La guitare, un effet de mode?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ShredIsNotDead
la mode dont tu parles je pense qu'elle existe depuis toujours. au lycée/collège, l'un des moyens pour avoir l'image d'un mec cool, c'est d'avoir un groupe. mais c'est pas tout, parce que le meilleur moyen de se serrer une copine quand t'as un groupe, c'est d'etre guitariste chanteur (enfin ca c'est mon opinion).

personnellement j'ai commencé la guitare il y a 9 ans (j'etais jeune), et moi je pensais pas du tout a ca a l'epoque (en meme temps j'avais 7 ans). moi ca me fait bien marrer maintenant les mecs qui amenent leur guitare au lycée pour jouer dans les cours les memes morceaux en boucle (genre Nothing Else Matters, du Tryo...) juste pour montrer qu'ils savent jouer et esperer sortir avec une fille de leur classe.

ca c'est bien la derniere chose qui me viendrait a l'esprit (deja que je joue rarement quand on me le demande, en plus si c'est pour draguer avec du shred...)
Stratocasteur
jsuis totalement c'est un effet de mode et mes "copains" pourris gatés qui savent a peine jouer californication , s'achete des wah wah , des pedales d'effets , et meme des nouvelles grattes .....
ca m'exaspere au plus haut point
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le
je vois que ça en énerve plus d'un

perso m'en tappe severe de ce phénomène de mode, grace a cette mode qui était aussi présente il y a 30 ans chez les ados; j'ai récuppéré la seche pourrie de ma mere et la folk de mon pere, et jm'y suis mis apres avoir vu mon pere dépoussierer sa gratte qui trainait dans le grenier .

et une mode qui consiste a se mettre à un instru , ben je vois vraiment pas ou est le mal!

et puis la moitié n'en joueront plus apres l'été... donc pas a vous inquietez vous resterez dans le ptit cercle de gratteu de votre bahut

et puis c'est vrai si y a moyen de se faire des thunes en leur faisant partager votre passion , ça peut déja leur donner envie d'aller un peu loin dans l'apprentissage, et puis vous serez plein aux as, pour vous faire plaisir , sur une pédale , changer les cordes de toutes ses grattes (c'est du luxe ça...) acheter de la bonne biere ect!
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Stratocasteur a écrit :
jsuis totalement c'est un effet de mode et mes "copains" pourris gatés qui savent a peine jouer californication , s'achete des wah wah , des pedales d'effets , et meme des nouvelles grattes .....

Ca , ça s'appelle de la jalousie, et ça mène à rien

Y'a toujours des gens plus friqués qui s'acheteront, si c'est pas des grattes, une meilleure bagnole que toi , un meilleur appart, des plus beaux meubles.... C'est la vie , on peut rien y faire.

Par contre, je trouve ça plutot positif que pleins de jeunes se mettent à la gratte ces derniers temps, de quoi on va se plaindre ?

Et la culture musicale, c'est pas un probleme, ça s'acquiert, j'ai pleins de potes qui avaient commencé la gratte pour jouer du Metallica ou du Nirvana, et aujourd'hui, ceux qui n'ont pas arreté, écoutent du Holdsworth, du Clapton, du Django.......
Tanaele
[quote="ngen"]
Stratocasteur a écrit :

c'est normal d'etre jaloux d'eux car ils achètent pour acheter si ca se trouvent ils en voulaient meme pas de guitare...je peux te comprendre je suis dans le meme cas que toi:
pas une tune et envie de s'acheter des super guitares
tant pis, on y peut rien ca leur passera
Signature inutile. =)
Guigui7
C'est génial que les gens se mettent de plus en plus à jouer de la guitare, je vois pas le problème, vive la démocratisation de la musique.
blinkmel
Je suis d'accord sur le fait qu'il y en a qui s'y mette juste pour impressionner ou pour suivre la mode, mais pas besoin de discriminer les groupe de punk pop, c'est simple répétitif, mais si il u en a qui aime ça(moi) et que sa peut divertir je vois pas le problème. Moi jai commencer en écoutant du 182 je n'écoutias que sa et c'était a peu pres le seul groupe que je connaissais Maintenant sa fait a peu pres 1 ans et demi j'écoute du blues du metal du shred un peu de jazz et j'essaye de jouer le plus de chose différente. POur un gars qui a commencer par du 182 je m'en sort pas trop mal je pense. Et j'en écoute toujours et je ne trouve pas que c'est poche.
Blinkmel
"stoppons la discrimination d'Ibanez"
shanks
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    shanks
    le
faut les encourager les djeuns qui commencent la gratte! (meme ceux qui
commence pour faire les malins!)
si ça se trouve, à force de draguer, ils trouveront une veritable passion
qui les feront devenir de vrais musiciens

je pense qu'il y a 2 types de guitaristes à qui ça peut enerver:
- ceux qui ralent pke on leur vole la vedette (ben ouais, moins il y a de
guitariste, plus c'est original, et plus le plan drague marche). ceux la
sont des kéké
- ceux qui ont peur que la guitare deviennent, aux yeux des gens, un objet
de drague, oubliant ainsi les passionnés musiciens qui finiront ptet par
etre considéré comme des dragueurs à leur tour!

moi je pense que plus il y aura de monde qui testera la guitare, plus on
aura de chance de voir immergé des grands talents

ah si chaque citoyen pouvait etre musicien!!
  • Publié par
    bohno
    le
hello, je crois qu'il n'y a pas si longtemps, pendant plusieurs années, la vente des platines + mixettes de DJ's dépassaient celle de guitare à Noël, sorte d'indicateur du marché assez fiable à mon avis...
Le rock revient un peu à la mode aprês une déferlante techno suivi d'une autre Hip Hop, quand j'étais au lycée, au milieu des années 90's, la techno avait complêtement envahit "les cours de récré" et tous mes pôtes s'achetaient des technics pour mixer, on assiste peut être aujourd'hui à un retour du rock, c'est pour cela que les kids rachetent des guitares...
Bien sûr il y aura toujours des passionnés qui voudront faire de la guitare même en pleine mode Hip-Hop, heureusement!
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
D'un coté, il n'y pas de mal à ce que beaucoup de personnes se mettent à la gratte. Tout le monde a bien commencé un jour ou l'autre. Ceux qui s'y mettent uniquement pour impressionner la gente féminine s'arreteront rapidement parce qu'ils auront la flemme de bosser des morceaux plus compliqués et qu'une fois qu'ils auront joué 100 fois "come as you are", ils se lasseront (ou leur "public"). J'ai commencé en subissant une "mode" (qqs mecs amenaient leur guitare). Mais je m'y suis mis parce que j'en avais vraiment envie. D'ailleurs, jouer en public me fait très peur. J'ai pas envie justement que l'on me juge : "t'as vu l'autre il a amené une guitare, et il sait à peine en faire".
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Juste une question : pourquoi faites VOUS de la guitare ?

Si ce n'est pas pour vous faire plaisir, ça n'a pas grand intérêt. On s'en fout royalement que beaucoup s'y mettent, du moment qu'on prend plaisir à jouer !

Faites ce que vous voulez et arrêter de regarder les autres : il y en a pas mal parmi vous qui s'énervent parce que tel type de personnes se met à la gratte pour telle raison. Franchement, on s'en fout royalement; chacun fait ce qu'il veut. Et comme ça a déjà été dit, il faut trouver des centres d'intérêt dans la vie; laissez donc les gens faire leurs expériences ! Je préfère voir les jeunes se mettre à la guitare pour frimer que zoner dans les centres commerciaux pour passer le temps.

M'enfin, ce n'est que mon avis.
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
j'ai remarqué que la stratac a motivé les jeunes pour faire de la guitare j'ai beaucoup plus d'élèves et je vois bien qu'il n'ont aucune connaissance sur les guitariste at pourquoi ils veulent jouer de la gratte
je pense que c'est juste pour ressembler a la startac
donc pour la moitiée d'entre eux ils abandoneront l'année prochaine j'en suis sure
c'est domage
moreaud1972@yahoo.fr
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
aaaaa a écrit :

je pense que c'est juste pour ressembler a la startac
donc pour la moitiée d'entre eux ils abandoneront l'année prochaine j'en suis sure
c'est domage

Bah, non , ça s'appelle la sélection naturelle, beaucoup de gens se mettent à la gratte, et ceux qui arretent sont ceux qui se rendent comptent que la gratte c'est comme tout, si on veut devenir bon, faut bosser, et certains n'ont pas envie de s'investir dedans.

Ca me rappelle autre chose: j'ai fait pendant longtemps du Muay Thai, et en début d'année , il y avait toujours pleins de nouveaux, passé les 3 premiers mois , 80% ne revenait plus , parce qu'il préféraient jouer à Tekken dans leur canapés que de transpirer et de prendre des coups.
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
oui ok mais quand tu vois un eleve qui n'est pas motivé au premier cour il y a un probleme la non?

je connais la selection naturelle, mais même avec les eleves qui abondone dès la premiere année tu peux voir en eux une admiration pour la gratte mais là avec certains de mes eleves il n'y a rien donc je me pose des questions sur le porquoi ils ont choisi de jouer de la guitare, ensuite je vois les postères dans leurs chambre (startac,lorie ect....)et je comprend mieux leurs motivation premiere de leurs choix c'est celle de ressembler a un ideal (dumoins leurs ideal)
moreaud1972@yahoo.fr
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Tant de questions qui restent sans réponses .....

Je suis d'accord avec ton idée de ressembler à un idéal, sans vouloir faire le sociologue de bistrot, on est aujourd'hui dans une société ou la forme a pris le pas sur le fond, et malheureusement , la musique n'échappe pas à ce phénomène......
CoobiaK
  • Special Méga utilisateur
la gratte ca fait du bien ca destresse ca occupe ca aide a avoir le moral ca defoule et ca offre du plaisir aux oreilles si on c jouer c du pur bonheur

En ce moment sur bla bla et guitare...