La méconnaissance du Blues aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Août 2012, 13:58
C'est quand l'époque des Stones ? Ça fait 4 décennies qu'on se les bloque !
didithegrave
Celle de "Start me up" voyons. Le premier tube de stade & hippodrome.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
ReachForTheSky
Y'a une tendance que j'ai constaté depuis un moment chez les gratteux de mon âge (soit la vingtaine), c'est que beaucoup se plongent dans le blues après plusieurs années de pratiques, notamment chez les métalleux. J'en connais un qui l'année dernière encore ne jurait que par Metallica, Pantera et Maiden, le gonze a découvert le blues-rock avec Bonamassa et depuis, il écoute Howlin Wolf, Muddy Waters et BB King en boucle et il a acquis un niveau hallucinant en quelques mois. Il a complètement délaissé le shred et le branlage de manche, j'ai jamais vu quelqu'un passer aussi radicalement d'un style à un autre et maîtriser le nouveau aussi vite.
Mon groupe : The Overdrive Conspiracy, punk-rock de Grenoble
https://www.facebook.com/ODCpunk
kukrapoc
Merde pas eut le temps de lire.Sans paranoia aucune je pense que j'en prenais plein la gueule, et j'aurais bien voulu lire^^
JulienBluesMan
Je suis assez content que quelques personnes aient compris réellement ce que je voulais dire.

En fin de compte, je suis très sociable. Je sors souvent, j'ai des ami(e)s.
Mais presque toute mes relations sonnent creuses.
Enfaite je cherche pas particulièrement de accros maniaque du Blues.
Juste des gens qui ont une vrai passion et qui sauront me l'a partager et en retour qu'ils soient assez ouvert que pour essayer de comprendre la mienne.

Et ça peut être dans n'importe quelle loisir, registre !

Je reviens d'une jam' session avec un pote, donc jam' plus rock.
Mais ça fessait depuis très longtemps que je me suis plus autant éclaté.
D'ailleurs il m'a invité à venir avec lui pendant des jam' organisé dans une salle de concert.
Il faut surtout trouver des bonnes personnes qui ne sont pas borné

Donc ici je cherche pas une solution, je cherche vraiment plutôt un débat.
Pour ce qui est des solutions ça fait un bout de temps que je creuse moi-même pour trouver des relations dans le Blues près de chez moi.
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
JulienBluesMan a écrit :
Je suis assez content que quelques personnes aient compris réellement ce que je voulais dire.

En fin de compte, je suis très sociable. Je sors souvent, j'ai des ami(e)s.
Mais presque toute mes relations sonnent creuses.
Enfaite je cherche pas particulièrement de accros maniaque du Blues.
Juste des gens qui ont une vrai passion et qui sauront me l'a partager et en retour qu'ils soient assez ouvert que pour essayer de comprendre la mienne.

Et ça peut être dans n'importe quelle loisir, registre !

Comme je te comprends

J'étais vraiment pareil à mon entrée au lycée, et je le suis toujours.

Le vrai problème, c'est que les gens n'ont pas de passion justement.
Tu regardes de manière générale : peu sont passionnés par quelque chose (je parle d'une vraie passion, la télé, les beuveries et autres jouet high tech à la mode n'en font pas parti ... )

Je prends l'exemple de beaucoup de mes potes musiciens.
"Musiciens" justement. Ils ont une guitare, un ampli lampe, du matériel tout ce qu'il y a de plus correct et .... bah voilà ils la regardent où jouent éternellement la même montée/descente de penta même après 5-6 ans que je les connais.
Ils s'en contentent, ça leur va, mais ils ne sont pas passionnés.
Ils ne cherchent pas quelque chose d'autre, de mieux et/ou différent.

Et bien entendu ça s'étend à tous les domaines.
Les gens sont gros, pas en forme, peu font du sport. Ils sont incultes, ou seulement de la radio et télé. Ils sont vieux à partir de 23-25 ans (célib' ou non, je vois de tout), ne sortent plus ou moins, sont plus fatigués, blablablabla

Tu commences juste à te heurter à notre société, j'ose espérer qu'il y a en a des mieux où les gens ne se laissent pas mourir bêtement en attendant leur retraite (quelle retraite ?).

C'est triste, c'est dommage, et on ne peut rien y faire, c'est un cercle vicieux qui aura très probablement une fin des plus moches.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
JulienBluesMan
Je m'en rends bien compte ...
Au moins je remarque qu'ici tous ne sont pas totalement dépourvu de cette flamme d'avancer !

Je n'aurais pas pu mieux dire que toi. J'ai presque envie de fuir ces gens quand je vois parfois des ami(e)s qui avaient une vrai passion et puis du jours au lendemain ont tous laissé tombé pour être dans la norme sociale ( donc les buveries,...) D'ailleurs, il y a une religion qui leur irait très bien : le Bouddhisme

Pour "survivre" à tous ça il faut avoir du caractère et ne pas se laissé marcher sur les pieds. Et peut-être qu'un jour on percera dans le domaine que l'on affectionne, au lieu de devenir de vieux croulant cérébraux ayant oublié tout étincelle de vie au fond d'eux.
KIRK HAM
Je n'ai lu que l'a moitié du topic, mais le cas de figure de l'auteur me donne envie de réagir...
Je suis un peu dans le même cas de figure que lui, je m'explique : j'ai 13 ans et je vais rentrer en 2nde.
Je ne suis pas insociable, au contraire, j'ai pas-mal d'amis, je m'entends super bien avec eux sauf sur un point : la musique.
J'écoute énormément de Blues, de Rock et du Jazz. Mais s'il y a un truc que je ne supporte pas, c'est la musique actuelle.
J'ai un exemple assez démonstratif. Quand j'ai un ami qui me demande : "Tiens, je peux voir ce que tu as dans ton iPod ?". Je lui passe, et là, ils ont TOUS la même réaction : "Mais t'as que 13 artistes ! Et c'est que des vieux groupes. T'as rien d'actuel".
Voilà ce que je ne supporte pas dans la nouvelle génération (ma génération en fait), c'est la façon dont ils "consomment" la musique, il faut écouter du Rihanna ou autre merde commerciale sans aucun intérêt musical et mélodique pour être à la mode. Et surtout, c'est un avis personnel, mais leur Rap et leur R'n'B (je ne parle de Rythm'n'Blues) et leur soit disant Pop/Rock (oui parce que Rock tout court, ça fait peur au beauf moyen consommateur de merde acidulée), c'est de la pure MERDE SANS AUCUN INTÉRÊT ! (Mais cet avis est personnel )
Aussi depuis iTunes, la musique se consomme au morceau.
Ainsi, j'ai des amis qui disent "Ah j'aime bien Pink Floyd", je leur demande "Tu connais quelles chansons" et là ils me répondent "Money" et "C'est tout ?" "Oui".
Mais merde quoi ! Ils se concentrent sur un tube ou une chanson célèbre ! Ils n'ont pas la curiosité de chercher d'autres chansons.
Moi, avant de dire si j'aime ou pas, j'écoute au moins 2 ou 3 albums et lorsque j'aime bien, j'écoute la Discographie. Je ne me concentre pas sur les tubes. Je connais tous les albums de Pink Floyd par coeur (et je m'en lasse pas), mais si je veux leur faire découvrir et écouter des morceaux comme "Echoes" ou "Shine On" par exemple (ou n'importe quel morceau dépassant les 5 minutes), ils me répondent qu'ils n'ont pas de temps à perdre. Mais si tu écoutes de la musique une demi-heure, qu'est-ce que ça peut leur foutre qu'ils aient écouté une chanson ou 10 chansons du moment qu'ils prennent leur pied !

Lorsque je prends à mon tour leur iPod, il y a 800 chansons (comme dans le mien) mais 700 artistes. Je remarque aussi que lorsqu'ils écoutent leur musique, ils n'écoutent presque jamais un morceau en entier (Alors que bon c'est des formats radio de 3 minutes...).

Je pense donc que ma génération écoute (consomme) de la musique par mode, ce que les commerciaux leur font bouffer avec des clips sur NRJ12 avec un rappeur qui raconte de la merde sur une rythmique de merde avec 3 filles dans un jacuzi qu'il traite comme de la merde. L'ado moyen un peu con se dit que ce gars est cool et il peut en venir à très mal traiter certaines filles (mais là je m'égare un peu)... Ou alors ce qu'on appelle le "Rock" (de nos jours) alors qu'on voit 3 gamins à mèche (Jonas Brothers) gratter deux accords afin d'attirer toutes les minettes dans leur période fleur bleue.

Heureusement j'ai 2 amis qui diffèrent (l'exception qui confirme la règle sûrement) : une qui écoute de tout et avec qui j'échange pleins d'enregistrements pirates de concerts. Mais je sais pas si c'est pour se donner un air marginal, sachant qu'il y a une mode qui est de se donner un air Vintage en écoutant des vieux trucs pour faire le Bobo branché.

Et un gars de 16 ans que j'ai rencontré dans un magasin de guitare avec qui j'ai jammé sur du Led Zep, du Blues, du ZZ Top... On s'entend super bien et on garde contact sur Facebook.

Voilà pour mon avis, étant dans cette génération, dans la cour du collège (et bientôt lycée en espérant que ça change). Désolé si c'est un peu décousu, j'ai un peu de mal à bien organiser mes propos.

En tout cas je prends toujours autant de plaisir à jouer du blues. Et après 7 ans de guitare (oui j'ai commencé à 6 ans), je vais m'inscrire cette année en école de Jazz.

PS : J'ai pris Pink Floyd en exemple mais je ne considère pas Pink Floyd comme du blues. J'écoute aussi du SRV, Hendrix, Wes Montgomery (Plutôt Jazz)...
Simon.
Le Tweed, c'est la vie.
JulienBluesMan
KIRK HAM a écrit :
Je n'ai lu que l'a moitié du topic, mais le cas de figure de l'auteur me donne envie de réagir...
Je suis un peu dans le même cas de figure que lui, je m'explique : j'ai 13 ans et je vais rentrer en 2nde.
Je ne suis pas insociable, au contraire, j'ai pas-mal d'amis, je m'entends super bien avec eux sauf sur un point : la musique.
J'écoute énormément de Blues, de Rock et du Jazz. Mais s'il y a un truc que je ne supporte pas, c'est la musique actuelle.
J'ai un exemple assez démonstratif. Quand j'ai un ami qui me demande : "Tiens, je peux voir ce que tu as dans ton iPod ?". Je lui passe, et là, ils ont TOUS la même réaction : "Mais t'as que 13 artistes ! Et c'est que des vieux groupes. T'as rien d'actuel".
Voilà ce que je ne supporte pas dans la nouvelle génération (ma génération en fait), c'est la façon dont ils "consomment" la musique, il faut écouter du Rihanna ou autre merde commerciale sans aucun intérêt musical et mélodique pour être à la mode. Et surtout, c'est un avis personnel, mais leur Rap et leur R'n'B (je ne parle de Rythm'n'Blues) et leur soit disant Pop/Rock (oui parce que Rock tout court, ça fait peur au beauf moyen consommateur de merde acidulée), c'est de la pure MERDE SANS AUCUN INTÉRÊT ! (Mais cet avis est personnel )
Aussi depuis iTunes, la musique se consomme au morceau.
Ainsi, j'ai des amis qui disent "Ah j'aime bien Pink Floyd", je leur demande "Tu connais quelles chansons" et là ils me répondent "Money" et "C'est tout ?" "Oui".
Mais merde quoi ! Ils se concentrent sur un tube ou une chanson célèbre ! Ils n'ont pas la curiosité de chercher d'autres chansons.
Moi, avant de dire si j'aime ou pas, j'écoute au moins 2 ou 3 albums et lorsque j'aime bien, j'écoute la Discographie. Je ne me concentre pas sur les tubes. Je connais tous les albums de Pink Floyd par coeur (et je m'en lasse pas), mais si je veux leur faire découvrir et écouter des morceaux comme "Echoes" ou "Shine On" par exemple (ou n'importe quel morceau dépassant les 5 minutes), ils me répondent qu'ils n'ont pas de temps à perdre. Mais si tu écoutes de la musique une demi-heure, qu'est-ce que ça peut leur foutre qu'ils aient écouté une chanson ou 10 chansons du moment qu'ils prennent leur pied !

Lorsque je prends à mon tour leur iPod, il y a 800 chansons (comme dans le mien) mais 700 artistes. Je remarque aussi que lorsqu'ils écoutent leur musique, ils n'écoutent presque jamais un morceau en entier (Alors que bon c'est des formats radio de 3 minutes...).

Je pense donc que ma génération écoute (consomme) de la musique par mode, ce que les commerciaux leur font bouffer avec des clips sur NRJ12 avec un rappeur qui raconte de la merde sur une rythmique de merde avec 3 filles dans un jacuzi qu'il traite comme de la merde. L'ado moyen un peu con se dit que ce gars est cool et il peut en venir à très mal traiter certaines filles (mais là je m'égare un peu)... Ou alors ce qu'on appelle le "Rock" (de nos jours) alors qu'on voit 3 gamins à mèche (Jonas Brothers) gratter deux accords afin d'attirer toutes les minettes dans leur période fleur bleue.

Heureusement j'ai 2 amis qui diffèrent (l'exception qui confirme la règle sûrement) : une qui écoute de tout et avec qui j'échange pleins d'enregistrements pirates de concerts. Mais je sais pas si c'est pour se donner un air marginal, sachant qu'il y a une mode qui est de se donner un air Vintage en écoutant des vieux trucs pour faire le Bobo branché.

Et un gars de 16 ans que j'ai rencontré dans un magasin de guitare avec qui j'ai jammé sur du Led Zep, du Blues, du ZZ Top... On s'entend super bien et on garde contact sur Facebook.

Voilà pour mon avis, étant dans cette génération, dans la cour du collège (et bientôt lycée en espérant que ça change). Désolé si c'est un peu décousu, j'ai un peu de mal à bien organiser mes propos.

En tout cas je prends toujours autant de plaisir à jouer du blues. Et après 7 ans de guitare (oui j'ai commencé à 6 ans), je vais m'inscrire cette année en école de Jazz.

PS : J'ai pris Pink Floyd en exemple mais je ne considère pas Pink Floyd comme du blues. J'écoute aussi du SRV, Hendrix, Wes Montgomery (Plutôt Jazz)...
Simon.

J'ai adoré cette vision actuelle du monde venant de toi !
C'est exactement ce que je ressens.
Il était temps qu'un regard ado' se posent sur le sujet.
Pas mal de "vieux" qui écrivent leur ressenti mais c'est un ressenti des années 80-90 ( voire même 70 )
Mais la société a encore évolué ( et dans le pire des sens ).
Flying Tiger
ben continuez à poster, vous allez finir par voir que finalement vous etes beaucoup dans ce cas c'est sympa de lire ici des posts comme ca de mecs de votre age. ca change un peu, j'aime.

Citation:
Je n'ai lu que l'a moitié du topic, mais le cas de figure de l'auteur me donne envie de réagir..
en revanche, si tu veux qu'on lise ton long pavé, ce que j'ai fait, fait l'effort de lire ce que les autres ont ecrit avant toi..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
muse59
  • Custom Cool utilisateur
Perso, moi j'écoute énormément de brit pop, mouvement très à la mode dans les années 90, j'écoute principalement Oasis et The Verve, c'est de la musique assez simple, mais je m'en fiche totalement, pour moi ça évoque quelque chose, ça sonne bien, et voilà quoi. C'est débile de critiquer ce qui est mainstream, juste parce que c'est mainstream...

Après, je pense que vous avez un gros problème, c'est que vous considérez que tout le monde est comme vous, que les gens ont la même attente que vous de la musique, sauf que c'est pas le cas. Il y a des gens qui n'aiment pas du tout la musique, il y a des gens qui écoutent de la musique juste pour danser, voilà, et grâce à la diversité qui nous est proposé, chacun y trouve son compte. Ensuite, ça devient plutôt un combat contre l'effet de masse qui s'est formé dans notre société, mais c'est pas qu'en musique, c'est partout, donc bon...Bien évidemment, c'est triste de voir que Secret Story a plus de téléspectateurs que Ce soir ou jamais, mais bon, c'est comme ça.
lightkiller777
Moi je suis pas tout a fait d'acord avec idée de "generation perdue". J'écoute surtout du metal prog, et du blues, et je ne supporte pas la musique rap R'n'B, mai squand j'en ententd un bon, je sais le reconnaitre, même si c'est pas ce qui me plait.
Pour moi la musique doit me faire ressentir un/des entiments, c'est le cas quand j'écoute cinema ou bangarang de skrillex (dubstep) ou lost et every teardrop is a waterfall de coldplay (dans le pop rock). C'est pas ce que je préfére, mais j'aime bien.
Les gens sont differents et on donc des gouts differents. Après c'est vrai qu'une large majorité de ce qui passe à la radio (à mon gout) est fait pour plaire à une majorité, mais ca ne veut pas non plus dire que tout est nul. C'est aussi vrai qu'on a tendance à passé pour un retardé quand on explique qu'on écoute du Led Zeppelin, pour un marginale quand on dit qu'on écoute du metal
Olines
  • Custom Cool utilisateur
Le truc, c'est aussi d'avoir le déclic pour un genre musical.
Tu dis avoir eu le déclic avec BB King. D'autres l'auront avec Clapton, et d'autres avec John Mayer...

Tout comme certains vont aimer le jazz grâce à Wes Montgomery, et d'autres avec Django.

C'est les influences. Mais ça dépend aussi énormément de la personne qui reçoit ça.
Si la personne est intéressé par la musique juste parce qu'elle bouge, bah c'est qu'il écoute ce qu'on lui propose, et ça lui convient, il a pas envie de chercher plus loin.

Mes influences ont pas mal changés aussi en cours de route, je pourrais dire sans problème que maintenant, je vois Nat King Cole, Mark Knofler... Et Gorillaz.

Et beaucoup de personnes connaissent des chansons, pas forcément célèbre, mais des chansons qu'ils aiment, sans savoir de qui elles viennent..
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
JulienBluesMan
Olines a écrit :
Le truc, c'est aussi d'avoir le déclic pour un genre musical.
Tu dis avoir eu le déclic avec BB King. D'autres l'auront avec Clapton, et d'autres avec John Mayer...

Tout comme certains vont aimer le jazz grâce à Wes Montgomery, et d'autres avec Django.

C'est les influences. Mais ça dépend aussi énormément de la personne qui reçoit ça.
Si la personne est intéressé par la musique juste parce qu'elle bouge, bah c'est qu'il écoute ce qu'on lui propose, et ça lui convient, il a pas envie de chercher plus loin.

Mes influences ont pas mal changés aussi en cours de route, je pourrais dire sans problème que maintenant, je vois Nat King Cole, Mark Knofler... Et Gorillaz.

Et beaucoup de personnes connaissent des chansons, pas forcément célèbre, mais des chansons qu'ils aiment, sans savoir de qui elles viennent..

C'est assez marrant que tu dises ça parce que tout ceux que tu viens de me cité sont de grande source d'inspiration pour moi

Gorillaz est un de mes groupes actuelles favoris, Django je me suis payé un double vynil de 1962 trouvé dans une brocante ( comme quoi )
Nat King Cole ( Le Sinatra en Sépia ) est un pianiste/ chanteur que j'affectionne, John Mayer : je suis en train d'écouter Try! en ce moment, Clapton je possède tout ses CD, ....

Quand je vois encore des personnes sur ce topics qui disent qui disent que je ne dois pas obliger les gens à aimé la même chose que moi je me demande pourquoi la personne en question n'a pris la peine de lire tout le topic avant de me donner son avis sur la question sinon il aurait su que c'est loin d'être ma penser

En ce moment sur bla bla et guitare...