La défaite de la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Putain les mecs, faut sortir un peu! ecouter un peu autre chose de temps en temps.
Vous n'écoutez que du rock qui tache? Tant mieux pour vous, ça vous passera. Et un jour vous accepterez que d'autres gens puissent être très nombreux à écouter autre chose et que cet autre chose puisse aussi être de qualité.

Et surtout arreter de penser qu'une émission à 20h30 se veuille représentative de quoi que ce soit!
Ca ne vous a pas semblé curieux le choix des chansons pour le vote du public?
Il y avait qui?
Amel bent, Camille, Raphaël et Souchon.
Le vote se fait à coup de téléphone ou de SMS surtaxé (bin oui), qui est assez con pour téléphoner et filer du fric à la boite de prod simplement pour faire gagner une chanson? Les midinettes et les gamines de 15 ans. Elles allait pas dépenser des sous pour des gens comme Souchon ou Camille... Il fallait y mettre des chanteurs/chanteuse à midinettes comme Amel Bent ou Raphaël (hors de toutes considérations qualitatives, d'ailleurs je trouve que Raphaël c'est plutôt pas mal).
Oh pis tiens, allez, dans le genre propos qui ne servent à rien, mon palmares à moi de la victoire de la musique:
Dans le désordre, Les frères Couenne (ex amis d'ta femme), Dyonisos, Camille, Anis, Jim Murple Memoriam, Bill Ebet band ( des potes, ).
sarssipius
Lasemainesanglante a écrit :
Oh pis tiens, allez, dans le genre propos qui ne servent à rien, mon palmares à moi de la victoire de la musique:
Dans le désordre, Les frères Couenne (ex amis d'ta femme), Dyonisos, Camille, Anis, Jim Murple Memoriam, Bill Ebet band ( des potes, ).


Quel homme de goût En ce moment je trip à mort sur l'album d'Anis... Un style tout à fait unique
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Dead Novalys
Il faut prendre les Victoires de la Musique pour ce qu'elles sont : une vaste organisation promotionnelle orchestrée par les maisons de disques et les chaînes de télévision. Les prendre pour ce qu'elles sont, cela signifie donc les ignorer. Ce problème n'a rien à voir avec la France. C'est le show-business. Il y a des bons groupes en France. Il y en a même beaucoup. Il y en a surement un près de chez vous.
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • #64
  • Publié par
    N°6
    le
archtop a écrit :

Le rock a aussi droit au respect et en premier lieu celui d'exister en France, fut-ce une invention des ricains matinée de perfide albion.


Personne ne prétend le contraire...Comme dit plus haut la qualité musicale se mesure aujourd'hui au nombre de disque vendu. Nous barbottons en pleine démocratie consummériste. Perso je n'ai pas regardé cette émission parceque mes gouts n'y sont pas satisfait et personne ne m'a forcé à acheter le dernier Raphael. Mais apparement ce n'est pas l'avis d'une majorité de personne.
Il n'empêche que la créativité, quelque soit le style, est bien là.
Je préfère voir Julliette accompagnée de "vrais" musiciens jouant live plutôt qu'une bande de gus samplant et pillant James Brown pour m'expliquer qu'ils ont les plus belles bagnoles, la meilleure came et les plus belle gonzesse, sombrant dans la caricature et la vacuité artistique. Et que la majorité accede aussi à cette prestation musicale reste positif.

Et finalement dire à une majorité de personne: vous avez des gouts de merde...c'est assez prétentieux et puant non ?
Whose side are you on ?
archtop
N°6 a écrit :
archtop a écrit :

Le rock a aussi droit au respect et en premier lieu celui d'exister en France, fut-ce une invention des ricains matinée de perfide albion.


Personne ne prétend le contraire...


Ben si , justement.

L'ensemble des médias Français qui diffusent de la musique prétendent le contraire à longueur d'année, en sélectionnant ce qui leur semble pas trop dur.

Ca va même jusq'a reformater des chansons comme "Kids aren't All Right" dons une version funk passait sur NRJ, incroyable.
Il y a eu une petite pointe vers 1995 quand Fun était franchement rock, et passait Offspring et NoOneIsInnocent. Depuis c'est mou du genou, et le métal américain passe à coup de ballades.

Je ne crois pas que le rock Français soit devenu un désert depuis Trust, Téléphone et récemment Noirs Désirs. Mais clairement les ondes sont barrées au RnR qu'il soit de France ou d'ailleurs. En evinçant les pointures US et UK, on empêche le rock Français de se placer dans son sillage et de prendre sa place.

Hier j'ai eu un sentiment ambigu entre gavé et réjoui.

Réjoui parce que FR3 passait du Megadeth, miraculeusement sauvé de la censure musicale. Gavé parce que c'était dans un cartoon le dimanche matin à 8h30 et pas dans une émission musicale, ça explique qu'il ait passé le couperet. Idem pour voir Metallica il faudra mater Les Simpsons.

N°6 a écrit :
Et finalement dire à une majorité de personne: vous avez des gouts de merde...c'est assez prétentieux et puant non ?


Ben oui, et c'est exactement ce que disent les victoires de la musique et autres critiques musiquaux bien pensants aux fans de RnR en ignorant leur art.

Je prétends simplement à ce que le RnR soit représenté à hauteur de ses fans, des ses ventes d'albums et de ses entrées de concert. Là, Juliette peut clairement aller se rhabiller. Que des gens aiment c'est leur droit, qu'on l' impose comme une référence, non.

Lasemainesanglante a écrit :
Vous n'écoutez que du rock qui tache? Tant mieux pour vous, ça vous passera


Mon groupe favori est Queen, ça peut tâcher, mais je ne m'en passe plus depuis bientôt 30 ans. Mais il faut un chef d'oeuvre du Hard Rock comme Bohemian pour passer sur la FM. Alors que pour les autres styles, le tout venant suffit amplement.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • #66
  • Publié par
    N°6
    le
Tes remarques sont pertinentes Archtop.
En effet il est difficile de trouver dans les médias une offre à la demande RnR, correspondant aux nombres de fans. C'est souvent cantonné au "spéciale" ou aux emissions radios noctambules ou dominicale (chez oui FM par exemple).

Toutefois mon intervention était motivé par le fait que trop souvent on est tenté de cracher sur ce que l'on aime pas alors que sur le fond il ya tout de même une véritable création musicale: evidemment les victoires ne sont qu'une grand messe à la gloire du marketing, assurant aux nominés une perénité commerciale. Mais il ya depuis deux trois ans un vivier de nouveaux artistes qui emergent et c'est salutaires. C'est simplement cela que je voulais souligner.

Et puis la roue tourne: dans les 80's personne n'aurait prédit le retour de la grosse satu qui tache puis dans les 90's le retour du garage band à l'ancienne...s'il y a marché il y aura à nouveau consécration...
Whose side are you on ?
meringue
grogren a écrit :
c est sur que le rock francais recent est vraiment a chier et encore c est meme pas comme si on pouvait les excuser parcequ ils ont lemerite de vendre des disques car ils vendent rien!!!
par contre les nouveaux groupes anglais qui emergent depuis peu de temps sont vraiment bien; c est original et creatif pas comme chez nous on c est le meme chose depuis 20ans...



C'est juste un exemple de l'incompréhension du marché de la musique en france, et sur ce topic, il y en a plein. La raison est avant tout culturelle. Je m'explique.

Dans les pays anglo saxon, la musique rock est très encrée dans la vie des anglais, écossais ou autres américains car dans leur histoire, la musique a toujours eu un role identitaire. Le blues, la musique celtique, le jazz, le blue grass, qui sont des musique très rythmés et très identitaires socialement, ont donné naissance à la country puis au rock 'ab, puis au rock'n roll puis a tous les dérivés que l'on connais. En france, notre patrimoine musical vient du sens des textes avant tout, de ce qu'il expriment. Les yéyés ont essayé de mélangé ça et il nous en reste des bon exemples avec Eddy Mitchel et autre Johnny Haliday qui ont survécus. Notre truc à nous c'est Brel, Brassens, Barbara, Azenavour.. c'est ce qui est encré dans notre culture. M appelle ça le complexe du Corn falkes dans un de ces chansons, dans la musure ou il est dans un pays qui n'a pas cette culture anglo saxone.

En engleterre, il n'est pas rare de voir des "vieux" de 50 piges chanter du Oasis ou mettre un disque de Led Zep dans le juke box. Chez nous, c''est plutot rare. Mais c'est parce que chez eux, lorque nous écoutions Piaf, ils écoutaient Elvis et Chuck Berry, puis ensuite les Stones, ACDC....

Ce que 90% des gens aiment chez nous, c'est chanter des chansons qui leurs procurent des émotions. La musique instru comme le jazz et la musique celtiques, c'est pas notre truc (on a eu que Django alors que eux en avaient toute un tripoté!!). Ca, c'est culturel et personne ne pourra rien y faire, ça fait partie de l'identité de notre pays. Cette importance du texte explique aussi pourquoi le rap est la musique américaine qui marche chez nous, le rap étant avant tout un texte....

Alors quand je vois des post annonçantr leur regret de ne pas voir/ entendre plus de rock ou de métal à la radio/télé (là je , le métal est tout sauf une musique populaire en france, c'est pas le cas outre manche et outre atlantique!!) c'est ignoré que 95% des gens en france s'en batte les couilles, et la raison est surtout culturelle!!!

Les maisons de disque sont là surtout pas pour vendre à perte. La prod d'un disque coute des milliers d'euros et les producteurs souhaitent un retour sur investissement plus des bénéfices, ce qui est normal! mais vu la gueule du marché potentiel du rock en france, ils n'innondent pas le marché, c'est tout.

Par contre la scene underground est très fournie: Dead pop clup, Uneven sont par exemple des groupes qui n'ont rien à envier à leurs collègues anglo saxons.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
  • #68
  • Publié par
    da_flo
    le
archtop a écrit :

Réjoui parce que FR3 passait du Megadeth, miraculeusement sauvé de la censure musicale. Gavé parce que c'était dans un cartoon le dimanche matin à 8h30 et pas dans une émission musicale, ça explique qu'il ait passé le couperet. Idem pour voir Metallica il faudra mater Les Simpsons.


Tout n'est pas si noir à la télé française : Il y a par exemple l'émission "l'album de la semaine" diffusée en clair sur Canal+, qui permet quand même de voir des groupes de qualité, à un horaire accessible.
wire
  • Custom Total utilisateur
  • #69
  • Publié par
    wire
    le
Ben oui..Mais c'est partout pareil au Grammy je crois aussi que les artistes sont surtout sélectionnés par leurs ventes..L'émission c'est un spectacle, elle faut aussi qu'elle fasse de l'audience...Bon c'est pas nouveau..



N°6 a écrit :
archtop a écrit :

Le rock a aussi droit au respect et en premier lieu celui d'exister en France, fut-ce une invention des ricains matinée de perfide albion.


Personne ne prétend le contraire...Comme dit plus haut la qualité musicale se mesure aujourd'hui au nombre de disque vendu. Nous barbottons en pleine démocratie consummériste. Perso je n'ai pas regardé cette émission parceque mes gouts n'y sont pas satisfait et personne ne m'a forcé à acheter le dernier Raphael. Mais apparement ce n'est pas l'avis d'une majorité de personne.
Il n'empêche que la créativité, quelque soit le style, est bien là.
Je préfère voir Julliette accompagnée de "vrais" musiciens jouant live plutôt qu'une bande de gus samplant et pillant James Brown pour m'expliquer qu'ils ont les plus belles bagnoles, la meilleure came et les plus belle gonzesse, sombrant dans la caricature et la vacuité artistique. Et que la majorité accede aussi à cette prestation musicale reste positif.

Et finalement dire à une majorité de personne: vous avez des gouts de merde...c'est assez prétentieux et puant non ?
archtop
wire a écrit :
Ben oui..Mais c'est partout pareil au Grammy je crois aussi que les artistes sont surtout sélectionnés par leurs ventes..L'émission c'est un spectacle, elle faut aussi qu'elle fasse de l'audience...Bon c'est pas nouveau..


Juliette je pense pas qu'elle ait été sélectionnée pour ses ventes....

J'ai vu Mia Frye l'autre soir qui disait qu'en France pour réussir, il fallait être introduit et connaitre des gens et ainsi espérer pouvoir grimper, alors qu'aux US c'était deux trois bides maxi et après EXIT

Le syndrome de Louis XIV et sa cour en quelque sorte.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Alors donc pour toi, Mia Frye c'est une référence...
Et d'ailleurs l'album de Juliette a dépassé les 100 000 exemplaires vendus.
Mais bon, ça doit être une magouille de la maison de disques, surement, vu que personne n'écoute autre chose que du rock...
free_kiff
Citation:

Alors donc pour toi, Mia Frye c'est une référence...


En même temps à première vue, elle a l'air de mieux s'y connaître que nous en show-biz ...
(l^_^l) Tony Flow and The Miraculously Majestic Masters of Mayhem.
free_kiff a écrit :
Citation:

Alors donc pour toi, Mia Frye c'est une référence...


En même temps à première vue, elle a l'air de mieux s'y connaître que nous en show-biz ...

Sans doutes mais que Mia Frye (dont le talent est universellement reconnu ) dise qu'il faut être "introduit" pour pouvoir sortir un disque et passer en radio ça me parait relever d'avantage de l'aigreur que d'autre chose. Les exemples sont inombrables de gens talentueux réussissant à faire carrière sans l'aide des médias et sans copinage avec une maison de disques. Il suffit simplement de voir la musique autrement qu'à travers le prisme du nombre de passages télé...
Fleg/DJFrey
Citation:
C'est juste un exemple de l'incompréhension du marché de la musique en france, et sur ce topic, il y en a plein. La raison est avant tout culturelle. Je m'explique.

Ton raisonnement se tiens mais bon ce qui est bizarre c'est que les japonais culturellement le rock tout ca :/ et pourtant ils ont X ou sex machineguns ou loudness et ce sont de tres tres bon groupe une grande aprtie des guitar heros US se refugie la bas comme paul gilbert ou marty friedman donc si la question de culture se tien le japon serait-il une exception?

En ce moment sur bla bla et guitare...