La méchante question sur les guitares qui "sonnent"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Soulman
Quand tu pose une nouvelle guitare électrique sur tes genoux, en la jouant à vide tu te rends compte tout de suite si elle sonne, vibre, si elle est chargée d'harmonies, c'est un ressenti difficile à expliquer que tu acquière avec le temps, l'expérience,…Si l'on ne ressent pas cela c'est que notre expérience avec les guitares manque peut être un peu de maturité!

Après il arrive d'être surpris en bien ou en mal par certaine guitare, ce qui m'amène à dire que pour moi c'est plutôt les prix qui sont subjectifs
Rock'n'Roll bordel!
Helldunkel
22cmoi a écrit :

Un peu partout sur ce forum on parle de guitares qui sonnent...Mais qu'entend-t- on exactement par ce terme ?

La réponse à cette question ne peut être répondue que par toi même et personne d'autre vu que c'est une chose très subjective...

Nous avons tous une perception ainsi que des goûts complètement différents...

Si tu aimes le son d'une guitare que tu as essayée dans un magasin, c'est qu'elle doit bien sonner pour toi...

En ce qui me concerne je n'aime pas du tout le son des guitares anciennes et vintage, mais tu auras toujours des rigolos qui te diront que les guitares anciennes sonnent bien mieux (ouais mais pour eux ainsi qu'un certain nombre de personnes, mais pas pour moi ainsi qu'un autre certain nombre de personnes... )

22cmoi a écrit :

Est-ce un bon sustain en rapport avec la bois utilisé ?

Le terme "sustain" ne veut rien dire, c'est plutôt un argument marketing à deux balles...

La définition exacte serait:
Citation:
désigne la capacité qu'a l'instrument de conserver, maintenir le son d'une note, sans que celle-ci soit rejouée

Exemple: je peux prendre n'importe quelle guitare sur terre, même une guitare à 50 euro et te démontrer qu'elle a beaucoup de "sustain"...

En se basant sur ce que je viens d'expliquer ci-dessus, nous avons tous une perception bien différente, tu remarqueras aussi que personne n'a jamais réellement quantifié et mesuré le "sustain" en terme de longeur ainsi que de résonance...

C'est quoi un bon sustain? 5 secondes? 10 secondes? 25 secondes? 1mn?

Et comme par hasard à chaque fois qu'une marque invente un nouvel argument marketing obligatoirement cet argument doit avoir plus de sustain!!!

Non, c'est à toi même et avec ta propre perception que tu dois être capable d'apprécier une guitare et si tu trouves qu'elle sonne bien et qu'elle a un bon sustain, c'est toi que cela regarde et personne d'autre...

PS: à noter également que dans certaines situations, une guitare qui a énormément de sustain et de projection acoustique n'est pas toujours une bonne chose, dans certaines applications et genre de musique, cette "qualité" peut très vite devenir un désavantage, notamment au niveau des cordes qui peuvent se comporter d'une drôle de manière et ainsi créer des résonances sympathiques ou des buzz inexpliqués... (surtout dans le monde des guitares 7 et 8 cordes lorsque l'on utilise de gros tirants...)
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Koolkat
Difficile à dire ce qui fait qu'une guitare "sonne", déjà le terme n'est pas compris pareil par tous.
J'ai pour habitude de toujours jouer les guitares sans ampli pour les tester, faut que ca vibre et que ca soit bien rond pour que ca me plaise, j'aime bien aussi écouter le son de la guitare en collant l'oreille sur une partie du corps, je trouve çà très parlant.
Néanmoins, en se basant sur cette méthode, si la guitare a des micros moisis ... on ne sera pas plus avancé.
Qui plus est certaines guitares sonnent naturellement plus fort à vide je trouve ( LP contre Tele par exemple ) ce qui veut pas dire qu'une Tele aura un moins bon son ...
Ca ne fait pas beaucoup avancer le sujet
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Invité
imotep1975 a écrit :
milkyway77 a écrit :
Bonne question...
Ce qui en amène une, subsidiaire: Qu'est-ce qu'un booster qui tonne...?

Hein? Qu'est-ce qu'un sonotone qui déconne, c'est ça qu'tu dis?

Je crois qu'il a dis qu'il avait regardé un film de Buster Keaton

hexa642579
Ca va meme plus loin ... c'est pas du "sustain" ... mais un effet de "release" pour une guitare

Helldunkel a écrit :
22cmoi a écrit :

Un peu partout sur ce forum on parle de guitares qui sonnent...Mais qu'entend-t- on exactement par ce terme ?

La réponse à cette question ne peut être répondue que par toi même et personne d'autre vu que c'est une chose très subjective...

Nous avons tous une perception ainsi que des goûts complètement différents...

Si tu aimes le son d'une guitare que tu as essayée dans un magasin, c'est qu'elle doit bien sonner pour toi...

En ce qui me concerne je n'aime pas du tout le son des guitares anciennes et vintage, mais tu auras toujours des rigolos qui te diront que les guitares anciennes sonnent bien mieux (ouais mais pour eux ainsi qu'un certain nombre de personnes, mais pas pour moi ainsi qu'un autre certain nombre de personnes... )

22cmoi a écrit :

Est-ce un bon sustain en rapport avec la bois utilisé ?

Le terme "sustain" ne veut rien dire, c'est plutôt un argument marketing à deux balles...

La définition exacte serait:
Citation:
désigne la capacité qu'a l'instrument de conserver, maintenir le son d'une note, sans que celle-ci soit rejouée

Exemple: je peux prendre n'importe quelle guitare sur terre, même une guitare à 50 euro et te démontrer qu'elle a beaucoup de "sustain"...

En se basant sur ce que je viens d'expliquer ci-dessus, nous avons tous une perception bien différente, tu remarqueras aussi que personne n'a jamais réellement quantifié et mesuré le "sustain" en terme de longeur ainsi que de résonance...

C'est quoi un bon sustain? 5 secondes? 10 secondes? 25 secondes? 1mn?

Et comme par hasard à chaque fois qu'une marque invente un nouvel argument marketing obligatoirement cet argument doit avoir plus de sustain!!!

Non, c'est à toi même et avec ta propre perception que tu dois être capable d'apprécier une guitare et si tu trouves qu'elle sonne bien et qu'elle a un bon sustain, c'est toi que cela regarde et personne d'autre...

PS: à noter également que dans certaines situations, une guitare qui a énormément de sustain et de projection acoustique n'est pas toujours une bonne chose, dans certaines applications et genre de musique, cette "qualité" peut très vite devenir un désavantage, notamment au niveau des cordes qui peuvent se comporter d'une drôle de manière et ainsi créer des résonances sympathiques ou des buzz inexpliqués... (surtout dans le monde des guitares 7 et 8 cordes lorsque l'on utilise de gros tirants...)
DJayNot
Alors, j'fais mon prof'.

On a l'habitude de qualifier un son par, entre autre, ce que les anglo-saxons appellent de l’acronyme ADSR.
Attack, le temps que met le son à attendre son volume maximum
Decay, le temps où le son et les harmoniques se stabilisent
Sustain, le temps où "rien ne change"
Release, le temps où le son diminue jusqu'à disparaître.

C'est vrai que quand on parle de sustain sur une guitare, il s'agit plus souvent de release, le pur temps de sustain étant trop court pour être appréciable à l'oreille.

Les autres composantes caractérisant un instrument sont le timbre, la tessiture, le volume et la diffusion (ce que d'autres appellent projection, qui est en fait plus proche de la directivité).

Avec tout ça on peut établir les critères d'une guitare "qui sonne".

Plus la jouabilité, l'ergonomie, et hop!

Bon ça sert juste à définir des termes, c'que j'dis.

Et quand il y a des guitares qui sonnent chez moi, j'ouvre sans poser de méchantes questions.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
lalimacefolle
lico a écrit :

là tu parles d'une "bonne" guitare, bien finie, confortable tout ça, mais tu peux avoir une guitare qui sonne avec tous les défauts que tu cites, un touché pars très agréable, le poids d'un âne mort des frettes coupantes, pour moi ça n'a rien à voir. .

Pour préciser ma pensée, je trouve que justement, ça a tout à voir. Parce que pour que ça sonne, encore faut il POUVOIR la faire sonner Et quand on est à l'aise sur un manche, la moitié du chemin est fait à mon avis...
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
je pense qu'on ne parle pas de la même chose, mais c'est pas très grave, on va partir sur des débats sans fin.
pour préciser ma pensée, on n'a pas besoin d'être à l'aise sur un manche pour faire sonner une guitare (toujours de mon point de vue). Avec 3 notes tu sens si ça sonne ou pas.

tu n'as jamais entendu des "cette gratte sonne à mort mais elle est injouable!"?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lalimacefolle
lico a écrit :
"cette gratte sonne à mort mais elle est injouable!"?

Non. A part en acoustique, par rapport à la taille des cordes. Mais c'était pas la guitare en elle meme...
lico
  • Publié par
    lico
    le
on n'a pas dû essayer les mêmes guitares
OSEF
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Invité
Bah si elle est injouable, ça lui sert pas à grand chose de sonner à mort...
DJayNot
lico a écrit :

tu n'as jamais entendu des "cette gratte sonne à mort mais elle est injouable!"?

Moi si, d'une D50 dans les 70's
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
lico
  • Publié par
    lico
    le
kiff71 a écrit :
Bah si elle est injouable, ça lui sert pas à grand chose de sonner à mort...

ça n'est pas parce que ça ne lui sert à rien, qu'elle ne sonne pas!

Image te faire faire une Lespaul chez le meilleur luthier avec les meilleurs bois, les meilleurs micros, mais que le manche ne soit pas fini, (supposition absurde j'en conviens) en gros un profil en carré. C'est injouable, mais tu as tous les ingrédients pour que ça sonne et donc ça sonnera (en principe). le confort le poids, c'est autre chose.

Enfin maintenant pensez ce que vous voulez, mais on peut parler de la couleur aussi parce qu'on se sent mieux si la couleur nous plaît mais bof quoi c'est du hors sujet.
OSEF
L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le
Tout ceci etant dit, faut toujours avoir à l'esprit qu'une custom shop dans les mains d'un vier sonnera moins bien qu'une epiphone ou une squier de base dans les mains d'un bon guitariste.
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le
L.P. a écrit :
Tout ceci etant dit, faut toujours avoir à l'esprit qu'une custom shop dans les mains d'un vier sonnera moins bien qu'une epiphone ou une squier de base dans les mains d'un bon guitariste.

Complètement d'accord avec toi,
autrement, une guitare sonne si elle est juste, et parfois en magasin des guitares sont proposées non réglées, harmoniques fausses,

C'est selon nos références, ensuite il y a les mauvaises et les bonnes surprises en fonction de nos opinions préconçues.

je croyais que les guitares avec micros EMG seraient jamais pour moi, je viens de tester une Schecter Hellraiser FR équipé de ces micros, eh bien ça sonne.

En ce moment sur bla bla et guitare...