Jouer en chantant

Rappel du dernier message de la page précédente :
burning_fingers
JiggZ a écrit :
jsui en train d'ecouter corpus christi carol et en fait g compris : une voix de tete c comme une voix de fille, et l'inconvénient c qu'on ne comprend plus les paroles

Précisons que c'est Jeff Bucley et que... "Putain quelle super voix il a !"

Hallelujah...
bonobo79
Citation:
ok j'ai compris
il monte en voix de poitrine
est-ce que je peux te parler en mp?
j'ai quelque questions a te poser
merci

Aucun problème

Citation:
C'est ça ! "Falsetto".
Donc c'est bien le passage voix pleine à voix de tête hein ?

C'est le passage voix de poitrine à voix de tête. La voix de poitrine comme la voix de tête sont des voix pleines : on utilise les résonnateurs. La voix de fausset est justement une voix qui n'est pas pleine, un peu comme une voix de bébé. Et en effet, au début on peu avoir des difficultés à passer d'une voix à l'autre, d'où le passage par la voix de fausset.
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...
NickismyName
sinon jvoulais savoir : c comment que jpourrais obtenir une voix de poivrot, comme celle du chanteur des stereophonics? c une voix de poitrine qu'il utilise je suppose?
burning_fingers
bonobo79 a écrit :

C'est le passage voix de poitrine à voix de tête. La voix de poitrine comme la voix de tête sont des voix pleines : on utilise les résonnateurs. La voix de fausset est justement une voix qui n'est pas pleine, un peu comme une voix de bébé. Et en effet, au début on peu avoir des difficultés à passer d'une voix à l'autre, d'où le passage par la voix de fausset.

Ok, je faisais la distinction voix de tête/ voix pleine... je parlerais donc de voix de poitrine désormais. Merci
Puisque tu sembles pas mal toucher dans ce domaine, j'en profite pour te poser la question suivante : j'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir une sorte de "grain dur" dans la voix, comme exemple, je peux citer Bertrand Cantat, tu vois (ou plutôt entends )cette voix qu'il obtient quand il pousse sa voix... (Tostasky, les couplets de Comme elle vient, ou la fin d'Un jour en France) pour obtenir cette voix, je dois vraiment me forcer et je me déchire la gorge... je ne peux pas la maintenir plus de quelques secondes...
Est-ce que c'est qque chose que l'on peut travailler (autrement qu'en buvant du sirop d'érable non stop ) ou c'est vraiment spécifique à sa voix (même si c'est commun dans le rock) ? Merci de ta réponse !
burning_fingers
JiggZ a écrit :
sinon jvoulais savoir : c comment que jpourrais obtenir une voix de poivrot, comme celle du chanteur des stereophonics? c une voix de poitrine qu'il utilise je suppose?

Nos questions se croisent... et se rapprochent
Même si je pense que les deux voix (Cantat et chanteur des stéréophonics) sont différentes et que ce n'est pas le même "truc".
NickismyName
burning_fingers a écrit :
j'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir une sorte de "grain dur" dans la voix, comme exemple, je peux citer Bertrand Cantat, tu vois (ou plutôt entends )cette voix qu'il obtient quand il pousse sa voix... (Tostasky, les couplets de Comme elle vient, ou la fin d'Un jour en France) pour obtenir cette voix, je dois vraiment me forcer et je me déchire la gorge... je ne peux pas la maintenir plus de quelques secondes...
Est-ce que c'est qque chose que l'on peut travailler (autrement qu'en buvant du sirop d'érable non stop ) ou c'est vraiment spécifique à sa voix (même si c'est commun dans le rock) ? Merci de ta réponse !

c la meme question que moi, copieur!
en fait jpense que c naturel une voix comme ca, ca ne s'acquiert pas!
bonobo79
Autant Jiggz que burning-fingers vous me posez une colle... Je ne pense vraiment pas que l'alcool ou les clopes ou autre puisse "améliorer" un timbre de voix, ou tout du moins lui donner un style.

Maintenant, quand j'entends des imitateurs, je me dis qu'il y a quand même des techniques vocales pour rajouter un peu de "graillant" à une voix. C'est quelque chose que je n'ai pas travaillé, mais c'est vrai que ça me manque un peu, peut-être que je vais aller voir un prof pour ça, je crois qu'il y en a quelques-uns qui peuvent aider pour ce genre d'évolution.
NickismyName
bon ca a pas gd chose a voir mais je conseille à tous les chanteurs-guitaristes de telecharger la vidéo "live at nulle part ailleurs" de jeff buckley (Grace) parcque jl'ai trouvée hier sur Kazaa et elle est vraiment géniale, jeff chante super bien dessus !
burning_fingers
bonobo79 a écrit :
Autant Jiggz que burning-fingers vous me posez une colle... Je ne pense vraiment pas que l'alcool ou les clopes ou autre puisse "améliorer" un timbre de voix, ou tout du moins lui donner un style.

Maintenant, quand j'entends des imitateurs, je me dis qu'il y a quand même des techniques vocales pour rajouter un peu de "graillant" à une voix. C'est quelque chose que je n'ai pas travaillé, mais c'est vrai que ça me manque un peu, peut-être que je vais aller voir un prof pour ça, je crois qu'il y en a quelques-uns qui peuvent aider pour ce genre d'évolution.

Vi je parlais pas vraiment en terme "d'amélioration". Ce grain me manque assez mais en même temps mieux vaut ne pas chercher la voix d'un autre. Je vais essayer de fumer un max... (voire les évolutions de Mariane Faithfull et de Bob Dylan)... non, je plaisante.
burning_fingers
JiggZ a écrit :
bon ca a pas gd chose a voir mais je conseille à tous les chanteurs-guitaristes de telecharger la vidéo "live at nulle part ailleurs" de jeff buckley (Grace) parcque jl'ai trouvée hier sur Kazaa et elle est vraiment géniale, jeff chante super bien dessus !

Des coups à dégouter les plus motivés ça !
sakadodo
tu sais je crois que fumer n'arrange rien pour le chant regarde moi avant je fumer et j'ai arreter et ben j'ai gagné en texiture

maintenant a voir
burning_fingers
sakadodo a écrit :
tu sais je crois que fumer n'arrange rien pour le chant regarde moi avant je fumer et j'ai arreter et ben j'ai gagné en texiture

maintenant a voir

Je plaisantais bien évidement...
Fumer n'arrange rien que ce soit en chant, en sport etc...
sakadodo
oh pardon j'avais pas compris milles pardons
NickismyName
burning_fingers a écrit :
Fumer n'arrange rien que ce soit en chant, en sport etc...

bien sur que si! regardes serge gainsbourg! comment aurait-il pu faire une carriere comme ca sans rien fumer, sans boire!
bonobo79
Citation:
bien sur que si! regardes serge gainsbourg! comment aurait-il pu faire une carriere comme ca sans rien fumer, sans boire!

La voix qu'il a sur le poiconneur des lilas est très belle je trouve, et c'est son premier tube, lorsqu'il n'était pas encore "atteint". Ensuite, c'est clair qu'il a chanté de belles choses, mais c'est surtout un interprète dans ces chansons, il joue sur le rythme, la diction, les effets, mais objectivement il n'avait ni souffle ni puissance vocale.

En ce moment sur bla bla et guitare...