La méchante question sur les guitares qui "sonnent"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Ghilou a écrit :
Je suis quand même un tantinet dubitatif. Une guitare qui sonne a vide, qui résonne etc... C'est agréable à écouter mais c'est absolument pas le signal qui va sortir par la prise jack. Les micros captent le mouvement des cordes, et donc leur mouvement relatif par rapport à ces dernières. Nul doutes que le bois sur lequel il sont monter (encore que sur la plupart des guitares, ils sont monter sur un bout de plastique) va influencer, mais je doute que le son a vide soit une approximation valable du signal de sortie

C'est ce que j'ai cru pendant de nombreuses années, et puis a force d'expérience j'ai completement révisé mon jugement. Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre à part le bois (surtout quand on a tout changé sur une guitare pour s'en convaincre ).
Par contre, l'évaluation d'une guitare non branchée n'est quand même pas facile à faire. En ce qui me concerne, je ne me fie pas trop à ce test. La pire des guitares resonnera toujours un peu, et c'est difficile aussi d'entendre le timbre d'une guitare non branchée. Il faut vraiment le silence absolu et une oreille très affutée.
une fois j'ai entendu un mec qui disait qu'il fallait prendre le corps dans sa main au niveau de l'attache courroie (côté chevalet) et évaluer ainsi la resonnance Mouais..., même les pires bouses resonnent beaucoup à cet endroit.
J'ai essayé aussi de comparer une bonne guitare et une beaucoup moins bonne (2 strats) non branchées, j'y ai pris beaucoup de soins et il m'a semblé que les différences étaient beaucoup plus flagrantes branchées que non branchées.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le
De Brigido :

"J'ai essayé aussi de comparer une bonne guitare et une beaucoup moins bonne (2 strats) non branchées, j'y ai pris beaucoup de soins et il m'a semblé que les différences étaient beaucoup plus flagrantes branchées que non branchées."

J'ai fait aussi une expérience, mais unpluged, dans le silence du soir et même dans le noir avec mes 2 strats de l'époque : une us de 93 (bon manche et touche palisandre, très bien finie avec une kit EMG) et ma vieille CBS de 76 ( touche palissandre également) il n'y avait pas photo question résonnance ! Mais résonnance est-elle synonyne de bon son ?

A vide la CBS crème "sonnait" plus médium certe, mais quelle résonance et quel sustain également... Est-ce son bois vieilli et son vernis pourri qui s'est barré de partout et qui se ramolit à la chaleur du doigt ?

Je me suis séparé de la noire de 93 sans jamais avoir pu faire la même expérience électrique puisque l'une était équipée d'un kit EMG et ma vieille de van zandt...

Néanmoins à vide cette dernière "enterre" une SG récente question tenue du son qui disparait somme toute assez rapidement sur cette SG standard... Est-ce la différence de poids entre cette SG bien légère et bien fine et ma vieille "heavy bottom"..?

Par contre ce que je peux dire de mon son qui passe au travers d'un Vox tonelab LE et d'un Tech21 P E 60 c'est que quelque soient les réglages du tonelab, j'ai l'impression d'avoir toujours le même son de base...Des fois c'est gênant !

Mais à vide c'est à vide ...Et une gratte électrique c'est quand même amplifiée qu'elle se doit de "sonner"...
Brigido
22cmoi a écrit :
De Brigido :

"J'ai essayé aussi de comparer une bonne guitare et une beaucoup moins bonne (2 strats) non branchées, j'y ai pris beaucoup de soins et il m'a semblé que les différences étaient beaucoup plus flagrantes branchées que non branchées."

J'ai fait aussi une expérience, mais unpluged, dans le silence du soir et même dans le noir avec mes 2 strats de l'époque : une us de 93 (bon manche et touche palisandre, très bien finie avec une kit EMG) et ma vieille CBS de 76 ( touche palissandre également) il n'y avait pas photo question résonnance ! Mais résonnance est-elle synonyne de bon son ?

A vide la CBS crème "sonnait" plus médium certe, mais quelle résonance et quel sustain également... Est-ce son bois vieilli et son vernis pourri qui s'est barré de partout et qui se ramolit à la chaleur du doigt ?

Je me suis séparé de la noire de 93 sans jamais avoir pu faire la même expérience électrique puisque l'une était équipée d'un kit EMG et ma vieille de van zandt...

Néanmoins à vide cette dernière "enterre" une SG récente question tenue du son qui disparait somme toute assez rapidement sur cette SG standard... Est-ce la différence de poids entre cette SG bien légère et bien fine et ma vieille "heavy bottom"..?

Par contre ce que je peux dire de mon son qui passe au travers d'un Vox tonelab LE et d'un Tech21 P E 60 c'est que quelque soient les réglages du tonelab, j'ai l'impression d'avoir toujours le même son de base...Des fois c'est gênant !

Mais à vide c'est à vide ...Et une gratte électrique c'est quand même amplifiée qu'elle se doit de "sonner"...

La question est de savoir si le sustain et la resonnance sont des facteurs forcément déterminants. En ce qui me concerne, une bonne guitare doit surtout être "spanky", elle doit claquer, avoir de la brillance (quelqu'un dans ce topic avait parlé d'une guitare "tendue comme un arc", je trouve cette métaphore très parlante !). C'est ce que je recherche, parce que je ne joue que sur des tweeds qui sont des amplis chargés en medium et dont la brillance n'est pas la première qualité. J'imagine que quelqu'un qui joue sur un Super Reverb par exemple, cherchera justement quelque chose qui contrebalance l'excès de brillance et le medium creusé de cet ampli (en choisissant par exemple une guitare plus médium, avec plus de rondeur dans le haut du spectre). J'ai une Telecaster sur laquelle j'ai justement tout fait pour limiter le sustain (chevalet vintage pas très épais, cordier non traversant, saddles en acier ), elle est très "twang" et ce sustain volontairement bridé lui donne encore plus de mordant et d'attaque.
Tout cela est finalement assez subjectif et dépend aussi de ce qu'on recherche et de l'adéquation que l'on veut obtenir avec ses amplis.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Paul Boogie
z'avez pas vos guitares qui sonnent à jouer au lieu de vous masturber intellectuellement sans fin et pour rien?...
Find your own way.
Brigido
Paul Boogie a écrit :
z'avez pas vos guitares qui sonnent à jouer au lieu de vous masturber intellectuellement sans fin et pour rien?...

Une bonne br...masturbation, de temps en temps, ça détend
milkyway77
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Brigido
milkyway77 a écrit :
http://www.eteignezvotreordinateur.com/un-adolescent-meurt-apres-s%E2%80%99etre-masturbe-42-fois/

Ah oui, quand même 42 fois
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Pour entendre si une guitare sonne ou pas, il faut d'abord savoir jouer à peu prés correctement en renversement d'accord puis en lead, pour jouer sur l'ensemble du manche.
ensuite, il faut avoir pu en jouer un paquet, 1/ pour se faire une oreille, et 2/ pour pouvoir comparer.

Si déjà ces deux conditions sont réunis, on peut à peu prés prétendre pouvoir estimer ( à titre personnel) si telle ou telle pelle est meilleur qu'une autre.

Cela me fait souvent penser au vin, plus on en goute, plus on est exigeant et mieux on sait apprécier, c'est une culture qui se batit tous les jours.
Et puis un jour, un mec vous fait gouter un truc exceptionnel qui a tenu la rampe du temps (c'est pas toujours le cas...), et c'est immédiat, ça sonne.

j'ai croisé un pro (guitariste d'une rockeuse connue...), qui prétend pouvoir "estimer" à vide les telecasters et les strats, il pince simpement la corde de Si quand la guitare est suspendue et écoute la résonnance..., et il ptétend qu'il arrive à dire si telle ou telle pelle est bonne ou pas.

Il fait les mags comme ça en pincant les cordes de SI...

Le gars sait jouer et il a vu passer des tonnes de guitares, c'est son truc à lui, pour moi cela ne fonctionne pas, je suis incapable d'évaluer une pelle seulement comme ça.

Par contre, le jour où l'on tombe effectivement sur une bonne guitare, "on le sait tout de suite", le son "sort tout seul" et on se sent pousser des ailes, on tente des trucs jamais tenté avant etc ...
cela m'est arrivé quelques fois en electriques et souvent avec des acoustiques de hauts niveaux (Martin et autres...), le jour ou un collectionneur m'a permis d'essayer l'ensemble de sa collection vintage.(un jour inoubliable pour un guitariste moyen comme moi.)

Le plus souvent, les guitares qui sonnent sont vite "reperées", les guitaristes se les refilent lors de boeufs, échangent dessus, tentent de percer le secret,c'est toujours cool d'être dans la piéce à se moment là, quand on vous refile l'engin pour avis...("tiens!!, essayes moi cet avion...)

En electrique, une electronique de merdre (ampli compris), peut "brimer" une perle..., alors que l'inverse est faux, une electronique "sublime" sur une pelle moyenne n'en fera jamais une perle.
Donc çà se complique...
En acoustique, le miracle est immédiat, l'aura acoustique est telle que vous pensez immédiatement avoir à faire à une perle.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le
jeet a écrit :
[
mode HS On
j'ai connu des filles comme ca aussi
mode HS Off

C'est peut être toi qui ne sait pas les faire vibrer...

De retour !
rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le
Pour répondre à la question du "comment peut faire un débutant pour identifier ce qui sonne ou pas ?"...
ce qui reste donc injuste sur ce sujet, c'est qu'un débutant sachant à peine jouer ne pourra jamais être conscient de jouer une perle, une guitare lambda ou encore une mauvaise guitare...

Par conséquent, le mieux, pour un débutant est de se faire accompagner le jour de l'achat par un guitariste expériementé, s'il le peut, afin d' avoir un avis indépendant des vendeurs.

Enfin, pour la plupart des guitares "lambdas" suspendues en mag, le jeu n'est pas de débusquer la perle (il n'y en a pas...), mais de choisir la moins mauvaise et la mieux réglée, avec une finition qui vous va à peu prés.

enfin, il existe des escrocs qui prétendent avoir des guitares extrordinaires.

J'ai bien connu un magasin à New york il y a plus de 15 ans quand je vivais là-bas, dans lequel il y avait un rack entier de strats des années 70 & 80 au fond.
les types tentaient de vous faire revivre en directe, l'anecdote de Clapton achetant ces strats à Memphis fin 70's, des perles en veux-tu en voila...
La plupart des ces strats étaient vraiment de sombres merdes, sans aucune âme, il suffisait de s'assoir deux minutes pour en être sur.
et pourtant, des GOGOS se faisaient avoir par le bagouts des vendeurs, des touristes, des débutant, des pigeons...
Ces types vous faisaient le coup une fois, puis quand vous deveniez un habitué, il ne leur venaient même plus à l'esprit de vous présenter le rack "du fond".

Donc il existe aussi le phénoméne de la gratte qui sonne "pas autant" que ça et il faut s'en méfier quand on commence...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Je suis assez d'accord avec toi Rhum (à la tienne !) sauf sur un point, quand tu dis qu'il n'y a pas de bonnes guitares dans les mags. Près de chez moi j'ai la chance d'avoir un mag qui a plus de 1000 guitares en stock - eh oui - dans le tas il y en a de bonnes, même de très bonnes, notamment en occase, et la raison est bien simple, certains ont une très bonne guitare et ne le savent pas, du coup quand ils changent, le mag fait une reprise et remet la gratte en vente, et pour celui qui passe par la et qui cherche c'est bingo ! En guitare neuves il y a aussi, c'est un peu normal, sur un rack où il y a 40 Lespaul, même en étant difficile chacun doit trouver son bonheur non ?
D'abord le feeling
rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le
Oui bien sur, sur 1000 guitares il doit bien y en avoir de bonnes, pareil pour le rack de 40 les paul...
(ou est ce mag. d'ailleurs, je suis preneur...).

Je parlais surtout des entrée de gamme / premier prix, les modéles qu'achétent les jeunes débutants avec papa-maman, en général la production est assez homogéne et la différence se fait au niveau des réglages d'action, des hauteurs micros et des réglages de manches.
ce qu'un débutant peut avoir du mal à estimer.
Dans ce segment de gamme là, pas de perle malheureusement.

Pour l'occase, il faut avoir de la chance et faire attention, éviter les guitares malmenées par des modifs. douteuses et tordues (manche forcé/talon fêlé/tête recollée n'importe comment/frettes ciselées etc ...), celles qui ont couché dehors etc...
Mais oui, il y a toujours des merveilles à débusquer.
heureusement!
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
rhum66 a écrit :
j'ai croisé un pro (guitariste d'une rockeuse connue...), qui prétend pouvoir "estimer" à vide les telecasters et les strats, il pince simpement la corde de Si quand la guitare est suspendue et écoute la résonnance..., et il ptétend qu'il arrive à dire si telle ou telle pelle est bonne ou pas.

Il fait les mags comme ça en pincant les cordes de SI...

Le gars sait jouer et il a vu passer des tonnes de guitares, c'est son truc à lui, pour moi cela ne fonctionne pas, je suis incapable d'évaluer une pelle seulement comme ça.

Il ne s'appelait pas Carl Verheyen? ^^

mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Le mag c'est broc music à Nimes
D'abord le feeling
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le
Quand j'ai posé ces questions au travers de ce sujet, c'était pour savoir si en magasin justement, donc dans des conditions pas top de silence,de tranquilité, il était possible malgré tout d'essayer une guitare grace à un ou deux trucs et de se faire une idée sur ces qualités sonores...

Découvrir la "perle" n'était pas le but de mon propos, c'était plutôt ne pas se gourrer...

Néanmoins la grande question qui, pour moi, demeure c'est:
La saturation flateuse est-elle toujours bonne conseillère ?

Je dis cela car, à mon modeste niveau, je regarde beaucoup de vidéos (au mieu de jouer...C'est vrai !) et même en sélectionnant celles qui sont correctement enregistrées (en fait peu !) le niveau se "resserre" souvent quand c'à joue saturé...Alors qu'en son clair/crunch il y a des différences plus flagrantes de beauté de son...

Néanmoins, même en sélectionnant des styles de musique portant la guitare aux premiers plans sur la quantité d'albums sortis, des milliers de guitaristes ont joué, avec des sons corrects et même sublimes et pourtant, statistiquement parlant, peu ont trouvé la perle rare...
rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le
[quote]Il ne s'appelait pas Carl Verheyen?

Non,c'est un francais dont je tairais le nom.

Citation:
Le mag c'est broc music à Nimes

J'en entend beaucoup de bien. En plus je suis Nimois, même si j'ai pas mis les pied à Nîmes depuis 15 ans.

Néanmoins la grande question qui, pour moi, demeure c'est:
La saturation flateuse est-elle toujours bonne conseillère ?

Pour moi, une guitare doit être d'abord essayer en son clair puis en saturé.le son clair faisnant moins appelle à la "cuisine" des effets et jouant sur la compression selon les pédales utilisées.

les essais en mag. sont souvent compliqués et dépendent du moment choisi (trop de clients = essais galéres, heures creuses=essais corrcetes).

les essais en mags. sont satisfaisants quand on traine (comme moi, environ 1 essai par semaine), sans vouloir acheter, juste pour se faire "une idée du matos"....

dés que l'on veut acheter, il faut exiger des conditions d'essais déscentes, revenir plusieurs fois, bref, il faut être clair avec le mag (je veux bien acheter mais ne me prenez pas la tête sur les essais..., je prend mon temps et j'essaye autant de fois qu'il le faudra autant de grattes que vous proposez).

Pour finir, pas besoin d'avoir forcémment une gratte exceptionnelle pour sonner correctement, donc oui ce n'est pas une condition siné qua none.

il n'empêche qu'il restera toujours des guitares exceptionnelles, souvent à des prix prohibitifs, qui sont touchées avant tout par des collectionneurs ou des musiciens professionnels.[

En ce moment sur bla bla et guitare...