KIRK HAM a écrit :
Je n'ai lu que l'a moitié du topic, mais le cas de figure de l'auteur me donne envie de réagir...
Je suis un peu dans le même cas de figure que lui, je m'explique : j'ai 13 ans et je vais rentrer en 2nde.
Je ne suis pas insociable, au contraire, j'ai pas-mal d'amis, je m'entends super bien avec eux sauf sur un point : la musique.
J'écoute énormément de Blues, de Rock et du Jazz. Mais s'il y a un truc que je ne supporte pas, c'est la musique actuelle.
J'ai un exemple assez démonstratif. Quand j'ai un ami qui me demande : "Tiens, je peux voir ce que tu as dans ton iPod ?". Je lui passe, et là, ils ont
TOUS la même réaction : "Mais t'as que 13 artistes ! Et c'est que des vieux groupes. T'as rien d'actuel".
Voilà ce que je ne supporte pas dans la nouvelle génération (ma génération en fait), c'est la façon dont ils "consomment" la musique, il faut écouter du Rihanna ou autre merde commerciale sans aucun intérêt musical et mélodique pour être à la mode. Et surtout, c'est un avis personnel, mais leur Rap et leur R'n'B (je ne parle de Rythm'n'Blues) et leur soit disant Pop/Rock (oui parce que Rock tout court, ça fait peur au beauf moyen consommateur de merde acidulée), c'est de la pure MERDE SANS AUCUN INTÉRÊT ! (Mais cet avis est personnel
)
Aussi depuis iTunes, la musique se consomme au morceau.
Ainsi, j'ai des amis qui disent "Ah j'aime bien Pink Floyd", je leur demande "Tu connais quelles chansons" et là ils me répondent "Money" et "C'est tout ?" "Oui".
Mais merde quoi ! Ils se concentrent sur un tube ou une chanson célèbre ! Ils n'ont pas la curiosité de chercher d'autres chansons.
Moi, avant de dire si j'aime ou pas, j'écoute au moins 2 ou 3 albums et lorsque j'aime bien, j'écoute la Discographie. Je ne me concentre pas sur les tubes. Je connais tous les albums de Pink Floyd par coeur (et je m'en lasse pas), mais si je veux leur faire découvrir et écouter des morceaux comme "Echoes" ou "Shine On" par exemple (ou n'importe quel morceau dépassant les 5 minutes), ils me répondent qu'ils n'ont pas de temps à perdre. Mais si tu écoutes de la musique une demi-heure, qu'est-ce que ça peut leur foutre qu'ils aient écouté une chanson ou 10 chansons du moment qu'ils prennent leur pied !
Lorsque je prends à mon tour leur iPod, il y a 800 chansons (comme dans le mien) mais 700 artistes. Je remarque aussi que lorsqu'ils écoutent leur musique, ils n'écoutent presque jamais un morceau en entier (Alors que bon c'est des formats radio de 3 minutes...).
Je pense donc que ma génération écoute (consomme) de la musique par mode, ce que les commerciaux leur font bouffer avec des clips sur NRJ12 avec un rappeur qui raconte de la merde sur une rythmique de merde avec 3 filles dans un jacuzi qu'il traite comme de la merde. L'ado moyen un peu con se dit que ce gars est cool et il peut en venir à très mal traiter certaines filles (mais là je m'égare un peu)... Ou alors ce qu'on appelle le "Rock" (de nos jours) alors qu'on voit 3 gamins à mèche (Jonas Brothers) gratter deux accords afin d'attirer toutes les minettes dans leur période fleur bleue.
Heureusement j'ai 2 amis qui diffèrent (l'exception qui confirme la règle sûrement) : une qui écoute de tout et avec qui j'échange pleins d'enregistrements pirates de concerts. Mais je sais pas si c'est pour se donner un air marginal, sachant qu'il y a une mode qui est de se donner un air Vintage en écoutant des vieux trucs pour faire le Bobo branché.
Et un gars de 16 ans que j'ai rencontré dans un magasin de guitare avec qui j'ai jammé sur du Led Zep, du Blues, du ZZ Top... On s'entend super bien et on garde contact sur Facebook.
Voilà pour mon avis, étant dans cette génération, dans la cour du collège (et bientôt lycée en espérant que ça change). Désolé si c'est un peu décousu, j'ai un peu de mal à bien organiser mes propos.
En tout cas je prends toujours autant de plaisir à jouer du blues. Et après 7 ans de guitare (oui j'ai commencé à 6 ans), je vais m'inscrire cette année en école de Jazz.
PS : J'ai pris Pink Floyd en exemple mais je ne considère pas Pink Floyd comme du blues. J'écoute aussi du SRV, Hendrix, Wes Montgomery (Plutôt Jazz)...
Simon.
C'est exactement ce que je ressens.
Il était temps qu'un regard ado' se posent sur le sujet.
Pas mal de "vieux" qui écrivent leur ressenti mais c'est un ressenti des années 80-90 ( voire même 70 )
Mais la société a encore évolué ( et dans le pire des sens ).