Jouer en chantant

Rappel du dernier message de la page précédente :
burning_fingers
lainbebop a écrit :
Lol oué prends la en voix de tete si tu veux resembler a un choriste... Tu ne peux pas chanter une chanson en voix de tete sous pretexte que l'artiste a une voix trop aigue pour toi... Tu la chantes l'octave en dessous et c'est tout... En adaptant ton acompagnement evidement...
Chanter en voix de tete c'est sympa que pour monter haut de tps en tps, mais pas pour une chanson complete... Sauf opéra, choeurs, etc...

Absolument d'accord...
Suffit de désacorder ta gratte d'un ton ou d'un demi ton et de calquer ta voix sur la guitare. Ca sera bcp plus joli que tout chanter en voix de tête...
Et puis bonjour comme tu te fatigue si tu chantes uniquement en voix de tête.
bonobo79
Citation:
ben moi jvoudrais bien savoir comment arriver à chanter dans les aigus parcque quand je chante sur "There There" (radiohead) je trouve que ca sonne faux (g du mal vu que c assez aigu)
voila si qq1 (bonobo) à une technique pour y arriver qu'il n'hésite pas à me la donner!

Oulà ! T'as pas trouvé une chanson encore plus dure ?
Il faut savoir que Thom Yorke est un ténor ( un vrai ) et qu'il chante donc aigu naturellement, et arrive à monter très haut. De plus, il a de longues années d'entrainement derrière lui et progresse encore. Sa voix est très naturelle, il ne cherche pas les effets.

Dans cette chanson, There There, il chante, si mes souvenirs sont exacts, tout en voix de poitrine sauf un "just cause you feel it" vers la fin chanté en voix de tête.

Il chante très calmement, à hauteur du mi chanterelle ( il doit monter jusqu'au sol en voix de poitrine dans cette chanson), et c'est là toute la difficulté, parce que si généralement à peu près tout le monde arrive à hauteur du mi, beaucoup doivent forcer, et on peut forcer sur une mesure ou deux, mais pas sur une chanson complète, ou alors on aura vraiment une impression de "gueulante".

D'où cette erreur de justesse, car en cherchant à imiter Thom Yorke, et donc à chanter calmement, comme les capacités vocales ne sont pas les mêmes, le son n'est pas aussi net.

Je te conseille, si tu veux maitriser cette chanson, d'en bosser d'autres parralèlement où les montées vers les aigus sont importantes pour te "muscler" tout l'appareil vocal. Chante des chansons de femmes alto style Rita Mitsouko ( Marcia Baila) ou du Paris Combo. Chante du Radiohead bien sûr, Lucky, Street Spirit. Pourquoi pas du Goldman même, quand tu arriveras à monter haut comme lui en forçant moins que lui, tu sauras que tu es sur la bonne voie(x)

Ah oui, et puis prends des cours de chant si tu as l'argent et le courage
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...
NickismyName
en fait la voix de tete c quand on fais résonner le son dans la bouche ??
burning_fingers
JiggZ a écrit :
lainbebop a écrit :
La voix de tete c'est.. hum.... Ecoute du obispo, quand il monte haut il change de voix, c'est ça la voix de tete Elle ne vient pas du ventre mais du palais, d'où son nom

oula ca va vite les reponses

ok jvai essayer de chanter avec le palais alors

Essayes de t'entraîner le plus possible. Au début, tu risques d'avoir une sorte de saccade qd tu vas passer de ta voix pleine à ta voix de tête, et inversement (Ca a un nom... mais j'ai complètement zappé), avec un peu d'entraînement, tu arriveras à avoir une certaine fluidité comme si tu passais de l'une à l'autre voix parfaitement naturellement, dans un seul "mouvement" et non en deux mouvements distincts. N'oublie pas de bien articuler quand tu es en voix de tête, on a tendance à oublier ses lèvres pour uniquement se concentrer sur le "palais" (je dirais la gorge) et le son n'est du coup pas très beau. Plus tu ouvres la bouche, plus ça donne du "corps" (Pareil... ça a un nom... la résonnance ?) à ta voix (principe d'une caisse de guitare) et plus ta voix est chaleureuse et moins "froide".
Je sais pas trop si je suis clair.......
bonobo79
Citation:
en fait la voix de tete c quand on fais résonner le son dans la bouche ??

Je te conseille d'écouter " Corpus Christi Carol" de Jeff Buckley. Il a fait une chanson qui est exactement l'inverse des "chansons types", il chante tout le temps en voix de tête sauf un couplet en voix de poitrine.

Tu vas comprendre en écoutant. On ne peut pas te donner de meilleurs explications que d'écouter des chansons en voix de tête : tout le monde la possède et peut l'utiliser naturellement, après c'est comme la voix de poitrine, il faut apprendre à l'utiliser.

Ce qu'il faut savoir, c'est que, de façon générale, les hommes chantent naturellement en voix de poitrine et les femmes en voix de tête. Maintenant, en utilisant la voix de tête, certains hommes peuvent monter très très (très) haut.
NickismyName
bonobo79 a écrit :

Ah oui, et puis prends des cours de chant si tu as l'argent et le courage

oue ca tu me la deja dis mais jcrois pas que jvais avoir le temps a la rentrée (mais j'y penserai )

mais en fait g remarqué que je chante naturellement avec une voix de tete quand ca monte ds les aigus, et c dans ce cas-la que je trouve que c plus tres bo, et ma voix manque de puissance aussi...

mais sinon j'arive (un peu) à chanter sur Street Spirit (ya juste le Again qui est pas évident) et sur She's only happy in the sun (benharper) mais je trovue que ma voix manque de puissance
bonobo79
Citation:
Au début, tu risques d'avoir une sorte de saccade qd tu vas passer de ta voix pleine à ta voix de tête, et inversement (Ca a un nom... mais j'ai complètement zappé)

La voix de fausset
sakadodo
j'ai une petite question pour bonobo79

voilà tu dit quen moyenne un homme peut monter jusqu'au MI et qu'aprés c'est possible mais dure c'est ca

alors ma question c'est que j'ai un ami (homme) qui monde jusqu'au SI et touche le DO
c'est rare alors c'est ca ?
burning_fingers
bonobo79 a écrit :
Citation:
Au début, tu risques d'avoir une sorte de saccade qd tu vas passer de ta voix pleine à ta voix de tête, et inversement (Ca a un nom... mais j'ai complètement zappé)

La voix de fausset

Aucune idée...
Je crois que c'est plutôt un nom italien qui se termine en o.

... ma dernière phrase doit bcp bcp t'aider vu le nombre de mots italiens utilisés en chant et qui se terminent par "o"...
bonobo79
Citation:
j'ai une petite question pour bonobo79

voilà tu dit quen moyenne un homme peut monter jusqu'au MI et qu'aprés c'est possible mais dure c'est ca

alors ma question c'est que j'ai un ami (homme) qui monde jusqu'au SI et touche le DO
c'est rare alors c'est ca ?

J'ai pas dit ça
En moyenne, un homme peut monter jusqu'au mi, qu'il soit baryton ou ténor ( on oublie les basses) , et sans entrainement au chant. Maintenant la grande majorité doivent "lever le ton" lorsqu'ils montent dans les aigus.

Si ton ami monte jusqu'au Do en voix de poitrine, c'est que c'est un ténor (et qu'il a bossé le chant, je me trompe ? ). Ce Do là, on l'appelle le contre-ut ( je rappelle que ut = do), c'est "la" note des ténors, certains montent encore plus haut, au contre ré ou contre mi, ce sont des cas exceptionnels, certains sont même alto comme les femmes ( Gérard Lesne).

Maintenant si ton ami monte jusqu'au Do en voix de tête, ça n'a rien d'exceptionnel
bonobo79
Citation:

falsetto voix de fausset c'est ça
NickismyName
jsui en train d'ecouter corpus christi carol et en fait g compris : une voix de tete c comme une voix de fille, et l'inconvénient c qu'on ne comprend plus les paroles
sakadodo
ok j'ai compris
il monte en voix de poitrine
est-ce que je peux te parler en mp?
j'ai quelque questions a te poser
merci
burning_fingers
bonobo79 a écrit :
Citation:

falsetto voix de fausset c'est ça

C'est ça ! "Falsetto".
Donc c'est bien le passage voix pleine à voix de tête hein ?
NickismyName
falsetto c quand les cordes vocales font un bruit bizarre en passant de la voix de poitrine à celle de tete?
burning_fingers
JiggZ a écrit :
jsui en train d'ecouter corpus christi carol et en fait g compris : une voix de tete c comme une voix de fille, et l'inconvénient c qu'on ne comprend plus les paroles

Précisons que c'est Jeff Bucley et que... "Putain quelle super voix il a !"

Hallelujah...

En ce moment sur bla bla et guitare...