La lecon de musique de -M-

Rappel du dernier message de la page précédente :
miguelangelo
lalimacefolle a écrit :

Je suis pas là pour encenser -M-, j'aime pas sa voix, son jeu de guitare est effectivement calqué sur des mecs comme Hendrix et consorts, mais là

J'aimerais que quelqu'un donne le nom d'UN guitariste actuel que l'on peut qualifié d'innovant ? En matière de guitare rock il faut être quand même sacréement prétencieux pour le penser.
rasalghul
bstouffs a écrit :

Tu te prends pour qui, exactement, pour venir cracher sur M et les gens qui l'apprécient, en parlant de "remettre les choses à leur place"??!?

C'est d'autant plus comique que, dans la même phrase, tu regrette "qu'il n'y ai pas de dialogue possible."

EDITE [INSULTES]

A+

je me prend juste pour dieu, non appelez moi malmsteen...
si j'ai dit de remettre les choses à leur place c'est parce qu'a vous lire on croirait que c'est le plus grand guitariste de tout les temps, vous pouvez apréciez, mais c'est pas la peine de s'enflamer non plus
maintenant si mes arguments se résument à : "il est mauvais, il joue mal", je peux dire que les votre ressemblent à " il est trop fort, il joue bien"

EDITE [DESSIN REPRESENTANT UN GESTE OBSENE]
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 11 Nov 2004, 20:40
Il est plus facile de croire qu'on a raison une fois qu'on a denaturé les propos des autres.
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 11 Nov 2004, 20:53
C'est pas le plus innovant..mais c'est clair qu'il joue bien

de plus: je n'est lu nulle part "M est le guitariste de tous les temps"...je ne sait meme pas si quelqu'un l'a pensé sur ce topic....les gens ont juste dit :

"jaime, il est bon (ben oui, on peut pas dire qu'il mauvais), en plus, je sais qu'il est bon car je suis allé le voir en concert (et toi?), et SURTOUT il a eu une bonne idée avec son NOUVEAU concept de DVD pedago(ce qui est l'idee principale du topic)"

-----> voila ce que j'ai retenu du propos des gens....maintenant, j'ai un peu une memoire de poisson rouges des fois, donc je me trompe peut etre
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
lalimacefolle
miguelangelo a écrit :
J'aimerais que quelqu'un donne le nom d'UN guitariste actuel que l'on peut qualifié d'innovant ? En matière de guitare rock il faut être quand même sacréement prétencieux pour le penser.

Ca oui, limite ça court les rues
Pour les français, on a un mec comme Chris Godin, sinon y'a des gars comme Sylvain Luc, Bireli Lagrene (c'est pas du rock, mais ils incorporent ces influences), ailleurs, des gars comme Ron THAL, Matthias Eklundh etc. Les sons qu'ils font sont bien loin de ce qui se faisait avant.
Mon but perso n'est pas d'encenser -M-. Je ne suis pas fan, je possede son live, son dernier album (et ce DVD) simplement dans le but d'apprendre certains morceaux pour mes élèves, et je n'ai jamais dit qu'il était LE guitariste français actuel. Je n'ai aucun parti pris pour ou contre le bonhomme (contrairement à toi rasalghul).Rasalghul n'a pas forcément tort dans un de ses reproches: Qu'un DVD de -M- sera forcément moins "riche" d'un point de vue technique/théorique que ceux d'un Allan Holdsworth ou de Mc Laughlin.

Cependant, à l'heure actuelle (et je le repete pour la Nieme fois) il me semble que c'est l'un des DVD ou l'on peut le plus apprendre (sauf si on est déja rompu à des techniques de base). J'ai regardé en boucle la cassette vidéo de Allan Holdsworth, j'aurai franchement apprécié qu'il y ait 1/10eme de la pédagogie des "lecons de musique" parce que franchement, même en ayant le bouquin "just for the curious" a coté, on y capte pas franchement grand chose...
Perso, ça m'apporte pas énormement a MOI, parce que de la wah, des cocottes, et des solos en penta, j'en ai déja bouffé des paquets, mais pour quelqu'un souhaitant débuter ou se perfectionner en faisant de la MUSIQUE avec son groupe, c'est parfait..

Quand la grand mêre dira "tu nous joues quoi?" lors d'une fête de famille, plutot que de sortir l'exercice en sweep de Barbarians at the gate du DVD de Rondat, on jouera "Je dis aime" c'est déja pas mal non?
rasalghul
lalimacefolle a écrit :

Pour les français, on a un mec comme Chris Godin, sinon y'a des gars comme Sylvain Luc, Bireli Lagrene (c'est pas du rock, mais ils incorporent ces influences), ailleurs, des gars comme Ron THAL, Matthias Eklundh etc. Les sons qu'ils font sont bien loin de ce qui se faisait avant.

Quand la grand mêre dira "tu nous joues quoi?" lors d'une fête de famille, plutot que de sortir l'exercice en sweep de Barbarians at the gate du DVD de Rondat, on jouera "Je dis aime" c'est déja pas mal non?

honte à toi tu n'a pas parlé du grand et aixois cyril achard!! ce qu'il fait est unique,
enfin ma grand mère adore que je lui joue du jason becker na!! ( enfin en son clair..)
sarssipius
lalimacefolle a écrit :

Cela résume tout l'apport de mecs comme M... Et c'est pas rien...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
lalimacefolle
rasalghul a écrit :
honte à toi tu n'a pas parlé du grand et aixois cyril achard!! ce qu'il fait est unique

Si j'adopte la même attitude que toi, je suis obligé de dire que son dernier opus est quand même pas super original quand on connait un peu la musique de Pat Metheny. Et autant j'apprecie Cyril Achard (qui me doit toujours un boeuf lors d'un concert du GB Blues Band s'il nous lit ) que je suis certain que c'est surement pas lui ou sa musique qui motivera un jeune à prendre une guitare...
Tout comme les Rolling Stones, SRV, Clapton, Hendrix on remit sur le devant de la scéne des gars comme Hooker, Buddy Guy, BB King etc. -M- risque de remettre au gout du jour un instrument, voire une partie sous exploitée de l'industrie musicale, le DVD pédago... Parce que si celle ci se vend (et je n'en doute toujours pas ) d'autres vont emboiter le pas, alors soit, on verra surement pas des Rondat, des Achard, ou des Sylvain Luc, mais pourquoi pas des Buccolo, des Jones, qui feraient des trucs dans le style, avec la musique de Renaud/Goldman ? Et de toute façons, ça fera forcément du bien à l'industrie plus technique/théorique representée par REH ou Connection.
meringue
rasalghul a écrit :
je sais pas si ce mec peut se permettre de faire des vidéos pédagogiques, son jeu n'a rien d'extraordinaire et en plein décalage avec son époque...
il est vraiment ds une démarche commerciale, en + s'il offre un capo pffff, et si on en achète 3 on a droit au gel pour faire la coupe de cheveux??

c'est de la provoc ou bien??? Franchement, je pense que ce mec à un vrai sens de la pédago: il fait aimer la musique et sa pratique, allant jusqu'a inviter sur scène plusieurs personne pour jouer du tambourin ou de la gratte. Pas flambeur pour un sous, il donne à découvrir ce qu'il sait, il le partage. Pour le même prix, il aurait pu refourguer le concert avec un seul angle de vue sans apport pédagogique. Qd a sa musique, la question "musique de son époque" me semble hors sujet. Qd SRV jouait du blues, on lui a pas balancé se genre de c..... La musique est bonne ou mauvaise. Elle plait ou elle déplait. point barre.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
la musique est faite pour être partager. M n'est pas ALLan Holsworth, mais contrairement au magicien de la six cordes, M sait de toute évidence comment partager son amour de la musique.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Ca y est je l'ai acheté mercredi soir...et je ne suis pas deçu.
C'est innovant, adapté au DVD, et les morceaux de "M" sont bien choisis.

On peut regretter qu'il n'y ai pas bcp de morceaux (un est entierement au piano) , mais ca permet de se faire la main, et les morceaux sont longuement décortiqués.
Je regrette aussi qu'il n'y ai pas de carnet complet avec les tabs... il y a juste un petit livret avec les accords et les paroles.

Les morceaux sont bien detaillés, avec une partie ralentie avec les tabs qui défilent... vraiment tres bien fait.

J'ai acheté la version coffret, et l'objet en lui meme est vraiment beau: coffret argenté avec la coiffure de "M" dans lequel le visage se reflete ...

Le capodastre a une utilité vu qu'il est à utiliser dans le premier morceau "la fleur". Bon le mediator et le poster sont sympas, et interesseront les fans avant tout. Mais moi j'aime "M" alors...cela ne me gène pas!

( Ca me rappelle un coffret AC/DC qui etait vendu avec un médiator, un ouvre bouteille et un poster aussi... :-) )

Cette méthode rappelle de loin les "guitars hits" que l'on trouvait sur PC à une époque... avec bcp de trucs en plus que seul le DVD permet comme le multiangle, qui est vraiment génial.

Vivement la suite... qu'elle vienne de "M" ou d'un autre artiste ...
krisss
------
rasalghul
meringue a écrit :

. Qd a sa musique, la question "musique de son époque" me semble hors sujet. Qd SRV jouait du blues, on lui a pas balancé se genre de c..... La musique est bonne ou mauvaise. Elle plait ou elle déplait. point barre.

srv jouait du blues à sa façon, avec un esrpit et un son très années 80..
lalimacefolle
Y'avait -M- dans DVD'aujourd'hui, et il est complétement dans l'esprit "si je peux motiver des jeunes à apprendre à jouer, c'est super"
et bien franchement, c'est super...
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
je viens de voir la pub a la télé je crois que je vais me laisser tenter
miguelangelo
lalimacefolle a écrit :
miguelangelo a écrit :

Mon but perso n'est pas d'encenser -M-. Je ne suis pas fan, je possede son live, son dernier album (et ce DVD) simplement dans le but d'apprendre certains morceaux pour mes élèves, et je n'ai jamais dit qu'il était LE guitariste français actuel. Je n'ai aucun parti pris pour ou contre le bonhomme (contrairement à toi rasalghul).Rasalghul n'a pas forcément tort dans un de ses reproches: Qu'un DVD de -M- sera forcément moins "riche" d'un point de vue technique/théorique que ceux d'un Allan Holdsworth ou de Mc Laughlin.

Cependant, à l'heure actuelle (et je le repete pour la Nieme fois) il me semble que c'est l'un des DVD ou l'on peut le plus apprendre (sauf si on est déja rompu à des techniques de base). J'ai regardé en boucle la cassette vidéo de Allan Holdsworth, j'aurai franchement apprécié qu'il y ait 1/10eme de la pédagogie des "lecons de musique" parce que franchement, même en ayant le bouquin "just for the curious" a coté, on y capte pas franchement grand chose...
Perso, ça m'apporte pas énormement a MOI, parce que de la wah, des cocottes, et des solos en penta, j'en ai déja bouffé des paquets, mais pour quelqu'un souhaitant débuter ou se perfectionner en faisant de la MUSIQUE avec son groupe, c'est parfait..

Je m'interesse pourtant pas mal à la musique, mais je connais aucun des mecs que tu sites. C'est des mecs qui fond du rock ou de la musique atonale ? Mois je parle de gens qui on un public assez large, pas de personne qui font de l'expérimentation. J'ai rien contre ces derniers mais la musique pour musicien reste quelque chose d'assez abscons pour moi.
muse dementia
bouh jlai po encore trouver ici en belgique.. Peut etre demain...

En ce moment sur bla bla et guitare...