Un post fleuve, désolé mais guitariste.com, c'est ma psychanalyse à moi.
Citation:
Par l'acoustique tu commenceras, sinon jamais jouer tu ne sauras (et en Enfer tu brûleras)".
C'est sur qu'en prenant cet extrême
Personnellement, je n'ai pas parlé de musculation. J'ai juste dit que l'électrique offrait une complexité de règlages qui était susceptible de distraire le débutant dans son apprentissage. Je vais même allez plus loin, apprendre la guitare électrique, c'est apprendre la quitare, l'utilisation du vibrato, l'utilisation de l'ampli, l'utilisation d'une pédale... Je trouve que ça densifie vraiment l'apprentissage surtout quand l'on part du néant. Alors, oui la volonté permet de..., oui j'exagère... (c'est clair que j'exagère, mais je force volontairement le trait pour faire passer ce que je veux dire)
Il est clair que l'on peut apprendre sur n'importe quel instrument à partir du moment où l'on est réellement motivé par cet instrument précis et ce style. Mais, le débutant veut surtout apprendre l'instrument avant même d'apprendre à jouer d'un style.
Pour l'indécis, celui qui ne sait pas encore ce qu'il veut jouer, le choix est plus difficile parceque généralement, il ne sait pas ce qu'il veut, sinon qu'il veut apprendre.
Je n'ai pas envie de conseiller à un futur métalleux potentiel d'acheter une guitare avec des micros simple bobinages pour lui dire qu'après six mois, il devra changer, puis que suivra le tour de son ampli... Je préfère attendre qu'il ai appris les bases, qu'il sache ce qu'il veut jouer et ce qu'il ne veut pas. Après, il saura quoi acheter. Toutefois, sa folk, je suis presque sur qu'il la gardera toute sa vie.
Enfin, pour répondre à Lanfeust et ses problème articulaires, une guitare accoustique bien réglée et un tirant de jeu extra light permettent justement de faciliter cet apprentissage.
Néanmoins, il reste clair que chaque instrument a un timbre différent et surtout un répertoire différent (j'ai jamais entendu éruption joué à l'accoustique moi, ça existe ?).
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....