grogren a écrit :
c est sur que le rock francais recent est vraiment a chier et encore c est meme pas comme si on pouvait les excuser parcequ ils ont lemerite de vendre des disques car ils vendent rien!!!
par contre les nouveaux groupes anglais qui emergent depuis peu de temps sont vraiment bien; c est original et creatif pas comme chez nous on c est le meme chose depuis 20ans...
C'est juste un exemple de l'incompréhension du marché de la musique en france, et sur ce topic, il y en a plein. La raison est avant tout culturelle. Je m'explique.
Dans les pays anglo saxon, la musique rock est très encrée dans la vie des anglais, écossais ou autres américains car dans leur histoire, la musique a toujours eu un role identitaire. Le blues, la musique celtique, le jazz, le blue grass, qui sont des musique très rythmés et très identitaires socialement, ont donné naissance à la country puis au rock 'ab, puis au rock'n roll puis a tous les dérivés que l'on connais. En france, notre patrimoine musical vient du sens des textes avant tout, de ce qu'il expriment. Les yéyés ont essayé de mélangé ça et il nous en reste des bon exemples avec Eddy Mitchel et autre Johnny Haliday qui ont survécus. Notre truc à nous c'est Brel, Brassens, Barbara, Azenavour.. c'est ce qui est encré dans notre culture. M appelle ça le complexe du Corn falkes dans un de ces chansons, dans la musure ou il est dans un pays qui n'a pas cette culture anglo saxone.
En engleterre, il n'est pas rare de voir des "vieux" de 50 piges chanter du Oasis ou mettre un disque de Led Zep dans le juke box. Chez nous, c''est plutot rare. Mais c'est parce que chez eux, lorque nous écoutions Piaf, ils écoutaient Elvis et Chuck Berry, puis ensuite les Stones, ACDC....
Ce que 90% des gens aiment chez nous, c'est chanter des chansons qui leurs procurent des émotions. La musique instru comme le jazz et la musique celtiques, c'est pas notre truc (on a eu que Django alors que eux en avaient toute un tripoté!!). Ca, c'est culturel et personne ne pourra rien y faire, ça fait partie de l'identité de notre pays. Cette importance du texte explique aussi pourquoi le rap est la musique américaine qui marche chez nous, le rap étant avant tout un texte....
Alors quand je vois des post annonçantr leur regret de ne pas voir/ entendre plus de rock ou de métal à la radio/télé (là je
, le métal est tout sauf une musique populaire en france, c'est pas le cas outre manche et outre atlantique!!) c'est ignoré que 95% des gens en france s'en batte les couilles, et la raison est surtout culturelle!!!
Les maisons de disque sont là surtout pas pour vendre à perte. La prod d'un disque coute des milliers d'euros et les producteurs souhaitent un retour sur investissement plus des bénéfices, ce qui est normal! mais vu la gueule du marché potentiel du rock en france, ils n'innondent pas le marché, c'est tout.
Par contre la scene underground est très fournie: Dead pop clup, Uneven sont par exemple des groupes qui n'ont rien à envier à leurs collègues anglo saxons.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...