La méchante question sur les guitares qui "sonnent"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le 09 Déc 2011, 18:10
L.P. a écrit :
Tout ceci etant dit, faut toujours avoir à l'esprit qu'une custom shop dans les mains d'un vier sonnera moins bien qu'une epiphone ou une squier de base dans les mains d'un bon guitariste.

Complètement d'accord avec toi,
autrement, une guitare sonne si elle est juste, et parfois en magasin des guitares sont proposées non réglées, harmoniques fausses,

C'est selon nos références, ensuite il y a les mauvaises et les bonnes surprises en fonction de nos opinions préconçues.

je croyais que les guitares avec micros EMG seraient jamais pour moi, je viens de tester une Schecter Hellraiser FR équipé de ces micros, eh bien ça sonne.
milkyway77
L.P. a écrit :
Tout ceci etant dit, faut toujours avoir à l'esprit qu'une custom shop dans les mains d'un vier sonnera moins bien qu'une epiphone ou une squier de base dans les mains d'un bon guitariste.

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Daniel.I
Ouais, faut pas confondre jouer et sonner...
Le mec joue, le son est minable ou cette gratte n'a rien dans le ventre ou la prise micro est daubée...

Je veux la même chose sur une LP randy roads CS....

DJayNot
Daniel.I a écrit :

Tu pourrais éviter de dire des insanités, s'il te plait?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
lico a écrit :
kiff71 a écrit :
Bah si elle est injouable, ça lui sert pas à grand chose de sonner à mort...

ça n'est pas parce que ça ne lui sert à rien, qu'elle ne sonne pas!

Image te faire faire une Lespaul chez le meilleur luthier avec les meilleurs bois, les meilleurs micros, mais que le manche ne soit pas fini, (supposition absurde j'en conviens) en gros un profil en carré. C'est injouable, mais tu as tous les ingrédients pour que ça sonne et donc ça sonnera (en principe). le confort le poids, c'est autre chose.

Enfin maintenant pensez ce que vous voulez, mais on peut parler de la couleur aussi parce qu'on se sent mieux si la couleur nous plaît mais bof quoi c'est du hors sujet.

je conviens tout à fait que ce soit possible...
Et crois moi j'ai eu mon lot de rencontres avec des guitares injouables, notamment une Jumbo Jim Harley qui a d'ailleurs fini par se "suicider"... Mais celles que j'ai eu ne sonnaient pas...
Daniel.I
DJayNot a écrit :
Daniel.I a écrit :

Tu pourrais éviter de dire des insanités, s'il te plait?

Oups, pardon...
je voulais dire Randy Rhoads bien sur!

DJayNot
non, juste avant...

Fan de Petty Booka
Daniel.I
DJayNot a écrit :
non, juste avant...

....
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le
DJayNot a écrit :
non, juste avant...

Les Paul Les Paul Les Paul Les Paul Les Paul Les Paul Les Paul Les Paul

Les Paul Les Paul Les Paul Les Paul Les Paul Les Paul Les Paul Les Paul!!!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
milkyway77
Daniel.I a écrit :
Le mec joue, le son est minable ou cette gratte n'a rien dans le ventre ou la prise micro est daubée... (...)

Oui, et?
C'est exactement ce qui est écrit au-dessus du clip, et celui-ci le démontre.
Ah, OK, tu voulais le dire avec tes mots à toi...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Zeke You
une Gib Sonne
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Et un Stradivarius çà sonne ?
N'importe qui ayant eu la chance d'entendre un jour en live un bon violoniste jouer un strad sait ce que c'est qu'un violon qui sonne. Y a pas besoin d'explications, le son est tout simplement ahurissant.
Pour les guitares acoustique c'est pareil, un pote a une Martin de 1965, quand on la joue on dirait qu'il y a un orgue qui joue en même temps certaines harmoniques. ne pas entendre que c'est une guitare qui sonne c'est être sourd.
Pour les électriques c'est plus compliqué à cause de l'amplification et des effets, c'est vraie qu'une bouse peut sonner avec le matos de Gibbons, du coup il faut jouer les guitares à vide et avec un son clair avant tout pour savoir ce qu'elles valent vraiment.
Je crois aussi qu'il y a une question d'expérience et d'oreille, il parait que certains ne voient pas la différence entre une série L et une CS alors...
D'abord le feeling
DJayNot
Après le point Goldwin, le point Stradivarius...

Fan de Petty Booka
Daniel.I
milkyway77 a écrit :
Daniel.I a écrit :
Le mec joue, le son est minable ou cette gratte n'a rien dans le ventre ou la prise micro est daubée... (...)

Oui, et?
C'est exactement ce qui est écrit au-dessus du clip, et celui-ci le démontre.
Ah, OK, tu voulais le dire avec tes mots à toi...

Heu non, pas vraiment, le mec joue pas mal sur une guitare qui ne rend rien ou presque, il ne sonne pas... Dans le même temps un mauvais guitariste (un vier) sur un LP gt 57 vintage ou cs ou autre Prs, il ne lui suffira à lui qu'une seule note pour frissoner et se dire: hoawou p'tin ce son !!!....
Wouala (ce que ne dit pas la phrase susmentionnée)

22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le
Malgré tout les choses avancent...

Une guitare qui "sonne" ce doit être :

D'abord au moins 1 gratteux qui sait la faire sonner !
(mais si il est tout seul à pouvoir la faire sonner ?)

Ou que, même un débutant avec 3 accords puisse ?

Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'une bonne guitare (ou une moins bonne...) a plus de chance de bien sonner avec un bon guitariste !

Bon c'à c'est le facteur humain et non des moindres...Mais :

Il y a bien aussi une question d'équilibre sonore, de spectre d'harmoniques, de résonnance, de sustain (sans vouloir faire de peine à certains, avec sustain 0 il n'y a plus de son du tout...)...

Après la couleur tonale de l'instrument, la rugosité ou la douceur du son, le moelleux ou la dureté de l'attaque sont quand même un peu subjectifs et directement dépendants de nos gouts...Non ?

Se pourrait-il qu'il y ait des guitares electriques en plastoc qui sonnent ?
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Pour ma part je crois qu'un bon guitariste expérimenté reconnait tout de suite une guitare qui sonne, même si le son n'est pas celui qui lui conviendrait à lui.

A propos du sustain, ceux qui jouent avec un sustain infini donné par l'ampli ou les effets ne voient pas l'intérêt du sustain naturel de la guitare, évidemment. De même ils se foutent de la dynamique vu qu'ils jouent avec un son hyper compressé de toute façon. De même ils se foutent du timbre vu que le son est fait par la disto. De même ils se foutent de l'équilibre puisqu'ils jouent avec les mediums creusés. Pour eux une guitare "qui sonne" a 24 cases, un manche plat et des EMG, éventuellement 7 cordes.
Pour un guitariste de jazz c'est une autre histoire.
D'abord le feeling

En ce moment sur bla bla et guitare...