La défaite de la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fleg/DJFrey
Citation:
C'est juste un exemple de l'incompréhension du marché de la musique en france, et sur ce topic, il y en a plein. La raison est avant tout culturelle. Je m'explique.

Ton raisonnement se tiens mais bon ce qui est bizarre c'est que les japonais culturellement le rock tout ca :/ et pourtant ils ont X ou sex machineguns ou loudness et ce sont de tres tres bon groupe une grande aprtie des guitar heros US se refugie la bas comme paul gilbert ou marty friedman donc si la question de culture se tien le japon serait-il une exception?
Dream-X
  • Special Total utilisateur
j 'ai l impression, vous me direz si je me trompe qu on est dans une sorte d 'époque ou la musique francaise "s 'enbourgeoisit" un peu..

j 'ai l impression qu on joue les intellectuels, finit les artiste qui vont faire des recherche musicales incroyable mais plutot l 'intello, le chanteur a texte ...

je dit ca car je pense a Vincent delerme, mickey3D (enfin surtout delerme) les artistes de ce genre... j 'ai l impression qu on a soit la musique pour tout les petits jeunes pour les faire rever eux qui découvrent l 'adolescene en quelque sorte quand ils ont 11-12 ans avec lorie, priscilla, kyo etc etc ... et la musique pour les vieux (bon évidemment en général ...y a toujours des exeptions) qui ont environ 30-35 ans les vieux posés dans leur vie un peu ou la musique est censé être amusante, distrayante, plus proche du théatre car elle deviens presque intelectuelle ...

pour ce public, le but de la musique est de faire sourire ou d 'etre touché pour son texte et non de ressentir des émotions pour sa mélodie...

Le rock anglais est beaucoup plus basé sur de la mélodie, et parfois il associe aussi les texte, faut le reconnaitre jamais on a eu un groupe francais a la hauteur d un groupe comme Queen, radiohead, muse, U2 et j en passe un paquet..

c 'est pas les mêmes mentalités, en france je trouve que tout est trop commercial, faut faire des musique qui vont vendre et toucher la majorité de la population... la mentalité anglosaxone est totalement différente... la mélodie est une nécéssité, il font une musique et parfois aprés ils enrichissent de trés belles paroles... mais la mélodie reste la

d 'ailleur ca peut paraitre con... mais perso a 18 ans seulement ma radio préféré question musique c est "notalgie".. ca vous fait peut être rire mais quand on écoute renaud, balavoine ou d autre encore qui sont souvent bien moins connus on se dit qu 'a cette epoque, la musique francaise etait encore de la musique au premier sens du terme (en tout cas y avais une recherche mélodique indéniable, c est ca la musique a la base)...

je suis a coté de la plaque ?
archtop
Dream-X a écrit :
je suis a coté de la plaque ?


Non, j'ai 20 ans de plus que toi (vieux ? ) et je suis dans ta logique.

Notre système est peu ouvert sur l'extérieur, et l'enfermement ne mène jamais à rien de positif.

j'écoute plutot Europe 2, car on peut y entendre du bon rock (hier soir Metallica ), et l'autre jour c'était Molko qui était invité.

Il a eu cette remarque très juste : " quand tu veux monter un groupe rock, il faut des guitares et tes référence ce sera Led Zeppellin, AC-DC ou Black Sabbath, si tu ne les connais pas tu es mort. Leurs chansons ont 30 ans et ce sont des référence, alors que pleins de groupes 'aujourd'hui auront été oubliées dans 30 ans" et un ptit Back in Black pour illustrer le propos

Je sais, y en a ici qui vont dire que Molko c'est pas une référence, que ce qu'il dit relève de l'aigreur. Si on raisonne en postulant que ce que fait la scène Française est bon, qu'on m'explique alors pourquoi ça ne passe pas nos frontières là ou le reste de l'Europe sait produire du rock.

Nore victoire de la musqiue féminine est une référence des ventes puisqu'elle vend autant de disques qu'un musclé Système Of a Down dans l'hexagone (source : http://www.ifop.com/europe/son(...)5.stm) loin derrière dans l'ordre : Chimène Badi, Mylène Farmer, Amel Bent, Lorie, Nadiya, Lara Fabian, Nolwenn Leroy, Linda Lemay, Zazie, Arielle Dombasle, Jennifer (je constate implement et précise que c'est pas mes préférences )
Loin derrière Green Day également qui comme chacun sait est spécialisé dans le musette acoustique.

Ouvrez des journaux et voyez la pub qu'on fait à Juliette du Figaro à l'Huma en passant par Télérama. Si j'ai un dsique d'elle c'est ni parce que j'aime, ni parce que celui qui me l'a offert aime, c'est le résulat d'un bon plan marketing dans la presse via les connaissances.

Si green Day est 18è des ventes c'est parce que leur album est excellent avec 4 tubes radios, made in USA .
My Frye CQFD.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
TiGrOu79
d'accord sur ce coup la,je pense que l'on n'arrivera pas a imposé de référence avec cela malheuresement remarque on est arrivé a en survivre donc bon...
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • #79
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Le drame de la France c'est que la culture "pop" y est inexistante. Ou alors dans l'underground.

Je n'ai rien contre Raphaël et autre chanteur bélants qu'on nous inflige. Ce qui m'emmerde, c'est qu'ils prennent TOUTE la place !!! Putain on pourrait pas avoir une émission de télé , même à 23h30, qui rende compte de ce qui se passe réellement sur la scène française, qu'il y a les Hushpuppies, Volt, etc, etc... Quelque chose comme les Enfants du rock.
Une case d'une heure ou on pourrait voir autre chose que des résidus de giclette de Michel Sardou ou de gros beaufs en survêt XXXL. Et surtout, surtout, des artiste français dont les oeuvres ne sont pas FORCEMENT francophones !!
Il y a Tracks, qui est une excellent émission, mais qui parlent de la culture "pop" dans sa globalité. Et c'est tout.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #80
  • Publié par
    lemg
    le
Hiwatt a écrit :
Le drame de la France c'est que la culture "pop" y est inexistante. Ou alors dans l'underground.

Je n'ai rien contre Raphaël et autre chanteur bélants qu'on nous inflige. Ce qui m'emmerde, c'est qu'ils prennent TOUTE la place !!! Putain on pourrait pas avoir une émission de télé , même à 23h30, qui rende compte de ce qui se passe réellement sur la scène française, qu'il y a les Hushpuppies, Volt, etc, etc... Quelque chose comme les Enfants du rock.
Une case d'une heure ou on pourrait voir autre chose que des résidus de giclette de Michel Sardou ou de gros beaufs en survêt XXXL. Et surtout, surtout, des artiste français dont les oeuvres ne sont pas FORCEMENT francophones !!
Il y a Tracks, qui est une excellent émission, mais qui parlent de la culture "pop" dans sa globalité. Et c'est tout.


Je suis assez d'accord, même si nos goûts (et par conséquent nos attentes) diffèrent.
Mais, parce qu'il y a forcément un mais sinon je ne posterais pas, c'est que j'aimerais vraiment savoir ce qu'une telle émission générerait comme critiques.
Un truc qui vraiment me fait ch**r (version non censurée : chier ) c'est que j'ai l'impression qu'on est incapable d'avoir une sorte d'"union sacrée" derrière une émission.
En admettant qu'une émission telle que tu l'imagines existe, la seule certitude que j'ai est qu'elle va se faire lapider parce que truc trouvera qu'elle fera trop la part belle aux groupes néo-truc, un autre ira gémir sur le mode "Y-a-pas Atomic Defecator c'est que d'la merde", avec pour résultat qu'aucun d'eux ne regardera. Bref il y a à mon goût trop peu de gens capables de s'asseoir cinq minutes sur leurs goûts personnels pour essayer de faire grimper une émission vers les sommets (ce qui au passage permettrait la multiplication de ce type de programme).

S'il y a un "drame" en France, pour moi c'est celui-là.
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • #81
  • Publié par
    Hiwatt
    le
lemg a écrit :
Hiwatt a écrit :
Le drame de la France c'est que la culture "pop" y est inexistante. Ou alors dans l'underground.

Je n'ai rien contre Raphaël et autre chanteur bélants qu'on nous inflige. Ce qui m'emmerde, c'est qu'ils prennent TOUTE la place !!! Putain on pourrait pas avoir une émission de télé , même à 23h30, qui rende compte de ce qui se passe réellement sur la scène française, qu'il y a les Hushpuppies, Volt, etc, etc... Quelque chose comme les Enfants du rock.
Une case d'une heure ou on pourrait voir autre chose que des résidus de giclette de Michel Sardou ou de gros beaufs en survêt XXXL. Et surtout, surtout, des artiste français dont les oeuvres ne sont pas FORCEMENT francophones !!
Il y a Tracks, qui est une excellent émission, mais qui parlent de la culture "pop" dans sa globalité. Et c'est tout.


Je suis assez d'accord, même si nos goûts (et par conséquent nos attentes) diffèrent.
Mais, parce qu'il y a forcément un mais sinon je ne posterais pas, c'est que j'aimerais vraiment savoir ce qu'une telle émission générerait comme critiques.
Un truc qui vraiment me fait ch**r (version non censurée : chier ) c'est que j'ai l'impression qu'on est incapable d'avoir une sorte d'"union sacrée" derrière une émission.
En admettant qu'une émission telle que tu l'imagines existe, la seule certitude que j'ai est qu'elle va se faire lapider parce que truc trouvera qu'elle fera trop la part belle aux groupes néo-truc, un autre ira gémir sur le mode "Y-a-pas Atomic Defecator c'est que d'la merde", avec pour résultat qu'aucun d'eux ne regardera. Bref il y a à mon goût trop peu de gens capables de s'asseoir cinq minutes sur leurs goûts personnels pour essayer de faire grimper une émission vers les sommets (ce qui au passage permettrait la multiplication de ce type de programme).

S'il y a un "drame" en France, pour moi c'est celui-là.


C'est pas de ma faute si le public est tellement segmenté aujourd'hui. Moi j'écoute Peter Tosh, Bach, Einsturzende Neubauten, Le Tigre, Jacques Brel , Napalm Death , Eric Dolphy, Fela ou les Dead Boys. Le seul point commun entre ces gens, c'est qu'ils considèrent ou considéraient la musique comme un ART avant d'être un COMMERCE. Et si on part avec ça comme base, on pourrai faire une émission cohérente même si les styles sont différents. Toutes les musiques sont intéressantes, lorsqu'elles sont faites avec les tripes .
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
archtop a écrit :


Ouvrez des journaux et voyez la pub qu'on fait à Juliette du Figaro à l'Huma en passant par Télérama. Si j'ai un dsique d'elle c'est ni parce que j'aime, ni parce que celui qui me l'a offert aime, c'est le résulat d'un bon plan marketing dans la presse via les connaissances.

Si green Day est 18è des ventes c'est parce que leur album est excellent avec 4 tubes radios, made in USA .
My Frye CQFD.

C'est ironique où j'ai un peu de mal à comprendre?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #83
  • Publié par
    lemg
    le
Hiwatt a écrit :
lemg a écrit :
Hiwatt a écrit :
Le drame de la France c'est que la culture "pop" y est inexistante. Ou alors dans l'underground.

Je n'ai rien contre Raphaël et autre chanteur bélants qu'on nous inflige. Ce qui m'emmerde, c'est qu'ils prennent TOUTE la place !!! Putain on pourrait pas avoir une émission de télé , même à 23h30, qui rende compte de ce qui se passe réellement sur la scène française, qu'il y a les Hushpuppies, Volt, etc, etc... Quelque chose comme les Enfants du rock.
Une case d'une heure ou on pourrait voir autre chose que des résidus de giclette de Michel Sardou ou de gros beaufs en survêt XXXL. Et surtout, surtout, des artiste français dont les oeuvres ne sont pas FORCEMENT francophones !!
Il y a Tracks, qui est une excellent émission, mais qui parlent de la culture "pop" dans sa globalité. Et c'est tout.


Je suis assez d'accord, même si nos goûts (et par conséquent nos attentes) diffèrent.
Mais, parce qu'il y a forcément un mais sinon je ne posterais pas, c'est que j'aimerais vraiment savoir ce qu'une telle émission générerait comme critiques.
Un truc qui vraiment me fait ch**r (version non censurée : chier ) c'est que j'ai l'impression qu'on est incapable d'avoir une sorte d'"union sacrée" derrière une émission.
En admettant qu'une émission telle que tu l'imagines existe, la seule certitude que j'ai est qu'elle va se faire lapider parce que truc trouvera qu'elle fera trop la part belle aux groupes néo-truc, un autre ira gémir sur le mode "Y-a-pas Atomic Defecator c'est que d'la merde", avec pour résultat qu'aucun d'eux ne regardera. Bref il y a à mon goût trop peu de gens capables de s'asseoir cinq minutes sur leurs goûts personnels pour essayer de faire grimper une émission vers les sommets (ce qui au passage permettrait la multiplication de ce type de programme).

S'il y a un "drame" en France, pour moi c'est celui-là.


C'est pas de ma faute si le public est tellement segmenté aujourd'hui. Moi j'écoute Peter Tosh, Bach, Einsturzende Neubauten, Le Tigre, Jacques Brel , Napalm Death , Eric Dolphy, Fela ou les Dead Boys. Le seul point commun entre ces gens, c'est qu'ils considèrent ou considéraient la musique comme un ART avant d'être un COMMERCE. Et si on part avec ça comme base, on pourrai faire une émission cohérente même si les styles sont différents. Toutes les musiques sont intéressantes, lorsqu'elles sont faites avec les tripes .


Les tripes, toujours les tripes.
Le cerveau c'est bien aussi. :mdr:

Mais revenons à notre problème d'émission nocturne, ce que j'ai dit ne s'appliquait pas seulement à une éventuelle opposition art/commerce (beurk). Ca peut aussi s'appliquer à ta liste. Fais une émission avec ceux que tu as cité, installe les G.comistes devant leur écran (en particulier les plus prompts à baver sur tel ou tel artiste sous prétexte que *ami lecteur, insère ici ce que tu veux*) et observe les résultats.
Le Johnny Thunders de Noirmoutiers va vomir sur Morbid Angel, tandis que l'amateur de musique classique va pleurer devant Le Tigre.
On peut continuer longtemps comme-ça.

Ce que je regrette, c'est que les personnes qui pleurnichent sur le manque d'émission(s) musicale(s) (tu n'es pas visé par ce propos) sont les premières à les dénigrer dès qu'elles ne proposent pas un programme qui leur convient à 100%.
Résultat = audience faible et programme dit segmentant (effectivement, difficile de plus segmenter). Comme les programmateurs recherchent du fédérateur avec un minimum d'audience, on peut continuer à rêver.
archtop
Citation:
C'est ironique où j'ai un peu de mal à comprendre? :Confused:


Rien d'ironique dans mes propos.
Traduction :

Les gens achètent Green Day parce que ça leur plait.

Les gens achètent Juliette pour offrir parce qu'ils ont lu quelque part que c'était bien.

La pub de juliette ce n'est pas la diffusion radio ou télé, c'est l'attaché de presse. Regarde les articles sur elle dans la presse, dans l'huma elle a carrément un abonnement, ailleurs elle a droit à un article régulier et toujours dithyrambique.

Allez, juste pour l'exemple :

Là, le plan marketing tient du lobbying dans la presse, avec une étiquette intello.

Green day est loin d'avoir ce type d'article, leur musique suffit, y a qu'à prendre dans leur dernier album.

Pour les émissions musicales il faudrait reprendre le systèmes des Enfants du rock avec une rubrique dédiée à un style particulier tournant chaque semaine et pas un poseur à la Durand pour présenter.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • #85
  • Publié par
    matt-
    le
le pb avec Juliette (et consorts) c'est la récup' parce qu'il se trouve qu'aujourd'hui tiens bah ça ferait bien de caser du Juliette

sauf que ça fait combien... 20 ans ? quelle fait de la musique et pour avoir vu quelques docus sur elle, c'est vraiment chiadé ce qu'elle fait

j'aime pas spécialement mais bon ça n'empêche pas

je ne crois pas que les artistes (je dis bien artistes) maitrisent ce côté là et en même temps comment les blâmer de vendre plus d'albums qu'à l'accoutumée, simplement parce que le bon moment est venu ?

comme disait Coluche : "vous n'êtes pas raisonnables"

enfin dans le concept émissions musicales, j'aimerais le retour de music planet tonite
Bolanboogie
moi j'aimerais que mon marchand de jouraux ait Q et Mojo, mais, il a que Rock n' Folk, les Inrocks et la merdasse de Rolling Stone version fr.

Et aussi j'aimerais que France télé achète les droits de Later With Jools, plutôt que de payer ces abrutis de Durand et Nagui
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
archtop
matt- a écrit :
comme disait Coluche : "vous n'êtes pas raisonnables"


Demander à ce que le rock qui tâche soit dignement représenté aux victoires de la musique n'a rien de déraisonnable .

Je me répète, Green Day (qui fabrique sa musique tout seul) est 18è meilleure vente en 2005, et SOAD (qfsmts) vend autant de disques que la victoire féminine Française (qfsmts) à la 80è place, et je parle même pas de l'échange privé de fichiers (le téléchargement tda ) bien plus répandu chez le public djeunz de SOAD ou Green Day et pas pris en compte dans les stats.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Nikk Dee
Hiwatt a écrit :
Le drame de la France c'est que la culture "pop" y est inexistante. Ou alors dans l'underground.

Je n'ai rien contre Raphaël et autre chanteur bélants qu'on nous inflige. Ce qui m'emmerde, c'est qu'ils prennent TOUTE la place !!! Putain on pourrait pas avoir une émission de télé , même à 23h30, qui rende compte de ce qui se passe réellement sur la scène française, qu'il y a les Hushpuppies, Volt, etc, etc... Quelque chose comme les Enfants du rock.
Une case d'une heure ou on pourrait voir autre chose que des résidus de giclette de Michel Sardou ou de gros beaufs en survêt XXXL. Et surtout, surtout, des artiste français dont les oeuvres ne sont pas FORCEMENT francophones !!
Il y a Tracks, qui est une excellent émission, mais qui parlent de la culture "pop" dans sa globalité. Et c'est tout.

Assez d'accord sur le fond: la France, globalement, n'a pas de culture de "groupes", mais une culture de "chanteurs", qui font des "tours de chant". Et de fait, ça participe de la prédominance de la variété et de la mentalité "chanteur à textes" (qui m'a toujours fait marrer: un Dylan, un Jagger ou un Springsteen, pour ne citer qu'eux, ont toujours eus des textes fantastiques, sans pour autant sacrifier la mélodie ou l'aspect instrumental pour autant) de la chanson française.
Et de fait, l'approche est totalement centrée sur le chanteur, 99% du temps, les musiciens sont confinés à un rôle d'accompagnateur (cf Sardou qui colle carrément ses musiciens dans une fosse pour qu'on ne les voient pas), ce qui n'aide pas non plus à avoir une vraie culture de musiciens dans le pays, à l'inverse des pays anglo-saxons par exemple.
Résultat, on se retrouve avec des acteurs qui chantonnent et font un carton (genre Arielle Dombasle qui recycle les standards bossa-nova déjà entendus et réentendus 1000 fois, pour ne citer qu'elle, ou cette horreur musicale que sont les Palmade et Robin aux Enfoirés), voire des Delerme/Cherhal/Camille qui zappent (presque) intégralement l'aspect intrumental. Bref, le côté intellectualisant snobinard de la vague bobo dans toute sa splendeur...
Et c'est ce mépris affiché pour la mélodie, l'aspect "hook" qui me dérange le plus et clairement n'aide pas la musique française à s'exporter hors du cadre de la francophonie, à mon sens. Parce que pour un Higelin, un Jonasz (je n'aime pas le bonhomme en lui-même, mais force est de reconnaître que ce qu'il fait est hallucinant), un Berger ou un Fugain, combien de représentants de la "chanson française réaliste" ?
Et quand ce sont des groupes qui "sortent", ce sont en général des resucées de Noir Des' (cf les Luke et consorts)

Après, concernant Tracks, ce que je regrette dedans, c'est que l'émission n'est représentative que d'une certaine culture pop, à savoir le versant alternatif/brit pop/post-punk à la Sonic Youth/PJ Harvey, tout ce qui est "classic rock" (j'aime pas l'étiquette, mais bon) n'y a pas droit de cité, ce qui empèche pour moi l'émission d'être réellement fédératrice...

Enfin bref, quelques observations en vrac...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • #89
  • Publié par
    matt-
    le
archtop a écrit :
matt- a écrit :
comme disait Coluche : "vous n'êtes pas raisonnables"


Demander à ce que le rock qui tâche soit dignement représenté aux victoires de la musique n'a rien de déraisonnable .


archtop a écrit :
Les gens achètent Juliette pour offrir parce qu'ils ont lu quelque part que c'était bien.


je maintiens donc ce que disait Coluche.

qui plus est Juliette fabrique sa musique toute seule, enfin avec ses musiciens.

ceci dit je vois très bien ce que tu veux dire, il faut juste ne pas oublier que les victoires de la musique sont les récompenses du marché français de la musique
archtop
Nikk Dee a écrit :
Hiwatt a écrit :
Le drame de la France c'est que la culture "pop" y est inexistante. Ou alors dans l'underground.
....

Assez d'accord sur le fond: la France, globalement, n'a pas de culture de "groupes", mais une culture de "chanteurs", qui font des "tours de chant". ...


Pour moi, ce n'est pas un problème de culture, au sens de ce que les Français apprécient et achètent dans leur univers musical. Les français, les quidams, vous et moi, ont une culture rock, Europe 2 que je sache passe du rock et n'est pas une radio à diffusion confidentielle.

C'est clairement un problème de positionnement marketing de l'industrie du disque en France qui doit faire avec ce que dit la presse.

Combien d'articles ou de reportages TV pour Juliette et combien pour Matmatah par exemple. Le groupe rock véhicule cette image de sous produita anglo saxon et donc forcément dépourvu de toute matière intellectuellement satisfaisante.

Je cite Matmatah parce que ce n'est pas un clone de Noir Des', qu'ils ont une démarche personnelle, de bons textes, sont rock, mais en tant que groupe rock se font barrer la route faute, et c'est l'autre aspect de la politique cultirelle locale, d'un engagement politique clair et fort, contrairement à , en vrac, Noir Des, Manu Chao, Juliette ou Zebda.

A noter également que le dernier Noir Des studio, beaucoup moins rock énervé a eu le prix charels cros, la presse parle de plénitude (libé), de consécration (l'huma), de modernité (télérama), si ça c'est pas de l'otracisme anti rock....
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.

En ce moment sur bla bla et guitare...