Brigido a écrit :
A mon avis, c'est 80/20. J'ai eu des guitares sur lesquelles j'ai tout essayé pour les faire sonner (notamment 2 Fender américaines, sur le papier de bonnes guitares, mais completement "dull" et "lifeless"), changements de micros (Lollar, Fralin etc.), accastillage (comme des blocs vibratos sensés augmenter le sustain, des pontets au top, type callaham etc.)...Au final, légère amélioration du son, mais pas de quoi s'en relever la nuit. Une guitare qui ne sonne pas, ça vient du bois.
Je suis complètement d'accord avec ça. J'en ai fait l'expérience à mes frais.
J'avais une Strat standard de 87 (touche palissandre) qui ne "sonnait" pas. Tout le monde me le disait, et d'ailleurs, je ne la jouais plus car elle ne me plaisait plus.
Un jour, j'ai posé dessus un kit de micros suhr. C'était mieux, mais ça n'a pas changé mon avis sur cette guitare, j'ai fini par penser que j'étais plus Gibson que Fender... et elle restait pendue à mon mur.
Finalement, j'ai acheté un corps Monster Relic, et là, ma guitare est devenue une autre guitare, qui, à mon goût, défouraille tous les fourrés.
Pour terminer, j'avais donc sous le coude le set de ses anciens micros Fender, et comme j'étais un peu plus en confiance, j'ai acheté un autre corps Monster Relic, et cette fois un manche à touche Erable, et je me suis monté une 2ème Strat, type 57 reissue.
Quelle claque j'ai pris..., depuis, je ne joue, de préférence, que ces 2 guitares, et surtout celle avec touche Erable et le set de micro Fender Strat standard, une tuerie qui twang autant que ma Tele 62 Custom. C'est pour dire, le bois, le bois le bois...
Maintenant, j'ai 2 Strat, une avec touche Erable et l'autre avec touche Palissandre, et c'est que du bonheur.
J'ai aussi dans un carton un corps Fender Strat standard de 87, et ce carton est bien rangé, sous une pile de carton, car je ne pense pas remonter ce corps de sitôt...