Le coup d'gueule de Mano Solo sur le téléchargement (abusif)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 16 Mar 2005, 09:49
((O)) a écrit :
Citation:
tu ne peux pas avoir de preuve parce que tu ne peux pas savoir dasn quelle proportion le disque telechargé aurait été acheté ou non.

certes, mais prendre en compte le nombre maximal de parametre permet de donner un interval + réaliste du p2p.

prendre en compte l'évolution de la PRODUCTION de disques, et la mettre en parralelle avec l'évolution de l'ACHAT de disques, l'évolution des autres secteurs d'activités proposant des technologies et des services, (la téléphonie mobile, entre autre), l'évolution du prix du disque, l'évolution des bénéfices réalisés par les grandes maisons de disques.

La ou ce que tu dis deviens dur c'est que:

Produire plus de disques ne veut pas dire plus de ventes...
Produire moins de disques ne veut pas dire moins de ventes...

Je comprends tout a fait ton idee mais ca me semble vraiment tres aleatoire...

Et si on prenait le probleme differement et qu'on disait aussi que la vente de disques baisse tout simplement parce que avant:

- achat de la nouvelle production plus les réeditions des vynils en CD

et maintenant :

- achat de la nouvelle production seulement.

Je sais pas si ca tiens la route mais bon...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Invité
ori a écrit :
Tu fais de ta vision de l'artiste La vision de l'artiste...

(j'imagine que c'est en reponse a mon post) :

Non, je ne fais pas de Ma vision La vision. J'expose une opinion personnelle, et je comprends naturellement qu'on ne la partage pas.
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
ori a écrit :

Que fais tu de tous les compositeurs de BO?
Que fais tu de toute la musique électronique tres dur a reproduire sur scène?
Etc Etc....

Je trouve qu'on gagnerait beaucoup a essayer d'elargir les problemes au dela de notre vision a nous parce que nous n'arriverons pas à nous sauver en ne jouant que pour nous....

j'ai rien compris à ton post
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
ori
  • Publié par
    ori
    le
((O)) a écrit :
ori a écrit :

Etc Etc....

Je trouve qu'on gagnerait beaucoup a essayer d'elargir les problemes au dela de notre vision a nous parce que nous n'arriverons pas à nous sauver en ne jouant que pour nous....

Je suis desole si je me suis mal exprimé!

Je disai simplement que cette envie que l'artiste ne soit pratiquement qu'un "artiste de scene" prenait en compte une vision bien trop petite de ce qu'ets faire de la musique.

De nombreux projets musicaux n'ont pas pour but de finir sur scène, c'est pour ca que je citais les compositeurs de bo etc etc...

Je disais donc qu'il fallait prendre le probleme dans sa globalité!

J'espere que c'est un poil plus clair.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
ori a écrit :
((O)) a écrit :
Citation:
tu ne peux pas avoir de preuve parce que tu ne peux pas savoir dasn quelle proportion le disque telechargé aurait été acheté ou non.

certes, mais prendre en compte le nombre maximal de parametre permet de donner un interval + réaliste du p2p.

prendre en compte l'évolution de la PRODUCTION de disques, et la mettre en parralelle avec l'évolution de l'ACHAT de disques, l'évolution des autres secteurs d'activités proposant des technologies et des services, (la téléphonie mobile, entre autre), l'évolution du prix du disque, l'évolution des bénéfices réalisés par les grandes maisons de disques.

La ou ce que tu dis deviens dur c'est que:

Produire plus de disques ne veut pas dire plus de ventes...
Produire moins de disques ne veut pas dire moins de ventes...

Je comprends tout a fait ton idee mais ca me semble vraiment tres aleatoire...

pas + aléatoire et simpliste que la simple mise en relation "baisse des ventes"/"augmentation des connexions internet,haut débits, p2p"

Citation:
Et si on prenait le probleme differement et qu'on disait aussi que la vente de disques baisse tout simplement parce que avant:

- achat de la nouvelle production plus les réeditions des vynils en CD

et maintenant :

- achat de la nouvelle production seulement.

Je sais pas si ca tiens la route mais bon...

c'est tt à fait plausible.
le cd n'est sans doute pas une fin en soi et l'industrie du disque en a tiré profit. le filon est épuisé.
mon myspace de merde:

Invité
Je parlais en fait de Pop Music, donc je reduisais volontairement le domaine.

Je pense qu'il n'y a que deux solutions au probleme :
1 - la repression : mais franchement, c'est dommage...
2 - la suppression du CD dans son format actuel pour le remplacer par quelque chose de moins copiable (CD vendu avec livre de photos par exemple).

Je suis bien sur pour la seconde solution.
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
ori a écrit :
((O)) a écrit :
ori a écrit :

Etc Etc....

Je disai simplement que cette envie que l'artiste ne soit pratiquement qu'un "artiste de scene" prenait en compte une vision bien trop petite de ce qu'ets faire de la musique.

De nombreux projets musicaux n'ont pas pour but de finir sur scène, c'est pour ca que je citais les compositeurs de bo etc etc...

je vois pas le rapport avec ce que j'ai dis.
mon myspace de merde:

ori
  • Publié par
    ori
    le
((O)) a écrit :
ori a écrit :
((O)) a écrit :
ori a écrit :

Etc Etc....

je vois pas le rapport avec ce que j'ai dis.

Ben Bruitanche regarde ce n'est pas en reponse a ton post mais a celui de Patrick!!!

La reponse au tiens est plus haute!!!
DuncanIdaho
PATRICK LARBIER a écrit :
2 - la suppression du CD dans son format actuel pour le remplacer par quelque chose de moins copiable (CD vendu avec livre de photos par exemple).

Certains groupes en ont pris leur parti il me semble, et c'est très bien. J'ai été très étonné quand le dernier album de Metallica est sorti. Metallica a toujours sorti le minimum syndical en terme de packaging : livret rikiki, pas de déco sur le cd...
On se rapelle qu'ils ont été le fer de lance de l'industrie du disque contre Napster il y a quelques années. Je m'attendais à les voir plutôt favorables à la répression, sans faire plus d'efforts que ça.

Le dernier album est vendu dans un beau digipack avec un livret cool, un DVD live de l'album et un pass pour télécharger (!!!) des bootlegs de Metallica sur un site dédié. Un ensemble impossible à ravoir sur les réseaux p2p, un objet qu'on a envie d'acheter, tout simplement .

Maintenant, cette solution est louable mais est-elle viable ? Comme dit Patrick, le cd est amené à disparaître. J'ai toujours été grand consommateur de cd et le suis toujours même si je profite des possibilités d'internet comme tout à chacun. Je m'efforce d'acheter ce que j'aurais acheté avant, et je pense que, globalement, entre concerts, cds et DVD, je dépense finalement plus qu'il y a quelques années. Mais quand j'achète un cd, je l'encode direct en mp3 que je mets sur mon juke box. Le cd finit ensuite poussiéreux sur l'étagère...
En même temps, paradoxalement, je suis contre une distribution entièrement numérique car j'aime le fait d'acheter un objet physique. Je ne suis sûrement pas prêt à acheter des mp3, ou alors par le biais d'un abonnement qui me permettrait de télécharger librement (je n'aurais pas l'impression de passer en caisse pour acheter 4Mo). Se pose alors la question de : comment répartir les frais de mon abonnement sur les artistes ? C'est vraiment chaud comme problème...

PS : j'ai pas lu tout la discussion et je me rends compte que mes propos peuvent avoir été tenus à l'identique il y a 5 pages. Si c'est le cas, désolé, je voulais juste apporter un témoignage .

EDIT : concernant les propos de Mano Solo, c'est vrai qu'ils semblent sensés. Le problème est qu'on a tellement de gens de tous bords qui sont capables de tenir des propos sensés sur leur vision du p2p que c'est chaud de faire la part des choses. Perso, je ne suis pas sûr qu'une solution honnête existe, y aura obligatoirement des pots cassés.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
En fait, la seule question, c'est :

La Loi sur la propriété artistique est-elle juste?

Si oui, peut-on tolérer de la contourner? Dans quelle mesure? Et pourquoi?

Si non, pourquoi le droit sur la propriété s'appliquerait-elle à la mobylette de Gégé, bassiste de mon groupe, et pas à la dernière création de Lori?
Redbox
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
galacticrunner a écrit :
de toute façon c'est déja dans les moeurs alors autant s'adapter au lieu de pigner pour savoir qui a fait quoi et si c'est moral ou pas.

C'est bien la le probleme : si les moeurs consistent a butter la petite vieille au coin de la rue, pourquoi se gener?

pas terrible ton exemple

Les gens copient également les cd's et les dvd's et pourtant on ne se concentre que sur le p2p est ce la taxe sur les supports vierges qui a réglé le problème? je ne pense pas mais c'est dévenu "légal", c'est encore une fois une question de point de vue et télécharger un mp3 ça n'est pas la porte ouverte a la barbarie non plus
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Invité
galacticrunner a écrit :
c'est encore une fois une question de point de vue et télécharger un mp3 ça n'est pas la porte ouverte a la barbarie non plus

Ce n'est certainement pas (et surtout pas) une question de point de vue. C'est avant tout une question de Droit.
Redbox
En fait, la seule question, c'est :

La Loi sur la propriété artistique est-elle juste?

Si oui, peut-on tolérer de la contourner? Dans quelle mesure? Et pourquoi?

Si non, pourquoi le droit sur la propriété s'appliquerait-elle à la mobylette de Gégé, bassiste de mon groupe, et pas à la dernière création de Lori?

Interessante question
la difference avec la mob de gégé c'est qu'une fois celle ci volée il a plus de mob et donc il va au répèt a pied et c'est nul pour gégé mais en même temps ça lui apprendra a nous gonfler a slapper trop fort pendant qu'on met un truc au point avec le batteur

Et si les artistes gagnaient trop d'argent (question hautement risquée ) et s'étaient habitués a toujours vouloir plus là ou des décennies plus tôt ils étaient déja comptant de pouvoir en vivre, et si tout les musiciens du monde ne pouvaient pas devenir des stars?
je caricature volontairement mais je trouve que depuis quelques temps la majorité des zicos veulent déja toucher un gros chèque avant d'avoir pondu un truc vraiment valable
Infos, sons, images
Redbox
galacticrunner a écrit :
c'est encore une fois une question de point de vue et télécharger un mp3 ça n'est pas la porte ouverte a la barbarie non plus

Ce n'est certainement pas (et surtout pas) une question de point de vue. C'est avant tout une question de Droit.

et donc on a le droit de copier un cd mais pas de le télécharger?
Infos, sons, images
Invité
galacticrunner a écrit :
Et si les artistes gagnaient trop d'argent (question hautement risquée ) et s'étaient habitués a toujours vouloir plus là ou des décennies plus tôt ils étaient déja comptant de pouvoir en vivre, et si tout les musiciens du monde ne pouvaient pas devenir des stars?
je caricature volontairement mais je trouve que depuis quelques temps la majorité des zicos veulent déja toucher un gros chèque avant d'avoir pondu un truc vraiment valable

On n'est JAMAIS trop riche.
Il arrive qu'on soit TROP pauvre.

En ce moment sur bla bla et guitare...