Hiwatt a écrit :
Le drame de la France c'est que la culture "pop" y est inexistante. Ou alors dans l'underground.
Je n'ai rien contre Raphaël et autre chanteur bélants qu'on nous inflige. Ce qui m'emmerde, c'est qu'ils prennent TOUTE la place !!! Putain on pourrait pas avoir une émission de télé , même à 23h30, qui rende compte de ce qui se passe réellement sur la scène française, qu'il y a les Hushpuppies, Volt, etc, etc... Quelque chose comme les Enfants du rock.
Une case d'une heure ou on pourrait voir autre chose que des résidus de giclette de Michel Sardou ou de gros beaufs en survêt XXXL. Et surtout, surtout, des artiste français dont les oeuvres ne sont pas FORCEMENT francophones !!
Il y a Tracks, qui est une excellent émission, mais qui parlent de la culture "pop" dans sa globalité. Et c'est tout.
Assez d'accord sur le fond: la France, globalement, n'a pas de culture de "groupes", mais une culture de "chanteurs", qui font des "tours de chant". Et de fait, ça participe de la prédominance de la variété et de la mentalité "chanteur à textes" (qui m'a toujours fait marrer: un Dylan, un Jagger ou un Springsteen, pour ne citer qu'eux, ont toujours eus des textes fantastiques, sans pour autant sacrifier la mélodie ou l'aspect instrumental pour autant) de la chanson française.
Et de fait, l'approche est totalement centrée sur le chanteur, 99% du temps, les musiciens sont confinés à un rôle d'accompagnateur (cf Sardou qui colle carrément ses musiciens dans une fosse pour qu'on ne les voient pas), ce qui n'aide pas non plus à avoir une vraie culture de musiciens dans le pays, à l'inverse des pays anglo-saxons par exemple.
Résultat, on se retrouve avec des acteurs qui chantonnent et font un carton (genre Arielle Dombasle qui recycle les standards bossa-nova déjà entendus et réentendus 1000 fois, pour ne citer qu'elle, ou cette horreur musicale que sont les Palmade et Robin aux Enfoirés), voire des Delerme/Cherhal/Camille qui zappent (presque) intégralement l'aspect intrumental. Bref, le côté intellectualisant snobinard de la vague bobo dans toute sa splendeur...
Et c'est ce mépris affiché pour la mélodie, l'aspect "hook" qui me dérange le plus et clairement n'aide pas la musique française à s'exporter hors du cadre de la francophonie, à mon sens. Parce que pour un Higelin, un Jonasz (je n'aime pas le bonhomme en lui-même, mais force est de reconnaître que ce qu'il fait est hallucinant), un Berger ou un Fugain, combien de représentants de la "chanson française réaliste" ?
Et quand ce sont des groupes qui "sortent", ce sont en général des resucées de Noir Des' (cf les Luke et consorts)
Après, concernant Tracks, ce que je regrette dedans, c'est que l'émission n'est représentative que d'une certaine culture pop, à savoir le versant alternatif/brit pop/post-punk à la Sonic Youth/PJ Harvey, tout ce qui est "classic rock" (j'aime pas l'étiquette, mais bon) n'y a pas droit de cité, ce qui empèche pour moi l'émission d'être réellement fédératrice...
Enfin bref, quelques observations en vrac...