archtop a écrit :
Citation:
C'est ironique où j'ai un peu de mal à comprendre? :Confused:
Rien d'ironique dans mes propos.
Traduction :
Les gens achètent Green Day parce que ça leur plait.
Les gens achètent Juliette pour offrir parce qu'ils ont lu quelque part que c'était bien.
La pub de juliette ce n'est pas la diffusion radio ou télé, c'est l'attaché de presse. Regarde les articles sur elle dans la presse, dans l'huma elle a carrément un abonnement, ailleurs elle a droit à un article régulier et toujours dithyrambique.
Allez, juste pour l'exemple :
Là, le plan marketing tient du lobbying dans la presse, avec une étiquette intello.
Bon alors entre nous, que ça manque de rock à la télé ont est bien d'accord, maintenant mon avis est que 1) tu te trompes cible avec Juliette. 2) Tu vois les choses depuis ta paroisse et ça t'amène à caricaturer un tant soit peu grossièrement les choses.
Pour le 1), Juliette, ça fait des années et des années qu'elle est dans le métier et qu'elle tourne. La première fois que je l'ai vu c'était il y a une douzaine d'années il me semble, à Nulle part ailleurs, du temps où il y avait des vrai sessions live dans cette émission. Elle était en solo avec son piano et je peux te dire que c'était le scotch assuré pour tout le monde. Elle fait son truc indépendamment des modes, c'est une excellente musicienne et ses albums sont de petits bijoux et pas que les textes, attention. La musique et les arrangements sont à 100 coudées au dessus de ce qui se fait dans le rock actuellement qui n'est bien souvent qu'un ressucé formatté radio de plans production éculés depuis les 70's, et elle n'a pas grand chose à voir avec la "nouvelle chanson française" des delerme et autres qui pêche par son côté aseptisé, bobo rive gauche et musicalement convenu. Là je trouve que ton aveuglement te fait te tromper grossièrment de cible. C'est une véritable personnalité musicale qui mérite la reconnaissance qu'elle a aujourd'hui, même si comme toujours avec les médias, on passe de l'ombre à la lumière de façon exagérée et caricaturale. Qu'elle récolte aujourd'hui les fruits de son travail
musical des ces 15/20 dernières années, et bien je dis tant mieux, ça change de la variété formattée. Alors quand je lis
Citation:
Les gens achètent Green Day parce que ça leur plait.
Les gens achètent Juliette pour offrir parce qu'ils ont lu quelque part que c'était bien.
Je me dis, mais comment peut on tenir aussi sérieusement des propos aussi caricaturaux? Tu parles de Matmatah, qui se ferait "barrer la route" parce qu'il n'ont pas de message politique (tu as du rater certains textes à mon avis
) par les méchant français "qui n'aiment pas le rock", c'est quand même un peu caricatural, non. Matmatah, c'est un groupe que j'aime bien qui est vraiment très chouette à voir en concert, que j'ai vu quand même un certain nombre de fois dans les médias (on les voir moins que les gens de la star ac OK :lol
, qui fait des albums avec des chouettes morceaux, mais bon voilà, ça n'a rien des forcemment extremment original en terme de production structure des morceaux etc etc, c'est du bon rock et tant mieux. Maintenant tu vis dans un pays où la culture est essentiellement une culture de chansons, donc ce n'est pas étonnant (même si je le regrette) que le rock y ait une part réduite, pas la peine d'aller chercher un théorie du complot derrière tout ça.
Je rejoins lemg sur le fait qu'il soit bien dommage et préjudiciable pour le rock en France justement d'avoir ce genre d'attitude intégriste et un peu borné. Ca et les gens qui descendent en flamme les émissions musciales styles taratata ou traffic parce que c'est vrai, elles ne sont pas parfaites, c'est vrai leurs présentateurs ont tendance à monopoliser l'attention, moi non plus je ne suis pas toujours fans de tout ce qui passe dedans... et alors, au moins ça fait des gens qui jouent en vrai live à la télé (le plus souvent), ça permet justement d'intégrer plein de styles musicaux différents dans le paysage audiovisuelle français, ça permet de les faire connaitre, seulement voilà, les musiciens qui font leurs nombriliste comme d'hab' ils critiquent parce que c'est plus rock'n 'roll de toujours raler et de jouer les pseudo rebelles
, et le public potentiel de l'émission, ben il est pas là, parce que radiatora, le plusmieuxgénialgroupedumomentquejepréfèremoi il est pas passé dedans. Du coup les émissions passent de plus en plus tard puis ne passent plus du tout et pof y'a plus que Sardou et compagnies et les zikos peuvent retourner raler dans leur coin qu'il y a pas d'émission musicale à la télé, que les gens (au moins les gens des médias) n'aiment pas le rock en France et qu'il y a un complot, bon sang mais c'est bien sûr, c'est le marketing de l'industrie du disque et la presse qui sont derrières tout ça.