PATRICK LARBIER a écrit :
2 - la suppression du CD dans son format actuel pour le remplacer par quelque chose de moins copiable (CD vendu avec livre de photos par exemple).
Certains groupes en ont pris leur parti il me semble, et c'est très bien. J'ai été très étonné quand le dernier album de Metallica est sorti. Metallica a toujours sorti le minimum syndical en terme de packaging : livret rikiki, pas de déco sur le cd...
On se rapelle qu'ils ont été le fer de lance de l'industrie du disque contre Napster il y a quelques années. Je m'attendais à les voir plutôt favorables à la répression, sans faire plus d'efforts que ça.
Le dernier album est vendu dans un beau digipack avec un livret cool, un DVD live de l'album et un pass pour télécharger (!!!) des bootlegs de Metallica sur un site dédié. Un ensemble impossible à ravoir sur les réseaux p2p, un objet qu'on a envie d'acheter, tout simplement
.
Maintenant, cette solution est louable mais est-elle viable ? Comme dit Patrick, le cd est amené à disparaître. J'ai toujours été grand consommateur de cd et le suis toujours même si je profite des possibilités d'internet comme tout à chacun. Je m'efforce d'acheter ce que j'aurais acheté avant, et je pense que, globalement, entre concerts, cds et DVD, je dépense finalement plus qu'il y a quelques années. Mais quand j'achète un cd, je l'encode direct en mp3 que je mets sur mon juke box. Le cd finit ensuite poussiéreux sur l'étagère...
En même temps, paradoxalement, je suis contre une distribution entièrement numérique car j'aime le fait d'acheter un objet physique. Je ne suis sûrement pas prêt à acheter des mp3, ou alors par le biais d'un abonnement qui me permettrait de télécharger librement (je n'aurais pas l'impression de passer en caisse pour acheter 4Mo). Se pose alors la question de : comment répartir les frais de mon abonnement sur les artistes ? C'est vraiment chaud comme problème...
PS : j'ai pas lu tout la discussion et je me rends compte que mes propos peuvent avoir été tenus à l'identique il y a 5 pages. Si c'est le cas, désolé, je voulais juste apporter un témoignage
.
EDIT : concernant les propos de Mano Solo, c'est vrai qu'ils semblent sensés. Le problème est qu'on a tellement de gens de tous bords qui sont capables de tenir des propos sensés sur leur vision du p2p que c'est chaud de faire la part des choses. Perso, je ne suis pas sûr qu'une solution honnête existe, y aura obligatoirement des pots cassés.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.