bonobo79 a écrit :
C'est le passage voix de
poitrine à voix de tête. La voix de poitrine comme la voix de tête sont des voix pleines : on utilise les résonnateurs. La voix de fausset est justement une voix qui n'est pas pleine, un peu comme une voix de bébé. Et en effet, au début on peu avoir des difficultés à passer d'une voix à l'autre, d'où le passage par la voix de fausset.
Ok, je faisais la distinction voix de tête/ voix pleine... je parlerais donc de voix de poitrine désormais. Merci
Puisque tu sembles pas mal toucher dans ce domaine, j'en profite pour te poser la question suivante : j'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir une sorte de "grain dur" dans la voix, comme exemple, je peux citer Bertrand Cantat, tu vois (ou plutôt entends
)cette voix qu'il obtient quand il pousse sa voix... (Tostasky, les couplets de Comme elle vient, ou la fin d'Un jour en France) pour obtenir cette voix, je dois vraiment me forcer et je me déchire la gorge... je ne peux pas la maintenir plus de quelques secondes...
Est-ce que c'est qque chose que l'on peut travailler (autrement qu'en buvant du sirop d'érable non stop
) ou c'est vraiment spécifique à sa voix (même si c'est commun dans le rock) ? Merci de ta réponse !