La défaite de la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
archtop
Nikk Dee a écrit :
Hiwatt a écrit :
Le drame de la France c'est que la culture "pop" y est inexistante. Ou alors dans l'underground.
....

Assez d'accord sur le fond: la France, globalement, n'a pas de culture de "groupes", mais une culture de "chanteurs", qui font des "tours de chant". ...


Pour moi, ce n'est pas un problème de culture, au sens de ce que les Français apprécient et achètent dans leur univers musical. Les français, les quidams, vous et moi, ont une culture rock, Europe 2 que je sache passe du rock et n'est pas une radio à diffusion confidentielle.

C'est clairement un problème de positionnement marketing de l'industrie du disque en France qui doit faire avec ce que dit la presse.

Combien d'articles ou de reportages TV pour Juliette et combien pour Matmatah par exemple. Le groupe rock véhicule cette image de sous produita anglo saxon et donc forcément dépourvu de toute matière intellectuellement satisfaisante.

Je cite Matmatah parce que ce n'est pas un clone de Noir Des', qu'ils ont une démarche personnelle, de bons textes, sont rock, mais en tant que groupe rock se font barrer la route faute, et c'est l'autre aspect de la politique cultirelle locale, d'un engagement politique clair et fort, contrairement à , en vrac, Noir Des, Manu Chao, Juliette ou Zebda.

A noter également que le dernier Noir Des studio, beaucoup moins rock énervé a eu le prix charels cros, la presse parle de plénitude (libé), de consécration (l'huma), de modernité (télérama), si ça c'est pas de l'otracisme anti rock....
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
archtop a écrit :
Citation:
C'est ironique où j'ai un peu de mal à comprendre? :Confused:


Rien d'ironique dans mes propos.
Traduction :

Les gens achètent Green Day parce que ça leur plait.


Les gens achètent Juliette pour offrir parce qu'ils ont lu quelque part que c'était bien.

La pub de juliette ce n'est pas la diffusion radio ou télé, c'est l'attaché de presse. Regarde les articles sur elle dans la presse, dans l'huma elle a carrément un abonnement, ailleurs elle a droit à un article régulier et toujours dithyrambique.

Allez, juste pour l'exemple :

Là, le plan marketing tient du lobbying dans la presse, avec une étiquette intello.

Bon alors entre nous, que ça manque de rock à la télé ont est bien d'accord, maintenant mon avis est que 1) tu te trompes cible avec Juliette. 2) Tu vois les choses depuis ta paroisse et ça t'amène à caricaturer un tant soit peu grossièrement les choses.
Pour le 1), Juliette, ça fait des années et des années qu'elle est dans le métier et qu'elle tourne. La première fois que je l'ai vu c'était il y a une douzaine d'années il me semble, à Nulle part ailleurs, du temps où il y avait des vrai sessions live dans cette émission. Elle était en solo avec son piano et je peux te dire que c'était le scotch assuré pour tout le monde. Elle fait son truc indépendamment des modes, c'est une excellente musicienne et ses albums sont de petits bijoux et pas que les textes, attention. La musique et les arrangements sont à 100 coudées au dessus de ce qui se fait dans le rock actuellement qui n'est bien souvent qu'un ressucé formatté radio de plans production éculés depuis les 70's, et elle n'a pas grand chose à voir avec la "nouvelle chanson française" des delerme et autres qui pêche par son côté aseptisé, bobo rive gauche et musicalement convenu. Là je trouve que ton aveuglement te fait te tromper grossièrment de cible. C'est une véritable personnalité musicale qui mérite la reconnaissance qu'elle a aujourd'hui, même si comme toujours avec les médias, on passe de l'ombre à la lumière de façon exagérée et caricaturale. Qu'elle récolte aujourd'hui les fruits de son travail musical des ces 15/20 dernières années, et bien je dis tant mieux, ça change de la variété formattée. Alors quand je lis
Citation:

Les gens achètent Green Day parce que ça leur plait.

Les gens achètent Juliette pour offrir parce qu'ils ont lu quelque part que c'était bien.

Je me dis, mais comment peut on tenir aussi sérieusement des propos aussi caricaturaux? Tu parles de Matmatah, qui se ferait "barrer la route" parce qu'il n'ont pas de message politique (tu as du rater certains textes à mon avis ) par les méchant français "qui n'aiment pas le rock", c'est quand même un peu caricatural, non. Matmatah, c'est un groupe que j'aime bien qui est vraiment très chouette à voir en concert, que j'ai vu quand même un certain nombre de fois dans les médias (on les voir moins que les gens de la star ac OK :lol, qui fait des albums avec des chouettes morceaux, mais bon voilà, ça n'a rien des forcemment extremment original en terme de production structure des morceaux etc etc, c'est du bon rock et tant mieux. Maintenant tu vis dans un pays où la culture est essentiellement une culture de chansons, donc ce n'est pas étonnant (même si je le regrette) que le rock y ait une part réduite, pas la peine d'aller chercher un théorie du complot derrière tout ça.
Je rejoins lemg sur le fait qu'il soit bien dommage et préjudiciable pour le rock en France justement d'avoir ce genre d'attitude intégriste et un peu borné. Ca et les gens qui descendent en flamme les émissions musciales styles taratata ou traffic parce que c'est vrai, elles ne sont pas parfaites, c'est vrai leurs présentateurs ont tendance à monopoliser l'attention, moi non plus je ne suis pas toujours fans de tout ce qui passe dedans... et alors, au moins ça fait des gens qui jouent en vrai live à la télé (le plus souvent), ça permet justement d'intégrer plein de styles musicaux différents dans le paysage audiovisuelle français, ça permet de les faire connaitre, seulement voilà, les musiciens qui font leurs nombriliste comme d'hab' ils critiquent parce que c'est plus rock'n 'roll de toujours raler et de jouer les pseudo rebelles , et le public potentiel de l'émission, ben il est pas là, parce que radiatora, le plusmieuxgénialgroupedumomentquejepréfèremoi il est pas passé dedans. Du coup les émissions passent de plus en plus tard puis ne passent plus du tout et pof y'a plus que Sardou et compagnies et les zikos peuvent retourner raler dans leur coin qu'il y a pas d'émission musicale à la télé, que les gens (au moins les gens des médias) n'aiment pas le rock en France et qu'il y a un complot, bon sang mais c'est bien sûr, c'est le marketing de l'industrie du disque et la presse qui sont derrières tout ça.
archtop
cdmat76 a écrit :
les gens (au moins les gens des médias) n'aiment pas le rock en France et qu'il y a un complot, bon sang mais c'est bien sûr, c'est le marketing de l'industrie du disque et la presse qui sont derrières tout ça.


Bien résumé. lol

je regardais auto moto ce matin. Ils passent des clips pour montrer les voitures, c'est du RNB/Rap/raga : Sean Paul, Kossiti, 50cent...
Pour sonoriser les reportages, là il faut de la vraie musique alors on prend quoi ? Queen ,Dire Strait, Devo, Rolling Stones, Rammstein.

Mais je suis un peu parano, je sais
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Wahnsinn
J'ai écouté une fois l'émission "Sans Interdits" sur NRJ (parceque tout le monde écoute et que je voulais voir de quoi ils parlaient)

Et vers 24h00 l'animateur avant de se retirer dit "et maintenant le Son De La Cave avec : Rammstein !) J'sais plus quel titre ils ont passé (Du Hast certainement)

Mais bon ça montre d'un côté que tout n'est pas perdu.

Sinon je hais Raphael, j'ai écouté une intervieuw de lui sur RTL 2 et c'est vraiment un gros blaireau de première qui se prend pas pour de la merde !! (niveau musical j'en sais rien )
Back Down To Earth
Je ne sais pas si ce que je vais avancer est une solution mais je pense que ce serait un très grand pas (certes utopique) pour permettre "un retour de la culture musicale" et de l'interet qu'on lui porte surtout..

En effet contrairement a notre pays, les Etats Unis ont une culture musicale encrée dans les moeurs comme dit au début du topic..

Mais surtout encrée dans l'EDUCATION des jeunes là bas!

Je crois que c'est ce qu'il nous faudrait..

Familiariser et cultiver nos enfants à la musique

Ca prendrait du temps je pense mais il serait possible de réussir en intégrant des cours de musique (des vrais!) et d'instruments (si certains enfants qui jouent déjà un peu (c'est possible..) le désirent) a l'école..(Dès le plus jeunes age..)

Et ce serait bénéfique pour l'emploi également pour nous musiciens
Et ca pourrait susciter peut etre beaucoup d'interet et peut etre révéler des passions très jeunes et ainsi peut etre aider a ce que de nouveaux talents émergent etc...

Je ne vois parcontre malheureusement pas comment faire pour convaincre un gouvernement sur ce terrain puisque la culture francaise de la musique est en effet "formatée" ou de la chanson est tellement ancrée dans les moeurs qu'on ne peut pas y changer grand chose je crois..
stach stach
'tain les mecs vous avez raison..


aujourd'hui en france on a quoi comme groupe bien et connu ?

je veux dire comme groupe fort, avec dse vrais textes, des melodies, et qui sur scene donnent ???

depuis noir désir je cherche encore...

tarmac-louise attaque oui très bien (bien qu'un peu terne à mon gout sur scene)
mano solo excellent autant dans ses textes que sur scène
manu ciao (il est encore vivant ?)
renaud il ne peut plus chanter
charlelie couture ca reste très chouette, vraie vie d'artiste (un peu guindé ?)
arno d'enfer mais il est pas français (pas loin)
raphael son album "la réalité" est un chef d'oeuvre, mais il a apparemment attrapé une bruelite sévère qui je le craint ne va pas passer
jean-louis aubert heureusement qu'il est là mais c'est pas tout neuf non plus
M dommage son coté cucupétassejechanteavecdespoufs sinon il est super
burning heads ca déménage mais reste underground
dominique A oui mais pas trop
mathieu boggaerts un 'tain de musicien mais à la longue il m'exaspère à chanter dans sa moustache d'imberbe
mickey 3d bien mais casse pas des briques non plus
alain bashung la classe ! pas tout neuf
celui dont j'ai oublié le nom qui coupe le son et qui remet le son c'est rigolo (mais c'est salaud)
keren anne (orthographe?), c'est comme la musique qu'elle a composé pour les manchots du pole...glacial!
les ogres de barback...de la recherche mais bon faut aimer le jonglage
sansévérino on ne comprend rien
jenifer c pas si mal mais faut avoir 12 ans
jacques higelin le funambule encore là!

quand à tous les :
anais juliette benebar vincentdelerm dyonisos matmatah kyo astonvilla luke dasilva superbus blankass tahiti80 lagrandesophie martinrappenaud louis bertignac (dédicasse à sa super parolière de daube) les wampas grégorymagalie...nouvelle star chimène badi nolwenne leroy myriam chéplusquoi et compagnie ......

sans oublier les piliers indispensables bruel cabrel pagny obispo farmer lama julien clerc zazie et j'en passe tellement pour ne pas chopper la migraine......

tous ceux-là ca vaut pas un clou c'est du pipi de chat

conclusion :
le paysage musical français est relativement désert.

bonsoir.
Arcanum-XIII
Arno est Belge et du mauvais côté linguistique pour être récupéré vu que flammand.

Ceci étant j'attend toujours un artiste francophone de la carrure d'un Brel ou d'une Piaf dans la zike actuelle.

Même si je m'en fou des victoire de la musique, n'étant pas francais et regardant encore moins la télévision (je subit juste la musique populaire dans les magasins resto. Je sens le lecteur mp3... ).

Sinon je trouve Traffic assez sympa comme émission, mais c'est dommage qu'elle passe si tard. Bireli Lagrène qui joue avec Bertignac par exemple...
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
TiGrOu79
je suis pas d'accord pour certains que tu dis de "daubes" tel que Bertignac,las wampas,dyonisos ou encore kyo(oui oui c'est une blague ^^) comment peut-on mettre ceux la avec star ac ou nvelle star
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • #98
  • Publié par
    matt-
    le
Keren Ann et les manchots du pôle... la chaîne de bonnes réponses est rompue
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #99
  • Publié par
    remayz
    le
Bertignac c'est une grosse pointure quand même.
de toute façon, telephone et par la suite JLA et bertignac, ils ont toujours été critiqués pour les paroles des chansons parfois trop simplistes.

comme on dit, la critique est facile... mais on est en france et la chanson a trop d'importance. ce qui compte c'est le vibe, l'ensemble. ces gars là ont toujours un son hallucinant et des melodies accrocheuses. un bon songwriter, ce n'est pas que poiur les paroles qu'il doit être bon.
C'est là que toute la génération starac bloque. ils n'ont aucun talent particulier et ne savent pas faire de la musique.
quand des jeunes formatés par formation, chantent des chansons écrites par 2 ou 3 auteurs (dont Obispo, c'est obligatoire ^^) on en arrive a notre situation actuelle ou, forcément, tout se ressemble

Ce qui est pour moi le plus gros paradoxe, c'est que la france, si fière de son histoire et de sa culture, fasse le maximum pour assassiner la créativité, l'originalité, la diversité et l'énergie qui caractérise la scène française (underground) en ne laissant "percer" uniquement ce qui correspond aux standards.
Kyo en est un exemple. ils n'ont pas été formés pour suivre la mode mais comme ils font de la chanson de lover avec un gros son rebelz, ils ont été signés (s'attirant ainsi les foudres des forumeurs parce qu'ils se font plaize, se font du pognon et ont du succès avec les filles )

pour reprendre qur un des premiers posts qui parlait de Air qui est surtout connu a l'etranger, j'ai apris leur existence en irlande. jamais entendu !
En irlande, en boite, c'est pas du radio FG et starac qui passe. c'est guns, green day, queen.. une autre culture ! un concert rock ou blues dans un pub en france, c'est souvent le calme plat. En irlande, ça suit, les gens apprécient, on sent que le public s'y connait quoi. pareil en angleterre.
Bref, je suis allé en espagne, en irlande, en angleterre, aux etats unis, en italie, au portugal, en suisse.. et je n'ai jamais vu une misère musicale aussi importante qu'en france. C'est bien simple, ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas écouté volontairement la radio. (de rares exceptions.. )
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
matt- a écrit :
Keren Ann et les manchots du pôle... la chaîne de bonnes réponses est rompue

surtout que c'est Emilie Simon qui a composé la musique du film plein de pingouins, et pas Keren Ann.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
CortEz a écrit :
business is business.

ce qui marche n'est aps forcément bien, la preuve aujourd"hui avec Kyo par exemple.

C'est une mauvaise passe, une génération à sauter, ça arrive hein


euh... c'est ce que j'ai dit à mon beau pere qui m'a rétorqué :

"tu sais de la merde, ça fait longtemps qu'ils en bouffent..."

j'ai rien à ajouter
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
archtop a écrit :
cdmat76 a écrit :
les gens (au moins les gens des médias) n'aiment pas le rock en France et qu'il y a un complot, bon sang mais c'est bien sûr, c'est le marketing de l'industrie du disque et la presse qui sont derrières tout ça.


Bien résumé. lol

je regardais auto moto ce matin. Ils passent des clips pour montrer les voitures, c'est du RNB/Rap/raga : Sean Paul, Kossiti, 50cent...
Pour sonoriser les reportages, là il faut de la vraie musique alors on prend quoi ? Queen ,Dire Strait, Devo, Rolling Stones, Rammstein.

Mais je suis un peu parano, je sais



Mais là c'est normal de mettre du rock avec les bagnoles, faut qu'ça fasse viril et rebelle et sauvage et tout et tout et tout !!!
Bref .. tout c'que "les gens" associent au rock !
Metal Maniac
Moi perso j'aime le metal... et pendant longtemps j'ai cru etre tout seul !

Et un jour j'ai commencé à écumé les concerts, et j'ai constaté que le metal a son public en France, qu'on dise que ca soit du "bruit" ou non.

Je respecte qu'on nous passe de la musique populaire sur les ondes, alors on pourrais respecter une petite emmission du style Super Rock ou Headbanger's ball de temps en temps.

Aux US mtv arrive à faire se cotoyer Metal et Rock d'un côté, Rap de l'autre et musique plus "market".

Nous en france on est trop con pour penser un peu aux autres...y'a qu'à voir comment sont les parisiens sont dans les transports, le ton est donné...

Depuis que j'écoute du metal (au passage j'écoute de tout, je ne suis pas sectaire comme on pourrait le penser), ben la tv et la radio restent en permanence éteints côté Zik.

Ils négligent une partie du public Français, c'est un peu bête quoi. (une fois j'ai entendu du BLS sur un reportage de Turbo, j'en suis resté bouche-bée tellement on en a pas l'habitude comparé au reste).

allez @+
Jizzlobber
iNX a écrit :
mettons les groupe qu'on ne croirait jamais entendre a la télé
-du tool sur auto-moto

ça m'étonne pas. Parfois il y a de la bonne musique dans turbo ou auto-moto.

En ce moment sur bla bla et guitare...