, maintenant, les réserves que tu avais émises concernant ma suggestion.

Quand on revient stressé du boulot, ça vaut parfois l'intégrale des Inconnus sans problème ...

Excuse-moi, je ne savais pas !

Pour le CD de Pat Metheny comme je ne suis pas un fan absolu de tout ce que fait ce guitariste loin de là, pourrais-je savoir un peu de quoi il retourne avant de me précipiter chez mon fournisseur habituel ?

répertoire : standards ? compos ? un peu des deux ?
esthétique du cd : délire bruitiste façon 'zéro tolerance ..." [/appréciation personnelle] ou jeu mélodique façon "waltz for Ruth" avec charlie Haden ?
son : rock saturé et synthés planants ou palette sonore variée et fluide ?

Merci beaucoup pour toutes vos indications. Je vais écouter quelques extraits sur Amazon mais un petit commentaire est toujours éclairant.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Biréli lagrène
Karmatotal a écrit :

Pour le CD de Pat Metheny comme je ne suis pas un fan absolu de tout ce que fait ce guitariste loin de là, pourrais-je savoir un peu de quoi il retourne avant de me précipiter chez mon fournisseur habituel ?

avec plaisir !

Citation:

répertoire : standards ? compos ? un peu des deux ?

10 compos : 7 de metheny, 3 de meldhau

Citation:

esthétique du cd : délire bruitiste façon 'zéro tolerance ..." [/appréciation personnelle] ou jeu mélodique façon "waltz for Ruth" avec charlie Haden ?

pas du tout de délire bruitiste...au contraire. 2 morceaux en quartet avec Grenadier et Ballard, le reste en duo.
Un jeu sur les rythmes tout simplement remarquable, une vraie osmose entre les deux, tout ce qu'il faut au bon moment.

Citation:

son : rock saturé et synthés planants ou palette sonore variée et fluide ?

track 3 : guitare acoustique
track 4 : guitare synthé typique metheny en quartet)
track 10 : guitare bariton (superbe morceau)
le reste avec son ibanez Metheny

je ne sais pas quoi te dire pour te convaincre a quel point ce cd est bon, amha. Moi qui reve de creer un duo guitare piano depuis plusieurs années, je viens de me prendre une bonne vieille claque. Quel talent dans l'accompagnement et l'écoute de l'autre.
Des ambiances très différentes dans ce CD, du jazz ballad très poétique (type "beyond the missouri sky", track 3 & 10) a des morceaux en duo ou quartet plus enlevés (2 & 4)

Biréli lagrène
olivier olmos a écrit :
No comment:

http://video.google.fr/videose(...)eraud

(si vous voulez des commentaire, sachez que Lynley - le clavier - est avant tout un des meilleurs bassiste au monde)

bon, je sens que je ne vais pas me faire que des potes, mais c'est un peu trop demonstratif a mon gout.
Cela a une energie formidable, Manu codjia est excellent, le type au synthé explose tout, le bassiste et le batteur forme une base ryhtmique impressionnante... Oui mais bon, j'ai du mal a accrocher. il me manque qque chose, mais je ne sais pas dire quoi exactement.

faut pas me taper hein... ce n'est que mon ressentiment.
Karmatotal
Biréli lagrène a écrit :
je ne sais pas quoi te dire pour te convaincre a quel point ce cd est bon, amha. Moi qui reve de creer un duo guitare piano depuis plusieurs années, je viens de me prendre une bonne vieille claque. Quel talent dans l'accompagnement et l'écoute de l'autre.

OK, tu m'as convaincu, je vais acheter ça dès demain normalement, comme ça je pourrais te dire si tu as eu raison de me convaincre
Mais je pense que oui, d'après ce que tu m'as dit de tes goûts concernant Biréli ça devrait coller.

zoso85 a écrit :
Pour ca je te conseille les sujets sur les modes, à l'époque Mac Alpine et P. Larbier formaient un duo comique digne des plus grands.

Ouaiiiiis !

Positivement génial. En fait j'avais commencé quasiment par ça. surtout Macalpine (coupée ? ... désolé j'ai pas pu m'empêcher !). Un nouveau talent du rire, plus fort que Coluche et Desproges en même temps. Pourquoi perd-il son temps à faire de la musique ? Dans le comique il serait une star du jour au lendemain. Je n'ai pas lu toutes les pages (faut bien que je travaille ma guitare quand même ...) mais je ne résiste pas au plaisir (pour la bonne bouche) de poster ici la réponse que lui a adressé Jimmy_Raney qui, lui, a visiblement de bonnes connaissances en harmonie : elle était tout bonnement EXCELLENTE :

Jimmy Raney a écrit :
Voilà en fait le post type d'un brouilleur le forum :

« J’avoue, je ne m’y connais pas trop. Mais je vais donner MA définition des modes. Ce qu’il faut que les gens comprennent, c’est que c’est hyper simple. La preuve : même moi, j’ai ma définition.
Alors, voilà :
Je joue le deuxième position en Do majeur. Bien sûr, certains disent que c’est une position. Moi , dans ma définition qui vient de MA théorie que j’ai mis 4 mois à découvrir, j’appelle ça le mode Golgoth. Ca sonne comme une position, mais c’est un mode. En plus, comme ça sonne quand je le joue, et bien, c’est la preuve !!!
Il faudrait que les débutants comprennent ça un jour ! Et puis, tous les bouquins, ils se trompent. Pourquoi ? Parce que eux, ils sont écrits par des gens qui ne jouent pas. Juste des théoriciens qui font des maths.

Voilà, je pense que c’est hyper important que je remette les choses dans l’ordre.

Alors…J’ai bon ? »

Et puis, il y la variante :
c'est la question.

Exemple :
"voilà, avec mon groupe, j'ai fait une compo. Ma compo, c'est ça :

-------
------
-------
-------
-5---6
-3---4-

Je voudrais que ça sonne étrange, lugubre, mais aussi un peu classique parce que je voudrais sortir des sentiers battus.

Quel mode je dois jouer?"

Ca , c'est extra ! Ca me rappelle les derniers post que j'ai échangés avec le défunt (ou privé mais c'est pareil je pense) "Club de jazz". C'était à peu près du même niveau.

Bon c'est pas tout, je retourne à ma guitare et demain j'achète le dernier Pat Metheny et Meldhau ... enfin une bonne nouvelle !

Ah, dernière chose : sur France Musique tous les jours (sauf le week end), je pense que vous connaissez tous l'émission d'Alain Gerber "Le jazz est un roman". Depuis le début de la semaine, le thème de l'émission c'est : "Les guitaristes contemporains jouent les standards d'une manière non standard". Superbe ! C'est de 18 h à 19 h. Ca peut s'enregistrer direct sur le site avec Audacity ou un autre logiciel du même tonneau. A vos cassettes comme disait J-C Averty !
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Citation:
Ca me rappelle les derniers post que j'ai échangés avec le défunt (ou privémais c'est pareil je pense) "Club de jazz". C'était à peu près du même niveau.

Je ne pense pas que tu ai eu l'honneur d'y être convié
Heureusement pour nous (quand on lit tes poncifs pseudo élitistes)
Karmatotal
Au secours ! Pitié !!
Karmatotal
talou a écrit :
Je ne pense pas que tu ai eu l'honneurd'y être convié

Que nenni, que nenni (mais as-tu lu - ou compris - ma signature ?)

talou a écrit :
tes poncifs pseudo élitistes

Ben voyons ...

C'est le mot "Club de jazz" qui t'as fait sortir de ton club-privé-rien-qu'à-toi-qui-t-appartient ?

Big brother is watching us ?

zoso85 a écrit :
Ha désolé les anciens jazzmen sont partis sur un forum privé, tu penses avec toutes les racailles qui trainent sur guitariste.com, ils sont mieux entre eux, des fois qu'il y est quelqu'un qui ait un avis contraire à leur petit club.

zoso85, non seulement j'aime beaucoup ton avatar mais en plus tu as l'art de la synthèse !

bullfrog a écrit :
zoso85 a écrit :
Ha désolé les anciens jazzmen sont partis sur un forum privé, tu penses avec toutes les racailles qui trainent sur guitariste.com, ils sont mieux entre eux, des fois qu'il y est quelqu'un qui ait un avis contraire à leur petit club.

je suis désolé mais je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis, et je ne pnse pas que dire la vérité sur une vérité fasse nécessairement partir un forum en couille. Ce qui fait partir un forum en couille c'est la volonté farouche de certain(e)s à ne pas vouloir un autre avis que le leur et à demander l'exclusion d'un membre du forum ou le vérouillage de LEUR topic si leur avis n'est toujours pas rencontrer. (en Hiostoire et en sociologie, il y a un nom pour ce gentre de pratique)

bullfrog, où que tu sois, c'e sont des gens comme toi qui m'ont réconcilié avec ce type de forum. C'est là que j'ai compris qu'il n'y avait pas que des ayatollahs abruti(e)s et borné(e)s mais des gens avec qui on pouvait discuter intelligemment. Il serait souhaitable que cela puisse continuer. Merci bullfrog. ..
Karmatotal a écrit :
talou a écrit :
Je ne pense pas que tu ai eu l'honneurd'y être convié

Que nenni, que nenni.

talou a écrit :
tes poncifs pseudo élitistes

Ben voyons ...

C'est le mot "Club de jazz" qui t'as fait sortir de ton club-privé-rien-qu'à-toi-qui-t-appartient ?

Big brother is watching us ?

zoso85 a écrit :

zoso85, non seulement j'aime beaucoup ton avatar mais en plus tu as l'art de la synthèse !

Tu as mis du temps pour pondre ça... je suis déçue...

Typiquement la plaie qui gangraine le jazz français depuis 30 ans
Faux amateur, mais vrai repoussoir méprisant
dont le seul talent est d'allier suffisance et poncifs au kilomètre
L'archétype du géni (oratoire uniquement) arc-bouté sur la (sa) théorie fumeuse son pseudo savoir et ses certitudes.

Argh ! Décidément très très léger...
et l'argument du "bigbrother" pour courroner le tout...
Décevant !
zôsö85
Karmatotal a écrit :
zoso85 a écrit :

Ouais bon j'ai écrit ca quand j'étais énervé, mais avouez quand même que c'est bête de se disputer pour des histoire de forum sur le jazz. Au pire, réglez ca à l'ancienne, genre faire un duel d'impro sur un standart, je veux bien compter les points à la fin.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
...ca serrait dommage de devoir a nouveau fermer un topic sur le jazz qui est tout de meme peu representer sur ce forum non?

donc si vous pouviez rester dans un bon esprit et dans le sujet ca serrait pas plus mal

merci
Karmatotal
zigmout a écrit :
...ca serrait dommage de devoir a nouveau fermer un topic sur le jazz qui est tout de meme peu representer sur ce forum non?

donc si vous pouviez rester dans un bon esprit et dans le sujet ca serrait pas plus mal

merci

OK, OK, ce genre de propos n'a de toute façon aucun intérêt.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Bon pour changer de sujet, et revenir à la musique... Quel est votre avis sur le Alex Skolnick Trio. J'avoue que j'ai bien craqué sur le premier (Goodbye to Romance: standards for a new generation) et que l'idée même du truc me fait kiffer la vibe ;-)

Mais le problème c'est que même si Skolnick à aquis un phrasé jazz très très respectable, il reste des touches 'métaleuses' par endroits. Ca ne me gêne pas trop passsque de toutes façon ce projet réunifie mes deux musiques préférées (avec le baroque... mais ça...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur bla bla et guitare...