miguelangelo a écrit :
J'aimerais que quelqu'un donne le nom d'UN guitariste actuel que l'on peut qualifié d'innovant ? En matière de guitare rock il faut être quand même sacréement prétencieux pour le penser.
Ca oui, limite ça court les rues
Pour les français, on a un mec comme Chris Godin, sinon y'a des gars comme Sylvain Luc, Bireli Lagrene (c'est pas du rock, mais ils incorporent ces influences), ailleurs, des gars comme Ron THAL, Matthias Eklundh etc. Les sons qu'ils font sont bien loin de ce qui se faisait avant.
Mon but perso n'est pas d'encenser -M-. Je ne suis pas fan, je possede son live, son dernier album (et ce DVD) simplement dans le but d'apprendre certains morceaux pour mes élèves, et je n'ai jamais dit qu'il était LE guitariste français actuel. Je n'ai aucun parti pris pour ou contre le bonhomme (contrairement à toi rasalghul).Rasalghul n'a pas forcément tort dans un de ses reproches: Qu'un DVD de -M- sera forcément moins "riche" d'un point de vue technique/théorique que ceux d'un Allan Holdsworth ou de Mc Laughlin.
Cependant, à l'heure actuelle (et je le repete pour la Nieme fois) il me semble que c'est l'un des DVD ou l'on peut le plus apprendre (sauf si on est déja rompu à des techniques de base). J'ai regardé en boucle la cassette vidéo de Allan Holdsworth, j'aurai franchement apprécié qu'il y ait 1/10eme de la pédagogie des "lecons de musique" parce que franchement, même en ayant le bouquin "just for the curious" a coté, on y capte pas franchement grand chose...
Perso, ça m'apporte pas énormement a MOI, parce que de la wah, des cocottes, et des solos en penta, j'en ai déja bouffé des paquets, mais pour quelqu'un souhaitant débuter ou se perfectionner en faisant de la MUSIQUE avec son groupe, c'est parfait..
Quand la grand mêre dira "tu nous joues quoi?" lors d'une fête de famille, plutot que de sortir l'exercice en sweep de Barbarians at the gate du DVD de Rondat, on jouera "Je dis aime" c'est déja pas mal non?