La question

Rappel du dernier message de la page précédente :
(...)
  • (...)
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    (...)
    le 09 Mar 2006, 10:43
stratazoïde a écrit :
Bon nombre de débutants sincèrement motivés se retrouvent avec des guitares injouables (parce qu'ayant trop traîné dans les greniers)

Qui a parlé de vieux matériel?

stratazoïde a écrit :
on peut apprendre tout seul avec un bout de bois mal dégrossi et en ne travaillant que les soirs d'équinoxe.

C'est sûr qu'en prenant cet extrême... Mettons plutôt en concurrence une électrique et une acoustique "normales".

Ce que je veux dire depuis le début, c'est qu'elle soit plutôt "ballades acoustiques" ou plutôt "Rock n' Roll", elle ne commettra pas d'erreur FATALE et ELIMINATOIRE en choisissant de commencer par l'une ou l'autre: les deux cas de figure sont faisables. Si elle préfère vraiment l'électrique, et bin elle apprendra à bouger ses doigts et à faire des barrés dessus et puis voilà... N'oublions pas qu'il s'agit d'une débutante qui a tout à apprendre. Il n'existe pas une Bible du guitariste qui dit: "Par l'acoustique tu commenceras, sinon jamais jouer tu ne sauras (et en Enfer tu brûleras)".

krissygrungy a écrit :
le plus important, folk ou électrique, c'est le confort.

Voilà, c'est ça.
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
MusashiChan
Non pas le confort...sinon on choisirais forcement une électrique montée en light avec un manche autoroute...l'important c'est de choisir l'instrument qui correspond à la musique qu'on veut jouer...
(...)
  • Custom Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    (...)
    le
honky-tonk boy a écrit :
Ce que je veux dire depuis le début, c'est qu'elle soit plutôt "ballades acoustiques" ou plutôt "Rock n' Roll", elle ne commettra pas d'erreur FATALE et ELIMINATOIRE en choisissant de commencer par l'une ou l'autre


MusashiChan a écrit :
l'important c'est de choisir l'instrument qui correspond à la musique qu'on veut jouer...


Nous sommes d'accord
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
MusashiChan
Cela dit commencer par l'electrique est bien aussi parce qu'on peut rapidement sortir de beaux morceaux ; c'est facile à emmener en cours de guitare ; c'est plus polyvalent quand on sait pas trop quoi jouer etc...bref on peut philosopher longtemps sur un topic dont l'auteur ne revient pas...lol
Dkikeju
je pense aussi que si on veut faire de l'electrique il faut commencer par l'electrique. Ce n'est pas tout a fait le meme instrument qu'une folk.


Edit : Pour la musculation des doigts, commencont par une basse pendant qu'on y est.
Si on veut faire de l'electrique et que l'on se retrouve avec une folk je pense que la frustration peut entrainer l'abandon.
Lanfeust
Dkikeju a écrit :
je pense aussi que si on veut faire de l'electrique il faut commencer par l'electrique. Ce n'est pas tout a fait le meme instrument qu'une folk.


Edit : Pour la musculation des doigts, commencont par une basse pendant qu'on y est.
Si on veut faire de l'electrique et que l'on se retrouve avec une folk je pense que la frustration peut entrainer l'abandon
.


Je suis d'accord avec toi. En plus ceux qui parlent de musculation des doigts sont des gesn ( et je ne les blame pas) qui n'ont pas de probleme tendineux. Le principe de se muclser les doigts sur un instruments plus dur et pour moi un reel betise qui peu amener a , ne pas s'amuser car l'instrument est trop dur a jouer, se faire mal, se decourager. tout ce qu'il faut pour qu'un debutant commence bien quoi.
Donc chers debutant n'ecoutez pas ces choses la car peut etre que vous n'aurez pas ces problemes, mais dans le cas contraire on ne s'en sort reellement jamais.

Une guitare classique, folk ou electric n'ont absolument pas le meme timbre !

KeviN
stratazoïde
Un post fleuve, désolé mais guitariste.com, c'est ma psychanalyse à moi.

Citation:
Par l'acoustique tu commenceras, sinon jamais jouer tu ne sauras (et en Enfer tu brûleras)".

C'est sur qu'en prenant cet extrême

Personnellement, je n'ai pas parlé de musculation. J'ai juste dit que l'électrique offrait une complexité de règlages qui était susceptible de distraire le débutant dans son apprentissage. Je vais même allez plus loin, apprendre la guitare électrique, c'est apprendre la quitare, l'utilisation du vibrato, l'utilisation de l'ampli, l'utilisation d'une pédale... Je trouve que ça densifie vraiment l'apprentissage surtout quand l'on part du néant. Alors, oui la volonté permet de..., oui j'exagère... (c'est clair que j'exagère, mais je force volontairement le trait pour faire passer ce que je veux dire)

Il est clair que l'on peut apprendre sur n'importe quel instrument à partir du moment où l'on est réellement motivé par cet instrument précis et ce style. Mais, le débutant veut surtout apprendre l'instrument avant même d'apprendre à jouer d'un style.
Pour l'indécis, celui qui ne sait pas encore ce qu'il veut jouer, le choix est plus difficile parceque généralement, il ne sait pas ce qu'il veut, sinon qu'il veut apprendre.

Je n'ai pas envie de conseiller à un futur métalleux potentiel d'acheter une guitare avec des micros simple bobinages pour lui dire qu'après six mois, il devra changer, puis que suivra le tour de son ampli... Je préfère attendre qu'il ai appris les bases, qu'il sache ce qu'il veut jouer et ce qu'il ne veut pas. Après, il saura quoi acheter. Toutefois, sa folk, je suis presque sur qu'il la gardera toute sa vie.

Enfin, pour répondre à Lanfeust et ses problème articulaires, une guitare accoustique bien réglée et un tirant de jeu extra light permettent justement de faciliter cet apprentissage.

Néanmoins, il reste clair que chaque instrument a un timbre différent et surtout un répertoire différent (j'ai jamais entendu éruption joué à l'accoustique moi, ça existe ?).
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....

En ce moment sur bla bla et guitare...