lalimacefolle a écrit :
C'est assez subjectif, mais quand on a eu en main beaucoup de grattes, d'excellente facture, des moins bonnes etc.
On se rend compte au premier contact de la qualité d'une guitare.
Pour moi, c'est autant sur le "toucher" du vernis, la finition des frettes, que de l'équilibre entre la forme, le poids etc.
Autre truc, une bonne guitare donne l'impression de vibrer "entierement" comme si elle était tendue comme un arc... C'est compliqué à expliquer, mais c'est comme ça que je ressens le truc. Alors ça peut venir de pleins de facteurs, parce que j'ai eu des grattes à 100 euros qui étaient vraiment vivantes, et des trés cheres qui semblaient vides et creuses...
là tu parles d'une "bonne" guitare, bien finie, confortable tout ça, mais tu peux avoir une guitare qui sonne avec tous les défauts que tu cites, un touché pars très agréable, le poids d'un âne mort des frettes coupantes, pour moi ça n'a rien à voir.
Une guitare qui sonne (ma définition
) tu le sens quand tu rentres un peu dedans et que tu sens que ça vibre de partout et que c'est vivant. Et ça c'est toutes choses égales par ailleurs, c'est pas la peine de parler d'ampli d'effet ou je ne sais quoi. C'est le rapport entre le guitariste, qui doit déjà être capable de faire sonner une guitare, et à mon avis il faut quelques années, et la guitare.