La méchante question sur les guitares qui "sonnent"

22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre :

Un peu partout sur ce forum on parle de guitares qui sonnent...Mais qu'entend-t- on exactement par ce terme ?

En subsidaire : comment un guitariste, à plus forte raison un débutant dans une boutique peut-il savoir si la guitare qu'il souhaite acheter va "sonner" ?

Quel essai ? A vide dans le silence ? En clair ? En saturé ?

Sonner ? : Est-ce une tessiture de sons à obtenir agréable à l'oreille ou "coincée" dans le registre sonore auquel appartient l'instrument ?

Est-ce un bon sustain en rapport avec la bois utilisé ?

Dans l'absolu : une télécaster qui sonnerait strat (simple exemple !)...Pourrait-on dire qu'elle sonne bien ?
thony54120
Salut 22cmoi!

Ce genre de vocabulaire, une guitare qui sonne, est vraiment très subjectif selon moi.

Il est vrai qu'on attendra plutôt d'une telecaster quelle sonne..telecaster. Mais on peut aussi dire d'une guitare qui sonne car elle a un très bon son, donc encore une fois subjectif.

Le bois y est pour quelque chose dans le son à vide, une touche érable ne sonnera pas pareil qu'une palissandre par exemple.

Il y a aussi l'effet des cordes, de bonne marque ou non, neuves ou usagées.

Et puis il y a le guitariste, on aura beau dire mais la meilleur guitare du monde ne sonnera pas si bien dans un pro qu'un débutant même si j'exagère un peu là mais c'est pour l'image lol

Arpès le test, clair saturé etc. En saturé c'est plus les micros qu'on entendra et en plus l'ampli est pour beaucoup dans le son.

Bref beaucoup de paramètre rentre en compte, mais il est difficile pour un débutant de faire cette différence. Après quelque test sur des grattes ou ampli tu te fera ta propre idée de la gratte qui "sonne" ^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
milkyway77
Bonne question...
Ce qui en amène une, subsidiaire: Qu'est-ce qu'un booster qui tonne...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
alucardark
Comme le dit thony une guitare qui sonne c'est subjectif, enfin le plus simple est de prendre le problème inverse, qu'est ce qu'une guitare qui ne sonne pas?

Je peux en citer une: les stagg en pack débutant, dans le sens où les micros ne donnent rien de bon, enfin dans le sens où tout est brouillon avec, en clean tu as trop d'aigus, les potards servent à rien (on se demandent limite si ils sont dans le circuit pour ceux de tone).

Après le bois en lui-même... dire qu'il sonne c'est débile, tout est question de gouts.

Après j'ai constaté qu'à défaut d'avoir une guitare qui sonne un ampli qui sonne est mieux: la stagg citée précédemment en drop b avec un bon ampli derrière sonne vachement bourrin... brouillon mais bourrin
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le son est une chaîne logique: les mains, les cordes, le sillet, le chevalet, l'electronique et enfin la lutherie.Le jeu consiste a accorder tout ce petit monde.
Pour parler simple chaque élément de ce cette chaine vibre ou transmet ou provoque une vibration donc si un élément ne fait pas son job ,fin du concert.Les causes de défaillance sont multiples mauvais montage,mauvais choix de materiaux,mauvais instrumentiste .
De nos jours nous avons des connaissances empiriques et technologiques sur ces phénomenes,mais a la fin c'est toujours l'oreille de l'artiste qui juge si un instrument sonne ou non.
On peut compliquer le débat en discutant de la compétence de l'artiste aussi ...
imotep1975
milkyway77 a écrit :
Bonne question...
Ce qui en amène une, subsidiaire: Qu'est-ce qu'un booster qui tonne...?

Hein? Qu'est-ce qu'un sonotone qui déconne, c'est ça qu'tu dis?
LesPaulJunior
Citation:
Un peu partout sur ce forum on parle de guitares qui sonnent...Mais qu'entend-t- on exactement par ce terme ?

Personnellement, j'y entend une guitare dont le timbre est tout simplement "beau" à mes oreilles, profond avec beaucoup d'harmoniques sous jacentes. Il faut également que je sente la guitare vibrer contre moi.

L'importance du sustain est surévaluée. Dans les faits, 99% des gratteux ne se s'en servent pas. Je ne connais personne qui a l'habitude de laisser sonner des notes ou des accords le plus longtemps possible en situation de jeu.
l
lalimacefolle
C'est assez subjectif, mais quand on a eu en main beaucoup de grattes, d'excellente facture, des moins bonnes etc. On se rend compte au premier contact de la qualité d'une guitare.
Pour moi, c'est autant sur le "toucher" du vernis, la finition des frettes, que de l'équilibre entre la forme, le poids etc.
Autre truc, une bonne guitare donne l'impression de vibrer "entierement" comme si elle était tendue comme un arc... C'est compliqué à expliquer, mais c'est comme ça que je ressens le truc. Alors ça peut venir de pleins de facteurs, parce que j'ai eu des grattes à 100 euros qui étaient vraiment vivantes, et des trés cheres qui semblaient vides et creuses...
jeet
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jeet
    le
lalimacefolle a écrit :
C'est assez subjectif, mais quand on a eu en main beaucoup de grattes, d'excellente facture, des moins bonnes etc. On se rend compte au premier contact de la qualité d'une guitare.
Pour moi, c'est autant sur le "toucher" du vernis, la finition des frettes, que de l'équilibre entre la forme, le poids etc.
Autre truc, une bonne guitare donne l'impression de vibrer "entierement" comme si elle était tendue comme un arc... C'est compliqué à expliquer, mais c'est comme ça que je ressens le truc. Alors ça peut venir de pleins de facteurs, parce que j'ai eu des grattes à 100 euros qui étaient vraiment vivantes, et des trés cheres qui semblaient vides et creuses...

mode HS On
j'ai connu des filles comme ca aussi
mode HS Off
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
lalimacefolle a écrit :

là tu parles d'une "bonne" guitare, bien finie, confortable tout ça, mais tu peux avoir une guitare qui sonne avec tous les défauts que tu cites, un touché pars très agréable, le poids d'un âne mort des frettes coupantes, pour moi ça n'a rien à voir.
Une guitare qui sonne (ma définition ) tu le sens quand tu rentres un peu dedans et que tu sens que ça vibre de partout et que c'est vivant. Et ça c'est toutes choses égales par ailleurs, c'est pas la peine de parler d'ampli d'effet ou je ne sais quoi. C'est le rapport entre le guitariste, qui doit déjà être capable de faire sonner une guitare, et à mon avis il faut quelques années, et la guitare.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Fenson66
Au final, comme tu le sous entends bien Lalimacefolle, savoir si une guitare sonne implique que l'on sache comment la guitare doit sonner et avoir matière à comparaison.

Citation:
L'importance du sustain est surévaluée. Dans les faits, 99% des gratteux ne se s'en servent pas. Je ne connais personne qui a l'habitude de laisser sonner des notes ou des accords le plus longtemps possible en situation de jeu.

Je suis pas trop d'accord la dessus. Le sustain n'implique pas qu'une longueur de note tenue, il implique aussi un volume sonore.
Pour parler en terme d'échelle, une guitare avec un sustain à 10 aura une note qui s'atténuera moins rapidement qu'une guitare avec avec un sustain de 5. Par exemple ou bout de 10sec le volume sonore sera plus important sur la première.
Effectivement il est rare de laisser sonner une note 20 secondes, mais laisser sonner un accord/une note 5/10sec l'est moins.
Après le sustain est aussi mécanique, ça ne dépend pas que de la lutherie et des upgrade peuvent améliorer les choses.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Ça encore, ça peut se chiffrer facilement, il suffit de définir une norme d'atténuation, par exemple, combien de temps pour atteindre les -3dB, les -6dB etc... par rapport à l'attaque de la corde. Mais ça reste une mesure, acoustique ou électrique.
J'ai des guitares dont le corps vibre et d'autres pas, à sustain et puissance acoustique équivalente.
J'ai le sentiment que sustain induit un comportement en rapport, quand tu joues une guitare au long sustain, tu seras plus enclin à la laisser sonner, à espacer tes coups de médiator, alors qu'une guitare au sustain court, tu vas plus souvent la relancer, tu éviteras de la laisser une mesure sans donner un coup de mediator.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Jeune Freluquet
une guitare qui sonne?
Pour moi c'est celle où je me sens inspiré pour composer et jouer.
Qu'elle ait une belle musicalité dans l'ampli où je la mets.
Point final.
Soulman
Quand tu pose une nouvelle guitare électrique sur tes genoux, en la jouant à vide tu te rends compte tout de suite si elle sonne, vibre, si elle est chargée d'harmonies, c'est un ressenti difficile à expliquer que tu acquière avec le temps, l'expérience,…Si l'on ne ressent pas cela c'est que notre expérience avec les guitares manque peut être un peu de maturité!

Après il arrive d'être surpris en bien ou en mal par certaine guitare, ce qui m'amène à dire que pour moi c'est plutôt les prix qui sont subjectifs
Rock'n'Roll bordel!

En ce moment sur bla bla et guitare...