La méchante question sur les guitares qui "sonnent"

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    mbj335
    le 09 Déc 2011, 23:51
Pour ma part je crois qu'un bon guitariste expérimenté reconnait tout de suite une guitare qui sonne, même si le son n'est pas celui qui lui conviendrait à lui.

A propos du sustain, ceux qui jouent avec un sustain infini donné par l'ampli ou les effets ne voient pas l'intérêt du sustain naturel de la guitare, évidemment. De même ils se foutent de la dynamique vu qu'ils jouent avec un son hyper compressé de toute façon. De même ils se foutent du timbre vu que le son est fait par la disto. De même ils se foutent de l'équilibre puisqu'ils jouent avec les mediums creusés. Pour eux une guitare "qui sonne" a 24 cases, un manche plat et des EMG, éventuellement 7 cordes.
Pour un guitariste de jazz c'est une autre histoire.
D'abord le feeling
DJayNot
22cmoi a écrit :
Malgré tout les choses avancent...

C'est vrai ça, une question existentielle qui va résoudre les problèmes de l'humanité a été posée.

Citation:

Une guitare qui "sonne" ce doit être :

D'abord au moins 1 gratteux qui sait la faire sonner !
(mais si il est tout seul à pouvoir la faire sonner ?)

Ou que, même un débutant avec 3 accords puisse ?

C'est certain que si personne en joue il va être difficile de s'en rendre compte

Citation:

Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'une bonne guitare (ou une moins bonne...) a plus de chance de bien sonner avec un bon guitariste !

Tant que tu dis pas ce qu'est une bonne guitare - c'est une guitare qui sonne? - ni ce qu'est un bon guitariste, tu remues du vent, et non, nous ne sommes pas tous d'accord avec le fait que tu insinues que nous sommes tous d'accord avec une affirmation dont nous n'avons pas affirmé notre accord avec ce que tu n'as pas défini comme bonne guitare et bon guitariste.

Citation:

Bon c'à c'est le facteur humain et non des moindres...Mais :

Que ton interprétation ne soit pas des moindres facteurs humains pour toi n'a rien d’exceptionnel.

Citation:

Il y a bien aussi une question d'équilibre sonore, de spectre d'harmoniques, de résonnance, de sustain (sans vouloir faire de peine à certains, avec sustain 0 il n'y a plus de son du tout...)...

A moins que depuis Tchernobyl et Fukushima les bases de l'acoustique aient été chamboulées, les termes que tu associes dans cette phrase ne constituent pas la définition d'un son, mais la fréquence de résonance d'un instrument, et l'excursion harmonique dans le spectre en sont des éléments qualifiants.
Temps de maintien (sustain) proche de zéro : les claves, par exemple, et les claquettes. Et les plaquettes de bois qui servent à la mesure du temps de réverbération d'un espace.

Citation:

Après la couleur tonale de l'instrument, la rugosité ou la douceur du son, le moelleux ou la dureté de l'attaque sont quand même un peu subjectifs et directement dépendants de nos gouts...Non ?

La couleur tonale? En peinture, ça frise le pléonasme, en acoustique, c'est du charabia.
Le reste est l'inverse de ce qui est subjectif dès qu'on est d'accord sur ce qu'est un son dur, cad avec beaucoup d'attaque, ou moelleux, cad avec un temps d'attaque long.

Citation:

Se pourrait-il qu'il y ait des guitares electriques en plastoc qui sonnent ?

Faut te réveiller, là. Il y a même des guitares en latex et gonflables qui sonnent.
Et si tu n'as jamais entendu parler des Adamas, je peux rien pour toi.

Désolé, mais la recherche de la polémique finit par me gonfler.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Brigido
Au delà de toutes les qualités physiques et "objectives" d'une guitare qui sonne, il y a toujours un facteur "psycho acoustique" déterminant.
Selon l'état d'esprit dans lequel on se trouve avant de jouer, l'humeur de laquelle on est, la guitare que l'on croyait moyenne peut devenir excellente et inversement.
Le facteur humain (d'ordre psychique) est pour ainsi dire très puissant sur la perception que l'on peut avoir d'une guitare.
Souvent avant de jouer, j'écoute sur Youtube des musiciens que j'aime ou des démos de matos sur lequels je "gase". L'effet est toujours saisissant, je prends une guitare, j'ai envie de jouer, et comme par miracle , mon instrument sonne (Alléluia ! ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
DJayNot
Brigido a écrit :
je prends une guitare, j'ai envie de jouer, et comme par miracle , mon instrument sonne (Alléluia ! ).

Voilà!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
stach stach
disons que oui et non


le facteur physique- émotionnel- fatigue- inspiration joue, certes, mais le même morceau et la même émotion sur un instrument différent ne donnera pas la même chose
certains instrument réclament beaucoup d'efforts pour les faire sonner , d'autres semblent sonner de suite
après il y a la qualité acoustique intrinsèque de chaque guitare, certaines mieux équilibrées que d'autres, qui semblent ne faire qu un bloc, et certaines autres qui malgré tous tes efforts restent muettes (je laisse au lecteur la libre interprétation de cette phrase)
Brigido
stach stach a écrit :
disons que oui et non


le facteur physique- émotionnel- fatigue- inspiration joue, certes, mais le même morceau et la même émotion sur un instrument différent ne donnera pas la même chose


Je suis d'accord avec ça, mais au quotidien, ta guitare reste égale à elle même, alors que toi tu es chaque jour différent. Donc c'est finalement toi et toi seul qui va faire varier le facteur qualité du son de ta guitare. Ce n'est pas anodin, et ça fait reflechir sur le rapport que l'on a au matériel et à la quête du son. Les réponses à ces questions sont plus à trouver dans son propre conditionnement de musicien, que dans une course effreinée vers le matériel parfait qui n'existe pas (et j'en sais quelque chose ). En ce qui me concerne, ces ecarts de qualité sont parfois énormes. Quelques fois je me dis, putain il faut que je change ce micro, ou ce HP etc. et puis deux jours après, finalement, non
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
mauvaise manip.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
stach stach
Citation:
au quotidien, ta guitare reste égale à elle même, alors que toi tu es chaque jour différent


je ne suis pas d accord sur ce point, en fonction de l'humidité, chaleur, environnement l'instrument change lui-aussi, le bois bouge, et certains jours il est mieux que d'autres
AnGeL_Of_SiN
lalimacefolle a écrit :
C'est assez subjectif, mais quand on a eu en main beaucoup de grattes, d'excellente facture, des moins bonnes etc. On se rend compte au premier contact de la qualité d'une guitare.
Pour moi, c'est autant sur le "toucher" du vernis, la finition des frettes, que de l'équilibre entre la forme, le poids etc.
Autre truc, une bonne guitare donne l'impression de vibrer "entierement" comme si elle était tendue comme un arc... C'est compliqué à expliquer, mais c'est comme ça que je ressens le truc. Alors ça peut venir de pleins de facteurs, parce que j'ai eu des grattes à 100 euros qui étaient vraiment vivantes, et des trés cheres qui semblaient vides et creuses...

Oui il y a quand même un certain nombre de critères objectifs : guitare équilibrée dans toutes les fréquences, qui résonne bien à vide, sustain plus long, harmoniques nettes, et puis j'ai quand même remarqué un consensus général autour de certaines guitares, mais effectivement mettre des mot dessus c'est pas évident, on est vraiment au niveau du ressenti.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • #55
  • Publié par
    Jubaea
    le
Une guitare qui sonne, c'est ça !!!

Bon, OK, là vous vous rendez pas bien compte parce que vous êtes loin, mais j'vous assure que là, elle sonne.

Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
milkyway77
Daniel.I a écrit :
milkyway77 a écrit :
Daniel.I a écrit :
Ouais, faut pas confondre jouer et sonner...
Le mec joue, le son est minable ou cette gratte n'a rien dans le ventre ou la prise micro est daubée... (...)

Oui, et?
C'est exactement ce qui est écrit au-dessus du clip, et celui-ci le démontre.
Ah, OK, tu voulais le dire avec tes mots à toi...


Heu non, pas vraiment, le mec joue pas mal sur une guitare qui ne rend rien ou presque, il ne sonne pas... Dans le même temps un mauvais guitariste (un vier) sur un LP gt 57 vintage ou cs ou autre Prs, il ne lui suffira à lui qu'une seule note pour frissoner et se dire: hoawou p'tin ce son !!!....
Wouala (ce que ne dit pas la phrase susmentionnée)


Ouais, c'est vrai, si l'on part du principe que le vier a branché cette guitare dans un vrai ampli, parce qu'en l'occurrence, Riffguy n'est pas aidé par le petit étron dans lequel est branchée sa pelle à neige...
Ce qui amène le postulat suivant:
- Une guitare électrique ne sonne électriquement que dans un ampli qui sonne!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #57
  • Publié par
    22cmoi
    le
DjayNot si tu t'es coincé les doigts dans les cordes ou que t'es mal luné...J'y suis pour rien ! T'es pas obligé d'être sésagréable ou de répondre à un post qui t'inspire pas...
Alors que cela te gonfle ou non j'en fous !
L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #58
  • Publié par
    L.P.
    le
milkyway77 a écrit :
- Une guitare électrique ne sonne électriquement que dans un ampli qui sonne!


Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
DJayNot
22cmoi a écrit :
DjayNot si tu t'es coincé les doigts dans les cordes ou que t'es mal luné...J'y suis pour rien ! T'es pas obligé d'être sésagréable ou de répondre à un post qui t'inspire pas...
Alors que cela te gonfle ou non j'en fous !


C'est surtout que ta question ressemble plus à l'accroche d'un débat sur Télé-Village qu'à une vrai question.

Je rejoue au jeu du décorticage :
Citation:
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre :


C'est poli, mais si tout est dans le titre, pourquoi tu développes?
En plus, la question n'a rien de méchant.

Citation:
Un peu partout sur ce forum on parle de guitares qui sonnent...Mais qu'entend-t- on exactement par ce terme ?


La même chose que dans le dictionnaire.

Citation:
En subsidaire : comment un guitariste, à plus forte raison un débutant dans une boutique peut-il savoir si la guitare qu'il souhaite acheter va "sonner" ?


Il serait avant tout bon de savoir si elle a des chances de sonner comme on l’espère. Pour ça, il y a déjà cette réponse :
https://www.guitariste.com/dos(...).html entre autres...
Après, je dirais à tout hasard en l’essayant? J'ai bon?

Citation:
Quel essai ? A vide dans le silence ? En clair ? En saturé ?


C'est à mon sens la seule partie intéressante de ton laïus : comment essayez-vous vos guitares, ça c'est une bonne question.

Citation:
Sonner ? : Est-ce une tessiture de sons à obtenir agréable à l'oreille ou "coincée" dans le registre sonore auquel appartient l'instrument ?


Là tu nous refais du Mr Diafoirus en mettant côte à côte des mots sans que ça ne signifie grand-chose. La tessiture d'un instrument ne concerne pas les sons mais l'amplitude couverte dans le spectre audible, de la note la plus basse à la note la plus haute, et s'exprime en octaves. Une guitare électrique a une tessiture de 4 octaves. Pour les sons on parle de couleur, de timbre, de palette sonore.
Ensuite je vois mal quelqu'un acheter une guitare afin d'obtenir des sons qui ne lui soient ni agréables à l'oreille ni dans le registre de l'instrument. Du style "bonjour, je viens acheter une Fernandez avec EMG et sustainer parce que j'aime les Super400 et Pierre Cullaz"

Citation:
Est-ce un bon sustain en rapport avec la bois utilisé ?


Retour au paragraphe "en subsidiaire"

Citation:
Dans l'absolu : une télécaster qui sonnerait strat (simple exemple !)...Pourrait-on dire qu'elle sonne bien ?


Dans l'absolu, ton exemple est très mal choisi, parce que Fender fait des Telecaster (c'est absolument écrit dessus) qui sonnent comme des Strato... et plutôt bien!

Bon, allez j'arrête de faire ma mauvaise tête et je te lâche la grappe pour que "ça avance plutôt bien!"
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Daniel.I
milkyway77 a écrit :
Daniel.I a écrit :
milkyway77 a écrit :
Daniel.I a écrit :
Ouais, faut pas confondre jouer et sonner...
Le mec joue, le son est minable ou cette gratte n'a rien dans le ventre ou la prise micro est daubée... (...)

Oui, et?
C'est exactement ce qui est écrit au-dessus du clip, et celui-ci le démontre.
Ah, OK, tu voulais le dire avec tes mots à toi...


Heu non, pas vraiment, le mec joue pas mal sur une guitare qui ne rend rien ou presque, il ne sonne pas... Dans le même temps un mauvais guitariste (un vier) sur un LP gt 57 vintage ou cs ou autre Prs, il ne lui suffira à lui qu'une seule note pour frissoner et se dire: hoawou p'tin ce son !!!....
Wouala (ce que ne dit pas la phrase susmentionnée)


Ouais, c'est vrai, si l'on part du principe que le vier a branché cette guitare dans un vrai ampli, parce qu'en l'occurrence, Riffguy n'est pas aidé par le petit étron dans lequel est branchée sa pelle à neige...
Ce qui amène le postulat suivant:
- Une guitare électrique ne sonne électriquement que dans un ampli qui sonne!


Oui c'est vrai.... en locurence.

En ce moment sur bla bla et guitare...